Bientôt de profonds changements dans l'évolution des stats secondaires

JudgeHype | 03/03/2016 à 16h00 - 19

On sait depuis un moment que Legion va apporter de nombreuses modifications sur World of Warcraft. C'est aussi le cas des stats secondaires, qui s'échelonneront un peu différemment que ce que l'on connaît actuellement sur le MMORPG de Blizzard. La société veut en effet lisser de manière significative la progression des stats secondaires. Explications !

Comme l'explique Celestalon, les développeurs ont plusieurs objectifs à ce sujet:
  • Amener les joueurs plus rapidement à un niveau de stats qui leur plait. Un Mage Feu qui dispose de 5% de chances d'effectuer des coups critiques, ça craint un peu.
  • Réduire le sentiment d'être nerfé quand on monte de niveau.
  • Réduire le degré d'échelonnement des stats, surtout avec l'équipement de haut niveau.
  • Ne pas réduire le degré de personnalisation des stats dont les joueurs disposent.
  • S'assurer que les joueurs ne puissent pas atteindre des niveaux complètement fous dans les stats, ce qui réduit l'amusement et peut avoir des effets globaux négatifs.
En partant de là, sachez que les joueurs, dans Warlords of Draenor, démarrent leur expérience de haut niveau avec environ 15% dans leur statistique favorite, et 7,5% dans les autres stats (ce sont des chiffres approximatifs), ce qui donne un multiplicateur total des stats secondaires de 3.11. Cet effet est encore plus prononcé pour les tanks et les soigneurs, à cause des bonus d'Armure et d'Esprit qui sont des multiplicateurs additionnels très marqués. Et puisque les stats de l'équipement s'échelonnent exponentiellement avec l'ilvl, la transition démarre lentement puis accélère rapidement vers la fin, laissant finalement peu de place aux valeurs situées entre les deux extrêmes.

Pour Legion, Blizzard apportera des changements à ces systèmes, dans le but d'améliorer la situation. Pour le dernier build de l'alpha, voici comment les choses se présentent:
  • Les taux de conversion Rating->% pour les stats secondaires n'augmenteront plus autant qu'avant, la marge étant conséquente. Les taux de conversion finiront à 110, soit moins de la moitié de ce que cela aurait donné sur WoD. Dans Legion, l'équipement bleu des donjons proposera ainsi plus du double du pourcentage de stats secondaires que dans les extensions précédentes.
  • Après l'ilvl 800, la courbe exponentielle pour les stats secondaires sera réduite de façon significative, ce qui la rendra à peu près linéaire (on parle bien par objet, ce n'est pas lié au niveau moyen d'objet du personnage). Les stats primaires et l'endurance continueront d'augmenter exponentiellement avec l'ilvl, avec un taux identique à ce que l'on connaît aujourd'hui sur WoW. Cela signifie que les joueurs garderont leurs possibilités de personnalisation, mais avec des pourcentages de stats secondaires qui ne s'échelonneront plus aussi rapidement qu'avant, d'ici la fin de l'extension.
La disparition de frappe multiple affectera cela également, réduisant le caractère multiplicatif du système, tout en se concentrant sur les stats des quatre autres. Cela veut dire que dans les "donjons bleus", un joueur peut avoir 30% de sa stat favorite, et 15% des autres stats, résultant en un coefficient multiplicateur de 1,78. D'ici la fin de l'extension, ils peuvent avoir 50% de leur stat favorite, et 20% des autres, comme auparavant, pour un multiplicateur total de 2,59. Ainsi, la différence de multiplicateur entre le début et la fin de l'extension est drastiquement réduite, et les joueurs passeront le plus clair de leur temps dans les fourchettes de valeur qui sont les plus plaisantes, tandis que les stats primaires continueront de s'échelonner exponentiellement pour s'assurer que la puissance des personnages augmente suffisamment que pour rendre la chose amusante.

Bien évidemment, tout ceci est théorique et Blizzard suivra de près le comportement des joueurs et tous les nombres lors des semaines à venir sur World of Warcraft: Legion.

19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.904.767 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.