Bientôt de profonds changements dans l'évolution des stats secondaires
On sait depuis un moment que Legion va apporter de nombreuses modifications sur World of Warcraft. C'est aussi le cas des stats secondaires, qui s'échelonneront un peu différemment que ce que l'on connaît actuellement sur le MMORPG de Blizzard. La société veut en effet lisser de manière significative la progression des stats secondaires. Explications !
Comme l'explique Celestalon, les développeurs ont plusieurs objectifs à ce sujet:
- Amener les joueurs plus rapidement à un niveau de stats qui leur plait. Un Mage Feu qui dispose de 5% de chances d'effectuer des coups critiques, ça craint un peu.
- Réduire le sentiment d'être nerfé quand on monte de niveau.
- Réduire le degré d'échelonnement des stats, surtout avec l'équipement de haut niveau.
- Ne pas réduire le degré de personnalisation des stats dont les joueurs disposent.
- S'assurer que les joueurs ne puissent pas atteindre des niveaux complètement fous dans les stats, ce qui réduit l'amusement et peut avoir des effets globaux négatifs.
Pour Legion, Blizzard apportera des changements à ces systèmes, dans le but d'améliorer la situation. Pour le dernier build de l'alpha, voici comment les choses se présentent:
- Les taux de conversion Rating->% pour les stats secondaires n'augmenteront plus autant qu'avant, la marge étant conséquente. Les taux de conversion finiront à 110, soit moins de la moitié de ce que cela aurait donné sur WoD. Dans Legion, l'équipement bleu des donjons proposera ainsi plus du double du pourcentage de stats secondaires que dans les extensions précédentes.
- Après l'ilvl 800, la courbe exponentielle pour les stats secondaires sera réduite de façon significative, ce qui la rendra à peu près linéaire (on parle bien par objet, ce n'est pas lié au niveau moyen d'objet du personnage). Les stats primaires et l'endurance continueront d'augmenter exponentiellement avec l'ilvl, avec un taux identique à ce que l'on connaît aujourd'hui sur WoW. Cela signifie que les joueurs garderont leurs possibilités de personnalisation, mais avec des pourcentages de stats secondaires qui ne s'échelonneront plus aussi rapidement qu'avant, d'ici la fin de l'extension.
Bien évidemment, tout ceci est théorique et Blizzard suivra de près le comportement des joueurs et tous les nombres lors des semaines à venir sur World of Warcraft: Legion.