Asmongold s'énerve et critique ouvertement la façon dont WoW est géré par Blizzard

Le coup de la salade est amusant quand même
JudgeHype | 10/05/2021 à 17h08 - 45

Asmongold, streameur bien connu de la communauté de World of Warcraft, s'est fendu d'un long message sur les forums officiels de Blizzard. Il aborde d'un côté le sentiment négatif qui s'est emparé d'une partie de la communauté du MMORPG, et de l'autre, il donne son avis sur l'état actuel du jeu.

Il estime ainsi que de nombreuses mécaniques sont réutilisées à tord, et que d'autres sont là exclusivement pour allonger artificiellement la durée de vie du jeu, dans l'unique but de remplir les poches d'Activision Blizzard. Selon lui, la dernière fois que Blizzard a réussi à innover, c'était à Legion et qu'une certaine incompétence règne au sein des développeurs. 

En dehors de quelques rares éléments, Asmongold dépeint un tableau assez noir de World of Warcraft. Pourtant, Shadowlands apporte bien des améliorations par rapport à Battle for Azeroth, et le jeu a été plébiscité par de nombreux joueurs, y compris sur JH quand je vous demandais votre avis sur le travail effectué par Blizzard. 

Par contre, il a raison quand il encourage les joueurs à donneur leur avis à Blizzard.  Ce feedback est extrêmement important, et vos actions ont également leur importance. Si vous en avez marre de voir débarquer des montures à 20 € ou des éditions Deluxe qui n'apportent rien, alors ne les achetez pas. Encouragez Blizzard a explorer d'autres voies, et servez-vous des forums officiels pour faire avancer la discussion. Ce n'est pas à vous de développer WoW, mais en tant que joueurs, vous avez le droit de dire que vous n'êtes pas content (ou que vous l'êtes, ça fait plaisir aussi) ou que l'équipe de développement va dans le mauvais sens. Rien ne dit que vous serez écouté, mais se taire ne fera pas plus avancer la réflexion. 

Afin que tout le monde puisse en profiter, je vous propose une traduction française des propos d'Asmongold. Cela vous en facilitera grandement la lecture et vous permettra d'y réagir plus facilement dans les commentaires.


Récemment, en particulier avec l'annonce de Burning Crusade et le datamining du PTR 9.1, il y a eu beaucoup de sentiments négatifs dans la communauté WoW. Aujourd'hui, je veux parler de ce sentiment en abordant d'où il vient et où je pense qu'il va aller.

Depuis Vanilla WoW, il y a toujours eu des annonceurs de fin du monde dans la communauté.

"Burning Crusade a tué WoW"

"WotLK a transformé le jeu en mode Casual EZ"

Vous voyez ce que je veux dire. Vous l'avez vu pendant des années comme moi.

Le feedback lui-même est toujours le même, mais le ton a changé récemment. L'ancienne indignation passionnée et suivie d'un essai de 2000 mots s'est estompée et a été remplacée par un tweet résigné. La colère est toujours là, mais l'espoir derrière elle a été remplacé par l'inévitabilité. Lorsque Warlords of Draenor s'est avéré être un désastre, la frustration venait d'un sentiment de trahison. Comment Blizzard pourrait-il nous faire ça ? Pourquoi cela arrive-t-il ?

Maintenant, lorsque des mécaniques de Shadowlands comme les Cendres d'âme ou l'énergie des intermédiaires sont choyés par Blizzard malgré une condamnation retentissante de la communauté, le sentiment n'est plus une trahison. Ça ne peut pas être le cas puisque la trahison nécessite de la confiance et cette confiance a été rompue il y a longtemps.

Maintenant, quand je vois un système comme l'énergie des intermédiaires conservé dans le jeu, je le vois comme une autre tentative désespérée d'augmenter l'engagement d'une base de joueurs mourante.

Maintenant, quand je vois une fenêtre contextuelle indiquant que Burning Crusade sortira dans moins d'un mois, et l'emblématique citation «Vous n'êtes pas prêt ! » d'Illidan utilisée dans le but de vendre des microtransations ridiculement trop chères, je vois le dernier battement de cœur et d'âme d'un jeu que j'adore être drainé pour un rapport de résultats trimestriel.

Ces choses sont si flagrantes dans leur mépris pour l'expérience des joueurs que même les défenseurs les plus résolus de Blizzard ont dû recourir à dire qu'ils s'en moquaient au lieu d'essayer de regarder du bon côté, car il n'y a pas de bon côté. Ils sont fiers d'être mis à profit, comme si pouvoir se permettre une «micro» transaction à 70 dollars était un haut fait, comme si cela ne remplissait pas les poches de cadres qui ne savent même pas qui est Illidan.

World of Warcraft était un jeu qui vous donnait envie de perdre votre temps. Maintenant, c'est juste un jeu qui vous fait perdre votre temps.

Chaque système qui étend le temps de jeu de façon évidente (rotation des fournisseurs de corruption, perte de Cendres d'âme lors du transfert vers les alts dans la version 9.1, énergie d'intermédiaire, etc.) fait quelque chose de beaucoup plus insidieux que de simplement rendre les gens fous. Ils montrent l'homme derrière la machine. L'expérience que vous avez dans le jeu, le temps que vous passez n'est plus le résultat d'épreuves et de tribulations en Azeroth, mais plutôt de contre-la-montre et de tabulation au sein du service de comptabilité. La suspension volontaire de l'incrédulité est brisée et la seule chose qui reste est une boîte de Skinner conçue avec un déguisement sans inspiration.

Bellulargaming a récemment proposé la plus belle métaphore pour décrire la façon dont Blizzard conçoit ses systèmes. C'est comme manger une bonne salade, mais il y a une queue dans la salade.

Blizzard, fais sortir cette queue de notre salade.

Vous pouvez essayer de manger autour, de mettre de la vinaigrette dessus ou de faire comme si elle n'était pas là, mais en fin de compte, il y a une queue dans la salade et tout le monde le sait.

Pour le dire plus simplement, arrêtez de créer des systèmes avec des défauts évidents. Arrêtez d'attendre le patch .2 ou .3 d'une extension pour implémenter les changements de QOL suggérés dans l'ALPHA. Il ridicule de nous nourrir de systèmes défectueux qui seront ensuite améliorés, mais en nous obligeant à payer afin qu'ils puissent être joués correctement.

J'en ai marre. J'étais prêt à gérer cela dans Legion avec des légendaires et j'étais moins disposé à le gérer dans BFA avec l'Azérite / la Corruption, mais maintenant avec Shadowlands, tout comme pour beaucoup d'autres personnes, je n'accueille plus les changements de qualité de vie avec enthousiasme mais plutôt en disant "il était temps".

Les êtres humains ont évolué pour voir les modèles, et je pense que tout le monde ici voit le modèle.

Il y a deux réalités dans lesquelles cela peut se produire. La première, c'est que les développeurs sont vraiment incompétents. En fait, ils n'ont aucune idée de la façon dont les joueurs interagiront avec leurs systèmes et ils ont besoin de 6 mois d'échec pour arriver à la même conclusion qu'à laquelle les joueurs arrivent pendant l'Alpha. La deuxième réalité est qu'ils le font exprès, ils refusent intentionnellement les changements de qualité de vie et les améliorations évidentes afin d'étendre artificiellement la durée de vie du jeu et d'améliorer leurs indicateurs de performances sans avoir à créer de nouveau contenu, mais simplement prolonger le contenu existant.

La vérité est que je ne pense pas que ce soit le premier ou le second, je pense que c'est les deux.

Les développeurs n'ont pas l'humilité de donner à la base de joueurs ce qu'ils veulent, et quand ils le font, ils n'ont pas la perspicacité de leur donner ce dont ils ont besoin.

Les développeurs identifient les problèmes que les joueurs n'ont pas, puis mettent en œuvre des solutions à ces problèmes que les joueurs ne veulent pas.

Dans Battle for Azeroth, j'ai vraiment essayé d'être plus diplomatique dans la façon dont j'ai parlé des systèmes et de l'état du jeu, mais à ce stade, je suis un homme fatigué. C'est épuisant. Le plus drôle, c'est qu'il s'agit d'un article très général, mais je pourrais faire un article aussi long sur n'importe lequel des systèmes du jeu et de leur déclin paresseux et mérité. De combien de reskins de la monture Gorm avons-nous besoin ? Pourquoi devons-nous faire 20 fois la même expédition pour obtenir un haut fait ? 

Voici pourquoi. C'est parce qu'au lieu d'innover, Blizzard s'est embourbé dans la microgestion de systèmes spécifiques à l'extension. Imaginez à quel point il est difficile d'équilibrer tout cela, je n'envie pas du tout la vie d'un développeur WoW ! Cependant, ce n'était pas ma décision de faire en sorte que l'équilibrage des personnages dans WoW ait plus de complexités inutiles qu'une machine de Rube Goldberg.

Blizzard veut réinventer la roue à chaque extension, et ils le font. Mais ils ne font pas de roue, ils fabriquent un hoverboard à la place. Puis pendant toute l'extension, nous passons notre temps à nous demander comment va-t-il voler ? Quel carburant utilisera l'hoverboard ? Comment pouvons-nous avoir une ceinture de sécurité pour l'hoverboard ? Nous perdons notre temps à essayer de concevoir l'hoverboard parfait pour chaque extension, nous arrivons à mi-chemin à la fin, puis nous jetons cet hoverboard et travaillons sur un nouveau. Alors qu'en réalité, les joueurs ne demandent qu'une meilleure roue.

La microgestion de ces systèmes se fait au prix d'une véritable innovation. La dernière fois que le jeu a eu une vraie innovation, c'était dans Legion. Maintenant, presque tous nos systèmes sont des dérivés moins bons de leurs homologues de Legion. Les congrégations sont également une innovation dans une certaine mesure. Nous avons besoin de NOUVELLES idées. 

Tourment en est un excellent exemple. Tourment est actuellement à 5% de son potentiel et le 9.1 cherche à pousser ce nombre à environ 15%. Réveillez-vous et prenez des risques ! Regardez l'incroyable conception des boss de la Tour des mages, puis comparez-les avec la version corrompue d'un boss auquel nous devons nous attendre dans la version 9.1. 

Tourment est censé être un Roguelike, une nouvelle expérience, mais la seule chose qu'il a été pour l'instant est un Roguelike. Le 9.1 est un bon début, mais il doit arriver plus vite, et il doit être meilleur.

Presque tous les aspects du jeu souffrent d'un manque d'innovation, en dehors des raids éventuellement (à mon avis). Les raids sont et ont été la seule chose pour laquelle Blizzard n'a cessé d'innover et de se développer. Je suis toujours enthousiasmé par un nouveau raid ou donjon dans WoW, mais WoW ne devrait pas être uniquement des raids et des donjons.

La raison pour laquelle je suis assis ici à écrire minuit passé n'est pas parce que je suis négatif à propos du jeu, au contraire. C'est parce que je l'aime ce jeu. C'est parce que je m'en soucie et je veux qu'il s'améliore. Ce jeu a été une grande partie de ma vie pendant les 15 dernières années et je serai blâmé si je le laisse dans cet état sans me battre. JE VEUX y jouer pendant les 15 prochaines années. Même maintenant, dans la sécheresse de contenu Shadowlands, je me connecte toujours tous les jours et fais les petites activités que j'aime.

Pourquoi je ne me désabonne pas ? C'est très simple : parce que j'apprécie toujours le jeu. Bien que les aspects négatifs soient présents, les aspects positifs le sont également, et il y a plus de points positifs. La raison pour laquelle je suis frustré et en colère est que je sais que ça peut être tellement mieux. Je le sais et beaucoup d'entre vous le savent aussi et j'en ai assez de faire comme si je ne le savais pas. Nous avons eu un avant-goût du potentiel de WoW avec Legion, imaginez maintenant si ce niveau d'innovation et d'inspiration se retrouvait dans BFA et maintenant dans Shadowlands. Je ne quitterais jamais la maison et j'en serais fier !

Aux développeurs de Blizzard : arrêtez de tourner autour du pot et commencez à créer le jeu que nous SAVONS que vous pouvez créer. Sortez cette queue de la salade. Donnez-nous quelque chose qui vaut la peine. Peu importe la façon dont un système «devrait» fonctionner, il importe de savoir comment il est ressenti par le joueur. Arrêtez de publier des systèmes dysfonctionnels pour ensuite ajouter des améliorations de la qualité de vie plus tard en tant que «contenu».

Aux joueurs : arrêtez d' accepter tout ça. Vous êtes meilleur que cela, tout comme les développeurs. Il n'y a aucune fierté à perdre son temps. Arrêtez d'essayer de regarder le bon côté, vous ne devriez pas avoir à le faire, il n'aurait pas dû y avoir de côté sombre au départ.

C'était un article assez long, mais je pense à cela depuis longtemps, en particulier après l'annonce du PTR 9.1 et de Burning Crusade, donc j'apprécie vraiment tous ceux qui ont lu jusqu'ici. Merci.

-Asmongold

Tags : WoW Communauté
Source : Asmongold
45 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 363.828.869 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.