Activision Blizzard présente un outil pour améliorer la diversité des personnages dans ses jeux

Zoom sur le Diversity Space Tool
JudgeHype | 16/05/2022 à 11h25 - 37

Activision Blizzard a récemment mis en ligne un article dédié au Diversity Space Tool de King. Il s'agit d'un logiciel destiné à assurer une certaine diversité dans les personnages des jeux vidéo du studio. En gros, vous entrez tout un tas de données sur un personnage et l'outil vous indique s'il est bien équilibré ou s'il comporte des préjugés à même de choquer une partie des joueurs.

La société explique que les développeurs de King souhaitent ainsi éviter certains stéréotypes. Depuis le début du développement en 2016, le logiciel a beaucoup évolué et s'il est encore en phase de beta, il a tout de même été testé sur Overwatch 2 et Call of Duty: Vanguard. À terme, il sera même utilisé par l'ensemble des studios d'Activision Blizzard.

Dès la publication de l'article, certaines voix se sont élevées, critiquant le fait de laisser le choix de la diversité à un logiciel ainsi qu'aux données qui permettent à ce dernier de dire si un personnage est trop ceci ou pas assez cela.

Dans une mise à jour, Activision Blizzard a précisé que le logiciel n'a pas été utilisé de façon active et qu'il s'agit "simplement" d'un outil pour venir en aide aux équipes chargées de la diversité, de l'équité de l'inclusion.

NOTE DE LA RÉDACTION (7:42 pm PT - 13 mai 2022) : Il y a eu des conversations en ligne concernant le Diversity Space Tool, en particulier concernant son intention et notre engagement envers la diversité. Nous avons modifié ce billet de blog pour préciser que ce prototype n'est pas utilisé dans le développement actif de jeux. Nous aimerions ajouter le commentaire suivant pour un contexte supplémentaire :

Démarré en 2016, l'outil Diversity Space Tool - actuellement en version bêta - a été conçu comme un complément optionnel au travail acharné et à l'attention que nos équipes portent déjà à raconter des histoires diverses avec des personnages diversifiés, mais les décisions concernant le contenu en jeu ont été et seront toujours prises par les équipes de développement. L'outil a été développé par King, et a été testé en version bêta par plusieurs développeurs de l'entreprise, qui ont tous apporté une contribution précieuse. 

L'objectif de l'utilisation de l'outil est de découvrir les préjugés inconscients en identifiant les normes de représentation existantes et en reconnaissant les possibilités de croissance en matière d'inclusion. Il ne se substitue pas à tout autre effort essentiel de nos équipes à cet égard, et ne modifiera pas les objectifs de recrutement de notre entreprise en matière de diversité. Au cours des dernières années, le développement de l'outil s'est fait avec le soutien de tous nos réseaux DE&I d'employés, et nous avons collaboré avec des partenaires externes pour créer un outil encore plus robuste. 

L'outil n'est pas destiné à être utilisé de manière isolée ; les équipes se réunissent avec le personnel DE&I de l'entreprise pour identifier les normes existantes, puis discutent, éduquent, consultent et collaborent sur la manière dont la représentation d'un personnage est exprimée au-delà de ces normes. Ce processus a pour but de créer une conversation au cours de laquelle nos développeurs, aidés par l'outil, remettent en question les hypothèses, évaluent les choix et trouvent des occasions de favoriser une représentation authentique dans nos jeux.

Activision Blizzard s'engage à refléter la diversité de ses millions de joueurs à travers le monde par la représentation et l'inclusion dans ses jeux ainsi que dans ses employés. L'objectif de cet article de blog était de partager une partie de notre cheminement dans ce domaine. Nous reconnaissons et respectons le fait que chaque personne peut se trouver à un point unique de son parcours avec DE&I. Le Diversity Space Tool n'est pas une évaluation définitive de la diversité dans le contenu des jeux ; il s'agit plutôt d'une passerelle permettant d'ouvrir des conversations jusque-là inexprimées sur la manière dont une inclusion réfléchie peut se produire - et prospérer - dans les jeux.


Nous voulons nous voir représentés dans les jeux, nous voulons que les barrières d'accès soient réduites et nous voulons que les jeux soient un environnement accueillant pour tous. Il suffit de regarder l'enquête "Developer Satisfaction Survey" de 2019 de l'International Game Developers Association (IGDA), qui a demandé aux développeurs ce qu'ils considéraient comme le facteur le plus important pour la croissance de l'industrie du jeu. La réponse la plus fréquente ? "Plus de diversité dans le contenu". Ce n'est même plus une question.

Cependant, la question qui demeure est la suivante : Comment convertir ce retour du désir collectif en une réalité tangible ? Comme prévu, les gens de King ont déjà quelques coups d'avance en tête.

En 2016, King a commencé à développer une méthode pour se prémunir contre les préjugés inconscients et l'exclusion lors de la création de leurs jeux et de leurs personnages. À l'époque, cette idée existait comme une philosophie intangible, mais le potentiel était évident.

C'est là qu'intervient le MIT Game Lab. Aux côtés de King, les techniciens du MIT ont aidé à transformer une déclaration de mission en un logiciel tangible qui créerait et contrôlerait des directives pour la conception et la création de personnages, en examinant toutes les façons dont des éléments de base tels que le sexe, le type de corps, les rôles ("héros" contre "méchants") et même des facteurs aussi granulaires que la pose, ou le mouvement du corps, peuvent suggérer des choses puissantes sur un personnage dans un sens ou dans l'autre. Selon Jacqueline Chomatas, responsable du projet de mondialisation de King, une fois que le MIT a remis le logiciel de base, l'équipe de King a passé les dernières années à l'affiner et à le développer, principalement de manière bénévole. Les gens passaient leurs heures de repos à travailler sur l'outil, simplement parce qu'ils croyaient en son potentiel.

"Un principe important pour nous, chez King, est que tous les joueurs doivent se sentir les bienvenus", explique M. Chomatas. "L'objectif est d'inciter les équipes de jeu, non seulement chez King, mais aussi dans tout le réseau King d'Activision Blizzard, à sortir des sentiers battus et à remettre en question les idées préconçues sur l'apparence et le comportement des personnages. En conséquence, nous espérons créer davantage de personnages qui sortent des sentiers battus et qui représentent mieux les femmes, les non-binaires et les autres minorités sous-représentées dans l'industrie."


Comment cela fonctionne

L'idée d'un "outil" permettant de rendre les personnages plus diversifiés et inclusifs peut sembler un peu difficile à saisir. Dans la pratique, il doit s'agir de bien plus qu'un simple rappel du fait qu'entre 2017 et 2021, près de 80 % des jeux les plus vendus dans le monde avaient des protagonistes blancs et masculins (selon une étude menée par Diamond Lobby). Il doit faire partie intégrante du processus d'incubation dès le départ, être intégré dans le pipeline comme une étape incontournable et cohérente - et c'est exactement ce que cet outil a été conçu pour être.

L'outil de l'espace de la diversité est un instrument de mesure qui permet d'identifier la diversité d'un ensemble de traits de caractère et, par conséquent, la diversité de ce personnage et des acteurs par rapport à la "norme"", explique M. Chomatas. Une fois qu'il a établi une base de référence pour les traits de caractère typiques (ce qui est fait par l'équipe créative en étroite collaboration avec les experts de DE&I), il peut ensuite évaluer les nouveaux designs de personnages par rapport à cette base pour mesurer leur diversité. Au cours de ce processus, l'outil peut également mettre en évidence des préjugés inconscients, comme la raison pour laquelle certains traits sont considérés comme "masculins" ou "féminins", ou pourquoi les personnages de certaines origines ethniques ont des personnalités ou des comportements similaires.

Dans ce contexte, l'outil Diversity Space permet de distinguer clairement les personnages de pure forme des véritables représentants. "[L'outil] identifie à quoi ressemblent les personnages stéréotypés dans différents genres, qui ne sont pas toujours les plus propices ou les plus représentatifs de la diversité", explique Mme Chomatas. "Il permet d'identifier ces stéréotypes, tout en aidant les créatifs à regarder de plus près leurs créations, afin qu'ils puissent disséquer leurs propres hypothèses et présélections. Elle permet également d'identifier les possibilités de narration de personnages plus diversifiés, afin de s'assurer que nous ne créons pas des personnages diversifiés uniquement en apparence."

En commençant au stade de la conception des personnages, l'outil permet à King et à d'autres de poser ces questions importantes le plus tôt possible, afin de promouvoir des choix créatifs plus réfléchis dès le départ - ce qui, à son tour, conduit à des jeux plus représentatifs de leur base de joueurs.


Partage et entraide

Au cours des derniers mois, King a laissé les équipes de développeurs d'Activision et de Blizzard "tester" l'outil Diversity Space, et les résultats ont été immédiats et enthousiastes. L'objectif est de poursuivre le test de l'outil en interne afin d'obtenir un premier retour d'information au sein d'Activision Blizzard dès cet été. "Nous croyons fermement au potentiel de cet outil pour changer le paysage des jeux vidéo", déclare M. Chomatas.


Au-delà du jeu

Bien que l'outil Diversity Space ait été conçu pour être utilisé dans la conception de personnages de jeux, M. Chomatas estime qu'il a des applications plus larges dans toutes les plateformes de divertissement et de médias. "Les traits et les mesures sont applicables à des verticaux de divertissement plus larges, notamment la télévision, le cinéma et la littérature. Le seul changement requis en cas d'utilisation dans ces secteurs verticaux serait les traits de base, qui devraient être calibrés pour être pertinents au genre et à l'univers dans lesquels chaque personnage existe." M. Chomatas admet que l'application est toujours en cours d'évolution - et, en fait, elle est conçue pour évoluer continuellement à mesure que les "normes" changent et que les plateformes évoluent. Au final, on en retire ce que l'on y met, et ce que l'on choisit d'en retirer.

"Comme toute chose, il s'agit simplement d'un outil qui fournit des informations", déclare M. Chomatas. "C'est aux équipes qui créent les personnages et les jeux de les appliquer".


37 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.573.224 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.