Questions fréquentes

World of Warcraft: Mists of Pandaria - FAQ

Q: Qu’est-ce que World of Warcraft®: Mists of Pandaria ?

Les tensions croissantes entre l’Alliance et la Horde ont fini par aboutir à une guerre ouverte. Les tirs des canons obscurcissent le ciel et les océans prennent une couleur rouge sang tandis que font rage des combats navals tout autour du globe. Alors que le choc entre ces armées de mortels entraîne le monde dans la spirale du chaos, un continent, jadis dissimulé derrière un rempart de brumes impénétrables, a soudain fait son apparition à la surface des océans méridionaux. Il ne fait aucun doute que cette terre encore inexplorée, riche en ressources naturelles, sera au cœur d’un conflit mondial. Les brumes de Pandarie se lèveront-elles pour révéler le salut d’Azeroth ? Ou bien ce champ de bataille deviendra-t-il l’étincelle qui mettra le feu aux poudres, menant l’Alliance comme la Horde à leur anéantissement total ?

Mists of Pandaria est la quatrième extension de World of Warcraft, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur créé par Blizzard Entertainment et salué par la critique. Cette nouvelle extension propose aux héros d’explorer un continent aussi exotique qu’inédit, ainsi qu’une grande variété de nouvelles fonctionnalités et de contenus passionnants qui offriront aux joueurs encore plus de possibilités de jeu.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire et les mystères de Mists of Pandaria, y compris sur la race des pandarens, les personnages et les factions clés, ainsi que le passé de la Pandarie, lisez la section qui leur est consacrée plus bas dans cette F.A.Q.


Les nouveautés de Mists of Pandaria

Q : Quels sont les points forts de World of Warcraft: Mists of Pandaria ?

Cette nouvelle extension propose une grande variété de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux systèmes de jeu, notamment un nouveau continent, une nouvelle race, une nouvelle classe et bien plus encore :
  • Une nouvelle race jouable, les pandarens : décidez de vous joindre à l’Alliance ou à la Horde grâce à la première race jouable neutre de World of Warcraft et explorez une nouvelle zone de départ : l’île Vagabonde.
  • Une nouvelle classe jouable, le moine : percez les secrets des arts martiaux pandarens et choisissez le rôle que vous souhaitez jouer pour mener vos batailles : spécialiste des dégâts, soigneur ou tank.
  • Un nouveau continent : explorez la luxuriante forêt de Jade, le périlleux sommet Kun-Lai, ainsi que d’autres régions exotiques de Pandarie conçues pour des personnages de haut niveau.
  • Scénarios : alliez-vous à des amis pour atteindre un objectif commun, tel qu’établir une défense face à une invasion de monstres, pour ce nouveau type très souple de défi JcE.
  • Mode défi en donjon : remportez face à la montre l’épreuve ultime à cinq afin de gagner des récompenses de prestige avec ce nouveau mode de donjon qui va mettre à l’épreuve votre détermination et votre coordination.
  • Combats de mascottes : défiez les mascottes d’autres joueurs avec votre propre collection dans ce nouveau mini-jeu tactique. Faites monter en niveau vos compagnons et découvrez des mascottes à l’état sauvage pour agrandir votre équipe.
  • Niveau maximum porté à 90 : apprenez de nouveaux sorts et techniques puissantes tout en explorant des zones inconnues et en relevant les défis du nouveau contenu.
  • Un nouveau système de talents : personnalisez votre personnage pour l’adapter à votre style de jeu grâce au système de talents révisé et amélioré.

Q : Qu’est-ce que la classe moine ? En quoi est-elle différente des autres classes du jeu ?

Le moine est un expert des arts martiaux qui excelle au combat rapproché à mains nues et peut remplir le rôle de tank (Maître brasseur), spécialiste des dégâts (Marche-vent) ou soigneur (Tisse-brume), en fonction de la spécialisation choisie par le joueur. Les moines accumulent de l’énergie grâce à une combinaison de coups de poing, de pied et d’autres mouvements d’arts martiaux de base, puis la dépensent pour exécuter de puissants mouvements spéciaux, tels que des coups de grâce ou de puissants soins. Comme la plupart des classes du jeu (les chevaliers de la mort faisant exception), les moines commencent leur parcours au niveau 1.


Q : Quelles races peuvent être moine ?

Depuis leur entrée en contact avec des membres de la Horde et de l’Alliance, plusieurs des maîtres de Pandarie ont commencé à enseigner à leurs alliés les secrets de leur longue tradition des arts martiaux. À ce jour, toutes les races sauf les gobelins et les worgens peuvent suivre la voie des moines.


Q : À quel moment les pandarens choisissent-ils à quelle faction s’allier ?

Les pandarens qui partent explorer le monde hors de leur patrie commencent leur voyage sur l’île Vagabonde (une nouvelle zone de départ, destinée aux personnages pandarens des niveaux 1 à 10), sur laquelle ils sont confrontés à différentes épreuves et rencontrent plusieurs personnages de l’Alliance comme de la Horde, avant de débarquer en Kalimdor ou dans les royaumes de l’Est. Les pandarens restent neutres pendant l’essentiel de leurs quêtes sur l’île Vagabonde, mais avant de la quitter, les joueurs doivent faire le choix crucial de rejoindre définitivement soit l’Alliance, soit la Horde. Une fois cette décision prise, le personnage sera traité comme n’importe quel autre membre de la faction choisie, que ce soit dans les villes, pour leurs quêtes ou lors de leurs interactions avec les autres personnages. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, car une fois que votre choix est fait, il est irréversible (sauf en passant par le service de changement de faction).


Q : Quelles classes sont accessibles aux joueurs pandarens ?

Actuellement, les pandarens peuvent choisir de devenir chamans, chasseurs, guerriers, mages, prêtres, voleurs et, bien entendu, moines. Les pandarens ne peuvent pas devenir chevaliers de la mort, démonistes, druides ou paladins.


Q : Quel contenu de fin de jeu est prévu pour les joueurs ayant atteint le niveau 90 ?

Dans Mists of Pandaria, l’un de nos principaux axes de conception est d’offrir un contenu plus varié et des activités en jeu plus diversifiées aux joueurs une fois que ceux-ci ont atteint le niveau maximal. Tout ceci en plus des donjons héroïques, des raids et des quêtes journalières auxquels ils sont déjà habitués. À cette fin, nous allons introduire trois nouvelles fonctionnalités importantes dans la nouvelle extension (les scénarios, le mode défi pour les donjons à 5 joueurs et les duels de mascottes) et nous concentrer sur l’amélioration de l’expérience de fin de jeu telle que vous la connaissez déjà.

Voici un échantillon du contenu sur lequel nous travaillons pour le seul plaisir des joueurs qui auront atteint le niveau 90 :
  • Un immense choix de quêtes journalières diverses et variées, aux intrigues dynamiques qui changent et évoluent au fur et à mesure que vous progressez dans le contenu de ces quêtes
  • De multiples scénarios destinés aux groupes dans lesquels les joueurs ont la possibilité de se lancer en complément des donjons pour remporter des points de vaillance et de l’équipement
  • 9 donjons, dont six flambant neuf situés en Pandarie et disponibles en mode normal ou héroïque, et trois nouveaux donjons héroïques basés sur des donjons classiques : le monastère Écarlate et la Scholomance
  • Un mode défi disponible pour les six nouveaux donjons et conçu pour les joueurs qui recherchent l’épreuve ultime afin de tester leurs compétences d’écumeurs de donjons, parfaitement soutenu par ses récompenses épiques pouvant être utilisées pour la transmogrification
  • De nouvelles factions auxquelles vous pourrez joindre vos forces et qui vous proposeront des mécaniques de jeu et des récompenses uniques
  • 2 nouveaux champs de bataille offrant différents styles de jeu et objectifs JcJ, ainsi qu’une nouvelle arène
  • 3 raids promettant des rencontres épiques avec de redoutables nouveaux méchants, chacun disponible en mode normal, héroïque ou via l’outil Raids
  • Et ce n’est pas tout… Notre but est de proposer une immense variété de contenu aux joueurs de niveau maximum, dès le lancement de l’extension mais également par la suite.

Q : Que sont les scénarios ?

Les scénarios sont un nouveau type de défi en JcE conçu pour des groupes de 3 à 25 joueurs, en fonction du contenu. Pour accomplir ces scénarios, les joueurs devront s’unir afin de remplir un objectif spécifique. Par exemple, vous pouvez avoir comme mission d’aider un maître brasseur pandaren à achever la fermentation de sa délicieuse bière au beau milieu d’une tempête foudroyante, puis de l’escorter jusqu’à un temple situé dans les environs sous une pluie battante et sous les assauts permanents de ses ennemis. Une fois sur place, vous vous servirez des pouvoirs de son nouveau breuvage pour vous aider à vaincre un boss et ses sbires.

Bien qu’aucune classe spécifique ne soit nécessaire dans ce mode, les joueurs devront travailler de concert pour accomplir les objectifs uniques de chaque scénario. Nous avons conçu ces scénarios, qui prendront place dans leur propre instance, afin que 10 à 30 minutes suffisent pour en venir à bout. Nous avons également prévu de proposer un outil Scénarios, similaire aux outils Donjons et Raids, qui permettra aux joueurs de trouver un groupe plus facilement et plus rapidement.


Q : Qu’est-ce que le mode défi pour les donjons à 5 joueurs ?

Le mode défi est un nouveau mode évolué pour les donjons à 5 joueurs, conçu pour les individus prêts à se soumettre au test suprême de la coordination et du talent. Dans le mode défi, les joueurs seront chargés de terminer un donjon à 5 joueurs aussi rapidement et aussi brillamment que possible. En fonction de la performance du groupe, ses membres seront récompensés par des signes extérieurs de prestige tels que des montures, des mascottes, des titres, des hauts faits ou des modèles d’armure spéciaux qui pourront être utilisés avec la transmogrification pour personnaliser l’apparence d’un personnage. La source d’inspiration du mode défi vient d’évènements tels que le compte à rebours de 45 minutes contre le baron Vaillefendre, dans le donjon classique de Stratholme, ou la course chronométrée du donjon de Zul’Aman, couronnée par l’obtention d’un ours de guerre amani.

Nous voulons que le mode défi mette à l’épreuve les compétences du joueur et non son niveau d’équipement, donc les caractéristiques d’équipement et d’armure de tous les joueurs seront fixées à un niveau déterminé dès le début du défi. En conséquence, les joueurs auront les mêmes chances de victoire, qu’ils portent des objets obtenus en récompense de quête ou des objets épiques de raid héroïque. Quel que soit l’équipement des joueurs, le mode défi restera aussi ardu à la fin de l’extension qu’au début.


Q : Que sont les combats de mascottes ?

Dans Mists of Pandaria, nous allons ajouter un nouveau mini-jeu tactique qui permettra aux joueurs d’organiser des affrontements entre leurs équipes de mascottes (ou contre certaines créatures particulières que vous rencontrerez au gré de vos voyages) dans des combats stratégiques au tour par tour. Les mascottes monteront de niveau au fur et à mesure qu’elles recevront de l’expérience et chaque compagnon du jeu possédera son propre ensemble de caractéristiques, comme un score d’attaque et de défense. Au fur et à mesure de la progression de leurs mascottes, les joueurs pourront choisir quelles compétences uniques leur attribuer, chacune apportant une valeur stratégique particulière. En cours de duel, les joueurs pourront aligner différents compagnons en fonction de la mascotte qu’ils affrontent ou des compétences qui pourraient se révéler utiles face à tel ou tel adversaire.

Les joueurs pourront partir à la chasse d’une centaine de mascottes sauvages disséminées aux quatre coins d’Azeroth, chacune d’elles possédant des caractéristiques et des niveaux déterminés de manière aléatoire. Les joueurs auront même la possibilité de personnaliser leurs mascottes en leur donnant un nom. Nous prévoyons également d’intégrer de nombreuses autres fonctionnalités, comme un Codex des mascottes qui indiquera où et comment capturer des mascottes sauvages, des hauts faits et des caractéristiques spécifiques aux combats de mascottes, ainsi qu’un outil afin de se placer en file d’attente pour participer à des combats de mascottes en JcJ.

Les combats de mascottes sont conçus pour être totalement indépendants de la progression de votre personnage principal, et les récompenses de ces duels n’offriront aucun avantage supplémentaire dans les situations JcJ et JcE classiques telles que les champs de bataille ou les raids. Cependant, les combats de mascottes devraient contribuer à tuer le temps pendant que vous attendez que votre groupe récupère d’une hécatombe générale.


Q : Qu’y a-t-il de prévu pour les donjons et les raids ?

Tous les raids de Mists of Pandaria proposeront trois niveaux de difficulté : normal (pour 10 et 25 joueurs), héroïque (pour 10 et 25 joueurs) et un troisième mode accessible via l’outil Raids (pour 25 joueurs seulement) et conçu tout spécialement pour les groupes improvisés. Nous sommes très satisfaits du nombre de joueurs qui ont pu faire l’expérience du contenu proposé par le raid l’Âme des dragons (mise à jour 4.3), en particulier le combat paroxystique contre Aile de mort, dans la foulée de la sortie de l’outil Raids. Nous continuerons à proposer des niveaux de difficulté plus élevés pour les joueurs qui cherchent à relever les défis et à remporter les récompenses les plus épiques possibles.

Dès le lancement, nous prévoyons de mettre à votre disposition six nouveaux donjons (jouables en mode normal et héroïque), ainsi que trois nouveaux modes héroïques pour des donjons classiques : deux sur le thème du monastère Écarlate et un sur la Scholomance. Nous prévoyons également de vous fournir au lancement trois raids qui mettront en vedette une foule d’ennemis aussi sinistres qu’inédits et des combats épiques contre un mal antique qui se dissimule dans la brume depuis des millénaires.


Q : Quelles sont les nouvelles zones ?

Le continent de Pandarie sera composé de sept zones gigantesques destinées aux joueurs de niveau 85 ou supérieur, et les nouveaux joueurs pandarens commenceront leur aventure dans une zone de départ spéciale isolée du reste du berceau des pandarens. Depuis la BlizzCon, qui a été l’occasion de dévoiler Mists of Pandaria pour la première fois, nous avons ajouté deux zones supplémentaires à explorer (les étendues sauvages de Krasarang et les terres de l’Angoisse), augmentant ainsi considérablement la taille du continent (nous ne nous sommes pas contentés de scinder des zones déjà existantes) afin d’enrichir la diversité et le côté sauvage des paysages de la Pandarie. Voici le détail des nouvelles zones avec leur nom actuel (sujet à modification) :
  • La forêt de Jade : les personnages de niveau élevé atterriront en Pandarie par la luxuriante forêt de Jade, où ils rencontreront des peuplades indigènes, telles que les jinyu pisciformes et les hozen à corps de singe.
  • La vallée des Quatre vents : parsemée de collines verdoyantes et de terres fertiles cultivées par les pandarens, la vallée des Quatre vents est aussi l’endroit qui abrite la légendaire brasserie Brune-d’Orage.
  • Le sommet Kun-Lai : au cœur de ce secteur montagneux enneigé et hostile, les joueurs rencontreront les Pandashan, une secte clandestine chargée de protéger l’un des secrets les plus sombres de la Pandarie.
  • Le désert de Tanglong : ici, un gigantesque mur sépare les plaines et les forêts verdoyantes de Pandarie du paysage lunaire ravagé par les mantides voraces qui y ont tout détruit sur leur passage.
  • Les étendues sauvages de Krasarang : la jungle dense qui occupe la côte à l’extrême sud de la Pandarie, connue sous le nom de terres sauvages de Krasarang, abrite des ruines abandonnées ainsi qu’un archipel d’îles toutes plus dangereuses les unes que les autres.
  • Les terres de l’Angoisse : la patrie des mantides, actuellement envahie par le sha de la peur, a été corrompue et transformée en un terrifiant désert de marécages et de terres brûlées. Les joueurs devront se frayer un chemin jusqu’au repaire de la reine mantide en personne afin d’y déloger la source de la corruption.
  • Le val de l’Éternel printemps : cette vallée luxuriante située en Pandarie centrale abrite un pouvoir secret qui remonte à l’époque des titans. En son cœur, le complexe urbain servira de refuge aux voyageurs éloignés de leur foyer, mais en contrepartie, les joueurs de niveau maximum devront le défendre contre des menaces quotidiennes et en constante évolution.
  • L’île Vagabonde : c’est ici que les aventuriers pandarens désireux d’explorer le monde au-delà de la Pandarie commencent leur périple, sur une mystérieuse île qui ne semble jamais rester très longtemps au même endroit.

Q : Quels changements vont être apportés au système des talents ?

Nous allons apporter quelques modifications au fonctionnement des spécialisations et des talents des classes dans Mists of Pandaria. Tout d’abord, la spécialisation de votre personnage sera désormais complètement indépendante des talents que vous aurez choisis. Lorsque vous atteindrez le niveau 10, vous devrez toujours choisir parmi trois spécialisations (par exemple : discipline, sacré ou ombre pour les prêtres) afin de déterminer votre rôle, votre style de jeu et les capacités spécifiques que votre personnage pourra utiliser. De plus, vous aurez accès à davantage de techniques propres à votre spécialisation au fur et à mesure que vous monterez en niveaux.

Ensuite, le système des talents a été entièrement revu. À des intervalles de niveaux réguliers (aux niveaux 15, 30, 45, 60, 75 et 90), les joueurs auront désormais le choix parmi trois talents très puissants. Les trois spécialisations auront accès au même trio de talents, et notre objectif est de faire en sorte que ces choix de talents soient intéressants pour les trois spécialisations à la fois, sans que l’un d’eux se détache vraiment des autres. Par exemple, les guerriers de niveau 15 pourront choisir un talent parmi trois options liées au déplacement : Mastodonte, qui réduit le temps de recharge de Charge de façon permanente, Temps double, qui permet au guerrier de charger deux fois avant de déclencher un temps de recharge, ou Porteguerre, qui fait tomber la cible au sol et l’étourdit après une Charge. Lorsque vous choisissez un talent d’un palier spécifique, vous ne pouvez plus choisir les deux autres talents, même lorsque vous atteignez le palier de talents suivant. Nous voulons que les joueurs puissent modifier la répartition de leurs talents indépendamment de leur spécialisation, et sans avoir recours à un maître de classe. Ce nouveau système est conçu pour fournir aux joueurs des centaines d’options différentes et utiles pour adapter le style de jeu de leur personnage à leurs désirs spécifiques et à la situation.

Si vous voulez vous faire une idée plus précise du fonctionnement de ce système, allez faire un tour sur le site internet officiel de World of Warcraft et essayez le calculateur de talents de Mists of Pandaria. Vous aurez la possibilité de sélectionner votre classe préférée et de lui composer une spécialisation de talents selon la dernière version en date des arbres de talents en développement.


Q : Pourquoi le système des talents est-il modifié ?

Comme lors de la refonte du système des talents pour Cataclysm, notre objectif est en définitive de fournir aux joueurs davantage d’options pour personnaliser leur personnage et d’éliminer les répartitions de talents toutes sorties du même moule. Dans Cataclysm, cet objectif n’a été que partiellement atteint car de nombreux talents semblaient encore indispensables à une spécialisation donnée, et certains choix d’arbre de talents restaient souvent inintéressants. En offrant aux joueurs les bénéfices de ces talents auparavant « indispensables » et en les intégrant automatiquement au choix de leur spécialisation, permettant ainsi à toutes les spécialisations de choisir n’importe quel talent, nous espérons pouvoir donner aux joueurs l’occasion de prendre des décisions beaucoup plus intéressantes et utiles concernant leur personnage.


Q : Les joueurs seront-ils autorisés à voler en Pandarie ?

À leur arrivée en Pandarie, les joueurs ne pourront pas voler jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine étape dans la progression de leurs quêtes. Même si la capacité de voler est un réel avantage pour les joueurs lorsqu’ils ont terminé de découvrir le contenu, nous pouvons proposer une expérience des quêtes beaucoup plus variée, divertissante et gratifiante si les joueurs se déplacent (la plupart du temps) sur la terre ferme au fur et à mesure que l’histoire de la Pandarie se dévoile.


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