Visite des locaux de Blizzard

Lundi 5 mai 2008, 6h00

Après une longue journée de voyage vers Londres puis Los Angeles, je me retrouve dans ma chambre d'hôtel le matin du 5 mai 2008. Il est relativement tôt, genre 6h00, et je ne parviens plus à fermer l'oeil. Je décide donc de me lever et de tout préparer afin de ne pas manquer une miette de ce qui s'annonce être une journée exceptionnelle.

Pensez-donc. Cela fait plus de 10 ans que j'ai ouvert mon premier site dédié à Diablo 1. Dix années passées à vous informer, petit à petit, sur tout ce qui touche de près ou de loin à Blizzard et ses différentes franchises que sont Diablo, Warcraft et StarCraft. Et aujourd'hui, je vais visiter les locaux de la société, à Irvine en Californie. Jamais je n'aurais cru que cela allait arriver un jour. Pour les fans de Blizzard, on peut comparer le campus de Blizzard au Vatican des catholiques ^^

Vous me connaissez, impossible pour moi de faire une pareille journée sans vous en faire profiter au maximum. Voici donc un petit compte-rendu et quelques dizaines de photos réalisées dans les locaux de la société ;)


Entrée chez Blizzard

Voilà, il est 9h30 et j'arrive chez Blizzard. On passe la barrière et on nous dépose entre deux bâtiments. En dehors de l'inscription Blizzard placée au-dessus des barrières et un drapeau au loin, rien ne laisse supposer que je me trouve à l'endroit où on développe World of Warcraft et StarCraft II. Je passe devant quelques bancs où les employés doivent venir se relaxer par beau temps et j'accède au hall d'entrée de l'un des buildings, uniquement accessible avec un pass électronique.

Contrairement à l'extérieur, on est tout de suite mis dans l'ambiance. Devant moi, au-dessus d'un bureau, trône le célèbre logo de la société. A ma droite, je vois une immense statue de Nova, l'héroïne du regretté StarCraft Ghost. Nova tient dans sa main une feuille utilisée lors du concours "I Love SC" dont vous avez peut-être entendu parlé sur le site. Juste à côté de Nova se trouve une statuette représentant un Orc sur sa monture, précieusement protégée par sa cage en verre. J'apprendrai plus tard que cette statuette est offerte en cadeau à tous les employés de Blizzard. Il s'agit d'une édition limitée introuvable ailleurs, un véritable collector.


De l'autre côté de la pièce se trouve un exemplaire de Frostmourne, la célèbre épée d'Arthas, personnage bien connu des joueurs de Warcraft. Juste à côté, c'est la statue d'un Nain qui garde l'entrée vers le Blizzard Museum et Blizzard Theatre. Mais avant de passer cette porte, je jette un oeil aux fardes qui sont déposées sur les tables basses du hall d'entrée.

Intitulées "Blizzard Fan Mail" ou encore "Blizzards Fan Art", elle regroupe de nombreux dessins et lettres envoyées par les fans de Diablo, Warcraft et StarCraft. On y trouve de tout. Cela va du superbe dessin aux images réalisées par des enfants en passant par des félicitations et des encouragements à développer Diablo 2, StarCraft 3 (!) et de nouveaux jeux. Certains écrits ont plusieurs années, je suis régulièrement tombé sur des lettres datant des années 2000 et 2001 par exemple. J'ai trouvé cela particulièrement sympa. Il ne fait aucun doute que ces lettres font plaisir aux développeurs et les encouragent à continuer dans la voie qu'ils suivent depuis une quinzaine d'années maintenant.


Blizzard Museum

Je franchis à présent la porte vers les Blizzard Museum et le Theatre. Ce dernier est une sorte de salle de cinéma permettant à Blizzard de montrer les jeux aux journalistes, il n'y a donc pas grand chose à en raconter. Tout le contraire du Blizzard Museum !

Celui-ci est une véritable mine d'or. On y trouve de nombreux produits dérivés, des prix remportés par Blizzard auprès de diverses sociétés, des objets inédits, mais encore beaucoup de croquis et posters des différentes franchises, de Warcraft 1 à World of Warcraft: The Burning Crusade.

Je ne vais pas détailler tous les objets un par un, vous pouvez tous les retrouver dans cette galerie de photos. J'attirerai néanmoins votre attention sur quelques pièces particulières :
  • Blizzard Quotes about Blizzard Art : des passages succulents des développeurs à propos du domaine artistique. Ne manquez pas les choses que tout artiste de Blizzard apprend en entrant dans la société ;)
  • Le bouquin coréen intitulé StarCraft English, lequel permet d'apprendre la langue de Shakespeare ^^
  • Une superbe statuette de Diablo.
  • Quelques antiques croquis du premier Warcraft.
  • Un cadre enfermant quelques objets en rapport avec l'épisode de South Park dédié à World of Warcraft.
  • Des figurines "FigurePrints" de personnages utilisés par des joueurs de WoW.
  • Le CD de StarCraft ayant fait un séjour dans l'espace il y a quelques années. En 1999, la mission STS-96 de la NASA emportait avec elle Daniel T. Barry, un spécialiste de mission ayant notamment effectué une activité extra-véhiculaire. Ce cher Daniel est un fan de Starcraft et a emmené avec lui un CD du jeu. Après 10 jours de mission, le CD a fait 153 fois le tour de la Terre et a parcouru 5,6 millions de kilomètres (voir site de Blizzard).
  • Une lettre d'un fan irakien.
Après avoir passé quelques minutes dans le musée, qui est renouvellé régulièrement avec d'autres objets, je suis passé dans le Theatre afin d'assister à la présentation de Wrath of the Lich King. Pour en savoir plus sur celle-ci, je vous invite à lire l'article correspondant.



Blizzard mange et fait du sport

Après la présentation, les journalistes ont été convié à rejoindre une salle équipée d'une trentaine de PC faisant tourner Wrath of the Lich King. Cela nous laissait environ 6 heures pour découvrir les nouvelles zones de l'extension. Cette longue session de jeu était entrecoupée d'interviews avec différents développeurs, mais également par la visite d'autres locaux de la société. Je me suis donc empressé d'accepter quand on m'a proposé d'y aller ^^

Nous avons par exemple découvert la cafétaria où les employés viennent se restaurer. Sachez par exemple que les noms des repas sont tirés des recettes de cuisine de World of Warcraft. Là-bas, on ne commande pas spécialement des ailes de poulet, mais des ailes de busard par exemple :p La cantine dispose également d'un immense poster mettant en scène des personnages de Warcraft occupés à boire de bonnes pintes. Vous pouvez d'ailleurs en découvrir une photo dans la galerie.

Non loin de la cantine se trouve la salle de fitness. Chaque employé peut y accéder gratuitement 24h sur 24 et 7 jours sur 7. C'est l'un des avantages proposés aux employés de Blizzard. L'équipement est plutôt sympa avec des écrans plats et des moniteurs LCD sur certains vélos. Ca va quoi ^^


Les locaux de l'équipe de développement WoW

Une salle de fitness et une cantine restant des locaux moyennement intéressants quand même, je passe vite fait à ceux de l'équipe de développement de World of Warcraft. Ce qui saut tout de suite aux yeux, c'est la quantité impressionnante de posters et goodies qui parsèment les couloirs. J'ai fait de mon mieux pour en photographier un maxium, même si l'éclairage ne permettait pas toujours d'avoir de bonnes photos. Soyez donc indulgents envers mes talents de photographes ;)

Oui, il y a beaucoup de couloirs sur les photos, mais il y a une raison simple à cela : il était interdit de photographier les bureaux, tout simplement par respect pour les développeurs et pour éviter que l'on tombe sur des infos sensibles. Les développeurs étaient d'ailleurs discrets à notre passage, l'un d'entre-eux ayant même fermé (avec le sourire aux lèvres) la porte d'une salle de réunion en nous voyant arriver ^^

Ce texte ne comporte donc pas d'indiscrétions à propos de ce que j'aurais pu voir sur World of Warcraft, StarCraft II ou un éventuel Diablo 3. Et puis de toute façon, même si j'avais vu quelque chose, je n'aurais pas l'autorisation d'en parler, Blizzard nous ayant fait signer un NDA à ce sujet. Si j'en parle, je me ferai enlever par 3 sbires de la Légion Ardente qui m'enfermeront dans les geôles de Sanctuary pour finir dans l'estomac des Zergs. Pas cool donc.

J'en reviens aux locaux. Les employés ayant bien le droit de se détendre un peu, une grande salle avec TV LCD et consoles de jeu est à leur disposition. Ils peuvent donc se lancer dans une partie de Guitar Hero ou encore lire des comics et regarder des DVD. Comme vous pouvez le voir, les employés sont choyés et ceux-ci reçoivent également des cadeaux de temps en temps. Quand on atteint un certain niveau d'ancienneté, on reçoit par exemple un bouclier et une épée, ou encore un anneau. Bref, ce sont toutes des petites attention qui peuvent motiver les développeurs à pondre des idées et à faire de leur mieux pour la société.

Certains espaces sont dédiés à différents thèmes. L'un met en avant les boîtes du jeu original et de l'extension. Un autre concerne le jeu de cartes à collectionner. On trouve aussi un espace dédié aux patchs de World of Warcraft, chacun d'entre-eux bénéficiant d'un poster particulier. Les artistes peuvent même, de temps en temps, voire leurs créations recouvrir un mur entier.

L'humour, omniprésent dans les jeux de Blizzard, fait également partie de la décoration, comme vous pourrez le voir dans la galerie. On notera également une horloge spéciale dédiée aux maintenances des royaumes US, européens, coréens et chinois de WoW.

Cette balade dans les couloirs de la société fut très sympa je dois dire. Mais ça passe très vite et il est déjà temps de retourner jouer à Wrath of the Lich King ^^

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 361.725.795 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.