Interviews > Interview d'Aguilar par le magazine RPG (numéro avril-juin 2006)

Afin d'en savoir un peu plus sur l'extension à venir et sur les problèmes de connectivité en général, nous avons posé quelques questions à Aguilar, le « Community Manager, French » et il a accepté de nous offrir un peu de son temps.


1. Bonjour Aguilar. Pour commencer peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je suis le Community Manager francophone pour World of Warcraft. Je fais partie de l’équipe communautaire, un des services de Blizzard Europe qui gère notre communauté de joueurs. Notre activité pan-européenne implique la constitution d’équipes anglophones, francophones et germanophones. L’équipe communautaire est chargée d’être la voix de Blizzard auprès des joueurs mais aussi celle des joueurs auprès de Blizzard. De ce fait, grâce aux forums officiels, aux messages reçus et aux commentaires des autres services, nous nous chargeons à la fois de remonter l’avis des joueurs en interne, et de donner un maximum d’information à notre communauté.


2. Blizzard a récemment dévoilé le contenu de l'extension "The Burning Crusade". Selon toi qu'est-ce qui pourrait bien séduire les joueurs (les anciens comme les nouveaux) dans cette extension à venir ?

Nous nous sommes fixés comme objectif un ajout mensuel important de contenu et le plus bel exemple est la dernière mise à jour 1.9 que nous venons de déployer. Nous avons pu voir lors de la « BlizzCon », (le grand rassemblement organisé par Blizzard qui a eu lieu aux Etats-Unis l’année passée), qu’un élément a failli faire perdre raison à l’applaudimètre. Les différentes capitales allaient bénéficier d’un hôtel des ventes en commun dans la prochaine version du jeu (1.9) ce qui a créé une véritable émulation. Autant nous ne doutions pas de l’aspect ludique d’une telle décision ni de son implémentation technique, autant nous ne nous attendions pas à un tel enthousiasme de la part des joueurs présents. Cet élément va dans le sens d’un échange communautaire que nous avons toujours souhaité développer.

La future extension a elle aussi fait parler d’elle avec un nouveau niveau maximum (qui passera de 60 à 70), l’arrivée de L’Outreterre, les deux nouvelles races (dont une seule a déjà été présentée : les Elfes de sang) Mais je pense que l’attente la plus forte se situe au niveau des montures volantes.

Lors des toutes premières vidéos de World of Warcraft réalisées par les joueurs, de nombreux commentaires avaient mis en évidence la formidable sensation de liberté lors des vols à dos de griffon ou autre. Par la suite les joueurs ont pu profiter de leur monture personnelle, une normale puis une épique… Les montures volantes sont donc une véritable avancée dans ce domaine et c’est une première en MMORPG que nous avons hâte de voir sur nos royaumes de jeu. Nous sommes impatients que nos joueurs puissent en bénéficier afin de recueillir leurs impressions et les voir réaliser une nouvelle fois des vidéos de grande qualité ! Ces montures donneront de plus un accès exclusif à certaines zones…


3. Une date de sortie est-elle déjà prévue ?

Nous sommes traditionnellement attachés à la qualité de notre développement. De ce fait, la date de l’extension sera annoncée lorsque nous serons sûrs d’avoir atteint le niveau de qualité que nous souhaitons constamment offrir à nos joueurs.


4. L'extension est concentrée en bonne partie sur l'Outreterre... peut-on y voir une continuité avec votre tradition Warcraft ?

World of Warcraft s’inscrit dans la continuité de Warcraft puisque son histoire prend part 4 années après Warcraft III The Frozen Throne. Ainsi la toile de fond entre la Horde et l’Alliance continue d’évoluer et il est donc normal de voir des éléments similaires, voire même quelques têtes connues de refaire surface…

Nous prenons le plus grand soin de la mythologie de Warcraft, chaque modification effectuée en jeu et qui pourrait avoir une résonance sur un élément historique est analysée et jaugée précautionneusement.


5. Peux-tu nous en dire plus sur les Grottes du temps ?

Les Grottes du temps seront réservés aux personnes en possession de l’extension, vous devrez donc atteindre le niveau maximum actuel, voire davantage.

Ce lieu comprend des évènements épiques et les designers ont donc pensé qu’il était plus approprié d’y voir les personnages les plus puissants d’Azeroth. Vous pourrez par exemple aider Thrall à s’échapper du donjon de Durnholde, soutenir Medivh pour l’ouverture de la Porte des ténèbres ou participer à la bataille qui décidera de l’avenir du monde au Mont Hyjal.

Cependant, toute une partie des Grottes du temps ne demandera pas une organisation similaire au Cœur du Magma ou au Repaire de l’Aile noire. Contrairement à ce que demande le contenu « haut niveau » actuel, il est prévu que certaines parties soient accessibles à un groupe restreint.

Cela devrait permettre aux joueurs occasionnels de bénéficier aussi des merveilles que les Grottes du temps leur réservent.


6. Depuis sa sortie Wow a connu trois problèmes "techniques" récurrents concernant la stabilité de la plateforme, le service d'authentification et la latence. Qu'en est-il aujourd'hui ?

La population de World of Warcraft est en pleine évolution, nous avons constamment dû mettre à niveau toutes nos infrastructures et nos équipes pour que nos joueurs puissent bénéficier de la qualité de service qu’ils peuvent attendre de Blizzard.

Nous continuerons bien évidemment de faire toutes les modifications nécessaires pour que les conditions de jeu restent optimales et même si nous ne sommes pas à l’abri d’un bref souci technique inhérent à une plateforme réseau d’une telle envergure, nous avons désormais isolé et surtout résolu les éléments qui pouvaient poser problème à nos joueurs.

Actuellement nous vérifions même certains réseaux externes qui pourraient avoir une influence sur nos conditions de jeu.

Les modifications ont été majeures au niveau matériel, tant au niveau quantité qu’au niveau qualité pour constamment améliorer notre réactivité. Nous continuons chaque jour nos efforts dans ce sens.


7. L'équipe Européenne de Blizzard a-t-elle une "cellule" de développeurs implantée semblable à celle installée aux Etats-Unis, une équipe prête à résoudre les problèmes fréquents dans les MMO ?

Blizzard Europe est la première structure européenne de MMORPG avec un support qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Nos équipes sont organisées pour gérer à la fois le territoire francophone, anglophone et germanophone en Europe.

Elles couvrent ainsi chaque domaine relatif à un MMORPG : nos maîtres de jeu qui répondent en direct à nos joueurs en jeu 24h/24 7j/7, le support technique hors-jeu qui est accessible par mail ou téléphone, l’équipe communautaire, l’équipe technique chargée du bon fonctionnement de nos royaumes de jeu, l’équipe chargée du site Internet et de son contenu, celle de Quality Assurance responsable des tests liés à chaque modification du jeu, et la localisation qui développe le premier lexique officiel des jeux Blizzard en français et en allemand.


8. De quelles manières Blizzard Entertainment gère-t-il l'accroissement rapide de la population mondiale de joueurs? La qualité des supports techniques et de la communication avec les joueurs en est-elle affectée ?

La seule véritable solution est de se donner les moyens de faire face à une telle croissance de population sur nos royaumes. Ainsi nous sommes désormais au sein de Blizzard Europe plus de 450 personnes issues de 22 nationalités. Toutes ces personnes partagent un objectif commun : proposer à notre communauté de joueurs la meilleure expérience de jeu en ligne possible. Cela passe par un engagement de tous les instants sans lequel nous ne pourrions faire face à une telle demande.

Pour rappel nous avons actuellement 162 royaumes européens dont 26 royaumes francophones. Nous en ouvrirons autant qu’il en sera nécessaire et de la même manière nous agrandirons constamment nos équipes pour nous adapter et répondre aux attentes de notre communauté.


9. Question de curiosité: verrons-nous un jour des effets climatiques dynamiques dans Wow, comme par exemple une tempête sillonnant un continent ?

Oui, les effets climatiques sont en cours de développement mais il nous reste du travail dessus. C’est un élément fondamental qui participe à l’immersion du jeu et nous souhaitons encore peaufiner ces effets pour les rendre encore plus agréables.

Je vous invite à consulter le site officiel de World of Warcraft pour visionner nos deux derniers trailers, vous en aurez un aperçu !


10. Je ne sais pas quoi cuisiner ce soir…donne moi une idée comme ton plat préféré ?

Chipiron à l’encre ! Thon à la plancha !

Je vous proposerai bien une bonne omelette d’œuf d’Onyxia c’est succulent, cependant elle reste difficile à réaliser sans une certaine préparation, pas uniquement culinaire :-)


11. Pour finir, une question que se posent beaucoup de joueurs: si nous venions à nous rencontrer in game, sous quelle classe et quelle race te découvririons-nous ? Quelles sont tes préférences ?

Il est vrai que cette question revient très souvent et après en avoir discuté avec nos homologues américains et européens nous nous sommes rendus compte que seuls deux résistants francophones n’avaient pas souhaité communiquer ces informations. Nous souhaitions éviter que les joueurs puissent penser que nos décisions et actes pourraient être influencés par le personnage que nous jouons. Ceci ne sera évidemment jamais le cas et nous sommes à même de faire la différence entre notre expérience de jeu et l’objectivité que nous demande notre position au sein d’une communauté de joueurs.

Nous souhaitions aussi éviter des débats inutiles sur ce que nous jouons puisque le sujet principal est World of Warcraft.

Ceci étant dit, ma préférence va à une classe fourbe et perfide que l’on peut néanmoins jouer avec honneur et dignité… Et la Horde reste ma maison de prédilection ! Les joueurs sauront de quoi je parle :-)


Pour clore le sujet de "The Burning Crusade", je te propose un petit jeu qui va faire appel à ton imagination. Parmi la liste suivante, quelle(s) race(s) aimerais-tu bien voir dans une extension, et avec quelles caractéristiques les verrais-tu : un Schtroumpf, un Snorky, les mini pouces ?

Clairement un Schtroumpf !

Nous ne le savons pas encore mais ce sont des êtres surpuissants en Azeroth et appartenant à la Horde ! Ils sont capables de détecter Gargamel mais malheureusement ce boss n’est pas encore en jeu… Azraël aurait été vu du côté du Cœur de Magma mais pour le moment ces rumeurs n’ont pas été confirmées.

Ils ont évidemment leur spécificité et bientôt nous devrions voir arriver de la salsepareille, une ressource importante qui donne à leur artisanat une autre dimension !

Cependant il existe une contrainte majeure, vous ne pouvez pas déterminer votre classe elle est imposée par défaut. De ce fait, si vous vous retrouvez en :
  • Schtroumpf grognon : vos réputations débuteront en Hostile au lieu de Neutre.
  • Schtroumpf farceur : vous avez une compétence d’ingénieur de 100 dès le départ cependant vous avez une chance de faire exploser vos créations aléatoirement.
  • Schtroumpf dormeur : vous vous endormez toutes les 30 minutes pendant 5 minutes mais vous obtenez une amélioration pendant 30 secondes au réveil, quelle joie !
  • Schtroumpfette : possibilité de charmer telle une succube vos adversaires mais tout dommage physique influence votre morale. Vous êtes plutôt pacifiste et tout dommage physique réalisé vous crée une baisse de morale et vous perdez de la force et de l’endurance en conséquence. Trait racial intéressant, vous avez un pourcentage de chance de faire une « action de blonde » autrement dit, l’opposé. Bonne chance…
Je vous laisse découvrir le Schtroumpf à lunette et sa compétence améliorée en détection de furtif, le Schtroumpf costaud et son marteau sacré des anciens Schtroumpfs, le paresseux qui ne fait rien, et le gourmand qui mange tout…

Oui le Community Management était une meilleure orientation plutôt que le Game Design :-)


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.183.078 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.