Avant de commencer, je tiens à remercier l'équipe de Blizzard Europe d'avoir choisi le site JudgeHype.com pour cette interview. De nombreux visiteurs ont
participé à l'élaboration des questions et j'espère qu'elles permettront d'en savoir plus sur ce qui nous attend sur Azeroth dans les prochains mois. Merci également
aux développeurs de World of Warcraft d'avoir répondu aux différentes questions.
Vous avez modifié de nombreuses choses chez le guerrier et le démoniste dans la mise à jour 1.6. Pourriez-vous nous indiquer quelles
sont les classes qui auront droit à un traitement particulier dans la prochaine mise à jour ?
Nous retravaillerons prochainement les arbres de talents du druide et du chasseur. Nous ne pouvons cependant pas encore vous indiquer dans quelle
mise à jour ces changements auront lieu car de nombreux calculs et une analyse détaillée sont effectués pour chaque classe et pour chaque situation
que celles-ci peuvent rencontrer. Nous voulons également insister sur le fait que cette réévaluation des talents est prévue pour chaque classe, et
que chacune nécessitera le même processus.
Au niveau des instances, il existe actuellement une grande différence de difficulté entre Blackrock Spire (15 joueurs max.) et Molten Core
(40 joueurs max.). Zul'Gurub étant une instance prévue pour 20 joueurs, est-il prévu d'implanter à court terme d'autres instances de haut niveau pour des
groupes de 25 à 30 joueurs ?
Actuellement, nous pensons qu'un mélange d'instances de 20 et de 40 joueurs maximum est suffisant, sans devoir nécessairement passer par un cap intermédiaire
de 25-30 joueurs. Cependant, nous avons déjà remarqué que certaines guildes se lancent dans des raids prévus pour 40 participants (comme Onyxia et Cœur du
Magma) avec moins de 40 joueurs. Ceci est dû au fait que les personnages montent en puissance grâce à un meilleur équipement et que les joueurs améliorent
leurs stratégies. Bien que les donjons soient limités à 40 joueurs, cela ne veut pas nécessairement dire qu'il faut obligatoirement être 40 pour en venir à
bout. Réussir le combat avec moins de joueurs est bien plus difficile, mais cela donne aussi à chacun une plus grande chance d'obtenir une récompense.
Tout comme dans Warcraft III: Reign of Chaos, pourrait-on imaginer une zone où les joueurs de l'Alliance et de la Horde pourraient combattre
ensemble un ennemi commun, comme par exemple la Légion Ardente ?
Il s'agit de quelque chose auquel nous pourrions réfléchir à l'avenir, mais nous aimons mettre en avant cette séparation entre la Horde et l'Alliance. Il
s'agit d'un aspect primordial du jeu, d'une distinction que nous souhaitons garder claire et nette. C'est une très haute priorité pour nous en ce moment.
Orgrimmar et Ironforge sont de loin les villes les plus fréquentées, principalement à cause de la présence de l'hôtel des ventes. Que
comptez-vous faire pour encourager les joueurs à visiter les autres cités majeures ? La présence d'hôtels des ventes dans ces villes (si possible
reliés entre-eux) permettraient aussi de désengorger Ironforge qui pose de gros problèmes de lags chez certains joueurs.
Nous apprécions beaucoup qu'il y ait un point central de commerce où les joueurs peuvent se rendre au lieu d'être dispersés entre différentes
cités. Ceci permet de concentrer l'attention sur un endroit précis, ce qui augmente l'efficacité des échanges sociaux. Si les joueurs étaient
dispersés, il serait bien plus difficile pour chacun de faire du commerce en dehors des hôtels de ventes, surtout en ce qui concerne des métiers
comme l'enchantement. De plus, nous voulons améliorer la fonctionnalité de recherche de groupe avant de "disperser" la population sur une aire
de jeu plus grande. En parallèle, nous espérons proposer des hôtels de ventes liés entre eux, mais nous avons encore du chemin à faire avant d'en
arriver là.
Certaines professions et classes doivent faire face à des problèmes de stockage. C'est par exemple le cas des Démonistes (fragments d'âme)
ou des professions de récoltes. Pourrait-on imaginer des sacs spéciaux, éventuellement fabriqués par des joueurs, afin de résoudre en partie ce problème de
stockage ? Dans le même ordre d'idées, peut-on imaginer un porte-clé qui permettrait de stocker les clés des différentes instances ?
Nous travaillons sur des sacs spécialisés qui contiendraient, par exemple, seulement des objets de quêtes, des fragments d'âme, des clés et des objets
reliés aux métiers. Nous n'avons pas encore exactement décidé quels seraient les sacs accessibles aux joueurs, mais nous donnons pour l'instant la priorité
aux sacs de fragments d'âme et de clés.
La proportion de joueurs Horde/Alliance est inégale sur de nombreux serveurs. Le soucis est réel au niveau PvP car les files d'attente des
champs de bataille sont parfois interminables du côté de l'Alliance, tandis que du côté de la Horde ils jouent souvent en sous-nombre. Même si les joueurs
savent très bien qu'un équilibre parfait est impossible, pourriez-vous nous donner un exemple de mesure pouvant être appliquée pour rééquilibrer en partie
certains royaumes ?
Nous y travaillons à plusieurs niveaux. Il s'agit d'un problème très complexe, et nous ne pouvons hélas pas vous donner de détails spécifiques
pour l'instant.
Envisagez-vous, à court terme, d'implanter de nouveaux champs de bataille ? Si c'est le cas, aurons-nous droit à des champs de bataille
de type "Goulet des Warsong", rapide et avec un objectif précis, ou plutôt de type Alterac avec de nombreux objectifs secondaires ?
Nous sommes très heureux de l'accueil qu'ont reçu les champs de bataille dans le jeu et nous souhaitons leur apporter plus de contenu. À l'heure
actuelle, il est trop tôt pour discuter concrètement des futurs champs de bataille, mais nous sommes constamment à la recherche d'idées qui
enthousiasmeront pour les joueurs et nous espérons pouvoir donner plus d'informations à ce sujet très prochainement.
Au niveau du champ de bataille d'Alterac, peut-on espérer le voir réagir en fonction du nombre de joueurs présents dans la partie ?
Serait-il possible, par exemple, que de nouveaux gardes apparaissent lorsque l'un des deux camps perd de nombreux joueurs ? Ceci permettrait peut-être de
maintenir le champ de bataille en vie plus longtemps et d'éviter ainsi une certaine frustration chez les joueurs.
Nous comptons améliorer la vallée d'Alterac afin de rendre ce champ de bataille jouable avec moins de participants. Nous voulons au moins permettre
aux joueurs de lancer plus facilement une partie dans la Vallée d'Alterac. De nombreux joueurs se sont demandés si Alterac fonctionnait car ils ne
voyaient pas d'instances en cours après la dernière mise à jour. Le problème ne venait pas du fait que le champ de bataille ne fonctionnait pas
correctement, mais qu'il n'y avait pas assez de joueurs pour démarrer une instance. Nous sentons que si nous donnons la possibilité de
lancer une
partie de vallée d’Alterac plus facilement, cela encouragera d'autres joueurs à rejoindre le combat, ce qui remplira le champ de bataille après
qu’il a débuté.
Des victoires déshonorantes sont-elles prévues pour les joueurs qui tuent régulièrement les joueurs "gris" sur les royaumes PvP ?
Nous réfléchissons toujours à cette possibilité, bien qu'il ne s'agisse plus vraiment d'un problème depuis que les champs de bataille ont été
implantés. Le nombre de plaintes concernant le "ganking" (assauts répétés) de joueurs de bas niveau a baissé de manière significative depuis
l'arrivée des champs de bataille, et nous sommes heureux de l'état actuel du mode JcJ sur tous les royaumes.
Votre priorité actuelle étant l'ajout de contenu, comptez-vous permettre aux équipes communautaires de lancer régulièrement de nouveaux
events sur les royaumes ? De nombreux joueurs aimeraient participer de temps en temps à quelque chose d'imprévu. Les events sont d'ailleurs souvent délaissés
dans les MMORPG, alors que c'est un sujet qui revient régulièrement chez les joueurs.
Nous avons introduit plusieurs événements depuis le lancement de World of Warcraft il y a neuf mois, et nous continuerons à en ajouter. Notre
désir est d'avoir des événements réguliers, aussi bien tirant partie de l’histoire de World of Warcraft (comme la foire de Sombrelune ou le
combat de l'arène des pirates) qu’inspiré de fêtes ou événements du monde réel (plus ou moins connus suivant où vous habitez) comme la Semaine
des enfants et la Fête du voile d’Hiver (Noël). Au fur et à mesure que le nombre d’évènements augmentera, les joueurs pourront s'amuser en
participant à de plus en plus d’évènements régulièrement.