Interviews > Interview de Rob Pardo par IGN : 17 septembre 2004

L'article est assez long et commence par un résumé de l'univers du jeu, avec les deux factions et les races qui composent celles-ci. Je vous propose de découvrir ci-dessous les points marquants de l'interview de Rob Pardo, et donc ce qu'il faut retenir en ce qui concerne le PvP.


Ambiance du jeu

L'univers de Warcraft, c'est avant tout celui d'un monde en guerre. Depuis Warcraft: Orcs et Humains, les deux factions que sont la Horde et l'Alliance s'en mettent sur la tronche à longueur de journée. Blizzard veut donc que le joueur ressente cela dès qu'il lancera dans World of Warcraft.

Le monde a été développé de manière à créer une certaine tension entre les races en conflit. Les quêtes encouragent par exemple les joueurs à attaquer des NPC de la faction opposée. Certaines zones sont situées au coeur du conflit et les développeurs se sont arrangés pour que les joueurs participent à celui-ci. Dans la zone Hillsbrad par exemple, il existe une ville humaine et une ville de morts-vivants. Dans cette dernière, les joueurs recevront des quêtes qui les obligeront à aller tuer des NPC de la ville des humains. Blizzard espère, grâce ceci, que le joueur ressentira la guerre qui fait rage entre l'Alliance et la Horde. Les joueurs humains auront, dans cette exemple, une bonne raison de détester les morts-vivants. Bien sûr, l'inverse sera vraiment également.

Blizzard a également ajouté une autre barrière entre les joueurs, celle de la langue. Les deux factions ne peuvent pas communiquer car elles parlent un langage différent. Il sera possible d'apprendre la langue et de comprendre l'adversaire, mais il sera impossible de communiquer. C'est donc une différence supplémentaire entre des amis avec qui vous pouvez bavarder et des ennemis avec lesquels les discussions sont impossibles.


Le but du mode PvP

Blizzard désire créer un mode PvP dans lequel les joueurs pourront s'impliquer uniquement quand ils en ont envie. Certains MMORPG sont dédiés au PvP alors que d'autres sont dédiés à l'exploration. Blizzard veut de son côté prendre le meilleur des deux mondes. World of Warcraft permettra de vivre des aventures en groupe en explorant des donjons et, à côté de cela, permettra de s'engager dans le mode PvP et d'être récompensé en cas de victoire.


Un PvP basé sur le jeu en équipe

Blizzard a toujours voulu que le PvP soit avant tout basé sur une coopération entre les joueurs. En dehors de raisons purement relatives au background historique du jeu, le système PvP a été pensé pour donner aux joueurs un certain sens communautaire. Quand vous lancerez le jeu pour la première fois, que ce soit du côté de l'Alliance ou de la Horde, vous saurez immédiatement qui sont vos amis et qui sont vos ennemis. Vous pourrez tout de suite participer à des combats en sachant qui défendre et qui attaquer.

Le PvP en équipe permet, de plus, de réduire la taille des communautés, ce qui facilite l'amitié entre les joueurs et la création de guildes où tout le monde se connaît.

Bien sûr, les équipes auront des buts à atteindre. Si votre équipe accompli certaines choses dans le monde, toutes celles et ceux qui ont participé gagneront de l'honneur, ce dernier jouant le rôle de monnaie dans le conflit.

Parmi les objectifs à atteindre, il y a par exemple le fait de tuer des NPC importants ou encore de contrôler des territoires contestés. Par exemple, si des joueurs de l'Alliance parviennent à tuer Thrall (le chef des Orcs à Orgrimmar), l'équipe PvP de l'Alliance gagnera de l'honneur. Les Battlegrounds fonctionnent un peu de la même façon. Si vous avez l'intention de conquérir un champ de bataille, tous les points d'honneur gagnés pendant celle-ci seront partagés parmi les participants. Bien qu'il y ait de nombreuses récompenses strictement personnelles qui soient prévues, il est toujours intéressant de faire équipe avec d'autres joueurs de l'Alliance ou de la Horde car tout le monde en profite.


Les Battlegrounds, cékoidonc ?

Les Battlegrounds sont des zones spéciales destinées au PvP. Ils existent sur les serveurs normaux et PvP et sont considérés comme des territoires contestés. Les joueurs du serveur PvP auront l'habitude des territoires contestés, mais les joueurs des serveurs normaux les trouveront assez dangereux. En effet, dès qu'ils poseront le pied dessus, ils pourront être attaqués par la faction adverse. Cependant, Blizzard compte inciter les joueurs à s'y aventurer en donnant des objectifs à atteindre en groupe.

Par exemple, le premier Battleground, nommé Alterac Valley (situé près des Alterac Mountains), est considéré comme n'importe quelle autre zone. A l'intérieur, vous y trouverez des monstres, des quêtes, une ville Horde et une ville de l'Alliance. Les quêtes, dont les récompenses sont plus intéressantes car vous êtes dans une aire PvP, sont faites pour vous attirer. Mais au fur et à mesure que les joueurs s'accumulent de votre côté, vous pouvez former un groupe et décider d'attaquer la ville ennemie. Si vous parvenez à abattre le commandant, la ville sera rasée et votre groupe recevra des points d'honneur.

A long terme, Blizzard veut rendre les champs de bataille encore plus amusants en ajoutant des armes de siège comme des catapultes et divers véhicules de siège. Ceci permettra d'augmenter le challenge lorsque le moment arrivera de raser la ville adverse. Une fois que les véhicules seront implantés, il vous faudra détruire les bâtiments et pas seulement réussir à tuer les NPC qui s'y trouvent.


Le système de grades PvP (ou "rang PvP")

Afin de rendre le mode PvP attractif, il faut bien sûr offrir des récompenses intéressantes, et c'est ce que Blizzard essaie de faire dans World of Warcraft.

Globalement, le jeu calculera à la fin de la journée combien de points d'honneur ont été accumulés de chaque côté. Blizzard commencera avec un quota honorifique de base, et ajoutera ensuite des points bonus en fonction des NPC tués et Battlegrounds contrôlés par votre équipe.

Ce quota sera ensuite distribué à tous les joueurs ayant participé au PvP pendant la journée. Le pourcentage alloué sera déterminé par votre contribution - en gros par la quantité de kills que vous avez fait. Plus votre contribution est importante, plus vous recevrez de points d'honneur.

L'honneur est le concept central du système de grades PvP. Certains meurtres sont honorables tandis que d'autres sont déshonorables. Vous gagnez des points d'honneur en tuant des adversaires proches de votre niveau, et vous gagnez encore plus de points si vous parvenez à vous défaire d'un personnage joueur de haut niveau. Par contre, si vous tuez des joueurs et NPC de bas niveau, le jeu considérera cela comme déshonorable, surtout en ce qui concerne les NPC non-agressifs comme les Gryphon Masters et les NPC donnant des quêtes. Si vous effectuez de nombreux meurtres déshonorables, vous obtiendrez finalement un grade négatif, perdrez de l'expérience et deviendrez attaquable à vue par les deux factions. L'intention de Blizzard est de punir les comportement déshonorables et de récompenser le jeu PvP "propre".

Si vous participez à du PvP un jour, vous recevrez un pourcentage des points remportés par votre équipe au long de cette journée. Si vous ne participez pas au PvP, vous ne gagnerez aucun point.

A la fin de chaque semaine, Blizzard donnera aux joueurs des statistiques reprenant les kills honorables et déshonorables, indiquant leur contribution à l'équipe, l'honneur gagnée par la faction et enfin le pourcentage d'honneur gagné par le joueur. Ces scores entreront en ligne de compte dans le calcul du grade dans l'armée PvP. Votre grade et vos succès en mode PvP vous donneront droit à des récompenses. Votre grade deviendra également un titre qui permettra de vous distinguer des autres joueurs et de vous apporter prestige et notoriété dans le monde.

Les joueurs qui réussiront à atteindre un grade élevé deviendront des officiers et auront accès à des tabards et des casernes spéciales.

Le classement des joueurs changera régulièrement et permettra de voir qui sont les meilleurs joueurs PvP sur chaque serveur. Tous les joueurs participants au mode PvP pourront suivre leur classement, non seulement au travers un système de suivi in-game, mais aussi via le site web de World of Warcraft. Ce dernier sera mis à jour chaque semaine pour tous les serveurs.


Récompenses du mode PvP

Le fait de participer simplement aux combats du mode PvP vous permettra d'obtenir des titres et un tabard spécial PvP. Au fur et à mesure que vous monterez en grade, vous obtiendrez des réductions chez les NPC marchands de votre faction et serez récompensé par de l'équipement (capes, anneaux, armures, armes).

Les joueurs qui atteindront les grades les plus élevés deviendront des officiers. Ceux-ci auront accès à un tabard spécial "officier" et à des casernes qui leurs seront dédiés. A l'intérieur, vous trouverez des objets rares qui ne pourront être utilisés qu'après avoir obtenu un grade suffisant. Les officiers de très haut niveau auront même accès à des montures spéciales et à des objets épiques.

Enfin, si vous parvenez à vous hisser dans le top des joueurs PvP, vous obtiendrez le titre de Protecteur de votre cité (le nom changeant en fonction de la race), ce qui vous donnera la possibilité de vous téléporter à votre cité !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.183.292 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.