Interviews > Gamesmania : 19 septembre 2001

Interview de Chris Metzen par Gamesmania

L'interview a été réalisée en allemand et cette synthèse se base sur une traduction effectuée par l'un des membres du forum du site d'Infoceptor.

1. Vu que le jeu est en développement depuis une bonne année, Gamesmania table sur une sortie en 2003. Il faut donc, pour eux, encore un à deux ans de développement.

2. Vu que la plupart des détails ne sont pas finalisés, il est impossible pour Blizzard de répondre à des questions précises sur World of Warcraft. Au niveau des races, ils peuvent déjà dire qu'il y en aura 3 : les humains, les orcs et les minotaures. Cette dernière race est déjà connue des fans de Warcraft III, mais ce sera la première fois que vous pourrez les contrôler. En effet, dans Warcraft III, c'est seulement une race que vous devez combattre.

3. Bien que Chris Metzen ne puisse pas dire beaucoup de chose sur l'histoire du jeu (qui se déroule 3 à 4 ans après Warcraft III dans un pays dévastés par les combats ayant eu lieu dans ce RTS), il a expliqué que le monde serait beaucoup plus ouvert que dans les jeux de stratégie de la série des Warcraft. Il y aura plusieurs Royaumes et sous domaines dans lesquels les joueurs pourront se rendre.

4. Le hardcore gamer trouvera son compte dans le système classique de quêtes. Il pourra rejoindre des guildes et pourra prendre part à des quêtes gigantesques qui prendront plusieurs semaines pour être terminées. Par contre, le joueur occasionnel profitera aussi du jeu car Blizzard désire le rendre jouable pendant votre demi-heure de pause par exemple, tout en gardant la même profondeur de jeu. Certaines quêtes ne prendront en effet pas longtemps pour être complétées. Que l'on soit hardcore gamer ou joueur occasionnel, le but de Blizzard est de créer un monde en constante évolution et contenant toujours de nouveaux challenges.

Blizzard ne veut pas cibler World of Warcraft vers les joueurs ayant une grande expérience du jeu de rôle online. Ils désirent toucher un maximum de joueurs. La plupart des jeux online actuels sont complexes, très techniques et demandent un long apprentissage avant de pouvoir en profiter réellement. Cependant, les hardcore gamers sont très importants car c'est eux qui développent la communauté de joueurs. Il faut rendre le jeu facile à apprendre...et ce n'est vraiment pas évident à faire pour Blizzard.

5. Si Blizzard tente de rendre le jeu plus facile d'accès, il faudra que l'interface le soit également. On aura droit à une vue à la première personne (qui donne l'impression d'immersion dans le monde) ou à la troisième personne (plus pratique), le personnage deviendra transparent si vous dirigez le curseur de la souris vers un objet se trouvant devant le personnage, le curseur changera de forme en fonction de l'action à réaliser (prendre un objet, combattre), etc.

6. Le système de combat sera très orienté action, avec le moins de temps morts possible entre les combats.

7. Bien que World of Warcraft proposera une profondeur de jeu bien plus grande que les combats Humains vs Orcs des autres Warcraft, de nombreuses choses seront prises de la série de RTS : unités, bâtiments, sorts magiques, mythologie, etc. Si vous connaissez Warcraft ou Warcraft 2, vous vous sentirez comme chez vous dans World of Warcraft.

8. Le moteur 3D supportera la majorité des cartes graphiques.

9. Pour commencer le jeu, vous devez tout d'abord choisir une race et le genre de votre personnage (masculin ou féminin). Ensuite, vous choisirez son apparence : couleur et look des cheveux, expression du visage, taille du nez, etc. Une fenêtre en 3D vous permettra de savoir à quoi vous ressemblerez dans le jeu. L'idée est que Blizzard désire que chacun se sente unique dans le jeu.

10. Le joueur débutera dans un village. En effet, une ville, avec tout ce que cela comporte (nombreuses boutiques, nombreux joueurs, etc) est plus difficile d'accès pour un nouveau joueur, il y a trop de choses à voir en même temps. Dans un village, vous pouvez découvrir le jeu à votre rythme.

11. Certains sorts seront repris de Warcraft 2. D'autres seront nouveaux. L'utilisation des sorts se fait avec la souris, très facilement.

12. L'interface de combat est très simple. Une barre d'énergie vous montre si vous êtes proche de la mort ou non. Si vous tuez un monstre, l'écran change et l'interface passe en mode loot afin que vous puissiez prendre les objets du monstre. Le système de combat ressemble en beaucoup de points à celui de DiabloII. Derrière un système relativement simple se cache un système très complexe. Vous pouvez par exemple sautez facilement, mais vous aurez besoin d'un peu de temps avant de connaître parfaitement tous les détails. C'est aussi le concept général de World of Warcraft : facile d'accès mais difficile à maîtriser.

13. La quantité d'armes et d'objets devraient être autour de 1000.

Note : Ce chiffre peut sembler relativement peu élevé, surtout aux joueurs de DiabloII. Cependant, Chris Taylor veut certainement parler d'une certaine catégorie d'objets, Blizzard étant réputé pour mettre à la disposition des joueurs une énorme quantité d'objets dans ses jeux (il suffit de voir Diablo et DiabloII).

14. Lorsqu'on lui demande quel est l'aspect le plus fascinant de World of Warcraft, Chris Taylor répond qu'il s'agit des joueurs. Les joueurs peuvent s'entraider, discuter, se faire des amis, créer des guildes (ce que Blizzard supportera). Beaucoup de jeux online sont fortement orientés combat selon Chris. Blizzard désire trouver le juste milieu entre les challenges et les combats, tout en maintenant une interaction entre les joueurs.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.182.835 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.