Interview de Tom Chilton: Patch 5.2 et avenir de WoW

Version française de l'interview | English version of the interview

Patch 5.2: Le Roi-Tonnerre

Il existe désormais de nombreux raids pour le Raid Finder. Le patch 5.2 permettra-t-il de s’inscrire pour plusieurs raids en même temps ?

C'est quelque chose que nous pouvons techniquement réaliser. Cela a du sens lorsque les différentes instances ne sont pas placées derrière d'autres instances. Cela ne serait par exemple pas super amusant au lancement de la 5.2 de la façon dont s'ouvrent les différentes ailes, mais c'est quelque chose pour laquelle nous sommes favorables et il s'agit probablement de quelque chose que nous autoriserons pour les raids. Nous souhaitons néanmoins être prudent dans la manière de procéder à ce sujet.


L’année dernière, Ghostcrawler a annoncé que les Esprits d’Harmonie pourraient passer Lié au compte à l’avenir. Une chance que cela se produise dans la version 5.2 ?

Cela n'arrivera pas dans le patch 5.2 car il est un peu trop tard pour le faire, mais c'est un élément auquel nous continuerons de réfléchir à l'avenir.


Combien de temps faudra-t-il, en moyenne, pour débloquer totalement l’île du Tonnerre sur un royaume ?

Cela dépendra du royaume, mais nous estimons que cela prendra plus ou moins un mois; voire 6 semaines dans certains cas. Il est cependant un peu difficile de prédire quelle sera l'échelle de valeur à ce sujet.


Les World Boss ont fait leur grand retour dans Mists of Pandaria. Le patch 5.2 en apporte deux nouveaux, Nalak et Oondasta. Quelles sont les améliorations apportées par les développeurs qui les rendent plus attractifs que le Sha de la Colère et Galléon ?

Nous avons eu la chance d'affiner certaines mécaniques de combat. Dans le cas de Galleon, comme il était placé dans la Vallée des 4 vents - une zone très centrale dans le jeu, nous avons remarqué des problèmes de performances pour les joueurs de la zone. Les joueurs étaient nombreux quand le boss apparaissait. Les nouveaux boss sont placés à des endroits très intéressants dans le sens où il est bien plus difficile d'accéder à l'île du Tonnerre, les joueurs ne pourront donc pas s'y rendre aisément et attendre qu'ils réapparaissent.



Vous travaillez depuis longtemps dans le domaine des MMORPG. Quels sont les différences marquantes entre l’époque à laquelle vous étiez sur Ultima Online et celle qui occupe les joueurs aujourd’hui, avec le patch 5.2 de World of Warcraft ?

Les différences sont énormes. Le genre a vraiment beaucoup évolué. C'est le cas de la façon dont vous entrez dans le jeu et trouvez d'autres joueurs pour combattre à vos côtés, mais cela concerne également les types, la profondeur et la variété de la jouabilité. Lorsque je regarde par dessus mon épaule et que je vois Ultima Online, le contenu que nous avions était réellement rudimentaire comparé à aux choses que nous faisons aujourd'hui. L'évolution du jeu a été proprement incroyable.

Il existe certaines choses que nous avions l'habitude de faire et que vous ne pourriez plus reproduire actuellement, ou qui serait en tout cas bien plus difficile à faire. Ultima Online était un peu le far west des jeux en ligne massivement multijoueur, avec tout ce que cela implique au niveau du PvP: vous pouviez tuer quelqu'un et prendre tout son équipement. Il y avait des hauts et des bas énormes au niveau émotionnel, ce qui est cool et fonctionne totalement pour certains joueurs. Mais notez tout de même qu'il y avait eu une énorme refonte même avant la sortie de World of Warcraft.


Le patch 5.2 a été décortiqué par de nombreux sites, que ce soit en écrivant des articles dédiés au PTR ou via le datamining. Est-il encore possible de réserver de vraies surprises aux joueurs à l’heure actuelle ?

Nous avons pris l'habitude de cacher certaines choses depuis plusieurs années. Lorsque World of Warcraft est sorti, nous avions comme philosophie qu'il était toujours très cool pour les joueurs de découvrir des choses dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. Au fil du temps, cela a été brisé par les sites web faisant du datamining, jusqu'au point que nous avons réalisé que c'était une bataille que nous ne pouvions pas gagner. En théorie, il n'existe pas beaucoup de façons pour nous de passer outre cela, sauf dans certains cas très limités. Vous pouvez prendre comme exemple le boss bonus en mode héroïque dans le patch 5.2. Les joueurs ne savent que très peu de choses à son sujet.

Nous pouvons agir de la sorte dans certains cas précis, mais ce n'est pas quelque chose que nous pouvons faire de manière réaliste tout au long du jeu. Cela est dû en grande partie car le processus de test qui implique les joueurs est très important. Les joueurs nous aident réellement à définir ce que nous faisons et à mettre en avant les problèmes de conception ou de classes. Si nous agissons de la sortie, il y aura beaucoup d'éléments qui ne verront jamais le jour. Nous l'avons constaté avec le Repaire de l'Aile Noire en 2005. Nous voulions à l'époque que le prochain raid soit une grosse surprise en terme de combats et de la façon de les aborder. Nous ne les avons pas déployés sur les royaumes de test et nous nous sommes retrouvés avec de nombreux bugs très ennuyeux. Cela nous a indiqué combien il était important d'impliquer les joueurs dans les tests.


Un scénario se joue généralement très vite, sans avoir le temps de lire les propos des PNJ. Les scénarios solos du patch 5.2 sont au contraire une excellente façon de permettre aux joueurs de profiter pleinement de l’histoire racontée. Envisagez-vous d’offrir la possibilité de jouer les scénarios 5.0 et 5.1 jouables en solo un jour ?

Nous n'avons actuellement pas l'intention de le faire, bien que ce soit quelque chose dont nous pouvons parler. Ce n'est pas quelque chose dont nous avons déjà sérieusement parlé dans le passé. Cela pourrait avoir de la valeur pour certains joueurs, mais je ne suis pas sûr du nombre de joueurs qui profiteront réellement de cette fonctionnalité. Il n'existe rien dans les scénarios actuels qui est vraiment difficile à comprendre si vous y jouez. Nous pensons par contre continuer à proposer des scénarios solos à l'avenir, du moins s'ils ont un certain sens. Il existe de meilleures façons pour nous de proposer des évènements sans devoir composer avec la complexité du phasing. Nous ferons également d'autres scénarios multijoueur à l'avenir.


9. Les joueurs ont critiqué Blizzard pour le manque de contenu sur Cataclysm. Avec Mists of Pandaria, les joueurs ont énormément de choses à faire et les développeurs parviennent à tenir un rythme plutôt soutenu avec un patch proposant beaucoup de contenu tous les 2 à 3 mois environ. On trouve même des joueurs pour qui le patch 5.2 arrive un peu trop vite. Pensez-vous avoir trouvé le bon rythme avec Mists of Pandaria ?

Oui, je le pense. Je pense que le problème est plus facile à résoudre quand on a un contenu trop rapide qu'un contenu trop lent, car ce n'est pas comme si l'ancien contenu disparaissait. Si vous n'avez pas terminé les raids 5.0 quand le raid 5.2 arrive, vous aurez le temps de le terminer comme bon vous semble. Je me souviens, aux premiers jours de World of Warcraft, lorsque les guildes progressaient trop lentement, que nous avions sorti Ahn'Qiraj et Naxxramas alors que la majorité des joueurs étaient à Coeur de Magma et au Repaire de l'Aile Noire. Nous n'avions pas réellement eu de plaintes à ce sujet. Les joueurs se disaient: "Cool, on a encore plein de choses à faire !'.


Je me souviens que pour Naxxramas, beaucoup de joueurs n'ont pas eu la chance d'en profiter (ce qu'il ont eu l'occasion de faire avec Cataclysm). Prenez-vous cela en considération et essayez-vous de ne pas sortir de contenu un peu trop rapidement ?

Pour la plupart du contenu actuel, les joueurs peuvent le faire. Dans le cas de Naxxramas, il s'agit plus du fait que le nouveau Naxxramas a éliminé le besoin de faire l'ancien, ce qui a ouvert la voie à de nombreux joueurs et leur a permis de profiter d'une nouvelle version très similaire à l'ancienne, mais pas identique. Mais il y a encore des joueurs qui reviennent à Ahn'Qiraj ou au Temple Noir. Nous avons vu des joueurs faire cela depuis longtemps, bien qu'il est évident que ce n'est pas comme retourner à Coeur de Magma avec 40 joueurs de niveau 60. Mais peut-être que c'est quelque chose que nous serons en mesure de supporter à l'avenir.



Qu’elle est la fonctionnalité du patch 5.2 qui vous plaît le plus ?

On m'a déjà posé la question auparavant et il est très difficile d'y répondre. Ce que j'aime le plus avec le patch 5.2, c'est son contenu global. Il donne le sentiment d'avoir des tonnes de contenu et nous augmenterons la base générale de joueurs. En tant que joueur, je sais que je vais faire l'île du Tonnerre, le contenu des quêtes, les raids, la salle aux trésors, bref, tout plein de choses.

L'élément le plus excitant serait peut-être la salle aux trésors car c'est quelque chose que nous n'avions jamais fait auparavant. C'est un concept de scénario simple joueur et c'est une chose inédite dans World of Warcraft. Je suis très excité à ce sujet, même s'il est évident que les raideurs trouveront les raids plus intéressants... et que les joueurs qui préfèrent effectuer des quêtes trouveront l'île en elle-même plus intéressante.


11. Quand on change de zone avec une personne sur notre monture à deux places, celle-ci tombe. Avez-vous réussi à régler le problème pour le patch ?

Cela pourrait avoir été corrigé dans le patch 5.2, il faudrait que je vérifie. Cependant, nous en sommes conscients et travaillons activement à sa correction.


Patchs à venir

On a entendu parler des patchs 5.3 et 5.4, savez-vous déjà exactement ce que vous y proposerez ?

Nous avons une idée générale de ce que nous proposerons dans ces patchs. Nous prévoyons à n'en pas douter des versions 5.3 et 5.4 du jeu, et peut-être un patch 5.5 bien que ce dernier devra plutôt être vu comme une introduction à la prochaine extension. Mais cela dépend du timing car il pourrait aussi disposer de beaucoup de contenu. On en est cependant encore un peu trop loin pour être sûr de ce qu'on y trouvera. Nous savons par contre que le patch 5.3 sera un patch qui contiendra un contenu rafraîchissant et intéressant, et qu'il préparera les joueurs au prochain tier de raid prévu dans le patch 5.4.


Vous travaillez depuis un long moment sur les nouveaux modèles de personnages. Avez-vous une idée de quand les joueurs pourront les découvrir ?

C’est quelque chose sur lequel nous travaillons activement et au moment opportun, nous les révèlerons et permettront aux joueurs d’en avoir un aperçu.


Avez-vous l’intention de récompenser, un jour, les joueurs qui sont abonnés à World of Warcraft depuis longtemps, via des objets particuliers comme des montures ou mascottes exclusives ?

En général, la façon dont nous aimons récompenser est qu'ils jouent au jeu. Nous avons eu l’événement anniversaire où vous pouviez obtenir un haut fait et un objet en vous connectant durant la période de l’anniversaire, et j’espère que nous continuerons à faire ce genre de choses. L'année prochaine nous fêtrons notre dixième anniversaire donc nous aimerions faire quelque chose de cool pour cela aussi. Sinon, nous avons déjà beaucoup de contenu qui récompense les joueurs, tels les montures et/ou familiers.



Au lieu de demander aux joueurs qu'ils se connectent pendant une période spécifique, vous pourriez compter le nombre de mois de jeu et les récompenser en fonction de cela ?

Je pense que nous pouvons faire un meilleur travail concernant la reconnaissance des réalisations que les joueurs ont fait quand le contenu était d'actualité, comme jouer avec le contenu de The Burning Crusade quand il s'agissait de l’extension actuelle, idem pour Wrath of the Lich King et Vanilla. J’espère que c’est quelque chose que nous serons capable de faire avec le temps, c'est-à-dire reconnaître ce que les joueurs ont été capables d’accomplir à certains moments. Je ne pense pas que cela est reflété dans le nombre d’années qu’un joueur a joué.


Pourra-t-on acheter le set T14 avec des points de Vaillance d’ici la fin de Mists of Pandaria ?

L’équipement de tier est toujours dropé de la part des monstres dans les raids eux-mêmes. Les points de Vaillance sont utilisés pour une variété d’autres objets qui ne sont pas des picèes de sets. La différence entre maintenant et avant est que maintenant le joueur peut utiliser l'Outil Raids pour faire des raids plus anciens et il y aura beaucoup de joueurs qui le feront. Donc, s’il y a quelque chose dont vous avez besoin dans les équipements de raid 5.0, les joueurs seront capables de faire la file pour l'Outil Raids pour obtenir ces objets.


Sera-t-il possible un jour de profiter des nombreuses quêtes accessibles uniquement en montant la réputation Lotus Doré par exemple ?

D'une certaine façon, nous aurons cela avec la 5.2 avec une réputation que vous pourrez gagner via les donjons. Le Lotus Doré en est un exemple: vous pouvez gagner de la réputation Lotus Doré en parcourant votre premier donjon ou scénario du jour et pour lequel nous vous laissons le choix de la réputation. Cela prendra plus longtemps que de faire les quêtes actuelles, mais c’est certainement une possibilité si vous continuez de les faire jusqu’à ce que vous soyez exaltés.


Le jeu dispose d'un outil pour trouver des guildes. Mais l'outil est resté très basique, est-il prévu de le développer davantage ?

C’est quelque chose que nous souhaiterions améliorer, bien que ce se passera probablement plus tard. Nous n’avons pas l’intention immédiate de le modifier.


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.220.803 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.