Interview communautaire : Lenwë

Interview communautaire : Lenwë

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je joue à World of Warcraft depuis 2005, principalement un druide Elfe de la Nuit du nom de Lenwë sur le royaume Sargeras. L'un des aspects que je préfère dans ce jeu est le côté massivement multi-joueurs qui ouvre de nombreuses perspectives. Mon activité favorite est d'organiser et de participer à des animations en jeu. Afin de promouvoir cette activité, Supernovache et moi avons créé en 2009 une petite équipe de "Gentils Organisateurs", la Team G.O. afin d'organiser ce type d'évènements plus souvent sur notre royaume. Aujourd'hui, nous avons à notre actif plus d'une vingtaine d'évènements en tout genre.


Tout d’abord, comment t’est venue l’idée de démarrer ce genre d’activité ?

J'ai regardé de nombreuses vidéos de joueurs participant à des courses de gnomes, des mariages RP ou des tournois de PvP. J'ai trouvé ça très amusant et j'ai tout de suite regretté de ne jamais voir ce genre de choses en jeu.

À la même époque, je farmais les points d'honneur dans les champs de bataille. Le temps d'attente était parfois très long donc pour passer le temps, je me suis amusé à programmer un robot de quizz sous la forme d'un addon d'interface. Bien que je faisais les premiers tests dans un endroit isolé, il y avait toujours des joueurs qui s'amusaient à essayer de répondre. J'ai rapidement compris que ça pourrait être très amusant et j'ai décidé de le finaliser pour le faire tourner à la Garde Militaire pendant les files d'attente des champs de bataille. Ce qui n'était qu'une "proof of concept" est rapidement devenu un petit évènement à part entière et ça m'a donné envie d'en faire d'autres.


Pour oser débuter dans les événements in game, il faut quand même avoir une bonne connaissance du jeu. Justement quel type de joueur es-tu ?

J'étais un joueur intensif en PvE comme en PvP jusqu'à WotLK. Depuis, j'ai beaucoup moins de temps libre pour jouer et je me suis pas mal lassé des raids routiniers. Je suis maintenant un joueur casual et je me contente de faire les quêtes, des donjons héroïques, quelques BG, monter des rerolls et organiser un évènement de temps en temps bien sûr. Pas besoin d'avoir une grande connaissance du jeu en lui-même pour faire de l'animation, il faut surtout savoir ce qu'on peut en faire.


Une fois que ton projet tenait la route, comment t-y es-tu pris pour le développer concrètement et le faire connaître sur le net ?

Au début, la notoriété de la Team G.O. se limitait aux canaux de discussion de Sargeras et au site WoW-Europe à travers les forums et quelques mises en avant de la part des community managers de Blizzard. Puis la vidéo souvenir de notre premier "gros" évènement, le Rallye des Pâquerettes a été postée sur JudgeHype et a reçu plus de 15000 vues en seulement 2 jours ! C'est alors que j'ai réalisé que les sites de fans étaient la meilleure façon de faire connaître ce genre d'activité. Les réseaux sociaux comme Facebook sont aussi un bon moyen de promouvoir une activité comme celle-ci.


Est-ce que tu as réalisé les événements seul ou fonctionnez-vous à plusieurs ? Dans ce cas, qui fait quoi, comment vous organisez-vous ?

Il m'arrive parfois d'improviser un petit évènement avec une poignée de joueurs mais sinon c'est toujours du travail d'équipe. La préparation peut se faire en solo mais le moment venu, il y a généralement trop de choses à gérer en même temps pour que ça puisse être fait par une seule personne. Je me verrais mal gérer un évènement inter-faction tout seul, même avec une souris dans chaque main ! Il n'y a pas de rôle pré-défini, chacun est libre de proposer ses idées et d'aider comme il le veut.


Concrètement, comment t’y prends-tu pour réaliser un évènement ?

Tout commence avec une idée. Dès que quelqu'un a une idée d'évènement, nous en discutons sur le forum pour déterminer si c'est réalisable et si ça vaut le coup. Éventuellement, nous partons en reconnaissance sur le terrain et nous faisons des essais si c'est nécessaire.

Certains évènements représentent de véritables défis que ce soit d'ordre technique ou organisationnel. Il faut parfois développer des add-ons ou des applications spécifiquement pour un type d'évènement ce qui prend du temps. C'est pour cela que certains projets restent parfois très longtemps dans les cartons. D'autres, au contraire, sont très simples et ne nécessitent que très peu de préparation.

Lorsque tout est au point, il ne reste plus qu'à annoncer l'évènement. Pour cela, nous préparons un petit texte accompagné généralement d'images ou d'une vidéo que l'on poste sur les forums et les principaux sites de fans. Nous annonçons également l'évènement en jeu dans le canal Commerce.

Enfin, nous avons une guilde GO côté Horde et côté Alliance que nous utilisons pour stocker en banque diverses récompenses à offrir aux concours.


J’imagine que tout n’est pas simple surtout au début, quelles difficultés as-tu rencontrées ?

La principale difficulté est de trouver des personnes sur qui on peut compter. J'ai dit plus haut qu'il est quasi impossible d'organiser un évènement seul. C'est pourquoi il faut s'assurer que les organisateurs seront bien présents le jour J et ne nous feront pas faux bond au dernier moment ce qui peut compromettre totalement l'évènement.

Il y aussi les fauteurs de troubles, des petits malins qui n'ont rien d'autre à faire que de venir perturber un évènement. Les disponibilités des maîtres du jeu pour assister les organisateurs sont malheureusement quasi nulles. Nous avons donc dû apprendre à gérer les trouble-fêtes par nous-même et à anticiper leurs agissements.

Une autre difficulté, plus spécifique aux évènements PvP est le profond déséquilibre de la population des royaumes. Sur Sargeras, la Horde est largement en surnombre par rapport à l'Alliance ce qui fait qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de remplir un raid de 40 joueurs côté Alliance alors que côté Horde nous sommes contraints de refuser des joueurs. Malheureusement, Blizzard ne semble pas se préoccuper de ce problème qui ne fait que tuer davantage le PvP sauvage, qui a déjà trop souffert avec les montures volantes et les gardes intuables dans les capitales.

Enfin, il y a les problèmes techniques. Ceci peut aller d'une connexion défaillante d'un des organisateurs, au serveur de jeu qui ne supporte pas la charge de l'évènement comme ce fût le cas avec l'escorte du Convoyeur qui a fini en epic fail après avoir crashé lamentablement.


Du coup, quels conseils donnerais-tu à des personnes qui aimeraient débuter avec des évènements in game ? N’hésite pas à dévoiler les recettes de ton succès ;)

Avec plaisir ^^

Il faut tout d'abord avoir une idée et ce n'est pas ça qui manque ! Il suffit d'aller faire un tour sur le forum de la Team G.O. pour le constater. Les sources d'idées sont multiples. Vous pouvez commencer par reprendre un concept déjà bien rôdé, les courses de personnages niveau 1 et les concours de costumes sont des valeurs sûres. Vous pouvez aussi adapter à World of Warcraft le gameplay d'un autre jeu, par exemple les missions V.I.P. de Counter Strike, dont le principe a été repris lors de l'escorte de l'Ambassadeur ou encore le Blood Bowl revisité avec le Kill Ball. Toute idée mérite réflexion, même les plus stupides (surtout les plus stupides d'ailleurs) car c'est souvent au terme de cette réflexion que l'on réalise au final ça pourrait être très amusant.

Il faut ensuite réfléchir si votre idée est vraiment réalisable, vous assurer que vous et vos amis pourrez anticiper et gérer les difficultés, par exemple si vous comptez utiliser un territoire contesté sur un royaume PvP. Si vous comptez exploiter ou détourner un mécanisme du jeu en particulier, testez-le et assurez-vous que c'est effectivement possible. Assurez-vous que tous les organisateurs pourront être présents et que vous pourrez les remplacer si besoin.

Discutez de votre projet avec les autres organisateurs tout au long de la préparation, sur votre forum de guilde, sur Teamspeak etc. N'hésitez pas à utiliser les Google Docs pour vous synchroniser pendant l'évènement, par exemple pour inscrire des participants à une épreuve et noter leurs scores.

Si vous voulez mettre en jeu une récompense à une épreuve, choisissez un lot original comme une mascotte ou un objet amusant obtenu par exemple avec une recette d'artisanat... N'offrez pas d'objet de grande valeur, les joueurs doivent participer pour le plaisir et non pour la récompense. Évitez les pièces d'or qui n'ont pas grand intérêt.

Enfin, faites de la pub ! C'est la clé pour qu'il y ait du monde à votre évènement. Rédigez un joli post sur votre forum de guilde et sur le forum de votre royaume. Si possible, accompagnez votre texte d'une image, voire d'une vidéo. Envoyez un e-mail à JudgeHype (spammez-le s'il ne répond pas :p), Mondes Persistants, Mamytwink etc, avec votre texte d'annonce en pièce jointe et postez le sur les forums communautaires. Ajoutez votre évènement sur le tout nouveau calendrier de la communauté WoW de WarcraftPeople.com oui, je fais ma pub :p). Faites aussi des annonces en jeu dans le canal Commerce (sans spammer, hein !) mettant dans votre macro le lien vers votre forum (utilisez un raccourcisseur d'URL comme http://shar.as/ sinon le lien sera trop long à recopier) car la majorité des joueurs ne lisent pas les forums. Le but d'un évènement n'est pas forcément de rassembler un maximum de monde mais de s'amuser.


Pourquoi te concentres-tu sur royaume de Sargeras ? Tu te rends compte des frustrés que tu fais ;)

Parce que mon unique personnage niveau 85 est sur Sargeras !

Nous avons tenté de développer la Team G.O. sur d'autres royaumes mais il faudrait une véritable armée de G.O. pour satisfaire tout le monde. À la place, nous préférons faire des évènements adaptés aux personnages niveau 1 pour les rendre accessibles à tout le monde et surtout, encourager chacun à faire de même sur son royaume ! Sinon, vous pouvez toujours migrer, vous ne serez pas les premiers ! (/taunt)

Supernovache et moi avons cependant des rerolls sur Kirin Tor dans la guilde Gnomes Inc à qui nous n'hésitons pas à donner notre aide pour organiser ces évènements légendaires dont ils ont le secret !


Peux-tu nous parler de 3 évènements réalisés. Par exemple : quel est celui le plus invraisemblable que tu aies réalisé ? Quel est celui qui t’a causé le plus de difficultés ? Quel était, selon toi, celui à ne manquer ?

L'évènement le plus invraisemblable est sans doute Gnomes vs Tauren car personne ne s'attendait à ce qu'il y ait autant de monde, d'autant plus que cet évènement n'avait en soi rien de spécial.

Côté difficulté, peut-être le DK Thlon car certains joueurs niveau 80 s'amusaient à tuer les participants (niveau 58) avant le départ et il fallait le lancer à la seconde près. Le Kill Ball a été un peu délicat à mettre en place également mais après tout le monde a joué le jeu et ce fut très sympa.

Quant à l'évènement à ne pas manquer, je dirais... tous :)


Que viens-tu de boucler comme événement ? Peux-tu déjà nous parler du prochain que tu comptes mettre en place ?

Cela fait un petit moment que nous n'avons rien organisé, le dernier en date étant la "LOL Cup" car j'étais personnellement très occupé à terminer le développement de Warcraft People. Je ne sais pas quel sera "mon" prochain évènement mais j'ai quelques idées en tête (la nouvelle Foire de Sombrelune y est pour beaucoup) et je ne suis pas le seul dans ce cas :). Par ailleurs, le reste de l'équipe est toujours actif, Zenda organise une bataille PvP samedi prochain (10/12).


Quelque chose à ajouter ?

Beaucoup de joueurs regrettent qu'il n'y ait pas d'animation sur leur royaume. Si c'est le cas, créez-la ! Ce n'est vraiment pas compliqué. Et puis des évènements en jeu, il y en a beaucoup plus qu'on le croit. C'est pour cette raison que j'ai créé le site Warcraft People avec un calendrier de la communauté, pour que chacun puisse être au courant des évènements à venir et y faire figurer les siens.

L'animation en jeu est une activité qu'il faut encourager car c'est en partie ce qui fait vivre World of Warcraft, d'autant plus que le contenu récent s'épuise de plus en plus vite à cause de sa facilité déconcertante.



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