Interview communautaire : Le Fab, scénariste de WaoW

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous décrire ton parcours dans la bande dessinée ?

Bon, hé bien bonjour à tous déjà. Je suis donc Le Fab, dessinateur et scénariste de BD, 27 ans. Pour l'heure, j'ai publié 2 albums (La tour de Kyla 1 et 2, ed. Clair de Lune) sur lesquels je suis juste dessinateur. WaoW est ma 1ère BD réalisée au scénario et j'espère que le public appréciera autant que ceux de mon entourage auxquels j'ai fait lire ce 1er scénario.

Mon parcours dans la BD est relativement simple. Je dessine depuis tout gamin, j'écris des scénarii depuis à peu près autant de temps. J'ai commencé à prétendre à l'édition quand j'avais 20 ans, et je me suis fait refouler un peu partout jusqu'à ce que Clair de Lune soit acquéreur du projet "La Tour de Kyla" en 2005.

Je n'ai pas fait d'études de dessin, si ce n'est un très court passage à l'école Estienne à Paris. Mais bon, 6 mois, est-ce que ça compte ? :-)

Parallèlement à ça, j'ai une licence en biologie et géologie, ce qui n'a strictement rien à voir, je sais. Voilà, self made man, comme on dit outre-manche ;-)


2. Es-tu toi-même joueur de World of Warcraft ? Quel est ton parcours vidéoludique ?

Je suis joueur de WoW depuis un an. J'y suis venu assez tard pour diverses raisons, notamment la crainte que ça me bouffe trop de temps et le fait de ne pas disposer d'assez de fonds pour payer l'abonnement (c'est pas que l'abonnement soit cher, mais il faut un moment avant que la BD ne devienne un minimum rentable, et j'étais sévèrement dans la mouise à cette époque-là ^_^)

Côté jeux vidéo, je joue depuis début 90 à la NES et j'ai dû passer par à peu près toutes les plates-formes depuis. Bon, je joue peu par manque de temps essentiellement, et souvent parce que je me lasse vite. Mais avec WoW et tout son potentiel, j'ai vraiment trouvé un monde à ma convenance.


2. Comment est venue l'idée d'une parodie de World of Warcraft, et surtout comment en es-tu arrivé à écrire le scénario ? S'agit-il d'un projet personnel ?

A la base, c'est KantiK, mon éditeur pour WaoW, avec qui j'étais en contact à l'époque, qui a suggéré l'idée de tirer une "parodie" de WoW. Plus qu'une parodie, l'idée était surtout de créer une BD qui s'adresse d'abord aux joueurs et ensuite aux fans de fantasy. C'est pourquoi de nombreux éléments typiques de la communauté de joueurs ont été insérés dans cette histoire.

Mais bon, je dois admettre que pour un boulot de commande à la base, c'est vite devenu un réel plaisir de travailler là-dessus, parce que mine de rien, les personnages et leurs caractères sont de ma composition et je m'amuse beaucoup à les faire évoluer dans cet univers.


3. Peux-tu nous en dire plus sur l'équipe qui se trouve derrière ce premier tome de WaoW ? Etes-vous des habitués des parodies et de l'Heroic Fantasy ?

Nous sommes 3. Je scénarise, Kitex dessine et Mick colorise. Pour ma part, c'est mon 1er boulot de parodie, mais comme je le disais, travailler sur WaoW est au moins aussi exaltant que de bosser sur un scénar 100% original.

Ce sera également la première parution de Kitex, mais son boulot au dessin est proprement hallucinant, et je ne parlerai pas de sa vitesse d'exécution. Le parti pris d'un dessin assez sérieux, combiné avec un scénario comique, devrait rappeler aux joueurs nombre de situations dans lesquelles ils ont pu se retrouver.

Mick colorise déjà la série la Tour de Kyla, il a également d'autres séries à son actif chez divers éditeurs. Ses qualités en colo ne sont plus à démontrer :-).

En dehors de nous 3, l'éditeur est fortement impliqué dans le projet. Il me donne des idées pour la trame générale, relit les scripts et compare avec le background du jeu pour corriger les imperfections autant que possible.

Finalement, nous sommes tous des joueurs passionnés de WoW, avec à coeur le désir de faire une BD qui plaira aux fans du jeu et de BD en général.


4. Dans WaoW, les personnages Badorin (le guerrier) et Darkill (le newbie) sont des humains. Qu'est-ce qui t'a décidé à choisir l'Alliance plutôt que la Horde pour les deux héros ?

Bonne question. Je me suis dit qu'il était intéressant de commencer l'approche avec ce qu'on peut trouver de plus commun dans WoW : le guerrier humain. Je pense que c'est un personnage que tout le monde ou presque a au moins fait une fois, que ce soit en perso principal ou en reroll.

Mais que les hordeux ne s'inquiètent pas, des personnages de la Horde entrerons en scène, on ne les oublie pas.


5. Quelles sont les zones d'Azeroth que les joueurs retrouvront dans WaoW ?

Théoriquement, si la série rencontre le succès espéré, on aura l'occasion de visiter la plupart des zones au fur et à mesure.

Dans ce 1er tome, on se balade dans la forêt d'Elwynn (forêt d'Alvin), à Hurlevent (Critempête), dans les marches de l'Ouest et les Mortemines (Crèvemines, titre du tome 1). Dans le tome 2 (déjà écrit), l'action se déroulera essentiellement dans les Carmines.

Dans l'ensemble, j'essaie de respecter au mieux l'évolution naturelle des zones de combat en fonction des niveaux (avec beaucoup de variantes quand même), en me concentrant sur une zone particulière dans chaque volume.


6. WaoW, le monde de Razemoth, la Meute et la Fédération, les Crèvemines, tous ces noms font directement référence à World of Warcraft. As-tu également parodier certains éléments de gameplay ou même certains héros célèbres du jeu vidéo ?

Pour le moment, je n'ai pas mis en cause de perso connus ni de héros, pour la simple et bonne raison qu'au niveau de débutant, on n'en croise pas beaucoup. Ceci étant, de nombreux PnJ ont servi d'inspiration à leurs équivalents dans WaoW, et la plupart des quêtes rappeleront des souvenirs à beaucoup.

On reprend également tout le vocabulaire typique de WoW (avec parcimonie pour en distiller dans chaque volume tout en restant compréhensible pour tout le monde), on fait référence aux divers types de joueurs et aux interactions particulières que ça génère. Mais je ne vais pas tout vous dire :-)


7. Penses-tu que la BD sera compréhensible par ceux qui ne connaissent pas spécialement World of Warcraft ? En d'autres mots, y a-t-il plusieurs niveaux de lecture en fonction que l'on connaisse un peu ou beaucoup l'univers de WoW ?

J'ai essayé autant que possible de faire en sorte d'avoir 2 niveaux de lecture. Les fans assidus de WoW trouveront moultes références au jeu, mais le scénario et la parcimonie des références feront normalement que l'histoire sera compréhensible pour tout le monde. La preuve, je l'ai fait lire à ma copine qui ne joue pas et elle a rit à plusieurs reprises (coucou à elle en passant). Si c'est pas une preuve que ça peut toucher tout le monde ;-), voire faire de nouveaux émules de WoW.


8. WaoW est la troisième BD, après Stevostin et l'adaptation française du Comic américain, dédiée à World of Warcraft. En quoi penses-tu qu'elle se démarquera des autres productions ? C'est le moment de sortir tes meilleurs arguments pour séduire les visiteurs ;)

En quoi elle se démarquera ? Ben je pense qu'elle a de quoi séduire :-)

Elle bénéficie de 2 bons éléments : Le dessin et le scénario. Je vous parlerais bien de la qualité exceptionnelle des gags que j'y raconte, mais vous allez me dire que je ne suis pas objectif ;-)

Plus sérieusement, en ce qui concerne le scénario WaoW ira bien au delà du simple récit parodique où l'on reprendra les quêtes les unes à la suite des autres. Les lecteurs doivent s'attendre à d'énormes surprises quant au rôle de chacun des protagonistes, qui est vraiment Darkill et quel est le rôle particulier de Badorin dans tout ça. Mais je n'en dirai pas trop, l'intrigue va tranquillement s'installer avec la montée en niveau de Darkill.

Dans tous les cas, je suis joueur, j'ai écris pour les autres joueurs, et j'espère qu'ils y trouveront leur compte en humour et en rebondissements. Le mieux encore sera pour le lecteur de la feuilleter, de l'apprécier et de l'emporter (ou pas) à la maison :-)


9. Si le premier tome est un succès, nul doute que d'autres verront le jour. Penses-tu continuer à développer l'histoire de Badorin et Darkill ou doit-on s'attendre à des histoires différentes d'un tome à l'autre ?

Pour l'heure, on a prévu le lancement des trois premiers tomes cette année qui sortiront à quelques mois d'écarts les uns des autres.

Badorin et Darkill sont les personnages clés de WaoW et ils resteront donc omniprésents dans la BD. D'autres personnages vont faire leur entrée au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue, mais nous resterons dans une continuité qui se déroulera jusqu'au bout avec Darkill et Badorin.


10. Les produits dérivés de World of Warcraft sont de plus en plus nombreux, et les BD ne font pas exception. WaoW ne risque-t-il pas d'être pris comme un énième produit destiné à surfer sur la vague WoW ?

Les lois du marketing étant ce qu'elles sont, on s'attend évidemment à notre lot de réflexion de ce type, c'est normal qu'il y en ai. Après, c'est une BD faite par des joueurs pour des joueurs, les lecteurs feront le tri :-) On ne peut pas décider à leur place. Je vais juste essayer d'apporter assez d'intérêt à mon scénario pour que les lecteurs restent avec nous et y trouvent plus qu'un simple produit dérivé.


11. Une dernière chose à faire passer à la communauté francophone de World of Warcraft ?

Continuer de jouer les gars ! Je voudrais saluer la guilde Fête O Québec (splittée en 2 depuis) qui a accueilli un temps mon Badorin, et la guilde Héros de la Horde qui accueille Alahira !

A bientôt à tous si vous jouez sur Chants Eternels, et merci d'avoir lu tout ça :-)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.958.535 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.