Interview communautaire : Patrick, d'Azeroth.fr

1. Peux-tu te présenter en quelques mots, et décrire le chemin que tu as parcouru dans World of Warcraft ?

Oula, déjà on rentre en plein dans l'un de mes défauts : en quelques mots, c'est très dur pour moi ! Comme le savent les membres de notre forum, je suis plutôt le spécialiste des pavés interminables que personnes ne prend le temps de lire. Mais je vais essayer de bien me tenir, promis.

NB: Je viens de finir mes réponses et je constate que j'ai lamentablement échoué : désolé, j'en ai sorti des tonnes à presque chaque réponse... Désolé ! :)

Alors pour les présentations : je m'appelle Patrick, et à mes heures perdues je suis producteur et animateur du podcast "Azeroth.fr", une émission audio mensuelle qui parle de notre jeu préféré.

Quand à mon parcours dans WoW, il est assez simple : je suis arrivé dans le jeu à l'occasion d'une réunion entre vieux amis qui ne s'étaient pas vus depuis dix ans. Nous avons tous nos vies, mais nous sommes également tous tombés dans les jeux vidéo quand nous étions petits. Deux d'entre-nous jouaient à WoW depuis un moment, et ils nous ont proposé de former une nouvelle équipe en jeu. Fin 2005, nous avons donc créé nos personnages, et je suis parti de là.

Aujourd'hui j'ai deux personnages niveau 70 (un mage et un druide) et pas mal d'alts. En ce moment je joue plutôt comme un casual. Un peu de temps en temps, surtout en arènes, puisque c'est une partie du jeu qui permet des sessions très courtes: tu repars au bout d'une heure montre en main et tu as l'impression d'avoir accompli quelque chose.

Mais j'ai aussi des périodes où je fais beaucoup de PvE, et même des raids parfois. Je pense qu'à la sortie de l'extension, je vais repartir de plus belle.


2. Etais-tu à la base un joueur de MMO ? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours vidéoludique et ce qui t'a un jour attiré sur Azeroth ?

Je suis un fan de jeux, et j'ai toujours été passionné par le concept des MMO. Pour tout te dire, j'ai même acheté Ultima Online quand il est sorti aux US, et j'ai joué sur les serveurs américains avec ma petite connexion dialup 33,6 kb ! J'ai également essayé Everquest et un bon nombre d'autres jeux du genre, mais ça n'a jamais vraiment pris, jusqu'à WoW. Ils étaient surtout trop fasitidieux, et c'est un défaut dont les développeurs traditionnels de MMO ont du mal à se débarasser, même en voyant le succès de Blizzard dans le domaine.

Ce qui m'a attiré dans WoW c'est justement cette facilité d'accès et cet amusement immédiat qu'on en retire. La complexité et la profondeur du jeu sont venues ensuite : comme le disent les responsables du développement du jeu, c'est vraiment l'aspect "easy to learn, difficult to master" qui en a été la clé.

Je l'ai souvent dit en parlant avec des amis dans des podcasts américains: je pense que Blizzard a approché ce jeu non pas comme un MMO (avec ses règles et ses canons à respecter), mais comme un simple "jeu", et c'est un stigmate dont souffrent encore aujourd'hui les développeurs concurrents de Blizzard. Ils sont contraints par des règles qu'ils pensent nécessaires... Un exemple : la mort en jeu avait toujours été considérée comme un élément qui *devait* être très pénalisant (ralentissement de gain d'XP, coûts exhorbitants...), et que cette difficulté amenait un sentiment d'accomplissement plus grand. Le problème est que ça amène aussi un effet pervers de frustration non négligeable. Blizzard a donc décidé de privilégier l'amusement. Certains ne se rendent pas compte que dans les premiers temps des MMO, on pouvait perdre un niveau si on mourait trop ! Et c'est la même chose dans tous les domaines du jeu.


3. Les visiteurs te connaissent grâce au Podcast Azeroth.fr. Comment t'es venu l'idée de lancer ce projet ? Bossais-tu déjà auparavant sur ce type de réalisations ?

Quand j'ai acheté mon iPod, j'ai très vite découvert les podcasts, et j'ai bien sûr trouvé de nombreuses émissions en anglais sur le jeu. Après quelques temps, j'ai décidé de participer à cette communauté et j'ai commencé à envoyer des petits enregistrements audio (de piètre qualité !) à l'un des plus célèbres: The Instance, avec Scott Johnson. J'en suis depuis devenu un contributeur régulier, avec un petit segment où je recommande généralement un mod chaque semaine. J'ai aussi envoyé des messages à d'autres podcasts anglais que j'aimais bien et j'ai participé à certains d'entre-eux, mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de podcast en francais sur WoW (ni sur autre chose d'ailleurs : nous sommes bien en retard à ce niveau). J'ai donc décidé de le faire moi-même ; j'ai toujours été assez impliqué dans les communautés des jeux qui me passionnaient, et cette transition me paraissait naturelle.

Pour autant, je n'avais jamais fait de chose de ce genre ni produit de contenu audio, et j'ai donc passé un petit mois à faire mes recherches techniques et mes achats de matériel avant de me lancer. Je suis un perfectionniste, et la qualité sonore était une des clé pour moi ; je ne voulais pas faire les choses à moitié à ce niveau. Après ça j'ai proposé à Dany de m'accompagner, et les choses sont allées toutes seules... et très vite.


4. En règle générale, combien de temps te faut-il réaliser un podcast, et quels sont les outils que tu utilises pour l'enregistrement et le montage ?

C'est difficile à dire: la préparation des sujets s'étale sur une ou deux semaines avant l'enregistrement en lui-même, pendant que je surfe sur les sites de news de WoW. L'enregistrement en lui-même prend environ deux heures, et la grosse partie est ensuite celle du montage, qui dure entre cinq et huit heures environ (dur dur :)

Pour les outils, il y a des micros de scène Sure, une mixette Pevey, des filtres pop "faits main", et un PC pour l'enregistrement. Et pour le montage j'utilise désormais Sony Vegas, qui est une merveille d'ergonomie. Je suis passé par plusieurs logiciels différents, mais celui-ci remporte la palme haut la main pour le montage audio.


5. Tu fais équipe avec Nath et Daniel. Comment s'est formée cettte équipe de choc ?

Daniel faisait partie de cette équipe de départ qui a commencé le jeu ensemble en 2005 ; il était d'ailleurs l'un de ceux qui jouaient depuis un moment, et je le connais depuis très longtemps. Je lui ai proposé, il a accepté, et nous nous sommes lancés.

Nath nous a rejoint plus tard, et quand je l'ai rencontrée elle n'avait jamais entendu parler de l'émission ! Mais après notre rencontre, elle a écouté et elle a aimé, et elle nous a proposé son aide. Nous nous sommes bien entendu alors nous sommes partis sur l'idée d'ajouter une fille à notre équipe (nous y pensions depuis un moment), et ça s'est bien passé depuis.


6. Le succès d'Azeroth.fr ne fait aucun doute, même les podcasts US dédiés à World of Warcraft ne remportent pas autant de succès. Comment expliques-tu cet engouement des joueurs pour Azeroth.fr ?

Héhé, je pense qu'il y a quand même certains podcasts qui remportent un succès plus grand, notament The Instance dont je parlais plus haut, mais ceux-ci ont l'avantage de toucher le public anglophone qui est beaucoup plus large.

Ceci dit, même dans ce groupe nous n'aurions pas à rougir de nos chiffres, et nous faisons souvent mieux que d'autres émissions du genre, qui sont pourtant elles aussi en anglais. Je pense qu'il n'y a pas de secret: je passe énormément de temps sur l'émission et la qualité s'en ressent. L'ambiance sonore et les petits sons insérés ici et là font que les auditeurs sont tout de suite plongés dans un univers agréable et distrayant. Alors qu'ils attendaient un discours d'informations sur le jeu, l'émission est transformée en un vrai moment de divertissement, et même s'ils ne pensaient pas l'écouter en entier, ils se retrouvent encore dedans au bout d'une heure, à leur grand étonnement (et au mien ! :)

L'autre aspect est que nous essayons vraiment de rendre l'émission accessible à tous, et notament aux débutants du jeu. Bien sûr, il y aura toujours des termes ou des sujets difficiles pour un débutant, mais je fais vraiment attention à ce que dans chaque partie il y ait des choses intéressantes pour les casuals comme pour les hardcores, même dans les parties "pour les nuls" et "pour les pros". Les auditeurs ne s'en rendent peut-etre pas compte, mais pendant l'enregistrement je fais toujours attention à tout ça, et à plein d'autres choses encore ! Je n'y arrive pas toujours mais c'est l'intention.

Et puis par rapport au succès de l'émission, il faut aussi dire que nous sommes seuls sur le "marché" des podcasts francais de WoW. Ce que je regrette d'ailleurs : plus on est de fous...


7. As-tu l'intention de lancer de nouvelles rubriques ou de faire intervenir de nouvelles personnes, par exemple par le biais d'interviews comme on l'a vu dans l'épisode 17 ?

Tiens, c'est amusant que tu me poses cette question, parce que j'ai justement une surprise pour les auditeurs de l'épisode 19: un belge bien connu nous a fait l'honneur de m'accorder un peu de son temps pour une interview, et ce n'est pas Jean-Claude Van Damme ! Mais qui pourrait-ce bien être ? :)

Hé oui, je pense essayer de trouver d'autres personnes pour ce type d'interviews à l'avenir. J'ai été assez motivé par l'interview de l'épisode 17. J'avais été très heureux de recevoir Necka dans un épisode précédent (qui est un moviemaker célèbre dans la communauté des machinimas de WoW), mais même si nous nous étions bien amusés à l'enregistrement, j'avais trouvé le résultat monté un peu chaotique et un peu brouillon, ce qui m'avait un peu refroidi.

Je pense que ce format d'interview me convient plus, et si je trouve des gens intéressants à qui parler, je suis prêt à continuer, l'idée étant de faire connaître certaines des personnes qui font tourner la garnde machine de la communauté mais dont on ne sait pas toujours grand chose...


8. L'enregistrement Live que l'on a pu voir dernièrement va-t-il devenir quelque chose de systématique ?

Non, pas vraiment. Je l'ai envisagé un moment, et le deuxième live s'est très bien passé, surtout grâce au groupe des modérateurs qui ont fourni un travail incroyable, mais je pense que l'un dans l'autre ce type d'opération représente un peu trop de prise de tête pour le faire chaque mois. Le problème est que je m'occupe de toute la partie technique lors des enregistrements, et il me faudrait un personne en plus pour prendre en charge le live, mais je n'ai ni le temps ni l'envie d'y consacrer encore des ressources supplémentaires ; Azeroth.fr me prend déjà beaucoup plus de temps qu'il ne devrait...

Mais ça ne veut pas dire que nous ne ferons plus jamais de live, au contraire. Nous ferons sans doute trois ou quatre live par an, et ils resteront des évènements exceptionnels plutôt que des parties régulières du processus. Pas de live donc pour l'épisode 19, vous l'avez lu sur JudgeHype en premier !


9. As-tu d'autres projets en tête ayant pour thème les jeux vidéo ? Une petite exclu pour les visiteurs du site ?

Héhé, oui, j'ai toujours 1000 projets en tête, et pas que pour les jeux vidéo ! Disons que j'en ai un en particulier sur lequel je travaille depuis quelques temps, et qui devrait se concrétiser dans les jours qui viennent, et je pense que les lecteurs de JudgeHype l'apprécieront. Je ne veux pas en dire plus pour le moment pour ne pas gâcher la surprise, mais vous en saurez plus très vite, et j'espère que les NoObz que nous sommes tous se sentiront concernés !

D'ailleurs je peux vous en donner l'addresse : c'est www.noobz-online.com, et ça arrivera d'ici la fin de la première semaine de mars.


10. La dernière fois que nous avons discuté ensemble, tu m'as expliqué que le podcast t'a valu quelques petites anecdotes. Pourrais-tu en raconter une particulière pour les visiteurs de JH ?

Je sais à quoi tu penses, et j'hésite un peu à en parler parce que je ne veux pas que les gens pensent que j'ai la grosse tête avec ce podcast, qui n'est vraiment pas grand chose... Bon allez, en fait une des choses qui m'a le plus surpris parmi toutes les interactions avec les auditeurs est que lors du concours du premier anniversaire de l'émission, où nous avons fait gagner des goodies que j'avais acheté spécialement à la Blizzcon, certains des gagnants m'ont demandé d'inclure un autographe dans le paquet que je leur enverai. J'ai été très surpris par cette demande, et même si ça m'a vraiment flaté, je ne comprends pas qu'on puisse vouloir de signature d'un petit gars comme moi !

D'ailleurs, ça s'est reproduit récemment, puisque certaines des personnes qui seront là à notre IRL nous ont prévenu qu'ils amenaient de quoi faire signer les autographes... Franchement, je pense que c'est celui de Nath qui les intéressera le plus quand ils nous auront vu : Dany est trop chauve et moi je suis trop poilu :)

NB: Notre IRL aura lieu le samedi 15 mars vers 21h à Paris, et tout le monde est bienvenu ; les détails sont sur notre forum.


11. Revenons un peu au jeu en lui-même. Que penses-tu de l'évolution de World of Warcraft depuis que tu y joues ?

Je pense que les gens ne se rendent pas compte à quel point le jeu à évolué. Avec l'extension, beaucoup ont dit que c'était "more of the same", plus de la même chose, mais le passage des derniers niveaux de l'ancien monde aux premiers de l'Outreterre voient une rationalisation du design qui n'est pas négligeable.

Prenons la mécanique de distribution des quêtes par exemple. A priori, dans les premiers niveaux de WoW ça doit rester très simple: point d'exclamation jaune, je fais dix mètres, je tue 10 loups, et j'ai ma récompense. Mais plus tard, on se met à parcourir des distances insensées pour faire un quart de niveau avant de devoir repartir à l'autre bout de la terre (Maleterres -> Silithus par exemple). Ce point de design répondait à un des besoins des MMOs qui était qu'à partir d'un certain niveau, dans un jeu d'héroic fantasy, on parcours des territoires immenses pour vivre des aventures épiques. Hmm ouais ok, mais au final c'était quand même un peu chiant... Hé bien dans l'extension, on revient à un système simpliste de "grappes de quêtes" ; quand on arrive dans une ville de la zone on peut immédiatement en récupérer cinq ou six et aller les compléter juste à coté de la ville. Ca n'a l'air de rien, mais ça apporte beaucoup à l'amusement si on n'a pas à faire 20 minutes de train pour arriver là ou on devait être...

Idem pour les instances: durant toute la progression du niveau 60 au niveau 70, on explore une quantité incroyable d'instances, et un passage suffit à les terminer. Combien de fois fallait-il aller au temple englouti pendant la progression de son premier personnage pour l'explorer en entier ? L'idée d'avoir un donjon énorme dont certains recoins sont inatteignables lors de notre première visite est vraiment attrayante, mais au final, quand on voit les choses concrètement, ça se résumait généralement à : "ralala, je dois encore retourner au temple pour la troisième fois, la tannée !" Résultat, les donjons de l'Outreterre sont des lignes droites, on les termine en deux ou trois heures maximum, et personnellement je trouve ça pas plus mal.

Alors bien sûr ça ne change pas le jeu de fond en comble, mais ça le fait évoluer d'une manière plutot significative, et si on ajoute à ça les changements dans la mécanique du PvP et des raids, je pense que la version n'a pas été incrémentée en 2.0 pour rien : certains principes fondateurs du design du jeu ont été revus, même si ça n'était pas apparant au départ.

Tout ça pour dire que je suis plutôt satisfait de l'approche que prend Blizzard dans ce domaine. Ils ne dénaturent pas leur jeu, mais il évolue à 90% dans le bon sens. Ceci dit il reste bien sûr énormément de choses à faire, et je suis curieux de voir ce que donnera WoW version 3.0 avec Wrath of the Lich King.


12. Quelle est la dernière chose que tu as fait dans le jeu ? Et la prochaine ?

Hmmm je vais faire court pour celle ci : des arènes, et sans doute des arènes. :)

Comme je le disais, je suis en mode casual en ce moment. Peut-être que le patch 2.4 et le nouveau contenu me replongera dedans avant l'extension ; je ferai en tous cas le nouveau donjon 5 joueurs un bon nombre de fois, ça c'est sûr.


13. Si tu avais les développeurs de Blizzard devant toi, que leur suggérerais-tu pour améliorer le jeu ? La première chose à changer par exemple. Vas-y, tu peux te lâcher, ils ne sont pas vraiment devant toi ^^

Oula, vaste question ! Bon d'abord un mot d'avertissement: je dirai qu'il faut être bien présomptueux pour penser savoir mieux ce qu'il faut faire que les concepteur du MMO le plus populaire de l'histoire. Certains des trolls des forums officiels feraient d'ailleurs bien de tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de nous imposer leur sagesse... mais c'est une autre histoire.

Ok, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir d'idées pour autant, et si je devais choisir une chose à dire aujourd'hui, ça serait celle-ci : il faut absolument faciliter l'accessibilité du PvE HL.

Alors attention, ne vous emballez pas hein : j'en vois dans le fond qui hurlent que oui, ils veulent aller tuer Illidan avec leurs objets verts de quête... Ce n'est pas du tout ce que je dis ! Je parle d'accessibilité du PvE HL pour les casuals, pas de l'accès aux raids à 25 pour tout le monde. D'ailleurs, dans ce domaine je pense que Blizzard a fait des améliorations conséquentes : à partir du patch 2.4, l'accès sera ouvert à une large partie de la base des joueurs, et l'ouvrir plus serait sans doute l'ouvrir trop (les raids ne doivent pas devenir le marché aux puces, non plus !)

Non, ce dont je parle, c'est de la différence qu'il existe aujourd'hui entre le PvP et le PvE, en terme d'accessibilité pour les joueurs occasionnels. Pour faire une instance, entre le temps de monter un groupe (avec soigneur et tank), le temps de voyage, le temps de jeu dans l'instance, la frustration du repop et tous les autres problèmes qu'on peut avoir, il faut bien compter trois, quatre, voir cinq heures minimum pour finir. Comme je le disais, c'est déjà beaucoup moins que dans l'ancien monde, mais c'est encore beaucoup beaucoup trop, et ça n'est vraiment pas à la portée de tous. C'est devenu d'autant plus clair qu'avec l'avènement du PvP où, que ce soit en BG ou en arènes, on peut accomplir quelque chose de significatif en moins de trente minutes montre en main. Et l'effet pervers qui amplifie ce phénomène est que tout le monde veut faire du PvP, donc tous les tanks sont spécialisés en dégâts, et il n'y en a plus aucun pour faire des instances...

Je pense qu'il faut vraiment qu'il y ait une mécanique similaire en PvE dans la prochaine extension pour que ce mode de jeu redevienne significatif au niveau maximum... Certains pensent que le PvP est très populaire aujourd'hui parce que ça donne des "épiques gratuits", mais ça n'est qu'une partie du problème ; l'autre est ce cercle vicieux qui fait que s'il n'y personne parce que c'est trop long à organiser, plus personne ne veut le faire, et donc c'est encore plus long à organiser, etc.

Alors concrètement, quelle est la solution ? Diable, je n'en sais rien... La solution la plus évidente serait de faire des "mini instances" d'une heure, avec un ou deux boss seulement. Mais cette solution me parraît presque trop évidente, et à chaque fois que j'ai eu une idée du genre pour résoudre un problème de design que je voyais dans le jeu, les solutions proposées par Blizzard ont été beaucoup plus inventives et beaucoup plus cohérentes que celles que je proposais, donc je ne doute pas que ça sera le cas là encore.

Ceci dit, je pense que chez Blizzard on regarde les chiffres du nombre d'instances jouées et on fait les yeux tout ronds depuis un moment, donc j'imagine qu'ils y travaillent déjà...


14. Une dernière chose à faire passer à la communauté francophone de WoW ?

Si je n'avais qu'une seule chose à dire, ça serait un immense merci à tous ceux de la communauté qui nous écoutent et nous soutiennent ; je n'aurais sûrement pas été si loin dans cette initiative podcastienne si je n'avais pas eu un retour aussi amical de ceux qui nous suivent. Donc je le redis : Merci !

Mais comme je peux aussi dire une deuxième chose... et bien je vais faire une petite reflexion à voix haute sur la communauté francophone, qui me déprime un peu trop souvent.

Quand je regarde les forums officiels francophones, ça me donne un peu envie de pleurer : sujets vérouillés, trolls, spams, messages de petits malins qui se trouvent très intelligents en postant des débilités, parfois même sans aucun rapport avec le jeu (le dimanche, parce que "c'est le week-end et que les modos sont pas là"). Franchement, j'ai l'impression de me retrouver à la maternelle. Idem pour les réponses que l'ont voit immédiatement sur n'importe quel sujet : impossible de ne pas voir une insulte, une raillerie ou un crétin qui se sent obligé de répondre "on s'en fout de ta vie" avec 10 à 15 fautes d'ortographe en deux lignes. Si tu t'en fous, ne perds pas ton temps à répondre, bon sang !

Certains me diront que c'est la même chose partout, mais je le dis avec la plus grande force possible: C'EST FAUX ! (je n'écris pas souvent en majuscule ; ça montre que je le pense vraiment). Je ne dis pas qu'il n'y a pas ce genre de débilités sur les forums anglophones (je sais qu'il y en a beaucoup), mais à coté de ça il y a aussi des discussions adultes et intéressantes, des débats intelligents et des remarques qui se tiennent, même sur les sujets à polémique. Je dis ça pour WoW mais ça s'applique un peu à tout : l'internet est un ramassis de complaintes et de gamineries dans tous les pays, mais chez nous ça représente la quasi-totalité de l'environnement, et ça me fait un peu peur pour notre avenir, j'avoue. Je sais que je ne peux rien y faire, mais ça me déprime quand même.

Bon à coté de ça il y a aussi beaucoup de gens qui sont de très bonne volonté : certains messages en post-it sur ces mêmes forums sont des mines d'informations, et certains sites, comme le tien ou comme mmo-champion (tenu par un francais) sont très au dessus du lot dans leur domaine, même avec la compétition de sites anglophones qui sont justement beaucoup plus nombreux. Mais tout ça est tellement perdu dans la masse des trolls hurlants...

Je pense vraiment, pour étendre le débat à une vision plus large que celle de WoW, que les francais (et les francophones avec eux) sont un peu trop englués dans cette fierté un peu ridicule de leur mentalité de "gaulois râleurs", et que ça les dessert horriblement. C'est d'autant plus dommage que quand on veut bien se bouger les fesses, on a une imagination, une énergie, et des ressources créatrices qui égalent, voir dépassent celles de beaucoup d'autres.

Tout ça va sans doute déplaire aux anti-américains de bases (qui ont sans doute formé leurs opinions en répétant ce que disait leur voisin) ; hé bien je leur répondrai que non seulement je parle autant des suédois ou des anglais que je parle pas que des américains, mais qu'en plus j'invite les septiques à véritablement aller voir ce qui se passe dans le monde avant de répondre qu'on est bien mieux chez nous, entre Gaulois, et je pense qu'ils seront surpris de ce qu'ils trouveront. S'ils vont un peu plus loin que Myspace et Youtube, évidemment... Bon allez, ça commence à faire discours politique, donc je vais m'arrêter. Patrick président ! :)

Ah oui une dernière chose, tant que je suis dans mes discours paternalistes à la con : un message que je destine aux handicapés de la grammaire (dont j'ai longtemps fait partie) : sans vouloir faire une leçon interminable, il y a une faute qui m'horripile au plus haut point. Si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici c'est que vous avez un minimum de patience ; que vous ne penserez sans doute pas "rolala il nous emmerde, on joue à WoW, on s'en fout de la grammaire" et vous verrez aussi que si on peut écrire correctement il n'y a pas vraiment de raison de ne pas le faire.

Ma remarque porte sur LA faute la plus courante, et je ne suis pas le seul qui ait envie de s'arracher un oeil à chaque fois que je la vois. Il y en a beaucoup, mais celle-là est tellement stupide... Voici de quoi il s'agit : "ça" ne s'ecrit pas "sa" !!!

  • "ça" est un pronom démonstratif qui fait référence à ce dont vous voulez parler.
  • "sa" est un adjectif possessif qui attribue donc l'appartenance à quelqu'un. Quelqu'une même, puisqu'il est féminin.
Quand vous écrivez "sa va", ça ne veut rien dire. Pour vérifier s'il faut utiliser "ça" ou "sa", remplacez-le par "cela". Si ça marche, il faut ecrire "ça". Idem pour "c'est sa" ou "je veux sa" ou "sa pique" ou... Voilà, c'est pas compliqué quand même, non ?

Alors je sais que j'ai sans doute fait 70 fautes dans mon texte et que ça ne sert à rien de dire tout ça à des gens qui s'en foutent, mais d'une part moi je ne vois pas de honte à écouter ce qu'on me dit quand je fais une faute, d'autre part je fais partie de ces gens qui essayent même quand la cause est désespérée, et enfin il faut avouer que ce genre de choses ne se devine pas, et que si personne ne le dit (partons du principe que l'école c'est chiant et que ça ne vaut pas la peine d'y écouter ce qu'on dit, hein, pour simplifier), hé bien si personne ne le dit, ceux qui font la faute ne le sauront jamais. Et si une ou deux personnes lisent ça et se mettent à faire attention, et bien ça fera un ou deux "sa va" en moins et autant de "ça va" en plus, et ça sera toujours ça de pris.

Et je conclus donc sur ce message d'utilité publique en vous promettant de ne plus souiller les pages de Judge avec mes complaintes inutiles ; comme quoi le net n'est véritablement qu'un ramassis de complaintes débiles ! :)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.226.586 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.