Interview communautaire : Jack, videomaker

1. Peux-tu te présenter en quelques mots, et décrire le chemin que tu as parcouru dans World of Warcraft ?

Bonjour, je m'appelle Romain, j'ai 25 ans et je suis fonctionnaire. Mon travail n'a d'ailleurs rien à voir avec la vidéo. Mon chemin dans World of Warcraft est très simple car j'ai toujours été Empire. Mis a part une très courte période où je suis passé Millenium qui me proposait depuis quelques temps de les rejoindre, offre alléchante car comme tout le monde sait, ils sont maintenant multigaming et sont présents en Lan.

Ils me proposaient donc de les suivre et de faire autre chose que des vidéos WoW. Mais dès la première semaine, j'étais complètement perdu sur le serveur Archimonde. Illidan et Empire me manquait terriblement, j'en ai parlé des deux côtés, j'ai donc pu retourner Empire tout en restant dans l’association Millenium-Source pour les autres projets. Bizarrement j'ai arrêté WoW à partir de ce moment-là.


2. Etais-tu à la base un joueur de MMO ? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours vidéoludique et ce qui t'a un jour attiré sur Azeroth ?

Non, à la base je suis un joueur de Counter Strike et je faisais déjà des vidéos pour ce jeu avant d'atterrir sur Azeroth. Certaines ont eu beaucoup de succès comme "Only FR 2" ou "Plan-B", une team autrichienne qui à l'époque était dans le top 5 mondial, je garde un très bon souvenir d'avoir travaillé avec eux.

Ce qui m'a attiré sur Azeroth, c'est tout simplement la beta du jeu. Je suis tombé dedans et j'ai acheté le jeu la veille de la sortie et j'attendais dès le matin l'ouverture des premiers royaumes !


3. Les joueurs te connaissent principalement pour tes nombreuses vidéos : Onyxia, Coeur de Magma, Repaire de l'Aile Noire, Naxxramas ou encore la dernière en date, Burning Crusade - The Movie. Comment t'es venue cette passion et comment choisis-tu les thèmes de tes réalisations ?

Cette passion vient surtout du cinéma. J'adore ça, depuis tout petit j'ai toujours voulu réaliser des films ou être acteur, le problème c'est que je travaille à la mairie donc il ne me reste plus que le machinima.


4. En moyenne, combien de temps te faut-il pour pondre une vidéo, et quels sont les outils que tu utilises ?

Cela fait presque un an que j'ai eu l'idée de faire une vidéo sur Burning Crusade. A la base, je voulais faire une trilogie comme je l'avais déjà fait pour "Blackwing Lair", mais par manque de temps je n'ai pas pu continuer dans cette voie. En effet, pendant 8 mois le projet est resté en stand-by, je m'occupais de la bande son et des idées principales quand j'avais un peu de temps libre.

En plus de mon "travail normal", j'ai réalisé une vidéo Counter-Strike, j'ai été à Paris au festival du jeux vidéo/World Cyber Gaming 2007 pour filmer et réaliser une vidéo rétrospective de cet événement. J'ai également réalisé des vidéos pour une discothèque de ma région. Une sorte de trailer promotionnel de 2 minutes pour la discothèque et son DJ, qui passe sur les écrans géants tous les week-end vers 2h du matin. Ensuite une autre discothèque m'a proposé de réaliser un spot du même genre, c'est à ce moment que j'ai décidé de mettre ce projet en attente pour me consacrer à "Burning Crusade The Movie". Tout ça pour dire que sur un an, j'ai réellement travaillé sur "BCTM" pendant 4 mois.

Au niveau de mon équipement, j'ai un AMD 4800+ X2, 2.5 Go de RAM, une 7950GX2, un écran 24 pouces wide pour voir les défauts ! Certes, je mets tous les détails à fond, mais contrairement à ce que certains pensent, j'enregistre en résolution 800*600.

Au niveau des logiciels, je peux citer les principaux. Fraps pour enregistrer le jeu, en appuyant sur une touche on transforme en fichier .avi ce qu'on voit à l'écran. Sony Vegas pour le montage et tous les filtres vidéo. Pour la post-production, j'utilise divers logiciels pour les effets spéciaux et le titrage, il y en a beaucoup dans "AQ The Movie" contrairement à mes autres réalisations.

On me demande très souvent comment je récupère les voix, c'est pourtant très simple : Avec le logiciel Winmpq, on peut ouvrir les fichiers .MPQ dans le répertoire du jeu, qui contiennent entre autre les voix de tous les boss. Pour l'encodage final en Xvid, je me sers de Virtual Dub.


5. D'après ce qu'on peut lire ci et là, les videomakers ont l'air de bien se connaître entre-eux. Y a-t-il une certaine concurrence ou l'ambiance est-elle plutôt bon enfant ?

C'est plutôt bon enfant, du moins pour ceux que je connais. Il y a de l'entre-aide, ce qui est important, mais c'est sûr qu'il y a une certaine forme de concurrence.


6. Les vidéos que tu réalises sont longues et de très haut niveau, c'est incontestable. Mais cela engendre inévitablement des fichiers assez lourd à télécharger. Le streaming sur Daily Motion, Gametube, Youtube ou encore FileFront a pour inconvénient de baisser la qualité visuelle des vidéos. De ce fait, certains videomakers boudent parfois les sites précités, argumentant que ce streaming de base ne rend pas honneur au travail réalisé. Pourtant, c'est ce streaming qui a permis à beaucoup de personnes de se faire connaître. Que penses-tu de cet état de fait ? Penses-tu toi-même à proposer à l'avenir des versions basiques et HD de chaque vidéo afin de toucher un maximum de joueurs ?

Je fais partie également de ces vidéomakers qui détestent le stream qui gâche complètement la vidéo. Néanmoins, pour BCTM la vidéo était disponible en stream medium quality sur Gametube, non pas que j'ai changé d'avis sur le streaming, mais comme tu le précises ça permet de se faire connaître d'un maximum de monde. Ce qui m'a convaincu, c'est ma vidéo Naxxramas sur Youtube, encore aujourd'hui des gens la découvrent tous les jours et postent de nouveaux commentaires.


7. Que penses-tu de la qualité générale des vidéos de la communauté francophone ? Es-tu toi-même un spectateur régulier des vidéos des joueurs ? Y en a-t-il qui t'ont marqué récemment ?

Ça me gêne de répondre à cette question, car si je réponds ce que je pense vraiment, je risque de me faire beaucoup d'ennemis.

Je n'ai jamais aimé les vidéos WoW mis à part les cinématiques Blizzard... A l'époque de Counter Strike, je pouvais regarder mes vidéos préférées tous les jours, chose que je n'ai jamais fait depuis que je joue à WoW. Mais attention, je ne dis pas que les vidéos ne sont pas bien, ça vient de moi qui doit avoir des goûts bizarres...

La communauté francophone est très bien placée je pense, enfin si on peut encore compter Olibith, qui pour moi n'est plus vraiment français vu que ses vidéos n'ont plus rien de français. Son public ne va même plus savoir qui il est si ça continue. Mais on a aussi des moins connus qui vont revenir et avec un bon projet sous le bras. Je pense à Emperor à qui on peut faire un peu de pub pour Burning Legend dont le teaser est disponible sur GameTV.

Si Hype me permet, je souhaite lui passer un message : d'après tes commentaires et divers posts que j'ai lu de toi, j'ai l'impression que tu t'enflammes avec ton projet. Tu risques d'être très déçu par les commentaires négatifs, car tu en auras. Et surtout fait attention à ce que tu dis : "(...)je veux offrir à la communauté la première oeuvre Française. Quand je dis Burning Legend the Movie, ça ne sera pas une balade PVE HL pour voir tous les Boss de BC sans aucun scénario (...) Ce sera WoW the movie comme un cocktail cinématographique avec des références (...) [Source : Forum officiel]. Voilà sinon, le premier vrai Film sur WoW sortira au printemps 2008 (...) [Source : JudgeHype]. Si ton film a du succès, ce que je te souhaite, fais attention de ne pas prendre la grosse tête... Au pire Necka connaît un bon magasin de casquettes et bonnets où ils font des tailles sur mesure !

Je plaisante, j'attends ton film également. Je reviens à ce que j'ai dis au début de ma réponse : "Je n'ai jamais aimé les vidéos WoW"... Ceci était une réalité avant que je découvre Tales of the Past 3 bien sûr, qui est un chef d'oeuvre, et je ne me lasse pas de regarder mes scènes préférées.


8. As-tu déjà une idée en ce qui concerne tes futures réalisations ?

J'ai toujours quelques idées en tête, mais je vais les garder pour moi :)


9. Revenons un peu au jeu en lui-même. Que penses-tu de l'évolution de World of Warcraft depuis que tu y joues ?

Je ne peux pas vraiment en parler car j'ai été lassé par le jeu un peu avant la sortie du donjon Naxxramas, je m'y suis remis après pour monter mon perso au niveau 70, et la lassitude est revenue. Pour l'instant, mon compte me sert uniquement pour mes vidéos.


10. Quelle est la dernière chose que tu as fait dans le jeu ? Et la prochaine ?

Pex mes rerolls quand je m'ennuie !


11. Si tu avais les développeurs de Blizzard devant toi, que leur suggérerais-tu pour améliorer le jeu ? La première chose à changer par exemple. Vas-y, tu peux te lâcher, ils ne sont pas vraiment devant toi ^^

La seul évolution que j'aimerais c'est d'avoir la liberté complète de mouvement de caméra qui est extrêmement réduite à la base. J'aimerais faire ce que je voudrais (rotation, travelling horizontal/vertical, etc.), qu'on puisse enregistrer un combat dans le jeux pour ensuite le revoir avec une option "Replay" (comme un HLTV dans counter strike avec la commande "playdemo"), et faire des ralentis ou des pauses avec.

Ceci permettrait de faire beaucoup d'effets spéciaux supplémentaires, pour exemple le bullet time façon Matrix.


12. Une dernière chose à faire passer à la communauté francophone de WoW ?

Oui ! La communauté francophone a été moins enthousiasmée par Burning Crusade The Movie que par ma précédente vidéo (surtout la communauté JudgeHype, ça tombe bien).

Ce sentiment est étrangement pas vraiment partagé par la communauté internationale (mis a part le passage Linkin Park) d'après tout les retours que j'ai pu lire. Vous m'en voulez d'avoir fait une version anglaise :p ? Plus sérieusement je pense que certains Français souffrent de l'effet Tales of the Past 3 et ne font pas la différence entre les pommes et les poires. Il y en a même qui ne comprennent pas pourquoi la vidéo s'appelle "The Movie" alors que ce n'est pas un film, l'histoire s'étale sur une ligne et demie, à croire que personne n'a vu mes deux précédentes vidéos. Je n'ai jamais été doué pour les scénarios et les scènes RP, néanmoins j'ai fais un effort pour BCTM mais je n'ai jamais parlé de scénario. Je focalise sur l'action depuis le début, et ça a toujours marché.

Pour faire du RP, il me faudrait un scénariste (je n'ai aucune connaissance du background et je suis loin d'être doué pour l'écriture) et des acteurs pour le doublage. Je ne peux rien faire de plus avec les voix qu'on trouve dans le jeu, et je ne vais pas non plus faire un film muet ou uniquement sous-titré, c'est nul.

Maintenant, pour ceux qui parlent d'évolution quasiment nulle par rapport à mes autres vidéos, je pense qu'ils ont raison, mis à part le fait d'avoir donner la parole à deux personnage de la guilde, il n'y a rien de vraiment nouveau.

L'avantage c'est que je suis fidèle à mon style, l'inconvénient c'est que ça peut en lasser certains. Je suis en train de voir pour présenter les donjons d'une autre façon, mais ce n’est pas évident.

En tout cas, merci pour votre soutien et tous vos commentaires, on se revoit pour la prochaine !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.899.714 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.