Interview communautaire : Olibith, videomaker mirabuleux

1. Peux-tu te présenter en quelques mots, et décrire le chemin que tu as parcouru dans World of Warcraft ?

Quand WoW est sorti, je n'avais qu'un vieux Macintosh et j'attendais ce jeu depuis les premières images en croisant les doigts pour que ça veuille bien tourner sur mon 733mhz. J'ai directement choisi le seul serveur RP disponible à l'époque, Kirin Tor, et j'ai créé mon petit mage de glace qui depuis a fait du chemin.

Pendant plus d'un an, je n'ai pas pu faire autre chose que du farming, mon ordinateur n'aimait pas les raids et quand j'allais vendre mes objets à Ironforgefer ça me prenait bien 30 minutes pour avancer péniblement vers l'AH en mode projection de diapositives (1 image toutes les 5 secondes max, oops encore tombé dans la tranchée...). J'ai alors rencontré les Gnomes Inc, une guilde de gnomes mirabuleuse que je n'ai pas quitté depuis. J'ai ensuite récupéré un PC qui malgré son évident manque de puissance faisait tourner WoW à merveille. Toutes proportions gardées hein, 20 fps en moyenne. C'est d'ailleurs toujours avec ce PC que je fais mes vidéos. J'ai rejoint un groupe de raid nommé Prea3, une aventure humaine fantastique avec des gens fabuleux, des heures de complicité et de rires qui prirent fin à avec l'arrivée de Burning Cruisade et son effroyable rouleau compresseur. Depuis, j'ai monté Olibith au niveau 70 et ses compétences au maximum mais je n'ai ni augmenté ses réputations ni fait aucun raidBC, la vidéo a pris le dessus. J'ai plusieurs rerolls entre le lv 40 et 70, un de chaque classe, tous sur des serveurs RP, mais franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi si peu de gens jouent un mage de glace, je reviens toujours à mon main.


2. Etais-tu à la base un joueur de MMO ? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours vidéoludique et ce qui t'a un jour attiré sur Azeroth ?

J'ai commencé à jouer sur CBS colecovision, je doute que cela parle a beaucoup de monde. Commodore 64, Atari 520ST, etc. Je n'ai jamais arrêté de jouer depuis, ayant eu toutes les consoles abordables du marché. Mon premier jeu en ligne fut Diablo 2, puis vint PSO sur Dreamcast et Anarchy Online sur lequel j'ai joué 100jours/played avant d'abandonner définitivement après 8 heures d'attente du repop d'un boss. J'ai toujours aimé les RPG par dessus tout, l'arrivée des MMO m'a fasciné. Je ne peux plus désormais apprécier même un Zelda Twilight Princess, tout n'est que couloirs et je m'ennuie très vite. La liberté d'action, la diversité du gameplay, l'émergent gameplay c'est ça désormais qui m'amuse le plus et il n'y a plus guère que les GTA qui me ramènent vers le téléviseur.

Ce qui m'a attiré dans WoW, c'est le design du monde et des personnages, je me voyais tout à fait incarner un druide ours, je les imaginais exactement comme dans Warcraft 3. Mais quand j'ai vu l'allure et la tronche des elfes de la nuit mâles, j'ai préféré prendre un gnome malicieux ! Et le roleplay des Gnomes correspondait bien plus à mon état d'esprit.


3. Les joueurs te connaissent surtout pour tes formidables vidéos. Comment t'es venu cette passion et où trouves-tu cette imagination ?

Tout a commencé par la découverte d'une chanson des Bonzo Dog Doo Dah Band (la branche musicale des Monty Python), the Urban Spaceman. Ces paroles collaient si bien au roleplay d'Olibith que j'ai eu envie de faire une vidéo. Le soir même je téléchargeais Fraps et je découvrais windows movie maker, j'étais foutu. La vidéo, faite en une journée, a été tellement bien accueillie que ça m'a motivé à en faire une seconde, puis une troisième, etc. Et j'ai découvert que ça avait un nom, machinima, que je n'étais pas le seul à faire ça, qu'il y avait des talents hallucinants qui se consacraient à faire des vidéos démentielles.

Alors, j'ai commencé à rôder dans les hauts lieux, rencontré des amateurs, eu des critiques constructives et ça m'a poussé à aborder des techniques plus pointues, des logiciels plus professionnels. Je fais tout au feeling et je couche rarement mes idées sur le papier, du moins pour les vidéos musicales, j'y pense beaucoup avant de commencer, et dès que ça me parait mûr, j'avance et je vois au fur et à mesure.


4. En moyenne, combien de temps te faut-il pour pondre une vidéo, et quels sont les outils que tu utilises ?

Pas facile de faire une moyenne, certaines scènes de 10 secondes peuvent se faire en 15 minutes comme en 10 heures. On va dire une centaine d'heures par vidéo, mais comme je ne suis pas au top niveau matériel, je perds énormément de temps. Je capture soit directement dans le jeu, soit dans wow model viewer/ map viewer avec Fraps. Ensuite, je fais le montage et le composing dans Sony Vegas, je travaille le son avec Audacity et je fais mes trucages principalement avec Photoshop que je connais bien. Tout le monde veut que je me mette à After Effect, mais je ne suis pas pressé, il y a encore tellement de choses que je ne connais pas dans les logiciels que j'utilise.


5. Vu les milliers de joueurs qui visionnent tes vidéos, te fixes-tu certaines limites au niveau des images ou des thèmes que tu abordes ?

Juste de ne blesser personne. En dehors de ça, je pousse les idées le plus loin possible et dès que ça tombe dans le mauvais goût, je recule d'une case quand ça ne me fait plus rire. C'est donc très subjectif et comme je diffuse ces vidéos un peu partout, il y a parfois des chocs culturels. Je ne me pose pas plus de questions concernant les thèmes abordés et en gros je fais ce que j'aurais envie de voir et quand ça plaît aux autres ce n'est que du bonus.


6. As-tu déjà une idée en ce qui concerne tes futures réalisations ? Une petite exclu pour les visiteurs du site ?

Alors évidemment, il va y avoir un Never Stay Tuned 3, avec des invités exceptionnels ! Mais avant cela, une chtite vidéo musicale pour un concours organisé par Warcraftmovies.com et ensuite un reportage exclusif sur Nagrand ! Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, je me réserve le droit de modifier tout ça encore un peu. Tout ça avant Noël logiquement.


7. Revenons un peu au jeu en lui-même. Que penses-tu de l'évolution de World of Warcraft depuis que tu y joues ?

J'ai été traumatisé par Burning Cruisade qui a complètement explosé le groupe de 50 personnes de guildes différentes avec qui je jouais, depuis je suis beaucoup moins attaché au jeu. De plus, depuis un maudit patch, les oreilles d'Olibith dépassent de son turban violet et ça, ça me désole réellement. Je reste attentif à chaque nouveauté implémentée dans le jeu, qui reste pour moi ce qui me convient le mieux et ce qui se fait de mieux.


8. Quelle est la dernière chose que tu as fait dans le jeu ? Et la prochaine ?

La dernière chose que j'ai faite dans le jeu c'est passer lv 29 avec un paladin BE et sa compagne mage BE qui n'est autre que ma compagne IRL. L'arrivée de la monture volante d'ingénieur va me ramener dans l'usine à farm je le sens bien, impossible qu'Olibith passe à côté d'un engin si mirabuleux.


9. Si tu avais les développeurs de Blizzard devant toi, que leur suggérerais-tu pour améliorer le jeu ? La première chose à changer par exemple. Vas-y, tu peux te lâcher, ils ne sont pas vraiment devant toi ^^

Pour améliorer le jeu ? Sans hésiter un éditeur de monde offline, avec des caméras volantes et scriptables, l'intégralité des objets, mobs, NPC et la possibilité de scripter leurs animations et mouvements, contrôle total jour/nuit/météo. Bref ce que tous les jeux auront bientôt, un mode machinima.

Sinon, d'un point de vue plus général, la construction de villes qui seraient différentes d'un serveur à l'autre, la nécessité de les défendre pour ne pas perdre ses possessions, des GM qui animent le monde et créent des events en prenant les commandes par exemple d'un boss et en allant attaquer une ville, la personnalisation de l'équipement par des teintures, des motifs simples et combinables, l'augmentation de la taille et de la capacité des serveurs, plus d'interactions entre les serveurs. Voilà, n'emballez pas c'est pour consommer tout de suite m'sieur Blizzard.


10. Une dernière chose à faire passer à la communauté francophone de WoW ?

Oui, merci, l'accueil de mes vidéos en France est toujours merveilleux depuis le début. Je vais tout faire pour ne pas vous décevoir !


Pour terminer...

Vous pouvez retrouver Olibith sur son blog ;)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.899.793 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.