Interview de Christina Sims

Interview d'une cosplayer : Christina Sims/ZerinaX

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, mon nom est Christina Sims. Je suis cosplayer et créatrice de costumes. Je vis actuellement en Californie, USA. Mon pseudo sur le net est ZerinaX.


Peux-tu nous expliquer comment est née cette passion pour la création de costumes ?

J’ai toujours aimé créer des choses et faire de l’art que ce soit du dessin, de la peinture ou coller des choses ensemble avec un pistolet à colle chaude. J’ai été inspirée en voyant des cosplays lors de ma première convention, la Blizzcon 2007. Je me suis promise que je ferais un costume pour la Blizzcon 2008 surtout que les gens avaient l’air de prendre beaucoup de plaisir à en réaliser ! J’ai toujours eu une passion pour l’art, je n’avais jusque-là rien trouvé qui m’inspire suffisamment pour m’y cantonner.


Tu pratiques ce hobby depuis 2007/2008 et pourtant tes réalisations sont si précises. Même ton premier costume, Sunwell Paladin, était loin d’être aisé à réaliser. Lire des tutoriels sur le net c’est une chose, savoir les mettre en pratique en est une autre ! Il y a inévitablement une part de talent. Comment es-tu parvenue à de tels résultats ?

Lire des tutoriaux est une part importe du processus d’apprentissage mais la seule chose qui m’ait aidé réellement est l’expérience. J’ai essayé beaucoup de choses différentes avec mon premier costume qui n’ont pas fonctionnés : j’ai utilisé les mauvais matériaux, fait de mauvais ajustements, j’ai dû m’assurer que rien ne tombe en morceaux, s’explose ou soit détruit. Bien que mon premier costume, the Sunwell Paladin, ait fini par tomber en morceaux après un voyage à la Blizzcon et une fête d’Halloween plutôt excitante, j’ai appris beaucoup de ce qu’il fallait faire ou ne pas faire quant à la création d’un costume.


Je vois sur Facebook que la création de Paladin Tier 12 a duré plusieurs mois. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création, combien de temps doit-on être prêt à consacrer pour voir un jour naître un costume de cette qualité ?

Plus le costume est complexe et plus de temps il faudra y accorder. Il faudra avoir une bonne connaissance de son propre emploi du temps, de ses compétences et du rythme de travail quand il s’agit de créer quelque chose de compliqué. Si c’est la première fois que l’on travaille avec un matériau particulier, il faut s’accorder du temps supplémentaire pour s’habituer à travailler avec celui-ci. Si on est plutôt bon avec une machine à coudre mais que le costume est essentiellement une armure, il faut s’assurer de ne rien précipiter pour obtenir le meilleur résultat. Pour mon Tier 12 Paladin, c’était ma première réalisation avec de la fibre de verre et du Bondo (note de Lyrka : Je pense que c’est l’équivalent du mastic polyester ou sinto utilisé dans l’automobile chez nous), donc j’ai essayé de me donner quelques semaines supplémentaires pour les essais et erreurs. Et pour le nettoyage ! Ne pas oublier qu’il faut du temps à côté de la réalisation pour le nettoyage. Un espace de travail encombré est très stressant !



Quelles sont les principales étapes à respecter pour un débutant ? Sur base de quels critères faut-il choisir un premier costume ? Se baser uniquement sur la beauté risque d’être décourageant car trop difficile ou trop onéreux ?

Si c’est la première fois que l’on travaille sur un costume, il ne faut pas se frustrer ou s’énerver parce que l’on fait des erreurs. Elles arriveront toujours, et il faudra les envisager comme de l’apprentissage plutôt que comme une punition ou quelque chose de négatif. A chaque fois, il y a quelque chose qui lâche, une coupe qui est mal faite ou encore quelque chose qui fait que ça ne tombe pas bien alors tu apprends et tu fais des recherches ainsi tu peux te préparer pour le prochain projet que tu réaliseras.

Aussi, en tant que débutant, il faut garder à l’esprit ton budget et le laps de temps nécessaires pour un costume. Si tu travailles sur un budget très serré, un costume très élaboré ne pourra pas être à la hauteur de tes envies une fois qu’il sera fini. Si tu as le budget mais pas le temps, c’est également énervant. Tu auras un costume terminé à 50% au moment où la convention se déroulera.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à d’autres cosplayers mais c’est bien de faire quelques recherches au préalable. De nombreux cosplayers talentueux réalisent des tutoriaux et répondent aux questions sur leur pages Web ou Facebook mais répondre plusieurs fois à la même question c’est vraiment une perte de temps. Demander avec quel matériau un costume est réalisé quand cela est mentionné sur la même page est frustrant après un moment. Prends ton temps et lis toutes les informations que tu peux d’abord.


Quelles sont selon toi les principales qualités dont il faut disposer pour se lancer dans la réalisation de costumes ?

Tout ce dont tu as besoin pour débuter dans le cosplay c’est de la passion pour créer de l’art, la capacité à regarder un personnage ou une image pendant une période de temps très étendue et d’avoir suffisamment de créativité pour interpréter ce qu’une image en deux dimensions sur un thème fantasy va donner dans la réalité. Beaucoup d’aspects d’une armure fantasy ne se traduisent pas bien dans la réalité, ou sont très peu pratiques, donc c’est important de garder l’esprit ouvert et de quitter l’art littéral afin d’arriver à ta meilleure interprétation.


La création du costume est spectaculaire mais ce qui m’impressionne aussi énormément, c’est l’intégration des chaussures au costume. Par exemple pour celui de Dragonqueen Alextrasza, elles sont si bien intégrées qu’on voit qu’elles ont été créées pour le costume. Comment t’y prends-tu ?

Haha, ces chaussures sont une trouvaille provenant d’un site web spécialisé dédié aux vêtements. C’était étonnamment difficile de trouver des bottes violettes allant jusqu’aux genoux mais celles-là semblaient bien convenir pour Alextrasza ! Parfois cela prend juste beaucoup de temps de recherche sur Google ainsi que pour parcourir au hasard des sites web afin de trouver quelque chose dont tu as besoin.



Où achètes-tu toutes les affaires dont tu as besoin pour tes costumes ? Disposes-tu de magasins spécialisés, la qualité de ceux-ci est tellement spectaculaire ? Ou achètes-tu ton matériel sur Internet ?

J’achète en ligne beaucoup de fournitures nécessaires à la réalisation de mon costume. J’achète le wonderflex (note de Lyrka : plastique qui devient malléable une fois qu’il est chauffé) chez dazian.com, et récemment j’ai obtenu de très belles perruques chez Arda Wigs. J’ai tendance à acheter le tissu localement chez Joannes ou d’autres magasins locaux de tissu mais si j’ai besoin d’un tissu en particulier ou de beaucoup d’élasthanne, je visite Spandex World online. Les fournitures nécessaires à la réalisation, je les obtiens localement chez Michaels, et j’achète en ligne la peinture pour textile chez Dharma Trading Company. Ils ont de belles offres sur la peinture pour textile et une telle variété de couleurs !


Pour arriver à un tel niveau de précision, il faut inévitablement être ingénieux car à la base ces costumes font partie intégrante d’un jeu et ne sont pas imaginés pour être portés. Comment t’y prends-tu pour les rendre portables ?

Cela demande un peu d’interprétation pour transformer un costume de type fantasy en un costume réel. L’armure fantasy féminine en particulier est impopulaire parce qu’elle est totalement peu pratique. Garder l’essence du costume tout en le rendant portable peut être difficile parfois mais une petite réflexion rapide en vaut la peine. Le Velcro est incroyablement utile pour garder des pièces d’armure attachées aux vêtements et parfois vous êtes amenés à être créatif en ajoutant des boucles et des straps. De la sorte, ils restent invisibles pour les photos. Mais oui, le Velcro. Beaucoup de Velcro. Je ne sais pas ce que je ferais sans Velcro.


A quelles occasions peux-tu porter ces costumes ? Sont-elles nombreuses ? Car malheureusement tu ne peux en porter qu’un seul à la fois.

Je suis heureuse de vivre en Californie maintenant. De nombreuses conventions y ont lieu toute l’année. Je suis aussi amenée à voyager beaucoup pour mon employeur, Cryptozoic Entertainment, pour représenter des personnages emblématiques de World of Warcraft pour le jeu de cartes à collectionner World of Warcraft. Entre les conventions locales et les déplacements pour Cryptozoic, il n’y a jamais un moment ennuyeux pour moi et je me retrouve très souvent en costume. Parfois, je souhaite avoir plus de temps pour en créer davantage !



Quel est pour toi le moment que tu redoutes le plus lors de la création d’un costume ?

Ma plus grande inquiétude est toujours « Vais-je avoir le temps de finir ceci ? » Je suis tellement absorbée par le design d’un costume que j’en arrive à oublier les règles basiques du cosplaying que je me suis fixées. Entre le travail et les voyages, le cosplay occupe une bonne partie de mon temps libre. J’apprécie cela mais j’aime travailler sur un costume un peu chaque jour pendant plusieurs jours car j’ai rarement des journées entières à y consacrer. Parfois, c’est difficile d’équilibrer la vie et les responsabilités qui tournent autour d’un hobby aussi fun.


Peu de personnes ont la chance de se glisser dans la peau de leur personnage favori ? Qu’est-ce que l’on ressent quand on se glisse à l’intérieur de tels costumes ? Quand on croise d’autres passionnés aussi « habillés » ?

Il n’y a rien de comparable à avoir une conversation avec quelqu’un qui est passionné par votre personnage ou les séries auxquelles votre personnage appartient. Vous pouvez discuter à propos de n’importe quoi allant de l’interprétation du design aux techniques de réalisation, ou même de bagatelles et de connaissances générales. Parfois, vous pouvez être si occupés à partager votre enthousiasme que vous ne remarquez pas les photographes s’accumulant autour de vous attendant patiemment pour des photos. Parfois, les cosplayers veulent juste un moment pour être eux-mêmes ! J’aime discuter avec d’autres personnes des mêmes séries, ou même portant le même personnage. C’est tellement facile d’avoir une conversation parce que vous savez que vous avez déjà quelque chose en commun.



Quand on se déplace habillée de la sorte, il doit forcément se passer des choses inhabituelles. Pourrais-tu nous faire partager un moment particulier que tu as vécu ?

Parfois vous devez faire face à des gens qui ne comprennent pas les cosplays, ou qui sont très impolis vis-à-vis des gens en costume. J’ai vécu une situation où je posais pour des photos à une convention, quelqu’un est arrivé derrière moi et a commencé à faire des gestes obscènes. Bien qu’il ne m’ait pas touché, c’était très impoli. Heureusement, j’avais un ami stupéfiant avec moi qui a hurlé des jurons très colorés directement au visage de cette personne. Il s’est enfoui très rapidement !


Et enfin, la dernière question, veux-tu ajouter quelque chose ?

J’aime poster des images sur l’état d’avancement de mes cosplays sur ma page Facebook qui est la suivante : facebook.com/zerinacosplay. J’aime organiser des concours lorsque j’y atteins certaines étapes. J’y fais alors gagner des jeux de société et des cartes de loot provenant du jeux de cartes à collectionner WoW, donc sentez-vous libre de me suivre si vous êtes intéressés par le cosplay et si vous voulez certains conseils liés à mon expérience personnelle. Merci pour l’opportunité de faire cette interview.




Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.406.727 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.