Mists of Pandaria: Rendre les stats plus claires

JudgeHype | 07/03/2012 à 16h22 - 6

Dans un message, Zarhym revient sur la fameuse philosophie de Blizzard pour ses jeux vidéo, à savoir Facile à apprendre, difficile à maîtriser. L'intervention du Community Manager a lieu dans le cadre d'une discussion autour des modifications qui auront lieu au niveau des statistiques dans Mists of Pandaria.

Il explique que Blizzard n'a pas l'intention d'obscurcir les informations simplement pour créer une barrière entre les joueurs qui comprennent les règles et ceux qui ne les comprennent pas. Les développeurs aiment cependant avoir des systèmes qui disposent d'une certaine profondeur de jeu, et cela ne les dérange pas que certains joueurs vétérans ou plus connaisseurs soient au courant de certaines nuances et astuces par rapport aux informations de base. Zarhym prend un vieil exemple avec la pénétration d'armure, qui ne fut pas ce que Blizzard a fait de mieux en terme de design. Au départ, il s'agissait d'une fonctionnalité très simple à comprendre (les attaques physiques font plus de dégâts). Cependant, la méthode exacte dont un point en pénétration d'armure se transformait en dégâts était mathématiquement complexe. Et pour rendre les choses encore pires, c'était une si bonne statistique qu'il était intéressant d'engranger des points même sans en comprendre le fonctionnement. La pénétration d'armure était difficile à comprendre (qu'est-ce qui fait quoi ?) mais aisée à maîtriser (surpuissante). On pourrait reprendre le même principe pour le "capping block" des tanks Paladins et Guerriers.

D'un autre côté, la hâte et les coups critiques ne sont pas si difficiles à comprendre. La hâte dit "vous pouvez en faire plus" tandis que le Crit indique "vous faites mieux, mais pas 100% du temps". La profondeur vient ici du choix du joueur, qui décide donc de faire de nombreux coups ou plutôt d'en faire un peu moins, mais en faisant de plus gros dégâts/soins. Si vous n'aimez pas trop tout ce qui est aléatoire, le Crit ne sera probablement pas votre tasse de thé. Si vous êtes régulièrement sans mana en tant que soigneur, dépenser votre mana plus rapidement avec la hâte ne sera peut-être pas un choix judicieux. Les deux stats peuvent impacter les rotations également selon les spécialisations de chacun. Il s'agit là de statistiques qui, selon Blizzard, ont suffisamment de profondeur pour être intéressante quand vous cherchez à monter un personnage, mais qui sont tout de même aisées à comprendre au départ.

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