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Dans la mesure où les points de hauts-faits ne servent à rien eux non plus (à part la gloire et la frime), je trouve que la distinction que Blizzard établit entre les hauts-faits "normaux" et les tours de force est inutile, et de toute façon mal faite.
Les tours de force regroupent tout un tas de hauts-faits très variables. Certains ne présentent aucune "difficulté" dans le jeu :
- des hauts-faits qui indiquent simplement qu'un joueur était là un moment donné dans le jeu (les events saisonniers passés, les events d'extension, etc.)
- des hauts-faits de pure chance (les montures rares, et les armes légendaires à loot) (même si un farming de ces raids et instances peut être considéré comme de la difficulté, la date du tour de force indiquant à quel niveau il a été réalisé)
- des hauts-faits d'achats d'objets IRL (éditions collector) ou de participation aux events IRL Blizzard
Les seuls tours de force qui présentent réellement quelque chose de difficile à accomplir sont les suivants :
- grades PVP (pour les plus hauts, bien sûr)
- ouverture des portes d'Ahn'Qiraj sur son serveur
- hauts-faits des vainqueurs de saisons d'arènes
- accès aux raids haut-niveau BC
- prem's de race, classe, métier, raid à WOTLK
- armes légendaires "craftables" (les 2 de MC, le bâton de Naxx 60 / AQ40)
- des hauts-faits de réputation demandant un farm important
- 4ème timer de ZA
En réalité, les tours de force servent de "vitrine" dans laquelle Blizzard met tout ce qu'il n'arrive pas à ranger ailleurs, ou qu'il préférerait ne pas voir masqué dans une sous-sous-catégorie.