Stratégies : Généralités > Guide de l'Ordalie : Soins

Guide de l'Ordalie : Soins

Bonjour ici Robin/Ydrae ! Le patch 6.0 arrive bientôt et, nouvelle aussi bonne que mauvaise, les vagues ne semblent nullement changer avec cette nouvelle saison d’ordalie ! L’occasion de terminer ce défi en version 30 vagues avant que le personnage ne change. Avant toute chose, j’aimerais remercier mon frère, Nasteria – Kirin Tor, qui a écrit lui-même un guide sur l’ordalie chaman avoir l’avoir réalisé bien avant moi. C’est grâce à lui si j’ai pu la réussir si vite et donc grâce à lui si je peux vous présenter ma version, complète, du guide.


1. Introduction

Comme d’habitude, je vais vous parler d’abord de l’optimisation du personnage, avec un accent sur le chaman heal et sur l’esprit nécessaire, suivi d’une analyse des vagues, leur difficulté ainsi qu’une explication précise pour les gérer.

Enfin, je vous proposerai une vidéo de 10 minutes, cette fois non commentée, lors de laquelle vous me verrez jouer. Effectivement, j’estime que le rôle de heal relève plus de la spontanéité que de la stratégie. Enfin, vous retrouverez le même lexique pour ceux qui pensent que je ne parle pas français.

L’ordalie en heal m’a semblé plus difficile que le DPS, mais nettement plus facile que le tank. Et pourtant, je l’ai dit, je n’ai quasiment jamais heal ! Le chaman heal m’a semblé être la classe la plus efficace grâce à son côté agressif. Les différents totems comme le totem de glèbe ou le totem condensateur ainsi que la cisaille de vent m’ont semblé un atout de force par rapport aux autres classes qui n’en disposent pas dans leur arsenal. Même si j’ai eu assez peu de retours quant à l’efficacité des healers pour les 30 vagues, il semblerait que les chamans et les druides soient les mieux lotis. Les paladins avaient la cote en début d’extension et je n’ai aucune idée de leur efficacité actuelle.


2. Optimisation du perso

Les stats (sans flacon ni bouffe, en ordalie)

Je ne saurais vous donner les statistiques précises avec lesquelles je l’ai effectué pour la simple raison que je n’ai plus l’équipement et que j’ai changé d’opti depuis. Cependant, sachez plusieurs choses :
  • Je tournais environ à 7700 esprit dans l’ordalie.
  • Votre regen mana doit VOUS correspondre et ne sera sûrement pas la mienne ! Même si je suis quelqu’un assez économe en terme de mana, j’ai préféré m’opti esprit complètement après avoir fait des essais. À vous de le sentir !
  • J’étais optimisé en critique pour avoir plus facile au niveau du mana et pour le soin des virmens.
  • J’avais deux bijoux de regen mana (Talisman apaisant de l’assaut des Pandashans et Parchement d’ancêtres révérés), soit deux achats de vaillance. Je ne me vois pas le faire avec d’autres bijoux que de la regen mana.


Stuff optimisé

Rappelez-vous que votre stuff sera ramené à 463 ilvl et qu’il vous faut viser des équipements avec un maximum de gemmes, même si je n’en ai pas pris la peine personnellement. Tous les bonus de sets ou de légendaires sont désactivés. Pour les bijoux, j’ai choisi deux bijoux de regen mana. Je pense qu’ils sont à peu près tous équivalents une fois ramenés à 463 ilvl. Je ne me vois pas prendre d’autres types de bijoux pour le faire.



Glyphes


Pour les glyphes, j’ai choisi le glyphe de totem condensateur (à spam), le glyphe de remous pour le confort ainsi que le glyphe de courants telluriques pour la regen mana. Ce glyphe a aussi une excellente synergie avec le talent conductivité ! Vous l’aurez compris, vous n’aurez JAMAIS trop de mana.



Talents
  • Palier 1 : Pour ce premier palier, j’ai choisi le transfert astral dans le but de l’utiliser lors de la phase où il y a deux dispells dont un sur vous. L’astuce est alors de dispell l’autre et de vous écarter du raid en activant ce « mur protecteur ». Aurait aussi été décisif sur les saignements si je n’étais pas nain.
  • Palier 2 : Palier complètement inutile. Sentez le swag en vous, ne mettez rien !
  • Palier 3 : J’ai préféré prendre l’appel des éléments, simplement pour une question de heal gagné. Mon frère a préféré le totem persistant pour son confort.
  • Palier 4 : L’écho des éléments augmentera votre heal de manière constante, mais souvent pas au bon moment à cause de son côté aléatoire. La maîtrise élémentaire apporte un CD de heal, mais je n’en avais pas vraiment besoin. J’ai donc opté pour la rapidité ancestrale, soit pour un heal plus rapide, soit pour un éclair instant (ce n’est certes pas très opti, mais c’est toujours mieux que ne pas l’utiliser).
  • Palier 5 : C’est le moment de la bagarre ! J’ai commencé à essayer les flots impétueux avant de me rabattre définitivement sur la conductivité. La pluie guérisseuse heal très fort mais est un gouffre en mana. Couplé à l’éclair qui regen le mana grâce aux glyphes, la pluie devient un soin très intense et qui permet de regen mana. De plus, elle m’a permis souvent de me débarrasser d’un ou deux saignements sans même les voir.
  • Palier 6 : J’ai hésité entre la fureur libérée, délivrée, et l’élémentaliste primordial. Mais le double effet de la fureur libérée et son gain en mana m’ont définitivement convaincus.


Consommables

Flasque et bouffe ESPRIT ! J’ai vu beaucoup de personnes le faire en intel, mais je trouve ça bien plus compliqué. Après, comme je l’ai déjà dit, chacun aura des besoins différents en terme de regen mana. Pensez à prendre de l'ambre de klaxxi pour regen entre la phase 10 et 11 et entre la phase 20 et 21.



CD et composition des vagues

Voici une image réalisée par mon frère. C’est ce que j’ai utilisé, tout le mérite lui revient :



Amis non chamans, nous ne vous avons pas oublié !
  1. Les élémentaires de terre et de feu, ainsi que le totem fouette-tempête sont juste là parce qu’ils étaient dans nos barres, ne cherchez pas à trouver un équivalent.
  2. L’ascendance est un CD de heal de raid moyen, un courroux vengeur ou une tranquilité peuvent bien le remplacer.
  3. Le totem marée de soins est un heal raid massif qui peut être remplacé par une élévation, un hymne divin, une incarnation ou un gardien des anciens rois.
  4. Le totem lien d’esprit sert uniquement de protection au tank ici. Une suppression de la douleur, une main de sacrifice, un cocon de moine fait le même boulot !
  5. Le totem condensateur est un stun de zone. Bref, embêtez les mobs ! Un marteau de la justice, une lumière aveuglante glyphée, un balayement de jambes ou une rossée puissante fait le même boulot ! Je n’ai juste aucune idée de l’utilité de cri psychique.
  6. Le cs et le totem de glèbe ont pour but d’éviter de subir le sort. Une paralysie, pique de main, réprimandes, châtier, un rugissement désoriantant ou un estropier en forme de chaton d’appartement ont le même effet.

3. Les vagues de mobs

Types de mobs

Afin d’exploiter le tableau de mon frère, je vais vous noter son abréviation entre parenthèses, comme il a eu l’idée de faire.
  • Eventreur Illusoire (petit) : Taper ! Ils ne servent à rien. Taper !
  • Mande-flamme Illusoire (caster) : Mob qui lance des gerbes de flammes qui restent au sol à leur pop, puis balance des boules de feu à tout va. Pensez à les cs ou à glebe. Stun leur gerbe de flammes ne sert à rien, il le relance derrière.
  • Chante-ruche Illusoire (aoe) : Ce mob est déterminant pour la difficulté d’une vague. Vos alliés vont le cs, normalement, régulièrement. Si vous assistez au cs, vous ridiculisez les vagues les comprenant ! Ce mob va tester vos réflexes car son cast est TRES rapide.
  • Aqualyte Illusoire (dot) : Celui-ci va poser des debuffs magiques (qui ne sont pas des dot, pour ceux qui auraient déjà relevé) qui doit être dispell sans quoi il explose et inflige des dégâts sur et tout autour de la cible. Il faut le dispell ou l’encaisser. Le totem de glèbe ne fonctionne pas.
  • Tunnelier Illusoire (shift) : Les virmens vont se téléporter sur un membre aléatoire (vous et le tank compris) pour lui mettre un saignement qui fera du dégât jusqu’à ce que la cible passe au-dessus des 90% vie. Ne pas hésiter de claquer un gros soin dessus pour le dispell VITE ! Amis nains, fans de l’I-binouze 6, pensez à utiliser votre racial qui retire le saignement !
  • Conquérant Illusoire (gros) : Taper ! Oui, mais cette fois, il s’enrage et pique sur le tank.

4. Description des vagues

Vague 1-11-21 : très facile
  • Vague trop facile pour commencer. Une pluie suffit à tout soigner ou presque.

Vague 2-12-22 : facile
  • Vague qui ne fait pas si mal que ça, mais c’est le seul moment plus ou moins potable pour claquer un ascendance et un élémentaire de terre. Pensez à remonter vite et fort la cible du saignement.

Vague 3-13-23 : moyenne
  • Vague qui peut vite tuer votre mana si les saignements ne sont pas gérés vite et bien.

Vague 4-14-24 : difficile
  • C’est une vague qui fait mal et qui va vous demander de jongler entre votre totem de glèbe, condensateur, votre cs et votre dispell. Trouvez le temps pour heal après !

Vague 5-15-25 : facile
  • Pensez à bien cs celui qui fait les aoe, bien remonter la cible du saignement et tout se passera pour le mieux.

Vague 6-16-26 : difficile voire très difficile
  • C’est la même chose que la 5 mais avec un qui met des debuffs en plus. Bref, une vague qui fait mal et qui demande, encore, de jongler entre tous les sorts. Utilisez l’ascendance préventivement ! Comme toujours.

Vague 7-17-27 : moyennement facile (oui je ne savais pas choisir)
  • Vous n’avez pas de CD mais vous verrez rapidement qu’il y a moyen de s’en tirer sans et même de regen mana. Merci la pluie guérisseuse !

Vague 8-18-28 : moyenne
  • Si vous êtes partisan des stuns, du cs et du glèbe, la phase devient presque trop facile. Sinon armez votre siège, paré au décollage ! Enfin bref, ça fait mal.

Vague 9-19-29 : difficile
  • Attention ! Il y a un GRAND virmen qui pop LOIN ! Il vous aller le cs préventivement ! À part ça, c’est le moment de claquer du cd, encore préventivement, et de claquer ce qui reste en mana si vous le sentez !

Vague 10-20-30 : facile
  • Franchement rien de difficile sur cette vague somme toute classique.

5. Place à la pratique !

Vu l’utilité déjà limitée de la section précédente, vous comprenez pourquoi je n’ai pas estimé utile de commenter la vidéo habituelle des 10 vagues. Appréciez seulement la musique, bien plus belle que ma voix.




7. Lexique

Add Monstre supplémentaire au combat.
Aggro Menace que vous avez envers un mob. Ce qui fait que c'est vous qu'il tape.
AoE Area of Effect (sort qui fonctionne sur une zone d'effet, pouvant donc toucher plein de monstres)
Backpedal Action qui vous met la honte à la moindre utilisation. DANGER ! C'est le déplacement en arrière
Bind (rebind) Mettre un raccourci
Bolt Projectile (Comme Hussein Bolt)
bubulle Bouclier divin (invulnérabilité complète)
Buff Amélioration (genre la bouffe)
Bump Effet de repousser. Ici les klaxxis diminuent votre aggro envers eux en même temps. J'ai souvent fait l'analogie entre Bump et la perte de menace associée dans ce cas.
CaC Corps à corps
Caster Lanceur de sorts (Par extension, ça désigne aussi les mecs distants)
CC Crowd Control (un contrôle quoi)
CD Temps de recharge. Ici je parle essentiellement des défensifs
CS Contresort (Counter spell), bref vous arrêtez son incantation
Destacker Perdre les stacks
DK Chevalier de la mort
Dps TAPER !
Fear Peur, fait référence au renvoi du mal avec le talent associé (le mal est relatif)
Focus Se concentrer sur (donc taper quelqu'un)
HF Haut-fait
Kite Courir pour éviter de se faire taper
Lfr Looking for raid (Recherche de raid)
Merci Mot gentil qui fait toujours plaisir quand vous avez trouvé un travail utile ou bien fait
Mob Monstre en tout genre (non joueur, ou joueur très mauvais)
OS One shot (tuer en un coup)
Pop Apparition de quelqu'un
prot / BoP fait référence à la main de protection (et à son ancien nom : bénédiction de protection)
PvE Taper des monstres
Refresh Remettre (un sort qui allait expirer)
Skill compétence à être bon (dérivé de compétence à utiliser dans vos barres)
Soo Siege of Orgrimmar (raid 5.4)
Stack Empilement (Bastion de gloire ou saignement par exemple)
Stuff Équipement
Stunt Etourdir (fait référence au marteau de la justice)
Taunt Provocation
WoD Warlords of Draenor



Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

187984 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Bonus Champs de bataille
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'art de World of Warcraft
Les plus belles illustrations de World of Warcraft réunies dans un ouvrage.
World of Warcraft: Arthas l'ascension du Roi-Liche
La terrible histoire du Prince Arthas Menethil, de sa vie en Lordaeron à son arrivée en Norfendre.
World of Warcraft: La Nuit du Dragon
La suite du roman Le Jour du Dragon sorti il y a bien longtemps.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.677.769 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.