Bonjour tout le monde, je vous présente un petit pas-à-pas pour le dessin que j'ai réalisé pour le concours de fan-art de Blizzard. On avait environ un mois et demi
pour le faire, ce n'est ni trop ni trop peu, assez pour en faire un beau sans forcément avoir le temps de s'attarder sur les détails. Juste comme il faut ! Allez
hop, on enfourche nos tablettes graphiques et c'est parti pour des gribouillages de stylet ! Je vous ai aussi mis les dates de mes étapes pour juger un peu du temps
que j'ai mis entre chaque étape.
01 : Le concept - 9 mai
Le tout premier dessin sert à retranscrire en quelques lignes, l'idée que l'on veut faire passer dans son oeuvre. J'était parti sur le principe d'un Arthas exultant
d'avoir tranché la tête de son père (le Roi Terenas), et tenant dans sa main une petite boule d'âme. Malgré tout, ce n'était pas historiquement correct, car dans
Warcraft3 il le transperce, et étant mort-vivant, il n'est pas sensé ressentir d'émotion particulière. J'aime particulièrement ce dessin, parce que j'avais commencé
à travailler en utilisant ma webcam et ma tronche pour trouver les expressions de visage et de la main ^^ Et si je travaille avec un trait blanc sur un fond noir,
c'est parce que ça donne tout de suite une ambiance, c'est plus facile de "sentir" le dessin.
02 : La composition - 13 mai
Là, c'est une étape de dessin où on va chercher à mettre en place l'image finale, toujours en quelques lignes simples et explicites (et même, si c'est pas explicite,
on marque dessus ce qu'un trait est sensé représenter, comme ici le pied d'Arthas ^^). On peut commencer à voir, tout légèrement en vert, le trait d'âme qui part de
la tête de Terenas pour arriver à la main d'Arthas. J'avais un peu peur que ça ne casse la composition, parce que ça passe devant le corps d'Arthas et pouvait gêner
sa lecture, mais en même temps, elle aurait été un peu transparente et intéressante à travailler au niveau des lumières. J'avais tout de même cherché à faire des
compositions plus simples, mais celle ci me paraissait la meilleure, donc je l'ai gardée.
03 : Le trait - 17 mai
Hop, on commence à dessiner ! On a donc mis en place l'idée et la composition, le temps est venu de faire le tracé du dessin proprement dit. C'est là qu'on commence
à voir les défauts de la composition, on a ici une perspective assez pointue qui donne un tout petit visage à Arthas... C'est dommage, car c'est aussi un point fort
du dessin de pouvoir facilement voir son visage. On va donc faire une petite distortion du haut du corps pour corriger ça !
04 : Le trait final - 21 mai
Voilà, c'est bien mieux comme ça au niveau de la perspective... On perd un peu en force visuelle, mais on gagne en lecture. On ajoute les derniers détails, pas grave
s'il reste des zones peu détaillées, il faut avancer ! On va donc mettre ce dessin sur un calque, pour pouvoir dessiner par-dessus. A cette date, il reste tout juste
un mois pour faire les couleurs, je me demandais si j'aurais le temps puisque je ne travaille dessus que 2 à 3 heures par soir, après le boulot, et un peu plus les
week-ends.
05 : Les couleurs et la palette - 23 mai
Ici, on peut voir que j'ai commencé à faire les couleurs. Je ne sais pas spécialement pourquoi j'ai commencé par faire les genouillières, j'imagine que c'est ce que
je visualisais le mieux pour les lumières, puisque le métal est un matériau très réfléchissant. Ca allait me forcer un peu à les travailler, c'est la première fois
que je mettais des sources lumnieuses aussi tranchées dans un dessin. J'ai donc fait un calque avec une palette de couleurs, pour pouvoir les sélectionner facilement,
ainsi que leur dénomination pour savoir à quoi ils correspondent.
06 : La couleur "plate" - 23 mai
Pour ma méthode de travail, je m'étais dit que je mettrai donc un système de calques découpé par tranche : chacun des vêtements aurait donc son propre calque, d'une
couleur unie, avec par-dessus un calque de lumières et d'ombres, un calque avec la lumière bleue émanant de l'épée, et un de lumière verte émanant de l'âme de
Terenas. Comme ça, je pouvais facilement revenir sur une lumière sans avoir à retravailler toutes les couleurs déjà posées.
07 : Quelques effets de lumières - 29 mai
Pour savoir d'où viennent les lumières, on va placer les sources lumineuses. Cette étape vient, bizarrement, assez tôt dans le processus, mais c'est pour mieux
visualiser la scène dans sa globalité. J'avais aussi commencé à dessiner la garde de l'épée, j'y passais trop de temps pour un résultat pas si terrible, donc je
suis passé à autre chose. Ici on peut voir une mise en couleurs assez rapide du visage de Terenas, avec des traits un peu transparents, plus appuyés sur les
endroits plus lumineux.
08 : Priorités - 12 Juin
Quand on se fait un dessin pour soi, on n'a pas forcément de date limite pour finir son dessin. Mais quand on a une date, il faut aussi savoir gérer avec le temps
qui reste ! A ce moment, il me restait à peine 9 jours pour faire le reste. J'ai donc choisi de me concentrer sur les choses à faire, qui sautaient le plus aux
yeux. Donc, en vrac : la garde de l'épée, les jambières, le trait d'âme et les jambes de Terenas, et presque toutes les lumières restent à faire ! On a tendance à
aller très tôt dans le détail, mais c'est tout l'inverse qu'il faut faire, faut aller un peu plus vite...
09 : l'âme - 15 Juin
Pour dessiner l'âme de Terenas, il fallait qu'elle ne passe pas trop devant Arthas pour ne pas gêner sa lecture corporelle, qu'elle se détache bien du fond et
qu'elle soit lisible. Mon premier jet fut d'abord de faire plein de petites têtes affolées, puis une seule grande comme sur cette image, mais on ne reconnaissait
plus tellement le père d'Arthas... J'ai donc triché un peu, j'ai copié sa tête en dessous de l'âme pour dessiner les contours de son visage, et donné un peu de
nuances de verts pour que ça ne paraisse pas trop uniforme. Je me suis bien amusé aussi à faire la boule verte, avec un simple pinceau vert en mode "écran" et
un peu de transparence, ça fait tout seul les nuances de blanc !
10 : Le décor - 20 Juin
Hmmm, il me reste plus qu'un jour après avoir apporté diverses petites retouches sur le dessin pour l'affiner... Je comptais à l'origine laisser le fond en noir,
mais quelque part, c'était dommage, ça faisait un gros vide. J'ai donc triché (ouuuuh le vilain pas beau !), en utilisant, pour la partie haute du décor, la
cinématique du début de Warcraft3, dans la salle du trône au moment où les conseillers discutent, celle avec l'avertissement de Medivh. Pour le sol, ne jouant plus
à WoW (pas taper), j'ai cherché une image de la même salle du trône d'Undercity. On y voit encore, d'ailleurs, un des personnages de WoW dessus, mais je n'ai pas eu
besoin de l'effacer. Il ne me restait plus qu'à appliquer des filtres pour donner un ton bleu et sombre, et à ajouter les ombres. J'ai laissé ici en commentaires ce
qui me paraissait le plus urgent à faire.
Dessin final : 20 Juin
Ensuite, avec le fond finalisé, j'ai apporté les dernières retouches couleur à Arthas et son père afin qu'ils s'intègrent bien au décor... Et le tour est joué !
J'ai pu profiter de la soirée en l'envoyant la veille de la date limite, j'étais tranquille comme ça... Ca fait du bien quand ça s'arrête quand même ;)