Généralités > Groupes : Le pulling

Le concept du "pulling" a été perfectionné dans d'autres jeux et continue dans World of Warcraft. L'idée est qu'un joueur, appelé "Puller", part en éclaireur, trouve les monstres proches et les ramènent vers le groupe qui attend. Le groupe combat alors ces monstres puis le processus recommence. Les risques pour le groupe sont alors bien plus faibles que si tout le monde se déplaçait vers des lieux dangereux où il risquerait de réveiller trop de monstres.

L'existence du pulling dans le jeu ne signifie pas qu'il y a beaucoup de camping. En général, quand un groupe explore une zone ou un donjon, les joueurs s'arrêteront et pulleront les monstres vers une zone sure. Une fois ces monstres vaincus, ils avanceront pour continuer l'exploration. Les joueurs ne campent pas souvent en attendant que les monstres réapparaissent.


Le Puller

C'est en général un tank, comme un Paladin ou un Guerrier, car ils ont beaucoup plus de points de vie et d'armure, et peuvent résister à de grosses attaques. Cela est nécessaire car le Puller doit diriger les monstres vers le groupe. Les classes de lanceurs de sorts peuvent aussi puller, à condition que les monstres ne soient pas capables de les atteindre à l'aide d'une attaque à distance.

Une autre raison est due à la balance haine/aggro que le Puller doit équilibrer pendant qu'il attire le monstre vers le groupe. Un mage attirera peut-être plus facilement les monstres à l'aide d'une attaque à distance qu'un tank allant au corps à corps, mais il sera la première cible du monstre quand celui-ci atteindra le groupe. Le Puller risque alors de ne pas survivre assez longtemps pour qu'un tank détourne le monstre sur lui.

Non seulement les Puller trop faible risque de mourir, mais en plus les soigneurs seront obligés de gaspiller leurs sorts de soin. D'abord en soignant le puller, puis en soignant le tank qui aura détourné le monstre. Ceci peut souvent être la cause de morts. Un groupe attirera bien plus facilement les monstres qu'un joueur en solo.

Enfin les sorts de soin spéciaux et les autres aptitudes connues comme des "sauvetages de groupes" devront être utilisées plus souvent et ne seront pas disponibles quand elles seront vraiment nécessaires. Par exemple si vous êtes en train de combattre les monstres que vous avez pullé et que d'autres vous attaquent de façon inattendue.

C'est pour ces raisons que les tanks font les meilleurs Pullers, attirant le monstre et subissant les dommages pendant que le groupe met à mort le monstre.


Point de camping

Vous devez d'abord trouver où attendre. Ce sera là que le groupe attendra pendant que le Puller ramènera le monstre pour le combat. Il vaut mieux choisir un endroit où les monstres ne patrouillent pas. Il faut aussi éviter les camps des monstres. Un camp peut en effet réapparaître pendant que vous êtes déjà en train de combattre, ce qui peut donner l'avantage aux monstres. Les Pullers expérimentés sauront déterminer où attendre. Une fois que le point de camping est déterminé, demandez au groupe d'attendre là (/v stay), puis allez puller quelques monstres.


Le Pulling

Il est très important de connaître le rayon d'aggro des monstres. C'est un savoir que l'on obtient qu'avec de l'expérience. Il vous suffit d'avancer pas à pas vers le monstre, et de faire attention au moment il s'excite. Vous saurez ainsi à quel point vous devez vous approcher du monstre pour le réveiller. Essayez de réveiller le monstre du plus loin possible, de façon à avoir le temps de rejoindre le groupe.

Si vous êtes assommé, immobilisé ou bloqué, prévenez votre groupe pour qu'il puisse venir vous aider.

Il est aussi important de ne pas attirer trop de monstres qui pourraient tuer le groupe entier. Plus vous aurez de l'expérience en pulling, mieux vous saurez juger ce qu'est un pulling "sûr".

Apres avoir réveillé les monstres, faites demi-tour et retournez aussi vite que possible vers le groupe. Vous aurez peut-être à dépasser le groupe de façon à bien attirer les monstres.


Les attaques à distance

Le Puller devrait avoir quelques armes de lancé ou des munitions pour pouvoir réveiller le monstre à distance. Cela permet de réveiller les monstres plus facilement qu'en leur marchant dessus. Même les Guerriers et les Paladins peuvent utiliser des armes d'attaque à distance.


Attirer des monstres de mêlée

Attirez-les face au groupe, de façon à ce que les joueurs possédant des attaques à distance puissent faire feu sur le monstre. Si vous faites cela dans le dos de votre groupe, les membres attaquant à distance ne pourront pas frapper efficacement.


Attirer des monstres ayant une attaque magique ou à distance

Les monstres ne se déplaceront que si le Puller est hors de portée. Les attirer sera donc totalement différent d'un monstre de mêlée. Le Puller devra dépasser le groupe pour amener les monstres en son milieu. Parfois le Puller devra courir TRES loin. Regardez derrière vous pour vous assurer que le monstre est au bon endroit. Alors faites demi-tour et allez au combat. Attention à de pas vous jeter aveuglement dans la gueule d'autres monstres.


Puller en se déplaçant

Si vous voyagez vers une destination précise, comme la fin d'une mine, vous devrez déplacer votre point de camping au fur et à mesure que les monstres sont tués. Le Puller devra dire au groupe où et quand se déplacer.


Parcourir de longues distances

Il peut être très délicat de faire parcourir de longues distances à un monstre. En effet dès que celui ci aura parcouru une certaine distance, il arrêtera la poursuite et retournera vers son point de départ. Vous devrez alors blesser le monstre autant de fois qu'il le faudra pour l'amener là où vous le souhaitez. Cela l'énervera suffisamment pour qu'il continue à vous suivre.


Infos supplémentaires pour le Puller...

Tapez "/v inc" pour informer votre groupe que des monstres arrivent (incoming = en approche).

Surveillez les barres de vie et de mana de votre groupe. Si elles sont trop basses, ne pullez pas et attendez qu'ils soient prêts pour le faire. Dans le cas contraire ils pourraient ne pas être capables de tenir tête au prochain groupe de monstres.


... et pour ceux qui attendent
  • Avant que le Puller ne revienne, sélectionnez le (F2-F5) et préparez-vous à taper "F" pour cibler le bon monstre. Si ne savez pas quoi faire, tapez "V" pour voir les points de vie des monstres et attaquez celui qui est le plus endommagé.
  • Surveillez le retour du Puller et soyez prêt à vous battre. Tant que vous attendez, restez assis pour régénérer vie et mana. Vous pouvez aussi manger et boire.
  • Soignez le Puller avant qu'il ne reparte chercher des monstres. Il vaut mieux le faire avant plutôt qu'au moment ou le Puller revient avec des monstres en remorque. Si vous soignez le Puller lors de son retour, les monstres risquent de vous attaquer.
  • Ne bougez pas du point de camping à moins que le Puller ne vous le demande.
  • Si des monstres vous attaquent pendant que le Puller n'est pas là, pensez à le prévenir pour qu'il ne revienne pas avec des monstres supplémentaires. N'hésitez pas à prévenir les membres du groupe qu'il y a un monstre à tel ou tel endroit, ou qu'un ennemi à respawné par exemple. Si le Puller ramène un monstre et que vous en avez vu un ou deux qui peuvent venir lui prêter main forte, le groupe risque d'avoir pas mal de difficultés.
  • Restez patient et n'essayez pas de suivre le Puller. Son boulot est d'attirer les monstres, le votre est de RESTER ASSIS =]
  • N'avancez pas à moins que le Puller ne vous le demande, ou que vous le voyez en train de combattre un monstre.

Pulls ratés

Votre groupe peut avoir des aptitudes permettant de faire face à trop d'ennemis, comme Chain of Ice ou Sleep. Sinon le Puller devrait demander à tout le groupe de se mettre à courir. Une autre possibilité pour le Puller est de se suicider. Le groupe pourra alors le ressusciter.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.618.426 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.