Vie

Si vous n'avez plus de points de vie, votre personnage meurt. La vie est représentée par la barre verte dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si vous déplacez votre curseur sur la barre de vie, vous pouvez voir la quantité exacte de points de vie dont vous disposez. Vous pouvez augmenter ce nombre en montant de niveau, en améliorant votre stamina (endurance) ou en vous équipant d'objets qui ajoutent de la vie. Vous pouvez restaurer votre santé via des sorts de soin, des potions ou encore d'autres méthodes. Après le combat, vous pouvez vous soigner en mangeant ou simplement en vous asseyant. Votre vie se régénère également lorsque vous êtes en plein combat.

N'hésitez pas à acheter ou à mettre de côté les potions que vous trouvez pour les situations urgentes, et ce afin d'éviter de mourir trop souvent. Vous pouvez placez vos potions, pour faciliter leur accès, dans votre barre d'action.


Durée des combats

La durée des combats peut varier en fonction de votre niveau, du niveau de l'ennemi, de la classe, de l'équipement, de l'utilisation des sorts et de bien d'autres facteurs. Vous remarquerez la plupart du temps que les monstres de bas niveau se tuent rapidement tandis que les monstres qui on un niveau élevé sont plus difficiles à combattre. La raison vient du fait que les monstres de haut niveau ont plus de chance de résister à vos sorts et à éviter vos attaques. Les monstres élites sont encore plus costauds à cause de leur nombre de points de vie. Bien que World of Warcraft utilise un système de combat en temps réel, ceux qui utilisent des armes doivent attendre que leur personnage frappe à nouveau en tenant compte du délai et de la vitesse de leur arme. Un lanceur de sorts doit de son côté attendre le délai entre deux utilisations d'un sort avant de pouvoir le lancer à nouveau.


Etourdissement

Si vous êtes étourdit pendant le combat, vous ne pouvez plus rien faire. Vous êtes "gelé" et devez simplement attendre que l'étourdissement cesse. Si vous placez votre curseur sur l'icône d'étourdissement, vous pouvez voir combien de temps il reste avant de pouvoir reprendre le combat.


Peur

Certains monstres peuvent lancer des sorts de peur sur votre personnage. Ces compétences vous font perdre le contrôle de votre personnage. Le jeu (le monstre) obtiendra dès lors le contrôle de celui-ci. Votre personnage peut à ce moment-là se mettre à courir dans une direction quelconque (votre nom passera en rouge). La seule chose que vous avez à faire est d'attendre que ça passe. Si vous placez votre curseur sur l'icône de la compétence de peur, vous pourrez voir combien de temps il reste avant de reprendre le contrôle de votre avatar. Si vous faites partie d'un groupe et que vous êtes sous l'influence d'un tel sort, n'hésitez pas à en informer vos équipiers en tapant par exemple : "Feared". Les joueurs appeurés ne peuvent plus utiliser d'objets, de sorts ou d'aptitudes qui annuleraient la peur.


Charme

Certains monstres peuvent utiliser des sorts de charme qui leur permettent de prendre le contrôle de votre personnage. Vous deviendrez dès lors hostile et pouvez vous mettre à attaquer les membres de votre groupe. Dès lors, vos équipiers peuvent très bien vous cibler et se mettre à vous attaquer. N'hésitez pas à informez vos compagnons de votre situation en disant par exemple : "Charmed !".


Poison

De nombreux monstres peuvent empoisonner votre personnage. Un monstre de type rogue peut aussi utiliser des armes empoisonnées qui vous causeront un DoT (Damage over Time). Vous remarquerez tout de suite que cette compétence est utilisée à cause de l'animation verte qui intervient sur votre personnage. Vous aurez dès lors besoin de vous soigner avec un sort ou attendre que le poison cesse d'être actif. Vous pouvez également utiliser une potion de "cure" qui aura pour effet d'annuler le poison.


Malédictions

Certains monstres peuvent lancer des malédictions sur votre personnage. Celles-ci peuvent avoir de nombreux effets différents. Les malédictions peuvent durer très longtemps. Votre meilleure défense contre les malédictions vous viendra d'un équipier capable de les annuler. Si vous n'avez pas un tel équipier avec vous, essayez de trouver des potions ou des objets qui peuvent vous soigner de ces malédictions.


Maladie

Il s'agit de sorts qui peuvent être lancés par des monstres ou d'autres joueurs (en PvP) sur votre personnage. Certaines maladies peuvent se propager aux autres joueurs. Certaines maladies durent également très longtemps et comme d'habitude, vous pouvez voir leur durée en pointant l'icône présente à l'écran. Pour supprimer les maladies, il vous faudra trouver un personnage assez puissant pour vous soigner ou utiliser un objet ou une potion spécifique.


Immunité

Si vous lancez un sort sur un monstre et que le message "Immune" apparaît, cela veut dire que le monstre ne peut pas être touché par votre compétence. Vous devez dès lors arrêter de l'utiliser immédiatement car quoique vous fassiez, elle ne fonctionnera pas. Il est possible que certaines immunités soient temporaires car certains monstres peuvent se lancer des boucliers anti- magie temporaires. Ce sera à vous de voir si l'immunité est temporaire ou permanente. Pour cela, vous devrez jeter un oeil aux buffs lancés sur le monstre.


Etre désarmé

Certains monstres sont capables de désarmer votre personnage. Vous devrez donc vous battre à mains nues, ce qui aura pour effet d'améliorer la compétence qui s'y rapporte. Notez que la compétence de désarmement ne fonctionne que pour les armes et que si aucune arme n'est présente dans la main principale, elle vérifiera si vous en tenez une dans la main secondaire.


Les monstres qui résistent à vos sorts

Vous ne pouvez rien faire contre un monstre qui résiste à l'un de vos sorts, en dehors de le lancer jusqu'à ce qu'il fonctionne. Les monstres résistent en général lorsqu'ils sont de niveau plus élevés que vous. Vous pouvez réduire les résistances des monstres en combattant des monstres de niveau moins élevé. Notez qu'il ne faut pas confondre la résistance d'un monstre à un sort avec les "résistances magiques" d'un monstre.


S'échapper

Si vous avez besoin de vos échapper, utilisez une compétence qui ralentira l'ennemi et vous permettra de vous éloigner facilement. Le Mage peut par exemple utiliser Frost Nova.


La fuite des monstres

Certains types de monstres, ainsi que les humanoïdes, ont tendance à s'enfuir lorsqu'ils sont proches de la mort. Ils courront souvent en direction d'autres monstres pour demander de l'aide. Vous avez donc besoin d'utiliser des compétences qui les arrêteront avant qu'ils ne puissent appeler d'autres ennemis. Vous pouvez utiliser un sort faisant des dégâts directs, une compétence qui ralenti la cible ou l'étourdit, ou encore une compétence qui immobilise le personnage sur place afin que vous puissiez le frapper. Autrement, il se pourrait que se soit vous qui commenciez à courir pour échapper à vos adversaires !

Notez enfin que certains monstres sont capables d'appeler à l'aide lorsque vous êtes sur le point de mourir.


Les sorts des monstres

Si le monstre commence à lancer un sort de soin, n'hésitez pas à utiliser une compétence qui interrompt le lanceur de sorts. Le paladin peut par exemple utiliser Fist of Justice. Il existe bien sûr d'autres compétences qui font la même chose, et vous devrez toujours les avoir sous la main pour les utiliser au bon moment.

Si vous êtes observateur, vous pourrez avec un peu d'habitude deviner le sort que le monstre va vous lancer en regardant l'animation et les couleurs.


Interruption des sorts

Comme pour les monstres, les joueurs peuvent être interrompus lorsqu'ils lancent un sort. Cependant, les monstres peuvent interrompre les joueurs en utilisant simplement une attaque qui fait des dégâts à la place des compétences spéciales d'interruption. Si vous êtes attaqué lorsque vous lancez un sort, un délai supplémentaire sera nécessaire avant de pouvoir lancer le sort. Gardez en tête que lorsque vous essayez de lancer un sort, vous ne faites aucun dégâts à l'ennemi. Celui-ci peut donc vous frapper librement. Vous avez donc besoin de prendre rapidement une décision, c'est-à-dire de déterminer si vous continuer à essayer de lancer votre sort ou si vous encaissez tellement de coups qu'il est inutile de continuer dans cette voie. Si vous êtes attaqué par de nombreux monstres, il ne sert par exemple à rien d'essayer de lancer un sort.


Contrôles

Apprenez autant de choses que possible au niveau des contrôles de jeu afin d'améliorer la jouabilité. N'oubliez pas que vous pouvez lancez des sorts sur vous-même facilement en pressant la touche Alt et en appuyant sur le raccourci du sort.


Utilisation des sorts ou des compétences pendant le combat

Lorsque vous êtes en plein combat, certaines compétences et certains sorts ne fonctionnent pas. Si c'est le cas, le sort mentionne le problème dans sa description ou via un message d'erreur à l'écran.


Portée en mêlée

Si vous souhaitez combattre au corps à corps, assurez-vous d'être à la portée du monstre. Parfois, il peut être difficile de savoir si vous êtes en hors de portée ou non, faites donc attention aux messages d'alerte qui vous informent à ce sujet.


Portée des sorts

Essayez de débuter le combat en lançant votre premier sort du plus loin possible. Mettez-vous loin du monstre et rapprochez vous de lui petit à petit en cliquant sur le sort. Une fois que vous serez à la portée maximale, le sort commencera à se lancer. Cette distance entre le monstre et vous vous permettra de lancer un autre sort avant que le monstre ne parvienne à vous rejoindre.


Etre dans la bonne direction

Certains sorts nécessitent d'être en face de l'ennemi ou au contraire d'être derrière. Si vous n'êtes pas dans la bonne position, vous recevrez un message d'erreur. Vous devrez donc repositionner votre personnage.


Journal de combat

Votre journal de combat est très utile pour savoir ce qu'il se passe durant le combat et pour tester différentes choses au niveau des sorts et des objets. De plus, il existe des mods de l'interface, réalisés par la communauté des joueurs, qui peuvent vous fournir des mods d'analyse des combats.


Nombre de monstres

Il est préférable de ne combattre qu'un seul ennemi à la fois, ceci réduit généralement les risques. Pour plus d'informations concernant l'attaque des monstres, rendez-vous sur la page dédiée au pulling.


Etre au courant de la situation - Vue de la caméra

Lorsque vous combattez ou voyagez dans le monde, faites bouger l'angle de vue afin d'être au courant de ce qu'il se passe autour de vous, afin de savoir si des monstres se rapprochent par exemple. Les joueurs qui ne sont pas attentifs risquent de foncer dans des ennemis sans le vouloir. Si deux joueurs combattent un même monstre, il est souvent préférable de combattre face à face de chaque côté du monstre afin de couvrir un maximum de terrain et ainsi de voir si d'autres ennemis se rapprochent du groupe. Si un monstre arrive face à vous et risque de rejoindre le combat, menez le monstre combattu vers un endroit plus sécurisé. Vous pouvez faire cela en identifiant le joueur qui a aggro le monstre. Le joueur a dès lors besoin de reculer ou de bouger vers l'endroit sécurisé pendant que le monstre le suit pour le frapper. Les joueurs qui ne font pas attention à ce qu'il se passe autour d'eux meurent en général beaucoup plus que les autres...


Optimisez le combat

Passez beaucoup de temps à optimiser vos tactiques de combat. Essayez d'apprendre à faire tout du mieux possible afin de remporter vos combats et de terminer le combat avec un maximum de vie et de mana. En perfectionnant votre technique, vous deviendrez un meilleur joueur et, avec du temps, gagnerez peut-être le respect des autres grâce à votre maîtrise du jeu.

Voici quelques astuces pour vous perfectionner :
  • Organisez au mieux votre barre d'action. Placez les compétences les plus utilisées sur la page 1. Placez ensuite les compétences moins utilisées sur la page 2. Apprenez ensuite à passer rapidement d'une barre d'action à l'autre pendant un combat (en utiliser shift+roulette ou shift 2). Apprenez à utiliser les raccourcis de votre barre d'action afin de lancer vos sorts très rapidement.
  • Apprenez un maximum de compétences. Analysez chaque compétence en votre possession afin de savoir à quoi elles servent et comment les utiliser. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à en demander aux joueurs expérimentés de votre classe ou lisez les guides stratégiques.
  • Achetez vos compétences et sorts le plus tôt possible. On entend souvent des réflexions du style "ho, je n'ai pas encore ce sort". Il y a bien sûr de bonnes raisons à cela, comme le manque d'argent ou le besoin d'aide pour terminer une quête. Cependant, la paresse ne devrait pas être la cause du manque de compétences d'un personnage. Certaines compétences comme les soins, la résurrection ou les buffs sont très importants pour un groupe.

Les sorts DoT (Damage over Time)

Après avoir lancé un DoT, regardez les icônes en-dessous de la barre de l'ennemi pour voir lorsque le DoT disparaît. Si c'est le cas, utilisez un raccourci et lancez de nouveau le DoT. En utilisant cette méthode, vous devriez avoir constamment votre DoT actif pendant le combat.


Etre actif pendant le combat

Une erreur qui revient régulièrement est celle de commencer un combat et de rester en arrière en regardant. Vous devez utiliser vos compétences dès qu'elles sont disponibles. Le délai entre le moment où la compétence redevient disponible et celui où vous l'utilisez doit être réduit au strict minimum. Vous verrez que de petits changements peuvent grandement améliorer votre efficacité au combat.


Après la bataille

Lorsque le combat est terminé, soignez-vous en mangeant et buvez pour récupérer du mana si cela est nécessaire. Ceci vous permettra de vous battre à nouveau le plus rapidement possible. Notez que vous ne pouvez pas boire ou manger pendant les combats et que vous êtes considéré en combat dès qu'un monstre s'engage sur vous.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.182.382 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.