Foire de Sombrelune 2007 à Lille

Foire de Sombrelune : Lille 2007 | Photos de la foire


Après Francfort, Milan et Londres, c'est à Lille que faisait étape la Foire de Sombrelune les 17 et 18 novembre 2007. Cet événement, entièrement dédié au jeu de cartes à collectionner édité par Upper Deck, était non seulement l'occasion d'aller jeter un oeil à la nouvelle série de decks et boosters Marche de la Légion, mais également d'assister aux tournois organisés par Blizzard sur le jeu en ligne. Voici donc un petit compte-rendu de cette journée ma foi fort sympathique.

Après une petite heure et demie de route, me voici donc au Grand Palais de Lille. L'entrée est ornée d'une immense affiche aux couleurs de World of Warcraft, et j'imagine que les nombreux poivro... heu visiteurs du salon des vignerons indépendants ont dû se demander ce qui se passait juste à côté de leur messe annuelle. Je monte quelques marches et j'entre ainsi dans cette fameuse Foire de Sombrelune. Je tombe en premier lieu sur une boutique où l'on vend différents produits du JCC. Celle-ci est située juste à côté d'un petit stand où se trouve Clint Langley, à qui l'on doit de superbes illustrations pour le jeu de cartes. Il passera d'ailleurs une bonne partie de l'après-midi à signer des autographes. Et quand je vois les gars qui s'amènent en lui demandant de signer plusieurs dizaines de cartes à la fois, je me dis qu'il a bien du courage ;)


Mes yeux se tournent ensuite vers les nombreuses tables de jeu, et je suis immédiatement frappé par la quantité de joueurs étrangers qui ont fait le déplacement. Ca parle allemand et anglais dans tous les coins. Les joueurs sont manifestement très heureux de découvrir les boosters Marche de la Légion dont la sortie est prévue une semaine plus tard. Pas mal de tournois sont également organisés par Upper Deck et même si on m'a dit qu'il y avait bien plus de monde la veille, je suis quand même étonné de voir autant de joueurs sur le JCC. On retrouve même des gars de Blizzard France venus faire une petite infidélité au MMORPG.

Mais j'imagine que si vous lisez ce texte, c'est surtout pour savoir ce qu'il s'est passé du côté du jeu en ligne. J'y viens. Sachez déjà que 16 PC étaient mis à disposition des joueurs. Ceux-ci permettaient de découvrir le jeu et pour certains de réaliser un rêve inaccessible, à savoir jouer avec un perso stuffé à mort. Tout au long de la journée ont été organisés différents events. J'ai manqué le concours du canon, mais j'ai pu assiter aux courses de niveau 1 ainsi qu'au PvP entre personnages de niveau 1 également.

L'organisation était assurée par les coyotes habituels de l'équipe communautaire francophone, à savoir Aguilar le magnifique, Daghorn le commentateur fou et Gandraor le distributeur de prix. Comme d'habitude, ceux-ci sont toujours accessibles et c'est un véritable plaisir de les rencontrer. Les joueurs qui étaient sur place pourront vous le confirmer, on parle à ces gars-là comme à n'importe quel fan de World of Warcraft. Bien entendu, impossible de leur extirper la moindre information quand à l'avenir du jeu en ligne, mais ce n'était pas non plus le but de la journée.

La course de personnages niveau 1 à laquelle j'ai assisté menait les joueurs Camp Narache (lieu de départ des Taurens) aux Pitons du Tonnerre. La course demandait un bon dosage de la part des joueurs car être le premier dès le début était plutôt un désavantage. En effet, être le premier sur le trajet, c'était aussi être le premier à aggro les monstres aux alentours. Et quand on est niveau 1, il ne faut pas beaucoup de coups de griffes pour passer l'arme à gauche. Ce que j'ai trouvé très sympa, c'est qu'au final, les 16 participants repartaient avec des cadeaux (poster, stickers, etc.). Les 4 premiers avaient en plus droit à un T-shirt et des badges Alliance et Horde si je me souviens bien. On peut d'ailleurs féliciter Blizzard pour cette générosité vu la dizaine d'events prévus sur le week-end.

Le tournoi PvP mettait en scène des joueurs de niveau 1 à l'arène de Gurubashi. Les compétiteurs devaient prendre un voleur, mais Blizzard leur laissait le choix de la race. Quatre joueurs entraient dans l'arène et un seul sortait vainqueur. Pour la petite histoire, le concours prévu à 18h00 s'est terminé sur une victoire d'un Mort-Vivant. Celui-ci a su profiter de sa compétence Cannibalisme en finale pour se soigner avant de dégommer le Troll qui était encore en vie... Ici encore, tout le monde est reparti avec des cadeaux.

A côté des PC dédiés au jeu en ligne, on trouvait un stand de maquillage et un autre de photo. Le premier, assez prisé par les joueuses, permettait de prendre l'apparence d'une race. Ici, les Elfes de la Nuit n'ont aucune concurrence, il faut bien l'avouer, même si vous pouvez voir dans la galerie une Tauren plutôt réussie. Chapeau à la maquilleuse qui, pourtant, ne connaissait pas le jeu avant son arrivée à la foire. Le stand photo permettait aux visiteurs de poser devant un drap vert, ce qui permettait ensuite de faire un petit montage par ordinateur et de placer les visiteurs devant un décor d'Outreterre. Ici encore, tout était gratuit...

Bon, je ne vais pas vous le cacher, tout n'était pas parfait. Les machines étaient constamment squattées par les joueurs et nul doute que quelques PC supplémentaires auraient été les bienvenus. Idem avec un écran géant qui aurait permis à tout le monde suivre plus aisément les courses et les affrontements PvP. On aurait également pu imaginer une boutique Blizzard permettant aux visiteurs de repartir, contre espèces sonnantes et trébuchantes, avec des goodies particuliers.


Un tel événement est surtout l'occasion de rencontrer d'autres passionnés de World of Warcraft. Ici, pas de factions rivales, tout le monde est dans le même camp. Cela va du jeune garçon suivi de près par son père toute la journée (quel courage ^^) au couple belge vachement sympathique avec lequel j'ai discuté pendant une bonne partie de l'après-midi. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de découvrir une interview de celui-ci dans les jours qui viennent. Et puisque j'y suis, je les remercie au passage pour le verre ;)

La journée s'est terminée par une loterie générale avec tous ceux qui ont participé aux events de la journée. L'heureuse gagnante est repartie est une édition Collector de World of Warcraft, une casquette, un atlas Bradygames et enfin un tapis de souris encore inédit à ce jour !

Il ne me reste qu'à remercier Blizzard pour l'accueil plus que chaleureux et pour les goodies que j'aurai l'occasion de refiler à quelques-uns d'entre-vous en news. Je vous donne dors et déjà rendez-vous l'année prochaine pour d'autres comptes-rendus... Nul doute que 2008 sera à nouveaux une année particulièrement riche en events World of Warcraft !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.899.846 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.