Création et sécurisation d'un compte Battle.net

Lancez-vous dans World of Warcraft et créez votre compte Battle.net !

Vous voilà désormais l’heureux possesseur d’une boîte de jeu World of Warcraft. Tout d’abord, il est important de savoir que le jeu nécessite un abonnement mensuel qui peut être annulé à tout instant. Cet abonnement peut se faire sous plusieurs formes comme un abonnement avec prélèvement automatique sur votre compte ou encore par des cartes prépayées que vous pourrez acheter chez tous les revendeurs agréés. N’achetez pas de cartes prépayées sur des sites non officiels, même si ils vous promettent des réductions jamais vues ailleurs. Il peut s'agir de sites web spécialisés dans la vente d'or ou de powerleveling, et ils sont la plupart du temps assez louches.

La première étape est de vous créer un compte. Lorsque vous remplissez vos informations personnelles ne mentez pas sur votre prénom exemple, car cette information pourra être comparée à votre identité réelle en cas de litige sur votre compte. Il faudra aussi choisir un mot de passe. Le choix de ce mot de passe est primordial car c’est lui qui assurera la sécurité de votre compte. Afin qu’il ne soit pas trop simple à trouver, il existe plusieurs astuces bien utiles :

  • N’utilisez pas de mots trop simples ou courants
  • Evitez les suites de lettres comme « AZERTYUIOP »
  • Evitez les séquences répétitives comme « ABCABC »
  • N’utilisez pas de mots inversés comme « BANANE » qui devient « ENANAB »
  • Evitez les noms des personnes de votre famille ou de votre animal de compagnie
  • N’utilisez pas le même mot de passe partout
  • Utilisez au grand minimum 6 caractères
  • Alternez les lettres, les chiffres, les symboles, les minuscules et les majuscules
  • Un mot de passe comme « Y@t78*Rcv85Y » est très sécurisé


Encore plus de sécurité

Pour sécuriser d’avantage votre compte il existe d’autres moyens :
  • Le Battle.net Authenticator peut être associé à votre compte. Il est possible d’en acheter un authenticator physique dans les boutiques agréées ou directement sur le site Battle.net.
  • Vous pouvez aussi télécharger une application que vous lierez à votre compte. Le but est simple: en plus de votre mot de passe classique, l’Authenticator générera un mot de passe unique que vous devrez rentrer lors de vos connexions aux différents services. Le seul inconvénient est qu’il faut l’avoir sur vous en toutes circonstances. L'application Battle.net vous épargnera cependant de devoir l'encoder souvent.
  • Gardez votre navigateur à jour afin d’éviter toute faille de sécurité.
  • Activez le filtre anti-hameçonnage (anti-phishing) de votre navigateur. Cela aura pour effet de vérifier tous les sites visités en les comparant avec une liste de site sécurisés ou frauduleux.
  • Vérifiez que votre adresse e-mail est sûre et à jour. Des personnes malveillantes peuvent récupérer votre mot de passe et s’en servir afin d’accéder à votre compte Battle.net.
  • Gardez votre système d’exploitation à jour. En effet, un OS à jour améliore la sécurité générale de votre ordinateur et donc de vos connexions.
  • Il est aussi primordial d’installer un anti-virus. Beaucoup sont gratuits et efficaces alors n’hésitez pas.
  • Il est possible de lier un numéro de téléphone et des alertes SMS chez Blizzard, ce qui permet d'augmenter la sécurité de votre compte.

Apprenez à reconnaître les cas typiques de vol de comptes

Le partage d’information de compte

Il est évident que prêter son compte et donc donner son mot de passe ne fait qu’accroître les risques de piratage. Ne donnez donc votre mot de passe qu’à des personnes de confiance. Ou encore mieux ne le donnez à personne.


L’e-mail d’hameçonnage

C’est la manière la plus récurrente de tentatives de piratage. Vous recevez un mail très ressemblant aux e-mails officiels de Blizzard. Ce mail vous invite à suivre un lien et à renseigner vos identifiants de connexion sur un site tiers. Ce site récupère vos données et pirate votre compte. Mais certaines choses peuvent et doivent vous mettre la puce à l’oreille.
  • Blizzard Entertainment ne vous demandera jamais votre mot de passe.
  • Les e-mails d’hameçonnage concernent des demandes pressantes comme des tentatives de triche, des suspensions de compte, des piratages.
  • Les e-mails vous proposent des offres bien trop alléchantes pour être vraies, comme des réductions importantes ou encore des accès aux BETA.
  • Ces e-mails contiennent la plupart du temps des fautes d’orthographe et des erreurs grammaticales. Si vous décelez des fautes dites-vous que ce mail est frauduleux.
  • Vérifiez l’en-tête de l’e-mail afin de vérifier que le mail provient bien d’un site de Blizzard Entertainment. Les domaines officiels sont, Blizzard.com, Battle.net, wow-europe.com, blizzard-europe.com. Si le domaine est différent des 4 cités précédemment, vous êtes surement face à une tentative de piratage.



Le hameçonnage en jeu

Il est possible que vous soyez contactés directement en jeu par des sites frauduleux. Il existe deux manières d’être contacté.

Le courrier reçu directement en jeu qui se réclame de Blizzard Entertainment doit attirer votre attention. Il y a des signes qui ne trompent pas. Les messages officiels comportent 3 signes qui sont le logo de Blizzard en haut à gauche de la fenêtre du courrier, derrière le message est affiché le logo Blizzard et les réponses à ces messages sont impossibles. Mais il y a évidemment d’autres signes qui doivent vous sauter aux yeux comme les fautes de syntaxe, de grammaire, d’orthographe ou encore les liens vers des sites non gérés par Blizzard Entertainment.

1. Il n'y a pas le logo Blizzard. Ce message est donc faux.
2. Remarquez la syntaxe très approximative et les fautes d'orthographe.
3. Le manque d'informations concrètes doit vous alerter (de plus "haut fait" ne prend pas de tiret).
4. L'adresse n'a rien d'un site officiel. Encore un signe de fraude évident.


Les discussions en jeu peuvent aussi être une tentative d’hameçonnage. En effet, certaines personnes malintentionnées tentent de vous voler vos informations ou de vous rediriger vers des sites frauduleux. Certains signes doivent être respectés pour ne pas se faire pirater. Une discussion avec un Maître de Jeu ne se déroule pas dans la fenêtre de discussion classique. Vous serez invités à accepter la discussion avec un MJ dans une fenêtre spécifique.

De plus le pseudo du Maître de Jeu sera toujours précédé du logo de Blizzard. Il faut aussi se méfier du contenu du message qui comporte très souvent des fautes de grammaire ou de syntaxe ou qui vous renvoie vers un site tiers n’ayant pas un nom de domaine appartenant à Blizzard Entertainment.

1. Message dans la fenêtre de discussion habituelle.
2. Le décalage du message vers la droite montre que des espaces ont été insérés pour créer l'illusion d'un nouveau message.
3. L'étiquette Maître de Jeu n'est pas accompagnée du logo Blizzard.
4. Ce message vous envoie sur un site Internet qui n’est pas un site officiel de Blizzard.
5. Quand un Maître de jeu demande à discuter avec vous, une requête apparaît dans le coin supérieur droit de votre écran.
6. La discussion avec un Maître de jeu se déroule dans une fenêtre dédiée, différente de la fenêtre de discussion habituelle.
7. Quand vous discuterez avec un MJ, le logo Blizzard apparaîtra à gauche de son nom, tel que sur cette image.


Les vendeurs de services

Ces vendeurs proposent aux joueurs de l’or contre de l’argent réel ou encore des niveaux et des objets pour votre personnage. Ils sont responsables de la majorité des vols de comptes. Vous devez, en effet, vous rendre sur un site et vous inscrire avec des identifiants et rentrer votre numéro de carte bancaire afin d’accéder aux services.

Des logiciels qui enregistrent les codes tapés sont présents dans la plupart de ces sites. Ils volent donc votre compte Battle.net ainsi que vos codes de carte bancaire. De plus, en faisant appel à ces services, les joueurs encouragent les spams sur les différents canaux en jeu ce qui détériore l'expérience de jeu de tous.


Les addons piégés

Certains logiciels peuvent être ajoutés afin de modifier l’interface de base du jeu et apporter des informations supplémentaires. Cependant des pirates n’hésitent pas à créer des addons capables de voler vos informations. Faites donc très attention aux addons installés et aux sites d’où ils proviennent.

Une dernière mise en garde pour assurer la sécurité de votre compte. Ne vous inscrivez pas sur des sites non officiels qui promettent monts et merveilles. Une offre trop alléchante doit mettre la puce à l’oreille. Dans 99,99% des cas, ces offres sont faites uniquement afin d’installer des logiciels espions dans votre ordinateur et ainsi vous voler des informations confidentielles. De plus, si vous jouez à d’autres jeux, n’utilisez pas la même adresse e-mail et le même mot de passe pour tous. Toutes les compagnies qui développent des jeux ne sont pas aussi regardantes que Blizzard sur la sécurité des comptes. Et même si c'est le cas, la perte de données est toujours possible et mieux vaut prendre les devants.


Que faire en cas de piratage de compte ?

La première chose à faire est de ne pas paniquer. En effet les équipes Blizzard sont à la disposition des joueurs jour et nuit. Les équipes de maîtres de jeu, de facturation et d’assistance technique vous guideront afin de récupérer toutes vos informations piratées.

Changez votre mot de passe au premier doute. En effet, si vous avez encore accès à votre compte le simple fait de changer de mot de passe peut enrayer la tentative de piratage. Vérifiez ensuite si vos informations de compte, comme vos coordonnées, n’ont pas été modifiées.

Récupérez l’accès à votre compte. Blizzard a mis en place un formulaire de récupération de compte automatique. Vous répondez à quelques questions et votre mot de passe sera réinitialisé. Vous retrouverez donc un accès complet à votre compte Battle.net.

Lisez les cas les plus récurrents de vol de compte. Si vous reconnaissez une des situations listées alors vous savez à présent comment le piratage a pu avoir lieu. Blizzard répertorie les sites frauduleux ou les e-mails fallacieux donc si vous êtes victime d’une tentative de hack n’hésitez pas à envoyer les informations à [email protected].

Soyez vigilant. Les tentatives de vol de compte sont de plus en plus nombreuses, faites donc très attention à la provenance des e-mails ou messages en jeu, sécurisez votre mot de passe et gardez confidentielle vos informations de compte.


Notez que Blizzard ne pourra pas toujours vous restituer tous vos objets. Mieux vaut donc prévenir que guérir ;)


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.363.045 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.