En direction des îles perdues
Rapport de la séance de jeu lors de la BlizzCon 2009 par Lona.
Notre petit groupe toujours composé des mêmes énergumènes, à savoir Thyvene, Gen-X, Julien, et moi-même (si vous n'avez pas suivi le pourquoi du comment,
rendez-vous sur
mes impressions sur Diablo 3) se rend, après un
zombicide dantesque, sur la démo de la nouvelle extension de World of Warcraft: Cataclysm. Nous nous mettons d'accord pour tester dans un premier
temps les Gobelins, puis nous irons sur les Worgens après une vingtaine de minutes de jeu.
L'expérience gobeline
Comme l'a déjà dit Julien dans
ses impressions sur le jeu,
il n'était possible que de créer des personnages niveau 6 minimum, peut-être parce que les
niveaux 1 à 5 n'étaient pas encore parfaitement finalisés, ou peut-être aussi pour garder le suspens sur le début du jeu ^^ Quoi qu'il en soit, je
retrouve mon Gobelin Guerrier sur une épave au large de The Lost Isles, mort... bah oui. Je sais que les Guerriers sont souvent voués à mourir dans
le jeu (particulièrement sur les gros boss des instances de fin de jeu :p), mais là, je n'avais même pas fait 1 mètre qu'il était déjà tout cassé,
snif. Alors visiblement on nous explique pourquoi c'est le cas, mais le temps nous étant compté, et en plus les quêtes étant en anglais, j'ai fait
exactement ce que vous allez sûrement faire lorsque vous créerez votre propre Gobelin: Appuyer comme un malade sur "Suite", "OK", "Continuer",
"Arrête de parler autant stp lol", puis finalement sur "Accepter" pour obtenir ma première "vraie" quête qui consiste, après avoir bénéficié d'une
résurrection, à aller fouiller des tonneaux flottant dans les eaux à proximité. On me demande ensuite de rejoindre un autre groupe de Gobelins sur
une plage non loin. Je me demande même si je n'ai pas du aller sauver deux trois de mes amis à peau verte au passage, à vrai dire je ne m'en
rappelle plus trop, c'est allé tellement vite...
Une chose que j'ai remarqué en nageant autour de l'épave: l'eau est complètement différente. Elle est bien plus belle qu'avant! Vous pourrez le
voir en partie sur la capture d'écran ici à droite, derrière le monsieur qui vous regarde drôlement: reflets, vaguelettes, bref, plus qu'à sortir le
maillot de bain et c'est parti pour une après-midi à la plage.
Après avoir formé convenablement un groupe de 4 joueurs avec mes partenaires et être arrivé sur la plage, on me demande de donner des bananes
à des singes, de récupérer des caisses dans la jungle luxuriante et de tuer quelques raptors. J'aurai préféré que l'on me demande de tuer des
Gobelins, parce qu'avec tous les joueurs qui testent la nouvelle zone, il y a à peu près 10 fois plus de membres de la nouvelle race que de
raptors. Finalement, le décompte est relativement rapide puisque chaque raptor tué par un membre du groupe compte pour tout le monde. Pareil
pour les singes. Je prends un petit peu plus de temps pour finir la quête des caisses.
On me donne alors une nouvelle quête qui consiste à aller voir un PNJ à l'entrée d'une grotte et l'aider. Je file donc rejoindre Thyvene et
Gen-X qui n'ont pas perdu leur temps comme moi à s'amuser avec la compétence raciale du Gobelin, très amusante d'ailleurs, et grâce à laquelle j'ai
pu m'offrir de jolis sauts sur certains raptors qui ne m'ont tout simplement pas vu venir. Julien, quant à lui, a fui à l'autre bout de l'île,
sûrement horrifié par notre niveau de jeu pitoyable... à moins qu'il ne fasse que visiter ^^
J'aide donc un nouveau PNJ, qui apparaît au moment même où je prends une quête, à aller miner dans la grotte à proximité. J'ai un peu de peine
pour lui: il tire un chariot à lui tout seul, va trouver la mine tout seul, la mine tout seul, ramène la cargaison tout seul, et me laisse
finalement... tout seul puisqu'il disparaît après avoir complété sa tâche. Un peu facile. En fait, cette quête est normalement plus dure
puisqu'il faut en théorie protéger le Gobelin de monstres qui apparaissent sur le chemin, mais il y avait tellement de monde dans la grotte
que ceux-ci n'avaient qu'une durée de vie de 5 ou 10 secondes, ce qui réduisait grandement la menace ambiante.
Je profite de cet acte héroïque (^^) pour afficher ma carte: je remarque alors que de gros boulons sont affichés en-dehors des zones visitables,
ce qui donne un côté Gobelin très sympa à une fonctionnalité qui est pourtant aussi vieille que le jeu, la carte: Blizzard vient à nouveau me
surprendre sur un détail simple, certes, mais qui participe à l'immersion du joueur. Je vois Julien tout à fait à l'opposé de là où je suis, et
notre session de test gobeline courant à sa fin, j'essaye de le rejoindre en traversant l'île à pieds. Malheureusement, ce sera chose impossible
car mon regard est happé par un point d'exclamation jaune sur la tête d'un PNJ sur le chemin qui m'oblige (!) à aller couper des plantes en
utilisant une ceinture spéciale: celle-ci lance un tourbillon infini sur le Gobelin qui l'utilise et cela vous permet de couper les plantes
d'un champ spécialement conçu à cet effet. La quête était très amusante, car on fonce à travers ces mauvaises plantes comme une tornade et
on massacre tout sur le passage (vous remarquerez que j'aime bien les situations où il s'agit de massacrer quelque chose :P): en gros, on passe la tondeuse.
Je valide la quête et termine par rejoindre Thyvene qui a trouvé un point de vue très sympathique le long du littoral, où, réflexe oblige, j'utilise
ma touche "Impr. écran" pour prendre une capture d'écran... que bien sûr je ne saurai pas vous fournir puisque c'était un ordinateur de test fourni
par Blizzard! J'en profite pour regarder tout de même les environs: la jungle, particulièrement fournie en détails, est vivement colorée,
chatoyante, et donne assez bien l'impression d'être sur une île du Pacifique. On attendrait presque de voir un bungalow sur pilotis au détour
d'un virage avec un panneau non loin: "Club Med".
La transformation worgen
Vingt minutes c'est long (en cours de philo par exemple) et c'est court en même temps (un test à la BlizzCon par exemple!), et nous sommes bien
obligés de devoir quitter l'île gobeline pour rejoindre Gilneas, la zone de départ des Worgens. Je choisis un Worgen Mage, car je souhaitais tester
le combat à distance après le combat rapproché.
L'écran de chargement passé, notre réaction a été la même, à tous: "ouah"! Vraiment surpris, nous voyons notre personnage emprisonné dans un pilori
(vous savez, l'instrument datant du Moyen-Âge constitué de deux planches en bois qui enferment à la fois la tête et les mains afin qu'une personne
ne puisse plus bouger), dans une situation plus qu'embarrassante: votre personnage, atteint par la maladie qui transforme les humains en loup-garous,
est prêt à être exécuté s'il n'arrive pas à retrouver sa forme originelle.
L'ambiance est grandiose: il fait sombre, un peu à la manière d'un film à la Tim Burton, les bâtiments font plus ou moins penser à des maisons/manoirs
hantés, et la musique est tout bonnement exceptionnelle! Composée de plusieurs instruments dont un clavecin, nous entrons dans une ambiance digne
des plus grands films de vampires. Douce, mais inquiétante. Triste et joyeuse à la fois. Mélancolique, mais avec un soupçon d'espoir. Moi qui suis
particulièrement sensible à la musique en général, vous devinez que j'étais aux anges avec cette zone.
Un PNJ s'approche de votre personnage et après un long discours qui s'est résumé en plusieurs clics successifs sur les mêmes boutons que ceux
détaillés ci-dessus ("Arrête de parler autant stp lol"), on nous administre une potion particulièrement puissante qui nous redonne notre forme
originelle. Libéré par un PNJ à proximité, vous pouvez alors partir chercher votre première quête qui consiste à aller trouver un objet non
loin de l'endroit où vous êtes.
Retourné à la forme humaine, je décide de tester la transformation qui... comme vous l'a déjà dit Julien, est fantastique. Pour le loisir, j'ai
bien passé une minute à passer de la forme humaine à la forme worgen et inversément. C'est tout bonnement une réussite et je ne peux que vous
souhaiter de la voir le plus tôt possible. Il est d'ailleurs possible de la lancer tout en marchant, ce qui fait un peu bizarre mais qui passe
tout de même bien à l'écran.
Je pars donc à la recherche de l'objet de ma quête, tout en observant l'architecture remarquable des bâtiments auprès desquels je passe. Tout participe
à l'ambiance originale de cette zone, et cela passe aussi par les bâtiments. En ouvrant la carte, je remarque que celle-ci est personnalisée comme
celle des Gobelins, mais façon Worgen: deux déchirures de griffes sont présentes en haut à gauche et en bas à droite de l'écran: excellent!
Je tombe enfin, après d'infructueux essais (il faudra penser à revoir le descriptif de quête!), et surtout avec l'aide de Thyvene qui l'a trouvé avant
moi, l'objet cible. Alors que je m'attends à le récupérer dans mon sac comme tout objet normal du jeu, une cinématique se lance à l'accomplissement
de la tâche, et m'explique un bout d'histoire dont je ne me souviens plus (honte sur moi :/) et qui s'est déroulé un peu plus bas sur la route.
C'est presque une première: dans World of Warcraft, quasiment aucune quête ne bénéficie d'une cinématique en jeu. C'est donc une nouvelle quête
qui vient se rajouter à cette très courte liste.
Au retour de la cinématique, un gros méchant pas beau apparaît dans l'espace où je me trouve et m'attaque immédiatement: je suppose que si j'avais
lu la quête, j'aurais compris pourquoi il était là, mais encore une fois, le temps tournait... ^^ Je remarque à cet instant précis que je passe
instantanément de ma forme humaine à ma forme worgen, ce qui était inévitable pour Blizzard: il aurait été impensable d'interrompre le jeu pendant
3-4 secondes pour d'abord me retransformer en Worgen avant de me permettre d'attaquer. Je note également l'apparition du monstre qui est, là
par contre, une réelle nouveauté: jamais Blizzard n'avait fait apparaitre un ennemi après une cinématique de quête.
Conclusion
Notre session de test touche (déjà!) à sa fin. Même si la partie worgen semble plus courte que la partie gobeline, ce n'a en fait pas été le cas:
nous avons passé autant de temps sur les deux factions, il faut simplement voir que l'introduction des Worgen est légèrement plus longue, et que
les quêtes manquent plutôt de leur côté. Mais ce manque est entièrement compensé par le temps qu'il faut prendre pour profiter de l'ambiance de
Gilneas. Quant aux Gobelins, la zone est plus avancée mais elle était également surpeuplée: un peu pénible pour se faire un avis vraiment objectif de The Lost Isles.
Aujourd'hui, si je devais créer un nouveau personnage, je choisirai Worgen. Pourquoi? Parcequ'ils apportent une grosse originalité au jeu à la
différence des Gobelins qui, en dépit de leurs quêtes vraiment sympathiques et l'ambiance loufoque qui se dégage de la zone de départ, restent
dans un registre plus connu des joueurs. Evidemment, cela va non sans dire que c'est un avis entièrement subjectif: j'ai toujours aimé
l'originalité au détriment du fun à l'état pur, donc forcément mon avis est biaisé. Ensuite, et là encore c'est entièrement personnel,
je préfère le look des Worgen que des Gobelins: la maladie qui les ronge intérieurement est un support superbe pour leur transformation et
leur air canin mystérieux impose le respect, agréable quand on veut se la péter ^^
Maintenant, je suis sûr que la race gobeline trouvera de nombreux amateurs: tant pour son aspect loufoque que ses quêtes qui s'annoncent
vraiment -- mais alors vraiment -- sorties de nulle part sauf de l'imagination débordante des développeurs. Sans parler de tous ceux qui
souhaitaient et qui peuvent enfin rejoindre cette race mythique de la Horde, présente dès les débuts de WoW, mais qui n'a jamais été jouable.
Il ne faut tout de même pas oublier que l'extension est encore très loin d'être finie et que tout ce qui est dit dans ce résumé est voué à être
changé un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie. J'attends avec impatience la suite des évènements: que va inventer Blizzard pour les
niveau 1 à 5 du Worgen et du Gobelin? Comment les Gobelins rejoignent-ils la Horde passé un certain niveau? Quelle est cette mystérieuse maladie
dont souffrent les Worgen? Autant de questions qui trouveront réponse dans le jeu et qui seront l'occasion de créer de nouvelles quêtes qui
apporteront au lore. En résumé: encore beaucoup de choses très excitantes à venir pour Cataclym, j'attends la suite avec impatience!