Rapport BlizzCon 2007 > Conférence : Le PvP

La philosophie globale du PvP

La conférence dédiée au PvP a commencé avec quelques infos concernant la philosophie que Blizzard souhaite suivre dans ce domaine. On trouve tout d'abord le support de plusieurs formes de PvP : arènes, champs de bataille ou encore combats dans les zones extérieures.

Ensuite vient le souhait de rendre le PvP amusant pour tout le monde et non pas uniquement pour les Hardcore Players. Même les joueurs occasionnels doivent avoir une chance de faire quelque chose. Bien entendu, ceux-ci ne pourront jamais maîtriser complètement le sujet, mais il ne doit pas être obligatoire d'y passer des dizaines d'heures pour y prendre du plaisir. A l'inverse, il faut aussi que ceux qui y passent beaucoup de temps puissent y briller, que ce soit en obtenant de l'équipement ou en remportant des titres.

Un autre point important est que les joueurs doivent pouvoir utiliser les récompenses obtenues en PvP afin de s'améliorer dans ce domaine. Il serait dommage que les instances fournissent du meilleur matos pour combattre les autres joueurs ^^


Les règles des champs de bataille

Si les BG doivent respecter les règles PvP que s'impose Blizzard, il en existe d'autres plus spécifiques à ce type de combat :
  • Ce sont des endroits où le jeu en équipe joue un rôle prépondérant, avec des objectifs précis.
  • Les BG ont pour but de renforcer la tension entre la Horde et l'Alliance. Ils contribuent à la guerre qui oppose ces deux clans.
  • Lorsque les développeurs se sont lancés dans la conception des BG, ils avaient en tête de se faire rencontrer deux types de jeu très différents : Warcraft 3 et Battlefield 1942. Les BG proposent un savant mélange des deux univers.
  • Les BG ne doivent pas être en dehors de l'univers de World of Warcraft, mais doivent absolument enrichir le monde qui existe déjà. Ils doivent faire partie intégrante du monde.

La Vallée d'Alterac

A la base, la Vallée d'Alterac devait être une zone non-instanciée. C'était une zone persistante, comme toutes les autres régions du jeu. Les PNJ et quêtes devaient proposer des choses à faire quand il n'y avait pas de quoi faire du PvP. Ce n'est que suite aux contraintes de gameplay que la zone est devenue une instance. Notez au passage que Lake Wintergrasp, dans Wrath of the Lich King, permettra à Blizzard de proposer à nouveau une zone entière dédiée au PvP mondial.

Les développeurs ont appris beaucoup de choses avec la Vallée d'Alterac :
  • Les différences de design des deux côtés d'une carte, c'est super, mais ça remet en question la jouabilité : Les joueurs qui sont régulièrement sur AV le savent bien, certains endroits posent problème en fonction de votre camp. Et ça ne concerne pas que le terrain en lui-même, mais aussi la position des gardes par exemple. Des corrections sont prévues prochainement ^^
  • Les joueurs peuvent se mettre AFK et profiter pour gagner de l'honneur sans rien faire : Que les amateurs en profitent bien, ce ne sera bientôt plus possible. Les joueurs pourront reporter un joueur qui ne bouge pas de la même façon qu'ils peuvent reporter un spam. A la suite de ce report, le joueur recevra un debuff et ne gagnera plus d'honneur. Ce n'est qu'en participant à nouveau à l'action qu'il perdra le debuff.
  • L'honneur est simplement donné à ceux qui sont présents : Parfois, on gagne plus d'honneur en perdant à AV qu'en gagnant dans d'autres BG. Ceci doit être corrigé.
  • Les PNJ peuvent être intéressants, mais aussi assez excentriques dans leurs demandes auprès des joueurs. Certaines quêtes seront modifiées pour faciliter la vie de tout le monde.
Comme vous pouvez le voir, Blizzard compte corriger pas mal de choses. Ils préfèrent cependant implanter tout d'un coup plutôt que de faire les choses une par une. Attendez-vous donc à une grosse modification d'Alterac Valley dans les semaines/mois qui viennent.


Le Goulet des Chanteguerres

Le Goulet est le second champ de bataille qui a appris le plus de choses aux développeurs. Après Alterac Valley, ils souhaitaient réaliser un BG plus petit proposant une action intense sur un laps de temps plus court. L'idée de partir sur du Capture the Flag vient tout simplement du fait que pas mal de développeurs étaient des fans de Quake. Il y a dans l'équipe de Blizzard un level designer qui a bossé sur certaines cartes de Quake 2 par exemple. C'est d'ailleurs lui qui a pondu la carte du Goulet des Chanteguerres, avec ses deux bases symétriques, à l'instar de nombre de cartes dans les First Perso Shooter.


The Gurubashi Catacombs

Un autre BG sur lequel Blizzard a travaillé était les Catacombes de Gurubashi, un champ de bataille qui n'a jamais vu le jour. Après une carte dédiée au Capture the Flag, Blizzard voulait s'essayer au Deathmatch. Le principe était un 5vs5 avec élimination directe. Vous pouvez voir une image de ce BG ci-contre. Les graphismes sont particulièrement moches mais c'est simplement dû au fait que le BG n'a jamais été développé juqu'au bout.

S'il a été annulé, c'est pour plusieurs raisons. Après les tests, les développeurs se sont rendus compte qu'il fallait absolument, dans World of Warcraft, proposer des objectifs précis aux joueurs. Tuer les joueurs adverses est naturel dans un champ de bataille, alors ne rien proposer de plus dans un BG risquait d'être un peu léger pour les deux équipes. A l'époque, l'idée d'une telle arène semblait sympa mais le but d'un champ de bataille devait être tout autre. Et puis, une arène nécessiterait une carte plus petite que celle de Gurubashi Catacombs.


Le Bassin d'Arathi

C'est avec ce BG que Blizzard a réellement pu réaliser le mariage entre Warcraft 3 et Battlefield 1942. Le but était de proposer un endroit où beaucoup de joueurs peuvent se rencontrer sans toutefois rendre le combat difficile d'accès. La carte est simple et ne nécessite pas un grand temps d'adaptation... Tout le contraire de la Vallée d'Alterac. Le design a aussi été développé afin d'éviter que les 15 joueurs d'un camp ne restent soudés les uns aux autres, mais se dirigent chacun vers des points d'intérêts clairs et précis, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.



L'Oeil du Cyclone

Dans Burning Crusade, les joueurs ont pu découvrir le champ de bataille EotS (Eye of the Storm). Celui-ci a été réalisé dans le but de proposer un nouveau BG, certes, mais surtout d'en proposer un ayant pour thème l'Outreterre. Le gameplay propose également quelque chose de différent du Bassin d'Arathi.

On sent que Blizzard est très fier de ce dernier, mais ils ne voulaient pas se reposer sur leurs lauriers en proposant simplement une version Outreterre du Bassin d'Arathi. D'ailleurs, vous devez savoir qu'à l'origine, le drapeau était monté sur un rocher mobile qui tournait constamment autour du BG et qui était accessible à partir des différents points d'intérêt de la carte. L'idée a cependant été abandonnée, mais si vous êtes sûrement nombreux à vous dire que vous auriez bien voulu essayer cela ;)


L'avenir des champs de bataille

Pour la Vallée d'Alterac, Blizzard compte modifier certains points de respawn afin de permettre une meilleure défense de certains endroits. Comme je vous en ai parlé plus haut, il y aura également un système permettant de reporter les joueurs qui sont immobiles et dont le but est uniquement de gagner de l'honneur sans rien faire. D'un point de vue pratique, il vous suffira de reporter le joueur en question. Quand suffisamment de joueurs auront reporté l'individu, celui-ci recevra un debuff rendant impossible l'obtention de l'honneur. Si cela vous arrive alors que vous êtes simplement allé cherché quelque chose à boire, il vous suffira de retourner au combat pour supprimer ce debuff et ainsi recevoir à nouveau les points d'honneurs. Imparable ^^

En plus d'améliorations globales pour la distribution des points d'honneur et diverses modifications de gameplay, il sera prochainement possible de placer un groupe dans la file d'attente pour la Vallée d'Alterac.

D'un point de vue plus général, le système de file d'attente risque d'ailleurs de subir d'autres changements. Pour l'instant, le nombre de BG est relativement restreint, mais avec l'arrivée de nouveaux BG, Blizzard doit s'arranger pour garder une certaine masse de joueurs autour des BG. Pour éviter une trop grande dispersion, les BG pourraient bien être divisés en groupes : 15vs15, 10vs10, etc. Vous déciderez alors de vous mettre dans la file d'attente pour un BG en 15vs15 et le jeu vous placera dans le premier BG 15vs15 accessible. Notez que ceci n'est pas définitif, mais que c'est une possibilité à laquelle Blizzard réfléchit pour l'instant.

En plus de tout cela, Blizzard compte implanter un système de BG pour les guildes. Celles-ci pourront donc s'affronter dans les BG avec probablement quelques fonctionnalités tirées des arènes. Les récompenses seront d'ailleurs bénéfiques pour toute la guilde, bien qu'aucun exemple n'ait été mentionné.

Dans Wrath of the Lich King, les champs de bataille prendront une autre dimension avec l'arrivée des armes de siège et des bâtiments à détruire. Notez au passage qu'Alterac Valley pourrait être modifié pour recevoir ceux-ci, mais rien que rien n'a été défini pour l'instant. Les armes de siège ne se ressembleront pas toutes et chacune aura son utilité : dégâts améliorés contre les bâtiments, les joueurs, etc.

Pour terminer, sachez que Blizzard compte implanter des quêtes journalières dans les champs de bataille.


Le PvP mondial

Bien entendu, le PvP mondial concerne tout le monde et toutes les zones, à savoir que vous pouvez être occupé sur une quête et vous retrouver avec 3 joueurs de la faction adverse sur les bras (sur un royaume PvP bien entendu). Mais ce n'est pas vraiment ce qui nous occupe ici. Blizzard aborde en fait le sujet des régions dédiées au PvP.

Tout comme les champs de bataille, les joueurs doivent avoir des objectifs et des récompenses. Il est également important que le PvP mondial affecte le monde qui entoure les joueurs, avec des buffs de zone ou des choses du genre. Il faut que cela motive les joueurs à se lancer dans cette fonctionnalité de World of Warcraft.

Les développeurs ont beaucoup appris du PvP en cours dans WoW ajourd'hui. Cela concerne autant les idées qui fonctionnent que celles qui ont leurs défauts. Par exemple, dans la Péninsule des Flammes Infernales, le PvP ne s'arrête jamais. Hé bien Blizzard sait maintenant qu'il faut quand même, par moment, accorder un peu de répit aux joueurs. Au Marécage de Zangar, certains joueurs ne comprennent pas immédiatement le principe du PvP, il faut donc s'arranger pour qu'à l'avenir tout soit parfaitement intuitif. Du côté du Désert des Ossements, à Terokkar, Blizzard a vu que les joueurs appréciaient énormément d'avoir un cooldown de plusieurs heures pour profiter d'un buff. A Nagrand, Blizzard a noté que l'intégration dans la carte était bien réalisée et que cela jouait en faveur de toute la zone. Enfin, on passera sous silence le ratage de Silithus ^^


L'avenir du PvP mondial est surtout défini par l'arrivée prochaine d'une zone entièrement pensée pour lui, Lake Wintergrasp. Elle se situera en Norfendre et arrivera en même temps que l'extension Wrath of the Lich King. Toutes les fonctionnalités citées plus haut s'y retrouveront (quêtes, objectifs précis, etc.), ainsi que les armes de siège et les bâtiments à détruire.


Les arènes

Si le système d'honneur a instauré une certaine compétition pour les joueurs, les arènes ont entièrement été pensées pour qu'elle soit désormais frénétique. Le système de récompenses diffère également pas mal de celui des BG où vous pouvez la jouer beaucoup plus en solo. Ici, c'est la cohésion de l'équipe, son talent, sa tactique et la complémentarité des joueurs qui feront le résultat à long terme. Il y a bien sûr d'autres choses qui différencient les BG des arènes, comme la taille des cartes, leur simplicité ou encore leur sélection aléatoire.

Parmi les changements prévus, Blizzard a simplement parler d'un système de rating que les joueurs devront atteindre avant de pouvoir acheter tel ou tel objet. Ce changement est prévu pour la saison 3.


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Coffret WoW Chroniques
Les trois magnifiques livres WoW Chroniques réunis dans un seul coffret. Indispensable !
World of Warcraft: Chroniques de Guerre
Retrouvez dix récits se déroulant sur Azeroth durant les trois dernières extensions : Warlords pf Draenor, Legion et Battle for Azeroth.
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 357.479.252 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.