Rapport BlizzCon 2007 > Conférence : Objets et professions

La conférence dédiée aux objets et professions a commencé fort. Blizzard a en effet tenu à donner quelques chiffres concernant les métiers et force est de constater qu'ils sont impressionnants. Au total, ce sont plus de 1900 formules qui sont accessibles aux joueurs : 945 pièces d'armure, 289 consommables, 139 armes, etc. Burning Crusade en a apporté pas mal et on peut s'attendre à la même chose dans Wrath of the Lich King.


Les étapes de la création d'une recette

Quand vient le temps de réfléchir à de nouvelles formules, plusieurs questions trottent dans la tête des développeurs. Ils se demandent bien entendu quelle sera la qualité de l'objet (légendaire, épique, rare, etc.), mais ils doivent aussi lier l'objet à la bonne profession.

Vient ensuite le choix des matériaux nécessaires à sa fabrication. Il faut en effet s'arranger pour que ceux-ci soit en rapport direct avec la rareté de l'objet crafté. Pas question de demander des étoffes ensorcelées pour faire un simple smoking. Néanmoins, certains objets nécessitent une telle quantité de composants que l'on peut se demander si Blizzard ne pousse pas le bouchon un peu loin par moment, comme avec le téléporteur en ingénierie. Les développeurs partent du principe que même s'il y a beaucoup de choses à récolter, vous ne le faites qu'une seule fois, donc le jeu en vaut la chandelle car vous en récolterez les bénéfices pendant des années par la suite.

Parmi les autres points à discuter lors de la création d'une formule, il y a aussi l'endroit où les joueurs pourront la trouver : world drop ? Un monstre spécifique ? Via la réputation ? En faisant une quête ? Chez un vendeur ou un entraîneur ? Parmi ces choix, le world drop est parfois dénigré mais il permet aux chanceux qui tombent dessus d'être un peu à part parmi les autres joueurs. Les quêtes sont l'occasion pour Blizzard de proposer des formules en faisant des choses parfois un peu plus funs. Avec suffisamment de formules pour chaque type de drop, on peut ainsi se retrouver avec deux alchimistes qui peuvent proposer des choses différentes, ce qui permet de se différencier des autres.


L'inscription

Comme vous le savez déjà, Wrath of the Lich King sera l'occasion pour Blizzard d'implanter un nouveau métier : l'inscription. Lors de la présentation, Blizzard insista beaucoup sur le fait qu'elle ne sera pas similaire à l'alchimie ou l'enchantement, son utilité sera toute autre. Elle permettra d'améliorer les compétences et sorts des personnages. Vous pourrez améliorer les dégâts d'une boule de feu, mais également améliorer ses DOT ou lui ajouter un Knockback (qui fait reculer l'adversaire). Enfin, l'inscription permettra de créer des objets totalement nouveaux. Hélas, on n'en saura pas plus pour l'instant ^^


Améliorations à venir pour les métiers

L'équipe de développement souhaite améliorer petit à petit les métiers. Voici quelques petites choses prévues dans les mois qui viennent. Certaines seront implantées dans les v2.2, 2.3 et 2.4 de WoW tandis que d'autres devront attendre la sortie de Wrath of the Lich King :
  • Certains objets craftés seront les meilleurs que l'on peut mettre sur certains emplacements (1 à 3). L'équipement idéal sera donc, à terme, aussi composé d'objets craftés.
  • Dans le même ordre d'idée, Blizzard proposera bientôt du meilleur équipement de leveling via les professions. Les développeurs souhaitent encourager les joueurs à monter leur profession en même temps que leur niveau, tout en permettant de créer des objets utiles pour gagner de l'xp. Ce type d'objets est souvent fourni par les quêtes pour l'instant, mais ça devrait s'étendre aux métiers pour la prochaine extension.
  • Les transmutations vont être revues. Blizzard aimerait notamment ne plus avoir des cooldowns de 3 jours, mais seulement de 24 heures. L'idée serait également de ne plus avoir de transmutations totalement inutiles.
  • Le système de découvertes, toujours du côté de l'alchimie, sera modifié afin de ne plus proposer trop de découvertes pour les recettes très importantes pour les raids. Les découvertes devraient à l'avenir plutôt proposer des recettes amusantes mais pas indispensables.
  • L'ingénierie sera à nouveau revue, pour le plus grand plaisir de certains joueurs. Blizzard assure que certaines choses sont en cours, notamment pour proposer des recettes qui sont utiles aux autres joueurs, et pas seulement à l'ingénieur lui-même.
  • La progression devrait à terme être plus linéaire et ne plus avoir des passages bien plus difficiles que d'autres.
  • Les développeurs prévoient des quêtes journalières pour toutes les professions, notamment pour la cuisine dans le patch 2.3. C'est un métier accessible à tous et ainsi une bonne façon de commencer ce nouveau type de quêtes journalières.
  • De nombreux nouveaux objets utilisables seulement par les crafteurs vont voir le jour. Le but étant de faire de ceux-ci des objets de très haut niveau. Blizzard a par exemple montré un enchantement (Executioner) de niveau 375 qui permet d'ignorer occasionnellement 840 points d'armure de l'ennemi.
  • Blizzard étudie la possibilité d'améliorer la progression des métiers quand vous en reprenez un à partir de zéro.
  • Beaucoup de métiers dépendent des mineurs, il est possible que le minerai soit plus présent dans les donjons que jusqu'à maintenant, ou encore que le respawn soit plus rapide.
  • Du côté des gemmes, il en ira de même avec des gemmes uniquement utilisables par les joaillers. On notera les exemples suivants :
    • Blood of Amber : +12 spell critical rating
    • Kailee's Rose : +26 healing
    • Falling Star : +18 stamina
    • Steady Talasite : +4 résilience et +6 stamina

Les objets

Après avoir parlé des professions, Blizzard s'est orienté sur le thème des objets hors métiers. Tout comme pour ces derniers, ce sont quelques chiffres qui ont été donné pour aborder le sujet. Dans WoW, nous avions droit à 4.329 objets de bonne qualité, 4.365 objets de qualité supérieure et enfin 1.398 objets épiques. Avec Burning Crusade, ces chiffres ont été augmentés de respectivement 2.945 (+68%), 1.550 (+66%) et 2.143 (+153%).

L'équipement joue bien sûr un rôle prépondérant dans World of Warcraft, que ce soit en PvE ou PvP. Blizzard fait d'ailleurs de son mieux afin de respecter plusieurs choses à ce sujet :
  • Le PvP ne doit pas nécessiter de faire des raids avant d'être bien équipé. Il doit se suffire à lui-même.
  • Vous devez pouvoir vous concentrer sur ce que vous aimez faire, avec à la clé des récompenses à la hauteur de vos attentes.
  • Le PvP et le PvE doivent proposer une progression égale en terme de puissance, mais de manière différente.
Lorsque Blizzard décide de créer un nouvel objet, plusieurs étapes sont bien sûr nécessaires avant de l'implanter dans le jeu. Pour commencer, les développeurs doivent poser les bases : niveau de l'objet, qualité, emplacement.

Ensuite, il faut distribuer les stats. Là, il faut déjà se demander à qui va servir l'objet : prêtre, guerrier, une autre classe ? Quelles seront les stats améliorées : force, endurance, etc. ?

Avec le temps, ces bonus ont été modifié. Avant Burning Crusade, 50 points de bonus pouvaient se présenter comme suit :
  • +50 endurance
  • +34 endurance +33 force
  • +26 endurance +26 force +26 agilité
Le dernier exemple était bien sûr le plus puissant, mais rendait également le joueur qui le porte plus rapide à tuer. Dans Burning Crusade, Blizzard a changé sa façon de travailler l'endurance. Si on reprend le même exemple que ci-dessus, c'est-à-dire en prenant 50 points de stats mais cette fois-ci après Burning Crusade, cela donne :
  • +75 endurance
  • +51 endurance +33 force
  • +39 endurance +26 force +26 agilité
On voit donc tout de suite que l'on sacrifie moins de points de vie en décidant d'améliorer également ses autres stats.

Malgré cela, Blizzard a souhaité implanter la résilience, qui permettait aux joueurs de se faire tuer moins rapidement en PvP. Le but était de proposer d'autres moyens de défense aux joueurs, quelque chose qui serait efficace contre tous les types d'adversaires, sans devoir faire attention à la classe ou aux spécialisations de chacun. A la base, la résilience était néanmoins pourvue d'un défaut assez ennuyant : on ne la voyait pas fonctionner. Du coup, on avait un peu l'impression qu'elle ne servait à rien. La solution est venue en lui permettant de réduire également les dégâts des coups critiques encaissés par le personnage. Notez qu'elle permettra prochainement de réduire également les DOT, c'est-à-dire les dégâts réguliers comme les malédictions du Démoniste par exemple.

Après cette discussion, Blizzard a abordé le Token System, qui consiste à récupérer un objet qui peut être échangé chez un PNJ contre du matériel. Quand les développeurs ont réfléchi à ce principe, il leur est rapidement venu à l'idée qu'un token simple était rapidement ennuyant pour les joueurs. Ceux-ci pouvaient avoir l'impression qu'ils n'auraient jamais le matos tant convoité car il y avait, par exemple, d'autres joueurs prioritaires dans leur guilde. La solution choisie fut celle des token multiples, avec un objet que peuvent par exemple échanger à la fois les mages, druides et voleurs.

Puis, Blizzard a parlé des rôles multiples des classes, et notamment en ce qui concerne les classes hybrides. Selon eux, une classe hybride n'est pas nécessairement une classe qui soigne, phrase qui a rapidement été suivie d'un tonnerre d'applaudissements dans la salle ^^ Le présentateur a ensuite expliqué que ceci a été amélioré en proposant de nouveaux bonus pour les sets, avec des bonus spécifiques à certaines spécialisations.

Mais passons maintenant à ce qui sera prochainement implanté dans le jeu, que ce soit dans les futurs patchs ou dans Wrath of the Lich King :
  • La résilience proposera prochainement (en plus de la réduction des chances de critique et la réduction des dégâts des critiques) et la réduction des dégâts causés par les DOT.
  • Blizzard prévoit des Free Spell Damage pour les soigneurs. Le but n'est pas que le Prêtre devienne un aussi bon DPS que le mage, démoniste ou voleur, mais qu'il ne se sente pas l'obligation de connecter son alt pour farmer un peu après les raids. Il ne faut plus que les soigneurs soient découragés en voyant qu'ils mettent deux minutes pour tuer un monstre là où les mages mettent 20 secondes par exemple.
  • De nouvelles armes légendaires sont en cours de développement. Il y aura par exemple une arme à distance légendaire à Zul'aman.
  • L'upgrade d'armes légendaires comme la Thunderfury n'est pas prévue, tout simplement car cela demanderait de revoir pas mal de choses pour les combats à haut niveau.
  • Zul'aman apportera son lot de nouveaux objets, dont :
    • Une dague épique 98,6 DPS, 1.8 en vitesse, +23 en agilité, +40 en puissance d'attaque, ignore 154 de l'armure de l'adversaire.
    • Une épée à deux mains épique, 128,4 DPS, 3.7 en vitesse, +49 endurance, +45 au score de hâte, +120 en puissance d'attaque.
  • Blizzard tentera dans Wrath of the Lich King de rendre l'esprit plus intéressant pour les joueurs, en proposant un bonus de dégâts aux sorts par exemple, pour ceux qui prennent la peine de privilégier un peu cet attribut.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Coffret WoW Chroniques
Les trois magnifiques livres WoW Chroniques réunis dans un seul coffret. Indispensable !
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 357.479.084 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.