Beta Live : Rapport de Maleykith du 27 octobre

Introduction

J'ai écrit cet article en vue de montrer un aspect critique de World of Warcraft, contrairement à de bien trop nombreux rapports de jeux ou previews au combien influencés par le phénomène de rêve dans lequel ce jeu nous plonge.

Je tiens également à préciser que j'ai été sélectionné lors du Closed European Beta-test, sans m'en vanter bien évidemment, mais simplement pour dire que j'ai testé le jeu des heures durant et sous le plus d'angles possibles, et que je ne souhaite ainsi divulguer qu'un jugement fondé sur une appréciation concrète du jeu.

WoW est magnifique. WoW est sublime. Les graphismes de WoW sont renversants. Il y en a décidément pour tous les goûts dans les previews, mais que, ou presque que, du positif. Il est temps de sortir de ce désir implacable que l'on éprouve tous quand on n'a pas encore testé le jeu, prendre du recul, et avoir un point de vue plus lucide !

Si je devais qualifier WoW, certes, cela serait loin d'être négatif. Mais on en a déjà vu assez en matière de jeux vidéo que pour savoir en critiquer un parmi ceux-ci que diable ! Je vais donc m'atteler à une tâche qui me fend le coeur : critiquer WoW. Impossible me direz-vous. Pas si sûr...


Chapitre 1 : Les graphismes

Tout d'abord, ce qui saute aux yeux dès que l'on s'intéresse à un jeu de plus près, les graphismes. Comme je l'ai déjà dis plus haut, les graphismes de WoW sont bien souvent qualifiés de renversants, magnifiques, splendides, superbes, et j'en passe. Oui. C'est beau. Mais n'exagérons rien.

Je sais ce qu'est la modélisation tridimensionnelle et quand je regarde notre jeu de plus près, et bien un mot effleure mes lèvres : polygone. La 3D dans WoW n'a rien d'extraordinaire. Seulement voilà, il y a le style. C'est là que je félicite les graphistes de Blizzard, qui parviennent à nous donner une modélisation générale contenant peu de polygones et donc peu arrondie, mais au combien fun et bien dessinée ! Cela permet donc à des machines moins puissantes de s'amuser comme tout le monde.

Plongeons à présent notre regard plus profondément dans le jeu. Examinons l'eau. Certes, quel MMORPG digne de ce nom n'a pas changé son eau au cours de sa vie ? Mais il n'empêche que l'eau n'est vraiment pas fantastique. Certains disent q'elle à un aspect "béton", mais ça, c'est quand on regarde les screenshots. Dans le jeu, l'eau est animée. C'est mieux que sur une capture d'écran. Mais, sincèrement, on en a déjà vu de bien plus belles. Alors de là à dire qu'elle est magnifique.

Examinons les animations. Boum. C'est l'impression qu'on a quand on joue à WoW pour la première fois. C'est vrai, j'ai moi-même attendu ce jeu pendant si longtemps que j'ai eu un choc considérable en le découvrant. Les animations relèvent la barre bien haut sous la gorge. C'est dynamique, c'est fun, c'est léger, bref, que du bon, même si certaines transitions laissent encore un peu à désirer.

Ensuite, supervisons... les textures ! Elles sont d'une importance capitale dans tout bon jeu vidéo. Les textures dans WoW sont moyennes, tendant toutefois vers le bon. Mais, il faut l'avouer, Blizzard triche pas mal à ce niveau. Nombreuses sont les textures simulant un relief de poutres ou de cordages, voire les creux présents dans un champ, parfois un peu dures à avaler. Pour les connaisseurs, Blizzard utilise également le bump, mais avec modération.

Au point de vue lumière, ce n'est pas trop mal, pour un MMORPG bien sûr. Les ombres sont là, mais par exemple, celles des persos se limitent à un cercle sombre sous les pieds. Il y a également une gestion d'éclairage/obscurité par rapport au soleil. Le personnage est donc éclairé par celui-ci, et inversement s'il fait sombre. On notera également le reflet de la lumière solaire sur le sol, en fonction de l'axe de la caméra vis-à-vis du soleil.

Enfin, les décors. Pas mal, pas mal. Un peu vides quand même dans trop de cas, et fort remplis dans d'autres, plus rares. Blizzard n'a pas hésité à " copier/coller " les donjons et les bâtiments en changeant bien évidemment les monstres et autres, mais en gardant une structure très proche, mais ça, c'est vraiment pour critiquer, cela ne se remarque presque pas ;) . Egalement, les décors sont souvent lisses et parsemés de quelques herbes ou rochers, avec une texture de sol imitant des racines en relief, par exemple, pour les contrées elfiques de Teldrassil, ou une herbe parfois peu réaliste chez nos amis Taurens de Mulgore.

Après ces dures injures envers un jeu que j'affectionne tant, je dirais, à titre de conclusion, que, oui, WoW est beau. Mais sa modélisation reste simple, bien qu'ayant beaucoup de goût, et les prouesses graphiques sont encore loin de ce que l'on peut voir à l'heure actuelle. Toutefois, avec ses animations plus que séduisantes et son univers parsemé d'humour par-ci par-là, WoW se défend merveilleusement bien au point de vue... graphique.

La suite sur la jouabilité d'ici peu, selon vos demandes, appréciations et commentaires, et si je ne suis pas mort d'ici là, tué par quelques fanatiques de WoW ;)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.064.067 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.