Beta Live : Rapport de Malakhian du 20 novembre
Nombreux sont les screenshots, vidéos, et autres comptes-rendus que vous avez vu. Est-ce pour autant suffisant pour s'acheter
le jeu ? Bien évidemment, le jeu est assuré d'un succès commercial, mais il ne reste pas complètement exempt de défauts, somme
toute mineurs en grande majorité... Pour remettre un peu tout à sa place, nous allons voir les différents aspects du jeu en
étudiant des critères variés, mais peu originaux, je vous l'accorde. Evidemment, Blizzard a conçu là un jeu hors normes, les
innombrables détails que le jeu fourni en témoignent. Cela dit, après plusieurs semaines de test, et en prenant un tant soit
peu de recul, certaines choses gênent, d'autres choquent... Nul n'est infaillible, et même si l'on crie justement au génie,
certains points auraient dû ou devraient être revus.
Graphismes/décors/généralités
Il est bien sûr admis que le charisme d'un jeu ne tient pas en ses seuls graphismes. Difficile de les comparer à des
équivalents, car trop rares, je me baserai sur ma seule approche, en ne cherchant pas à la comparer aux productions
actuelles. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualité générale est inégale et discutable. Les personnages en
eux mêmes sont fournis en détails, mais le nombre de polygones qui les composent laisse à désirer. Le personnage est à la
base même de l'immersion du joueur, et devrait bénéficier d'un attrait certain. Si je prends l'exemple marquant, celui des
undeads, je pense pouvoir affirmer que leur esthétique général n'a rien d'affolant, c'est même plutôt désolant à long terme,
car peu de nuances les distinguent les uns des autres...
Des coupes de cheveux grotesques pour certains, histoire de sortir du lot mais ça reste insuffisant. Il est vrai que vous
pouvez donner vie à votre personnage en le personnalisant un tant soit peu. Mais le nombre d'option est limité, voir sectaire...
Au final, un undead ne peut se démarquer de ses pairs, car les options demeurent en quantité insuffisante, et c'est bien
dommage. Il en va de même pour les pièces d'armure. Sans tomber dans la paranoïa, il suffit de regarder le résultat esthétique
d'une armure de "mail", façon écailles de poisson bariolées... Vous collectez des objets, et ils sont tous tellement colorés que
votre personnage, à plus ou moins moyen terme, devient un véritable arlequin, ce qui est contraire à l'immersion, une fois
de plus.
Vos armes, elles, sont plus variées, et plus avares en couleur, ce qui les rend un peu plus réalistes. Les puristes remarqueront
la présence de jeu de lumière sur les lames proprement dites. Un bon point. Autant l'avouer, les sortilèges n'ont quand à eux,
rien de transcendant, de même que les enchantements d'armes. Certains sont honnêtes, s'en tirent bien, mais la grosse majorité
des effets visuels restent indignes du potentiel du jeu... Les décors quand à eux, ont une importance bien évidemment capitale.
Ce qui ne peut échapper à personne, c'est la variété titanesque de décors et de textures différents. Certaines zones du jeu,
comme "Ashenvale","Duskwood" ou encore "Swamp of sorrow" sont très immersifs, certains hauts en couleur et confèrent vraiment
une vie à ces décors. D'autres, en revanche, sont limites passables, voire carrément insuffisants. "Désolace", qui porte
d'ailleurs bien son nom, est une zone de jeu peu fréquentée. Et pour cause : son intérêt est à la hauteur du nombre de polygones
qui la composent. C'est désespérément vide, on s'ennuie ferme, on a ni envie d'y rester, ni d'y retourner...
Egalement une lacune importante, c'est la quasi symétrie des habitations que vous rencontrerez. Aucun effort n'a été fait à
ce niveau, à savoir que l'intérieur des maisons est toujours identique. Là encore, côté immersion, on n'y est pas du tout. C'est
limite de l'abus ! Les "mobs" sont de qualité inégale. Là encore, certains semblent vivants tellement leurs animations et leur
design sont bien réalisés. D'autres vous laisseront sur votre faim... Le style de Warcraft est très respecté. Evidemment, Blizzard
a voulu coller à ce design parfois enfantin, qui fait d'ailleurs son charme, si emprunt d'héroïc-fantasy, mais aurait pu
prêter un peu plus d'attention à certaines zones du jeu, qui rendent au final le graphisme moyen, les zones vides contrastants
avec les zones superbes. On aime ou on déteste, pas de mystères...
Gameplay
Un rapport sur le gameplay vous étant parvenu récemment, nous n'allons pas ici nous étendre sur la question plus
que nécessaire. Le personnage répond bien au commandes, les mouvements de caméra permettent toutes sortes de fantaisies, du
screen de face au coup d'oeil en arrière quand on court pour échapper à un poursuivant un peu collant.
Où est l'intérêt principal du jeu me demanderez-vous ? Je pense que tout dépend de l'usage que vous allez faire de votre
personnage. Certains auront à coeur de faire des "crafteurs" hors pairs, avec des professions surdéveloppées, d'autres joueront
à la manière d'un Diablo, à la course à l'équipement. D'autres encore feront de la cueillette aux champignons en visitant les
zones, pour tout connaître par coeur. Le mélange de tout ces styles, fera je pense, la grosse population des joueurs de World
of Warcraft. Reste un point particulièrement étendu, il s'agit du PvP mais nous y reviendrons plus tard :p
Comme dans tout bon mmorpg qui se respecte, l'expérience que vous acquérrez en tuant des mobs vous sera indispensable. A la
nuance près que WoW propose un nombre incalculable de quêtes permettant, en cas de réussite, de voir sa barre d'xp prendre
un bon coup en avant. Seulement voilà, si au début on s'attache à remplir scrupuleusement toutes les quêtes avec une ardeur
certaine, la lassitude gagne vite. On se lasse, car leur nombre est d'une part affolant, et pour trouver la motivation de
toutes les faire, faudra avoir du cran, mais je ne doute pas que certains y trouveront leur compte :) . Par ailleurs, la variété
des quêtes n'est pas au rendez-vous. Certaines sont originales, comme escorter un PNJ, reste encore à ce niveau médiocre, mais
bien rémunérées pour certaines. Récupérer tel objet dropé sur tel mob, tuer x mobs pour tel NPC, voici ce qui deviendra votre
lot quotidien. Mouais...
Pour certaines quêtes, cela relève de l'exploit, car le drop rate (comprenez le taux de drop pour les néophytes de la langue
de Shakespeare) ne dépasse pas 1%... Ce qui signifie que pour droper un item, mathématiquement, il vous faudrait tuer 100 mobs
identiques pour droper votre fameux item. Ce qui était voulu certainement, c'était de rallonger la durée de vie du soft, mais
pour certaines quêtes, ça en devient frustrant, tout simplement. Ceux qui s'énervent vite devant leur écran ne vont pas faire
le voyage pour rien.
La bêta est encore peu peuplée, mais cela nuit au jeu dans ce sens ou certaines quêtes demandent d'être à plusieurs pour les
accomplir, et le temps de trouver ces fameuses personnes, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Beaucoup de joueurs
préfèrent "soloter" tant la perte d'xp en groupe est importante. Ca aussi, certains trouveront frustrant, car il ne trouveront
pas avec qui jouer... Gageons que cela changera à la release, pour le bien de tout le monde. D'où l'intérêt de posséder une
guilde. Bien sympathique, l'interface de la guilde est entièrement paramétrable : droits, grades, changements de nomination,
promotions etc... Les guildmasters passeront du bon temps, mais risque d'être déçus par la médiocrité des tabards mis à
disposition. Manque du nombre d'options, manque de logos (+ de 170 tout de même), manque de couleurs différentes. "Manque"
est un mot décidément très à la mode...
Le système de chat laisse à désirer, on s'y perd souvent les pédales, malgré la présence de jeu de couleurs : on veut parler à
sa guilde alors qu'on parle aux gens présents dans le groupe, et inversément, c'est un peu lourd dingue, surtout dans la panique,
ce n'est pas instinctif.
Au final, un avis mitigé... On est bombardé de quêtes, on s'abruti à purifier mob sur mob, et soit dit en passant, n'espérez
pas droper 10 objets par mob : pour droper un item de valeur convenable, ou même magique, il va vous falloir galérer moussaillons.
Et oui, fini l'époque diablo2 je m'équipe 1000% magic finder et je récolte 10 uniques, 10 objets de set à la demi-heure. Vous n'en
aurez même pas 10 à la journée, du moins jusqu'à un certain niveau dans le jeu.
Je ne parle pas non plus de l'inégalité de répartition des armes. Demandez donc à un Hunter ce qu'il en pense. Je ne suis pas
convaincu que tous aient dropé au moins UN SEUL arc depuis qu'ils jouent. Il en va de même pour les dagues des rogues, qui
passeraient presque l'envie de jouer un rogue. D'accord, il reste les enchères, mais on n'a pas toujours l'argent nécessaire,
ou alors on se fait griller l'objet à la dernière minute par un petit malin. Le monde est bien cruel...
Pour en rester aux objets, les trades seront très rares, car nombreux sont les objets qui ne pourront être échangés une fois
que vous les avez portés. Les businessmans du trade sur Diablo2 (décidément) vont prendre une sacré claque... Pire encore, les
objets gagnés lors des quêtes sont identiques et ne peuvent être échangés du tout ! Alors si vous jouez un warrior et que l'on
vous offre une belle tunique de mage, vous allez l'avoir mauvaise, et croyez moi, ça sera le cas :) Au mieux, vous la vendrez
pour une poignée de pesos au marchand... Frustrant...
Au final, des choses sont à revoir, certains seront frustrés par le manque de flexibilité du trade d'objets, ou par l'ennui
généré par les quêtes... Certains au contraire, trouveront novateur ce système, mais je pense que le jeu est amputé d'une
certaine liberté qui faisait tant de bien dans d'autres softs...
PvP
Bon, un chapitre important... On peut difficilement en débattre, car il appartient à l'appréciation de chacun. Les tueurs
nés trouveront largement leur compte. Il est vrai que de se réunir en groupe ou guilde, comme je l'ai fait avec la mienne
pour attaquer Auberdine par le coté le moins accessible, c'est très jouissif les joueurs sont surpris de vous voir, c'est
la panique. Pendant ce temps vous enchaînez les kills et le temps qu'une défense s'organise, vous avez le temps de pulvériser
des ennemis. Seulement voilà : tout le monde se plaira à le dire, c'est attrayant... Mais à long terme ? On se regroupe, on va
attaquer une base, que de toute façon on ne pourra pas contrôler car les gardes qui les composent sont là en masses, et ils
tapent sec ! Vous mourrez ? Pas de problème, un cimetière vous attend pas loin, vous serez de retour dans moins de 5 minutes sur
le champ de bataille. Alors voilà on tape, on ne sait pas trop pourquoi, puis quand on a assez donné, ou reçu, hé bien on s'en
va... Heureux certes, mais les premières fois seulement. On ne gagne rien, on se fait éclater par les sentinelles nombreuses
et même si on rase l'intégralité des joueurs, on ne peut rien contrôler de plus... A long terme dans la release, un classement
de pvpistes sera mis en place, mais vous savez comme moi que les joueurs lambda n'y seront pas... Au final, les raids resteront
propriété de ceux qui ne vivent que pour ça, ou pour ceux qui sont déterminés à devenir célèbres, et surtout haïs lol.
Entre joueur d'une même faction, c'est très bisounours.com. Le joueur avec qui vous jouez ne comprend rien ? Hé bien non, vous
ne pourrez lui taper dessus qu'à la condition qu'il accepte. Si duel il y a, vous combattrez certes, mais il n'y aura pas de
mort, le premier ayant sa barre d'hp atteignant 0,se voit déclaré vaincu.
Embêtant pour les conflits inter-faction vous ne trouvez pas ? Pour ca, je ne m'avance pas trop, car la release pourrait bien
voir le jour avec son lot de surprises.
Le PvP reste divertissant, mais il manque un soupçon de je ne sais quoi qui le rendrait plus attractif... Wait and see.
Conclusion
Le jeu tel qu'on l'imagine est magnifique, c'est une certitude. Le succès de Blizzard n'est plus à démontrer, leur capacité
à faire des bons jeux non plus.
Cela dit, même si le jeu n'est encore qu'au stade de bêta, il est quand même bien inspiré de ce qu'il sera à la release. Sans
être raté ou mauvais, de nombreux points gâchent un peu l'esprit de liberté que le jeu semble dégager. La linéarité de l'action
combinée à certains décors de qualité médiocre viennent entacher un tableau de maître.
Oui, de maître, car malgré certains défauts persistants, il faut bien avouer que WoW reste très (trop ?) prenant, et que l'envie
d'aller voir toujours plus loin règne en maître.
Beaucoup de joueurs aux styles de jeu différents trouveront chaussure à leur pied. D'autres, plus pointilleux, moins intolérants,
trouveront à redire, et seront frustrés par certains détails. D'autres encore, qui s'imaginent trouver la 8ème merveille du
monde dans cet emballage repartiront déçus, à moyen où long terme.
Car évidemment, les premières heures de jeu sont captivantes, surtout quand le jeu a été attendu pendant longtemps. Mais l'effet
clochette et cotillons ne durera qu'un temps.
Je poste cette preview avec de nombreuses heures de jeu (il est possible de voir le nombre exact avec une certaine manip, je
suis à 250h à peu près) donc avec un recul certain par rapport à d'autres qui trouveront amers mes remarques, faute d'expérience
du jeu en lui-même. Mais que le joueur se rassure, WoW reste un bon investissement, qui vous captivera des heures durant... Pensez
à faire un bisou à votre femme quand même de temps en temps :p
C'est effectivement un problème, que l'investissement de temps requis, mais Wow c'est comme avec les PMU, on joue comme on
aime, à la différence près qu'on ne voit pas son argent revenir ;)
A très bientôt.
Malakhian, leader des
Blood Eldars