Beta Live : Rapport de Sharas du 26 mars

Introduction

Voilà maintenant un peu moins d'une semaine qu'Azhar, une prêtresse humaine level 13, a fait ses premiers pas dans la forêt d'Elwynn. Je n'ai pas choisi cette classe au hasard, le "healer" est un personnage qui joue souvent un rôle important dans les MMORPG mais n'attire pas forcément les foules face à l'attrait des autres classes généralement plus amusantes. C'est donc avec l'intention de découvrir le monde de World of Warcraft, tout en me faisant une meilleure idée de cette classe, que j'ai pressé le bouton "Enter World".


Premiers pas

Azhar est apparue à côté de l'Abbaye de Northshire avec en main une masse, un peu d'eau et de nourriture, un sort de soin (Lesser Heal rank 1) et un sort d'attaque (Holy Smite rank 1). La prise en main du jeu et de l'interface est très rapide, on ne passe pas deux heures à se demander à quoi sert telle fenêtre ou tel indicateur. Malgré tout, on sent que le jeu sort à peine de la version alpha, certaines cartes par exemple ne sont pas complètes ou la mini-map n'est pas claire dans certains coins. Mais ce n'est pas trop un problème et le temps de changer quelques raccourcis claviers, je fonce sur les loups qui se baladent dans les environs. Quand j'y repense, je ne me suis même pas intéressé au NPC avec un gros point d'exclamation sur la tête qui se trouvait pourtant devant mes yeux quand je suis apparu dans le jeu. Ce n'est qu'une fois level 2, après une visite chez le Priest Trainer pour obtenir un nouveau sort, que j'ai activé ma première quête, le début d'une longue série.


Quêtes

Sur World of Warcraft, comparé à des jeux comme Everquest ou Dark Age of Camelot, la première chose qui étonne est la quantité de quêtes. En quelques minutes, vous vous retrouvez avec plusieurs quêtes dans votre livre. Les premières quêtes se sont déroulées à côté de l'Abbaye, pour la plupart des collectes classiques. Les premiers niveaux s'enchaînent rapidement, il faut dire que les récompenses de ces quêtes sont loin d'être minimes et vous finissez pas devoir vous rendre au village le plus proche : Goldshire.

Là aussi, on sent que le jeu vous accompagne dans vos premiers niveaux. Lorsque vous êtes arrivé au bout des quêtes de votre point de départ, une dernière vous envoie parler à un NPC ailleurs qui se trouve être le point de départ de nouvelles quêtes. A Goldshire, je me retrouve donc avec une nouvelle série de quêtes, de nouvelles collectes mais aussi d'autres plus originales comme explorer une mine (arrivé au milieu de celle-ci, la quête est accomplie) ou aider un couple de jeune amoureux (une quête qui s'est prolongée en plusieurs étapes). Une fois de plus, je finis par devoir porter un message plus loin.

C'est vers le level 9/10 que je quitte Elwynn Forest pour découvrir un peu plus de ce monde. Une quête m'envoie dans la région de Loch Modan (situé après Dun Morogh) et son sympathique village nain, Thelsamar. Après quelques quêtes de plus et un retour par Stormwind, la capitale des humains, je finis par me retrouver à Westfall ou d'autres quêtes m'attendent. Loch Modan et Westfall sont deux zones de niveau 10-20 environ et vous pouvez obtenir rapidement 5-6 quêtes pour chaque région, sans compter les NPC avec un point d'exclamation gris qui vous signalent qu'ils auront pour vous une quête dès que vous serez un peu plus fort. Azhar est maintenant level 13 avec encore 5 ou 6 quêtes à finir dans ces deux zones.

Riverpaw Outrunner dans Elwynn Forest Forest Lurker dans Loch Modan Harvest Watcher dans Westfall


Groupes

La deuxième chose qui marque par rapport à d'autres MMORPG, c'est qu'à mon niveau les joueurs ne groupent pas spécialement pour leveler, mais bien pour terminer des quêtes ensemble. Pratiquement chaque soir, je me suis retrouvé en compagnie d'autres joueurs pour terminer une quête en cours pour embrayer ensuite sur une autre. Grouper est très sympa et vu que la plupart du temps on chasse non loin d'un point de résurrection, quoi qu'il arrive on est vite de nouveau dans l'action. La beta aidant, l'ambiance est relaxe et ce que nous laisse les monstres va tout naturellement au joueur qui en a le plus besoin. Espérons que cela continue ainsi après la sortie.

Grouper permet aussi de découvrir les autres classes un peu mieux. Le warrior et le paladin sont des machines à prendre des coups et en groupe il n'est pas rare qu'une de ces classes aient plusieurs monstres en même temps sur eux. Le warrior est le plus résistant, talonné de près par le paladin qui apporte beaucoup au groupe avec ses auras comme celle qui monte la défense de tous le groupe ou encore celle qui soigne. Le rogue est une machine à faire des dégâts et vous donne l'impression d'être en plein furie chaque fois qu'il attaque. Le mage possède de puissants sorts, sa capacité à instantanément freezer les ennemis autour de lui un court moment est fort utile et vous ne direz jamais non aux boissons ou nourritures qu'il est capable de créer. Je n'ai pas encore eu l'occasion de grouper avec un warlock, mais j'ai pu voir ses pets en action, ils sont très efficaces. La plupart des casteurs ont des buffs qui vous seront fort utiles, chaque classe apporte au groupe.

Gildor, un rogue Night Elf en pleine action dans Westfall A Thelsamar avant de partir à la chasse Alepitcher, Incoherent et Azhar sur campement dans Loch Modan


La prêtresse en solo

Il est difficile encore de réellement juger des capacités solos de la prêtresse, mais elle se débrouille plutôt bien et peut prendre sans difficulté des monstres d'un ou deux levels plus élevés qu'elle. Ceci dit, toutes les classes peuvent le faire, à notre niveau c'est encore un peu tôt pour voir apparaître des différences flagrantes entre l'un ou l'autre personnage. Elle a 390 points de vie avec son buff de stamina et 403 de mana, attention qu'elle possède quelques talents pour atteindre ces stats, je vous en parlerai plus bas.

Vu que la prêtresse est limitée aux vêtements en tissu, quand elle se fait taper dessus, elle en prend pour son argent, et elle ne peut réellement tuer le monstres avant qu'ils n'arrivent au corps-à-corps comme d'autres casteurs. Toutefois, elle possède un shield d'absorption qui lui permet à la fois d'absorber les coups mais aussi de pouvoir caster sans être interrompu. Ce bouclier magique absorbe une quantité précise de dégâts avant de disparaître, bien pratique pour compenser son manque de résistance face aux coups. D'ailleurs, ce shield est très efficace et comme il peut se lancer sur n'importe quel joueur, pour le moment c'est mon sort principal en groupe.

Quand une situation se complique un peu, on peut assez facilement s'en sortir. Si on se met à courir, les monstres nous suivent pendant un moment mais finisse par rebrousser chemin au bout de peu de temps.

Cependant, inutile d'espérer profiter de cette situation pour achever le monstre, il est en mode fuite et vos attaques ne l' atteignent pas, il retourne gentiment au point ou il est apparu.

Il y a des rats à Stormwind ! La banque de Stomwind Les routes proposées par un Gryphon Master


Les sorts

Azhar est donc à présent level 13. Les sorts s'achètent aux Priest Trainer, on en trouve dans plusieurs endroits. Jusqu'ici, je n'ai pas eu de mal à tous les acheter, même si je me suis retrouvé à vendre quelques objets mis en banque pour réussir à obtenir le dernier sort qu'on vient de me proposer. Voici un petit tour d'aperçu de ses sorts actuels :
  • Lesser Heal (Rank 1,2,3) : Le rank 3 de lesser heal soigne entre 174 et 204 de dégâts et coûte 120 de mana. C'est cher payé et je ne peux en caster que 3 avant d'être pratiquement "out of mana", mais je viens à peine d'avoir ce sort et il est donc normal qu'il soit si gourmand.
  • Holy Word: Fortitude (Rang 1,2) : C'est un buff qui augmente de 4 votre stamina au rank 2 durant 30 minutes. Le coût est élevé également, 165 de mana, mais le gain est appréciable, je passe de 334 à 390 points de vie avec celui-ci.
  • Holy Smite (Rank 1,2) : Le rank 2 de ce sort d'attaque fait 31 à 35 de dégâts pour un coût de 35 mana. Je l'utilise en général comme première attaque, le casting time est de 2 secondes.
  • Shadow Word: Pain (Rank 1,2) : Ce sort est un "dot" (Damage Over Time) qui fait 72 de dégâts sur une durée de 18 secondes au rank 2. L'avantage c'est qu'il est "instant cast" et donc vous pouvez le lancer même lorsque vous êtes au corps-à-corps et sans bouclier d'absorption.
  • Sleep (Rank 1) : C'est un sort de mez, il vous permet d'endormir une cible pendant 15 secondes. Je l'emploi très peu actuellement, il se limite à une seule cible et la durée est courte pour 60 de mana.
  • Mind Blast (Rank 1) : C'est un sort d'attaque, lui aussi "instant cast" qui fait 39 à 43 de dégâts pour un coût de 45 mana. La contre-partie de ce sort très intéressant, c'est son temps de rafraîchissement, il vous faut 8 secondes avant de pouvoir en relancer un.
  • Inner Fire (Rank 1) : C'est un "self-buff" qui ne peut donc être utilisé que pour vous, qui monte la défense de 60 et augmente les dégâts de 2 pendant 3 minutes.
  • Holy Shield (Rank 1,2) : C'est le buff d'absorption que je vous parlais plus haut et probablement le sort que je lance le plus. C'est lui aussi un "instant cast" qui absorbe jusqu'à 83 dommages pour 60 de mana et disparaît au bout d'une minute s'il n'a pas été totalement utilisé.
  • Renew (Rank 1) : C'est un "HoT" (Heal Over Time) assez inutile, il soigne 50 points de vie sur une durée de 15 secondes pour un coût de 30 mana.
  • Resurrection (Rank 1) : Permet de ressusciter un joueur mort avec 15% de vie et de mana. C'est très long à caster, 10 secondes, et coûte 150 de mana. Le joueur réapparaît à l'endroit où vous avez lancé le sort.
A noter que lorsque j'ai lancé un sort, il y une petite période pendant laquelle je ne peux pas en relancer un autre. A l'inverse, j'ai vu à plusieurs reprises des mages enchaîner certains sorts, je suppose que d'une classe à l'autre les temps de récupération des sorts varie ou du moins ils sont capables d'en lancer certains beaucoup plus rapidement.

Le Priest Trainer et le coût d'un sort Le livre des sorts Une partie des talents de la prêtresse


Les talents

Lorsque l'on gagne un niveau, on gagne des points de Talents. Ces points peuvent être distribués dans toute une série d'attributs qui varient d'une classe à l'autre. Pour ma prêtresse, je suis parti dans l'idée de commencer en lui augmentant ses points de vie et son mana, tous mis ensemble je dois facile avoir gagner plus de 80 points de vie et plus de 100 en mana. J'ai aussi dépensé 10 points en Méditation, mais j'ai été assez déçu par le résultat (Récupère 6 de mana chaque minute, youpie). Ceci dit, Méditation est un pré-requis pour un talent de régénération plus efficace, ce n'est donc peut-être pas perdu.

Les talents sont nombreux et il y a vraiment moyen d'améliorer son perso de plusieurs façons. Je peux monter les stats, les résistances, la défense ou encore me spécialiser dans certains sorts en augmentant leur efficacité. Il y a même des talents pour se spécialiser dans un type de monstre, vous permettant par exemple de les faire apparaître sur la mini-map. Plus de 50 talents sont visibles actuellement à mon level, avec la moitié accessible dès maintenant.


Pour finir

Difficile de donner un avis sur le jeu après avoir vu aussi peu du jeu. Toutefois, on se sent très rapidement à l'aise, il y a plein de détails amusants et énormément de choses à faire, on ne s'ennuie pas. Il est possible de se connecter pour une petite session de jeu et les voyages ne sont pas très long, si ce n'est que les gryphons ne sont pas tous connectés ensemble, il faut donc parfois faire un ou deux arrêts pour atteindre sa destination. Les tradeskills sont fort complètes et à voir les discussions sur les channels publiques dans le jeu, elles font partie intégrantes du commerce. J'ai eu l'occasion de faire enchanter un bracelet +10 health, c'est toujours le bienvenu.

Comme j'ai du mal à rester longtemps en place au même endroit, Azhar est partie rendre visite aux Elfes de la nuit. Je vous en dirai plus si elle en sort indemne ;)

Le bateau conduisant à Darkshore, sur le continent des Elfes de la nuit Le bateau est en développement, téléport instantané pour tous le monde ! Darkshore et son lot de nouvelles quêtes

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.063.890 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.