Beta Live : Rapport de JudgeHype du 21 mai

Introduction

Voici un petit rapport principalement destiné à vous en apprendre plus sur les sorts obtenus par Oscours du niveau 19 à 24. Certains sorts ont été améliorés, comme Fire Ball ou Frost Armor, tandis que d'autres sont totalement nouveaux. Lorsque j'indique le Rank du sort dans le titre, il s'agit d'une amélioration d'un sort disponible précédemment. Lorsqu'il n'y a pas de Rank, il s'agit simplement d'un sort indisponible avant le niveau 20.

En bas de page, j'ai également ajoutée quelques infos concernant les changements au niveau du combat en groupe et en solo après avoir gagné ces quelques niveaux. Vu que je donne pas mal d'infos concernant le coût en mana des sorts, sachez que mon personnage dispose d'un peu plus de 1000 points de mana au niveau 24 (notamment grâce à l'amélioration des attributs en ajoutant des skill points).


Sorts Fire Magic
  • Scorch : Sort d'attaque faisant 52 à 64 de dégâts pour un coût de 50 en mana. La portée est de 30 et le délai entre deux sorts d'1,5 secondes. Ses faibles dégâts me laissent perplexe quant à son utilité lors des combats. Fire Blast fait plus de dégâts en étant Instant Cast. Seul son faible coût en mana le sauve, mais bon...
  • Fire Ward : Il s'agit d'un bouclier de feu permettant d'absorber 120 points de dégâts de feu pendant 1 minute. Au bout des 60 secondes, le bouclier disparaît même si vous n'avez pas encaissé 120 points de dégâts. Si votre ennemi lance un sort faisant 150 points de dégâts de feu, vous en encaisserez donc 30. Il coûte 95 de mana et le délai entre deux sorts et seulement de 5 secondes, ce qui vous autorise de le relancer souvent lors des combats. A l'inverse du Bouclier du Prêtre, il ne fonctionne que contre les sorts de feu, son utilisation est donc en rapport avec l'ennemi qui est en face de vous.
  • Fire Blast - Rank 2 : Voici mon pote. Ce sort instant cast fait 120 à 147 de dégâts pour 125 de mana. Son délai entre deux utilisations étant de 6 secondes, vous avez largement le temps de lancer autre sort avant de le réutiliser. C'est un sort extrêmement utile contre les slimes des Wailing Caverns par exemple. Ceux-ci sont capables de se dédoubler juste avant de mourir, lorsqu'il ne leur reste qu'un dixième de leurs points de vie environ. Hé bien lorsque vous voyez que le slime va se dédoubler, un petit Fire Blast suffit pour l'envoyer dans l'au-delà en évitant qu'il ait le temps de se dédoubler. C'est génial pour éviter un combat supplémentaire. Génial aussi pour porter le coup de grâce à un ennemi qui tente de s'enfuir quand il ne lui reste que quelques malheureux points de vie. Vous ai-je dit qu'il était génial ce sort ?
  • Fire Ball - Rank 4 : C'est le sort de référence pour de nombreux Mages. Au niveau 4, il coûte 140 de mana pour 149-195 de dégâts, lesquels peuvent monter à 300 en cas de coup critique. La portée est gigantesque et seul le casting time de 3,5 secondes est pénalisant. En fait, il est préférable d'éviter de l'utiliser de trop si l'ennemi vous frappe au corps à corps (surtout s'ils sont deux sur vous). En effet, son long délai permet à l'ennemi de vous frapper plusieurs fois et vu que chaque frappe retarde un peu le lancement du sort, il n'est pas rare de mettre 5 secondes avant de le lancer. Cependant, vous pouvez en abuser en groupe car son coût en mana est très faible par rapport à la quantité de dégâts que vous pouvez faire.
  • Flamestrike : Pour 335 de mana (argh, oui, c'est beaucoup), le sort balance une colonne de feu à l'endroit désiré par le Mage. Les dégâts sont de 100 à 128 avec un bonus de 92 sur 8 secondes. En gros, il fait 200 points de dégâts. Très sympa visuellement, on peut par exemple l'utiliser lorsque les ennemis ont déjà aggro un membre du groupe. Cependant, beaucoup de Mages se dirigent vers les plus classiques boules de feu. Mais un petit Flamestrike de temps en temps ne fait pas de mal et permet surtout de toucher plusieurs ennemis à la fois.

Sorts Arcane Magic
  • Blink : Pour 75 points de mana, ce sort vous permet de vous téléporter à 20 yards de distance, ce qui ne représente pas grand chose dans le jeu. Vous pouvez vous en servir pour frimer devant les potes, mais en dehors de cela, son utilité est quand même toute relative. Il a dû me servir une ou deux fois pour atteindre un endroit plus difficile d'accès en marchant, mais il ne sert par contre à rien en plein combat. Le délai d'utilisation entre deux sorts est d'une minute.
  • Teleport UnderCity : Voici le genre de sorts qui dégoûte littéralement vos compagnons. Disponible au niveau 20, Teleport Undercity vous téléporte automatiquement, en 10 secondes, vers le Portal Traîner de la ville des Morts-Vivants. Lorsque vous montez de niveau et que de nouveaux sorts sont disponibles, c'est un sort génial pour aller les acheter en vitesse. D'autres villes sont disponibles à plus haut niveau, comme Thunder Bluff au niveau 30. Son long délai de casting vous empêche cependant de vous en servir comme moyen de fuite en cas de coup dur.
  • Mana Shield : Ce bouclier de mana vous permet d'encaisser 120 points de dégâts au mana au lieu de les encaisser dans les points de vie. Il s'agit d'un Instant Cast et n'a pas de délai entre deux utilisations. C'est un excellent sort contre les ennemis qui frappent au corps à corps si vous êtes en mauvaise posture. Mais attention à ne pas l'utiliser de trop, on peut en effet rapidement se retrouver out of mana. Et quand on est un Mage, il est difficile de tuer un ennemi sans mana ;)
  • Arcane Explosion - Rank 2 : J'étais déjà sceptique avec le niveau 1 du sort, et je le suis toujours au niveau 2. Il fait 83-90 de dégâts et met 2 secondes à être lancé. Contrairement à Blizzard, celui-ci ne touche que les ennemis se trouvant à 10 yards maximum du Mage, et vous ne pouvez donc pas cibler un groupe précis d'ennemis. Espérons que son fonctionnement sera revu prochainement car j'ai dû mal à lui trouver une utilité.
  • Arcane Missiles - Rank 3 : Ce sort est vraiment chouette, surtout que sa montée en puissance s'accompagne de jolis changements au niveau des graphismes. Au niveau 3, ce sont trois boules d'énergie qui partent du Mage pour foncer sur l'ennemi. Le sort fait 58 points de dégâts chaque seconde pendant 5 secondes. Son coût en mana est cependant élevé car il est de 270. Mais par contre, il est bien plus facile à lancer que Fire Ball si vous êtes au corps à corps avec un ennemi. Ce dernier vous interrompt en effet bien plus difficilement et vous êtes ainsi sûr de lui faire des dégâts.
  • Dampen Magic - Rank 2 : Sort Instant Cast qui permet de réduire pendant 3 minutes les dégâts encaissés par la cible au niveau sorts (-20 points), mais qui diminue aussi l'efficacité des sorts de soin (-40 points). A utiliser en groupe quand vous avez affaire à des lanceurs de sorts. Si vous n'avez pas de soigneurs, c'est un sort plutôt sympa. Mais si des soigneurs sont là, on a plus tendance à faire confiance à ces derniers et à se concentrer sur les sorts offensifs.

Sorts Frost Magic
  • Blizzard : Coûtant 335 de mana au rank 1, Blizzard fait tomber des épieux de glace sur les ennemis pour un total de 232 points de dégâts sur 8 secondes. C'est visuellement très beau, mais le désavantage vient du fait que vous risquez d'attiser envers vous la haine des monstres proches. Idéalement, il faudra donc le lancer lorsque les ennemis ont déjà aggro un ou plusieurs membres du groupe. Le mage étant très faible physiquement, il ne faut pas qu'il se retrouve avec trois monstres déchaînés sur lui. Il n'empêche que même si le sort n'est pas utilisé souvent à mon niveau, je l'aime bien ;)
  • Frost Ward : Il s'agit d'un bouclier de froid permettant d'absorber 120 points de dégâts de froid pendant 1 minute. Au bout des 60 secondes, le bouclier disparaît même si vous n'avez pas encaissé 120 points de dégâts. Si votre ennemi lance un sort faisant 150 points de dégâts, vous en encaisserez donc 30. Il coûte 95 de mana et le délai entre deux sorts et seulement de 5 secondes, ce qui vous autorise de le relancer souvent lors des combats. A l'inverse du Bouclier du Prêtre, il ne fonctionne que contre les sorts de froid, son utilisation est donc limitée en fonction de l'ennemi qui vous fait face.
  • Frost Bolt - Rank 4 : Toujours aussi utile pour démarrer un combat ou ralentir un adversaire qui s'enfuit, la version 4 permet de faire plus de dégâts, tout simplement. Il fait bien sûr moins de dégâts qu'un sort de feu, mais il ne coûte que 70 de mana.
  • Frost Armor - Rank 3 : Comme pour les niveaux précédents, il s'agit d'un sort qui dure 30 minutes et qui booste votre armure (de 60 au rank 3) tout en diminuant la vitesse de déplacement et d'attaque des monstres qui vous frappent. Absolument indispensable.

Sort de Conjuration
  • Conjure Water - Rank 3 : Au fur et à mesure que vous obtenez des versions améliorées de ce sort, les fioles régénèrent le mana de mieux en mieux, tout simplement. Le coût en mana est assez élevé d'ailleurs (165 au rank 3). Lorsque vous obtenez une version plus puissante, vous créez deux fioles à la fois. Puis, au fur et à mesure que le niveau du perso augmente (ainsi que votre maîtrise en Conjuration), vous créez de plus en plus de fioles par sort. Au niveau 24, je crée 8 fioles par exemple. Heureusement d'ailleurs, car lorsque vous êtes en groupe, vos équipiers vous demandent de temps en temps des fioles de mana et il serait dommage de devoir attendre plusieurs minutes le temps que vous en invoquiez pour tout le groupe.
  • Conjure Food - Rank 3 : Mêmes commentaires que pour Conjure Water, sauf qu'à mon niveau, je crée 4 morceaux de pain à la fois.

Combat en solo

Comme vous vous en doutez, les monstres gagnent en puissance petit à petit et vous devez faire face à des ennemis de plus en plus costauds. Ils sont surtout de plus en plus nombreux et il est parfois difficile de n'en choper qu'un seul à la fois. Je pense notamment aux châteaux qu'il faut visiter, ou aux boss qui ne se baladent qu'accompagné de 2 gardes. Ici, le Mage devra intelligemment utiliser son sort Sleep.

En fonction des ennemis, vous apprendrez aussi à combiner efficacement vos sorts. La plupart des combats commenceront avec un Frost Nova et seront suivi d'un Fire Ball puis, éventuellement, d'un second. Fire Blast, étant instant cast, pourra se lancer dès qu'il est disponible, il faut l'utiliser à outrance. Vous pouvez très bien le combiner avec Arcane Missiles puisque la durée de ce dernier est de 5 secondes et que le délai entre deux utilisations de Fire Blast est de 6 secondes.

Les ennemis sont plus variés à mon niveau et il n'est pas rare de devoir faire face à la fois à des Mages et à des combattants de mêlée. A l'instar d'Oscours, les Mages sont faibles physiquement, mais leurs sorts sont dévastateurs. C'est ici qu'entre en jeu le Mana Shield et les boucliers de feu/froid du personnage.

Mais comme certains l'auront peut-être deviné, les ennemis aussi peuvent bénéficier de tels boucliers. Certains sont également immunisés à différents types de sorts, comme le feu et/ou le froid. Je suis récemment tombé sur des ennemis uniquement tuables via la magie des arcanes. Mais même s'il est possible de monter de niveau en solo, les meilleurs objets et les gros paquets d'expérience dus aux quêtes les plus difficiles ne sont disponibles que lorsque vous vous groupez avec un ou plusieurs joueurs.


Combat en groupe

Le combat en groupe vous permet de faire avancer votre barre d'expérience à une allure folle. Alors que vous ne pouvez pas espérer réussir toutes les quêtes jaunes en solo, les quêtes rouges et les quêtes élites sont accessibles en groupe. Si vous devez tuer 30 fermiers en solo, vous devrez faire une pause entre chaque combat pour régénérer un peu vie et mana. En groupe, vous pouvez enchaîner les combats sans vous arrêter. Comme je vous l'ai dit précédemment, l'ambiance est généralement excellente et peu de gars vous laissent tomber. Si tous les joueurs continuent sur cette lancée, tout le monde passera de merveilleux moments sur World of Warcraft. J'en connais qui, ayant terminé une quête, sont restés au même endroit pendant encore une demi-heure pour aider un équipier récemment admis à terminer la sienne.

Cependant, ne vous imaginez pas que vous êtes invincible lorsque vous êtes en groupe. Le Mage doit continuer à rester derrière et doit laisser les autres lui servir de protection. Vu que les quêtes abordées sont plus difficiles, certaines techniques doivent voir le jour, surtout pour les quêtes élites.

L'utilisation du sort Sleep est très technique et il faut par exemple se mettre d'accord avant le combat sur l'ennemi qui sera endormi. Dans le cas contraire, la bataille peut devenir confuse. Il serait en effet dommage qu'un équipier se mette à réveiller le monstre que vous avez endormi il y a quelques secondes. Et croyez-moi, c'est du vécu ;)

Plus les quêtes sont difficiles, plus les rôles doivent être correctement déterminés. Le Mage ayant accès à un sympathique buff avec Arcane Intellect, il ne doit pas hésiter à le lancer régulièrement sur ses équipiers. Il ne faut pas non plus hésiter à demander aux Prêtres ou Druides de vous buffer, cela améliorera l'efficacité globale de l'équipe. Il ne sert non plus à rien de vider tout votre mana si vous savez que le combat est gagné d'avance sur un monstre. On ne sait jamais ce qui peut surgir du coin d'un donjon. Si l'ennemi va y passer et que personne n'est en danger, il vaut mieux laisser faire ceux qui frappent et en profiter pour régénérer un peu le mana.

Notez également que le Mage est régulièrement sollicité pour la création de fioles et morceaux de pain. Vu qu'ils sont gratuits, il ne faut pas hésiter à en faire profiter les compagnons de route.


Pour finir

Oscours est maintenant de niveau 24 et je suis plus que jamais confiant dans le potentiel du premier MMORPG de Blizzard. Tout semble être là pour que le joueur prenne son pied, même si certaines choses doivent absolument être revues (sorts un peu inutiles, zones à revoir, etc.). Il subsiste également pas mal de bugs qui font planter le jeu, il ne faut donc pas s'imaginer que le titre pourrait, en l'état, sortir dans le commerce. Non, non, désolé pour ceux qui aimeraient que ce soit le cas ;)

Il n'empêche, les amis, quel jeu ! Y en a qui vont passer des nuits blanches, je vous le dis !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.064.241 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.