Beta Live : Rapport de Sharas du 7 avril

Introduction

Une nouvelle semaine s'est écoulée et Azhar est à présent une prêtresse niveau 19. Lors de mon premier rapport, elle était niveau 13 et partait s'aventurer du côté de Darkshore, un village des elfes de la nuit. Après y avoir passé une soirée et quelques quêtes de plus, j'ai décidé de retourner vers Westfall pour terminer certaines quêtes en cours, il faut dire qu'on se retrouve rapidement avec un "quest book" bien rempli et forcément, on a envie d'y mettre un peu d'ordre. C'est peine perdue, puisque vous vous retrouvez très vite avec de nouvelles quêtes qui vous ferons découvrir de nouveaux coins avec d'autres NPC qui ont besoin de vous.

Le commerce va bon train à Stormwind Lakeshire, village accueillant Darkshire, village inquiétant


Quêtes

Depuis le niveau 15 environ, on commence à sentir une différence par rapport aux quêtes des premiers niveaux. Tout d'abord, je me retrouve avec de plus en plus de quêtes Elites. Ces quêtes vous amènent à combattre des monstres plus costauds que la normale, cela se caractérise surtout par des points de vie bien plus important et des dégâts légèrement supérieurs. Ces monstres ont d'ailleurs un signe "+" à côté de leur nom pour vous indiquer que vous n'êtes pas face à un adversaire normal. La première quête Elite que j'ai eu l'occasion de faire se situait dans un campement d'ogres du côté de Loch Modan, on mettait facilement 2 à 3 fois plus de temps pour venir à bout de chaque ogre. A ce jour, la moitié de mon livre est constitué de quêtes de ce type, dont certaines qui m'invitent à tuer un "named", bien souvent au fond d'un donjon ou au sommet d'une tour bien gardée.

Une différence se fait également sentir sur certaines quêtes normales. Vous devez par exemple passer au travers de quelques campements bien remplis avant d'atteindre l'objectif, ce qui donne un aspect plus épique à votre mission, ou alors vous devez parcourir de plus grande distance, ce qui vous donne l'impression de jouer à plus grande échelle. Une quête m'a envoyé récolter des ingrédients dans 3 zones différentes, et il faut dire que les routes sont loin d'être 100% sûr, il traîne toujours un loup enragé ou une araignée bien velue pour vous réveiller. Pour finir, on commence à se plonger progressivement dans l'histoire du jeu. Aider le fermier du coin à éliminer les bestioles qui courent dans son champs est moyennement intéressant, mais enquêter sur l'arrivée massive des orcs dans les collines de Redridge, en sachant que ce n'est qu'un avant-poste qui laisse présager de plus grand danger dans la zone suivante, est beaucoup plus passionnant et vous fait permet de comprendre un peu plus ce qui se passe autour de vous.

Au niveau des missions en elles-mêmes, elles sont relativement variées. En dehors du classique "Tuer 10 trolls et revenir au NPC", vous en trouvez des plus originales. D'ailleurs, il arrive souvent d'interagir avec l'environnement, comme par exemple ramener un objet se trouvant dans un coffre au fond du lac, lire d'anciennes gravures situées au milieu de ruines ou enquêter sur une activité anormale du côté d'un barrage où vous finissez par inspecter un baril qui s'avère être de la poudre, ce qui vous conduira à une autre quête directement liée à la précédente.

Livre de quêtes bien chargé Escorte d'un NPC Un sort en récompense


Azhar au combat

Au cours de ces 6 nouveaux niveaux, je n'ai eu aucune difficulté à m'en sortir seul, les quelques sorts offensifs qui sont à ma disposition continuent à tenir la route même si leur coût en mana reste assez élevé. Selon le monstre que j'ai en face de moi (il y a des différences assez flagrantes entre différentes catégories d'ennemis du même niveau), je peux parfois m'attaquer jusqu'à 2 voir 3 niveaux supérieurs au mien malgré quelques sorts résistés, mais je fais bien attention de les isoler. En effet, les monstres voyagent pas mal et il est plus prudent d'observer avant quel coin est plus tranquille. Les 2 sorts que j'utilise le plus en solo restent le bouclier qui absorbe des dégâts et mon "dot" qui fait des dégâts sur la durée. Sans ce bouclier, je ne ferais pas long feu sous les coups, et c'est encore pire avec les NPC casteurs qui ont tendance à vous en donner pour votre argent. Heureusement, tout comme les joueurs, ils ont une "mana pool" et une fois qu'ils se sont bien déchaînés, ils ne posent aucun problème au corps-à-corps.

En groupe, mon rôle se précise de plus en plus. Tenir en vie plusieurs joueurs (au maximum 4 puisque les groupes sont constitués de 5 joueurs au plus) me limite principalement au rôle de soigneur, il n'y a pas beaucoup de temps ni de mana pour autre chose. Le bouclier d'absorption reste le sort que j'utilise le plus, suivi du heal-over-time et pour finir le heal classique. Si l' objectif n'est pas trop dur, on peut encore se permettre d'aller au combat sans pour autant mettre en danger son groupe et comme le bouclier d'absorption est un insta-cast, il se lance facilement. D'ailleurs, lorsque vous passez en mode combat, vous ciblez automatiquement le monstre le plus proche de vous, ce qui est assez pratique.

Un autre sort que j'ai été amené à utiliser de plus en plus, c'est le mez, ce sort qui permet d'endormir une cible pendant quelques secondes. Sa durée est actuellement assez courte, et j'ai du mal à tenir plus de 2 cibles endormies en même temps, il suffit d'un resist et je me retrouve avec 2 monstres sur le dos. Lorsque l'on chasse des cibles de type "humanoïde", il est préférable de laisser le rogue s'en charger, il fait le travail mieux que nous. C'est amusant de le voir se glisser derrière sa cible, et l'endormir discrètement. J'essayerai la prochaine fois de faire un tour d'horizon des autres classes en groupe.

Writhin Highborne près de Darkshore Mo'grosh Enforcer (Elite) à Loch Modan Venom Web Spider à Duskwood


Equipement

Jusqu'à présent, je n'ai pas fait particulièrement attention à l'équipement d'Azhar et je ne ressens pas le besoin de m'y soucier d'avantage. Au fur et à mesure des quêtes et des objets que laissent les monstres, mon équipement évolue et c'est largement suffisant, de ce côté là il n'y a pas de pénurie, je dirais même qu'on revend assez régulièrement des pièces d'armures laissées par les monstres. Petite exception cependant, j'ai passé un peu de temps ce week-end à Stormwind pour me trouver une meilleure staff tout en vendant quelques pièces d'armure que j'avais en banque. Il faut dire que le commerce est fort actif dans le jeu et ceux qui aiment vendre et acheter aux joueurs sont gâtés. Vous trouverez ici un screenshot recomposé de son équipement et ses stats, à noter que j'utilise aussi des talents pour atteindre ces chiffres.


Sorts

Comme la semaine passée, voici un aperçu des nouveaux sorts qu'elle a gagné depuis le niveau 13 :
  • Nullify Disease (Rank 1) : Ce sort permet de soigner instantanément toutes les "diseases" et de protéger la personne contre d'autres infections pendant 15 secondes. Le coût en mana est de 60. Bien pratique contre certaines infections qui peuvent durer 30 minutes.
  • Renew (Rank 2) : Version améliorée du Heal Over Time qui soigne 90 de vie sur une période de 15 secondes. Le coût en mana est de 50 et il faut 2 secondes pour lancer le sort.
  • Psychic Scream (Rank 1) : Ce sort effraie pendant 8 secondes 2 ennemis proches de vous. En fait, le monstre se met à fuir pendant cette période puis revient vers vous. Un peu dangereux à utiliser dans certains endroits ou le monstre peut ramener du renfort. Il se lance instantanément, par contre il coûte 100 de mana et met 30 secondes à être disponible de nouveau.
  • Heal (Rank 1) : Un sort de soin qui guéri de 308 à 354 points de vie pour 200 de mana (arghh). Il faut 3,5 secondes pour le lancer.
  • Holy Smite (Rank 3) : Sort d'attaque qui fait de 66 à 76 de dégâts pour 75 de mana, il faut 2 secondes pour le lancer.
  • Mind Blast (Rank 2) : Sort d'attaque instantané qui fait de 75 à 82 pour 75 mana, il faut 8 secondes pour le lancer de nouveau.
  • Holy Word: Shield (Rank 3) : Bouclier d'absorption de 141 points de dégâts (physique ou magique), le sort se lance instantanément et coûte 95 de mana.
  • Dispel Magic (Rank 1) : Enlève un sort négatif sur un ami ou un sort bénéfique sur un ennemi. Le sort est un instant cast et coûte 75 de mana.
  • Shadow Word : Pain (Rank 3) : DoT faisant 138 de dégâts sur une durée de 18 secondes (6 ticks de 3 secondes). Le sort est un instant cast et coûte 95 de mana.

Talents

J'ai continué à dépenser mes points de talents. Je garde au maximum celui montant ma stamina ainsi que celui ajoutant mes points de vie. J'ai également investi des points dans Shadow Specialisation, ce qui devrait me permettre de faire 4 points de dégâts en plus avec mes sorts de type Shadow. Cela fonctionne parfaitement avec mon sort d'attaque directe (Mind Blast), par contre j'ai l'impression que cela fonctionne mal avec le dot (Shadow Word: Pain), je ne retrouve pas de manière régulière ces points de dégâts supplémentaires. Affaire à suivre de ce côté-là.


Enchantement

Azhar s'est finalement lancée dans une tradeskill. J'ai choisi de prendre Enchantement, ainsi que Herbalism qui me permet de récolter les plantes nécessaires aux enchantements. JudgeHype avait déjà expliqué herbalism (Note de JudgeHype : Heu non en fait, mais ça va venir), en résumé il suffit de cliquer sur un icône qui vous permet pendant 3 minutes de voir les plantes proches de vous. Les ressources n'apparaissent pas systématiquement au même endroit, mais suivent une logique bien précise : Certaines plantes se récoltent au pied des arbres, tandis que d'autres ne se trouvent que sur les rochers, et ainsi de suite. Aucune de ces ressources ne s'achètent aux NPC, c'est donc tout en jouant qu'on est amené à trouver ces ressources, si c'était à refaire je choisirais très tôt une tradeskill pour pouvoir dès le début commencer à récolter ces ingrédients.

La compétence Enchantement vous permet d'ajouter des caractéristiques fixes aux objets ou des effets temporaires. Pour pouvoir effectuer certains de ces enchantements, j'ai du d'abord fabriquer un Runed Copper Rod. Actuellement, je peux ajouter +10 vie aux bracelets (durable), +3 défense sur les bracelets pour une durée de 60 minutes ou +5% de chance d'absorber 10 de dégâts sur les chests pour une durée de 60 minutes. En montant ma compétence, je pourrai acheter de nouvelles formules auprès d'un NPC, mais aussi trouver d'autres formules sur les monstres, on en trouve régulièrement en vente sur les channels de trade.

Récolte de plantes Enchantement en cours Résultat de l'enchantement


Pour finir

Comme vous avez pu le lire, j'ai constaté une différence dans le jeu au fur et à mesure que j'ai monté de niveau et j'espère que cela va continuer dans ce sens. Jusqu'au niveau 15, j'aurais pu facilement me débrouiller seul sur la plupart des quêtes, et à présent le jeu me pousse à grouper de plus en plus souvent sans toutefois l'obliger. Je continue d'avoir des quêtes classiques, mais aussi à présent les quêtes Elites et si je veux les terminer dès maintenant, c'est en groupe que cela se fera.

Je continue d'être curieux sur l'évolution de tout cela, et surtout de ce que donnera WoW dans les niveaux supérieurs. Dans beaucoup de jeux, ces premiers niveaux se font rapidement, et au final ne représente que 2 ou 3 semaines de la vie du personnage, alors qu'on passera des mois, voir plus, dans les niveaux supérieurs. Je vois tout doucement se profiler des quêtes plus longues, les premiers named, peut-être un avant goût de la suite. On est finalement à plusieurs mois de la sortie, et le jeu est en tout cas très amusant et varié jusqu'ici.

Suite aux remarques sur mon premier rapport, j'ai essayé une nouvelle fois de vous donner un maximum de chiffres, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires, j'essayerai d'y répondre dans le prochain rapport. Azhar repart maintenant du côté de Wetlands afin d'empêcher les orcs du clan Dragonmaw d'atteindre Loch Modan, la suite au prochain épisode ;)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.063.321 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.