Les développeurs de World of Warcraft ont essayé de donné un maximum de possibilités pour chaque classe. Celles-ci doivent
se compléter, un Prêtre n'est pas un simple soigneur par exemple. Lorsqu'il y a des classes qui peuvent "tanker" et d'autres
qui peuvent soigner, certains rôles peuvent cependant apparaître. Notez que les indications ci-dessous ne doivent pas être prises
comme définitives ou comme le seul moyen de jouer telle ou telle classe. C'est à vous d'explorer les différentes façons de jouer
avec votre personnage.
Le Druide
Le Druide dispose de trois possibilités dans un groupe. Sous sa forme normale, c'est-à-dire bipède, il agit en tant que soigneur
et peut apporter un support grâce à ses buffs et debuffs. Il peut également utiliser son crowd control contre les dragons (jetez un
oeil sur
cette page pour plus d'infos au niveau du crowd
control). Sous sa forme d'ours, il peut apporter une grande puissance offensive et défensive et peut encaisser pas mal de
coups. Sous la forme d'un chat, le Druide devient par contre une vraie machine à faire des dégâts. Tous ces rôles permettent
au Druide d'être une classe très diversifiée qui s'adapte réellement aux besoins d'un groupe.
Le Hunter
Le Hunter fait des dégâts de manière plus vicieuse. Il s'avère excellent dans l'art du pulling et peut frapper les monstres très
forts et de très loin. Ceci l'aide à faire tomber les monstres très rapidement. Ses pets améliorent la quantité de dégâts et
peuvent aider à gérer l'aggro. La grande variété de pièges dont il dispose permet également au Hunter d'effectuer un certain
crowd control. La combinaison de tout cela (grande portée, dégâts décents, pièges) permet au Hunter de se révéler maître
dans la technique difficile et indispensable du pulling.
Le Mage
Lorsque vous recherchez quelqu'un qui plonge les monstres dans un monde de souffrance, le Mage s'avère être une excellente
solution. Grâce à ses attaques élémentaires et sa magie des arcanes, il y a fort à parier qu'il y aura toujours bien
un sort ou l'autre qui ne sera pas résisté par l'ennemi. Le Mage peut faire d'énormes dégâts, et il les fait très bien.
Dans son arsenal, il dispose aussi de sorts de crowd control qui lui permettent de tenir les ennemis à distances. En fait,
ces compétences peuvent être utilisées sur la plupart des créatures du jeu, ce qui lui donne une valeur particulière dans un
groupe.
Le Paladin
Le Paladin est un superbe chevalier dans son armure brillante, ce qui veut dire qu'il est là pour être au coeur des combats.
Ses aptitudes défensives lui permettent de rester au corps à corps et d'encaisser les coups - ce sont des tanks après tout.
Ce n'est cependant pas le seul rôle du Paladin. Les auras, seals, soins et autre sort de résurrection font de lui un
excellent second soigneur. Gardez en tête que le Paladin disposera bientôt de ses talents et de diverses améliorations qui
montreront de quoi est également capable ce personnage.
Le Prêtre
Avec leur foi inébranlable, les Prêtres d'Azeroth supportent et défendent leurs compagnons. Leur tâche principale est bien sûr
de soigner et buffer, mais ils disposent d'aptitudes de crowd control particulièrement efficaces contre les Morts-Vivants,
ce qui aura pour effet de sauver pas mal de vies. Leur magie sombre ne doit par contre pas être ignorée, un Prêtre spécialisé
dans cette branche peut faire des dégâts considérables s'il est correctement manié.
Le Rogue
Ce personnage furtif est là pour faire des dégâts de près. Comme le Mage, il peut rapidement faire succomber les monstres qui
sont sous ses coups. Ils font également d'excellents personnages quand il s'agit de partir en reconnaissance et peuvent passer
sous le nez des monstres sans se faire remarqué s'ils sont assez expérimentés. De plus, aucune classe n'excelle aussi bien que
le Rogue quand il s'agit d'ouvrir une porte ou un coffre renfermant des richesses au fin fond d'un donjon...
Le Shaman
Le Shaman est un peu touche-à-tout sans toutefois maîtriser réellement une discipline. C'est en fait la seule classe qui
peut, dans World of Warcraft, être considérée comme hybride. Bien qu'elle n'excelle pas dans un aspect particulier de son
répertoire, sa fonction est de subvenir aux besoins d'un groupe en fonction des situations. Besoin d'un soigneur en plus ?
Besoin d'un second tank ? Besoin de quelqu'un pour faire des dégâts ? Vous avez une place de libre dans un groupe pour
quelqu'un qui supportera ce dernier de manière générale ? A ces questions, le Shaman répond toujours oui. Il dispose
de nombreux sorts extrêmement utiles qui rendront la vie plus facile à n'importe quel groupe.
Le Warlock
Les Warlocks ont dans leur arsenal de nombreux sorts d'attaque et debuffs très puissants qui peuvent fonctionner entre eux ou
avec les autres aptitudes d'un groupe. Leurs malédictions sont utiles en de nombreuses occasions. En fait, ils peuvent être
considérés comment les meilleurs debuffeurs du jeu. Leurs pets peuvent de plus faire pas mal de dégâts et garantir au Warlock
quelques compétences de plus à utiliser. Ils peuvent également utiliser Seduction et Banish pour faire un peu de crowd
control. Enfin, ils sont capables de proposer un certain support sous la forme des pierres invoquées.
Le Warrior
Le Warrior peut être un tank défensif, une machine à faire des dégâts ou encore un savant mélange des deux. Ses aptitudes
sont bien sûr en rapport avec le combat rapproché. Ses positions de combat disposent chacune de compétences qui leurs
sont dédiées et que vous pouvez utiliser en fonction des situations. Au final, le Warrior se révèle être le candidat idéal
pour attirer l'attention des monstres pendant que ceux-ci meurent sous l'effet des sorts et les coups d'épées.
Conclusion
Gardez en tête que vous n'êtes pas obligé de maîtriser l'un ou l'autre rôle. Dans un jeu disposant d'autant
de classes, le but de Blizzard est rendre celles-ci aussi efficaces les unes que les autres en remplissant le rôle pour lequel
elles ont été créées, bien que l'expérience de jeu puisse cependant varier en fonction de la classe. Les tanks ne doivent par
exemple pas être tous les mêmes. Ils peuvent tous remplir correctement leur rôle du moment où ils sont viables dans un groupe.
Chaque classe de crowd control doit être capable de gérer les petits groupes de temps en temps; elles peuvent simplement être plus
efficaces dans certaines situations. Blizzard sait très bien que certaines classes ne remplissent pas encore totalement leur rôle,
l'équipe de développement travaille d'ailleurs très dur pour se rapprocher de ce qui a été prévu au départ.