Euro Press Tour 2004 - Rapport de JudgeHype

Mercredi 15 septembre, 4h30 : La nuit fût courte, on peut le dire. Mais si je me lève si tôt ce matin-là, c'est pour aller à une présentation officielle de World of Warcraft à Paris, ce qui mérite bien un petit effort ;) Après quelques heures de voyage (en voiture, en train et à pied), nous arrivons vers 9h45 au lieu de rendez-vous.

Première difficulté : un Orc nous barre l'entrée. Négociateurs hors pair, nous réussissons à éviter l'affrontement et l'Orc se révèle finalement très sympa. Il faut dire qu'il doit faire chaud dans ce costume. Il nous invite donc à entrer dans les catacombes...

Des feuilles placées sur une petite table nous indiquent les différents invités de cette journée. Plusieurs fansites sont prévus (Jeux Online, Mondes Persistants, Grimoire et Monde de Warcraft) ainsi que pas mal de magazines en ligne ou papier (Joystick, PC Jeux, Jeuxvideo.com, etc.). L'ambiance est de mise avec une décoration résolument orientée heroïc-fantasy. Quelques armes sont attachées au mur et les images de World of Warcraft nous mettent immédiatement dans l'ambiance. Des PC sont également installés et permettent de jouer à WoW avec des persos de niveau 1.

Après quelques minutes, nous rencontrons Clément (Press Relations chez Vivendi) et Aguilar (Community Manager), tous deux extrêmement sympathiques. Les gars de Blizzard sont de leur côté immédiatement reconnaissables. Ca doit être l'aura qui entoure ces fameux développeurs, à moins que ce soit à cause du t-shirt World of Warcraft... enfin bon, ce n'est pas le principal !

Comme par hasard, les fansites présents se sont rapidement retrouvés ensemble et nous avons pris beaucoup de plaisir à rencontrer leurs webmasters, que ce soit Amon pour Grimoire, DrÿSs/Junthao/Groinkkk pour Jeux Online, Wooden/Alaiing pour Mondes Persistants (dommage que PinGun n'ait pas pu venir) et Rifles pour Monde de Warcraft.

A dix heures, on nous invite à entrer dans une salle pour la présentation du jeu. Tout le monde se précipite donc vers celle-ci, avec l'espoir d'avoir droit à quelques infos croustillantes.


Une présentation en demi-teinte

Chris Sigaty, producteur sur WoW, se présente en quelques mots et précise que la conférence de presse est destinée à, bien sûr, présenter le jeu à la presse mais aussi à présenter l'équipe de Blizzard Europe. Chris nous explique ensuite que Blizzard a été très surpris par la quantité de joueurs qui se sont inscrits à la beta européenne. Depuis quelques temps, l'Europe est d'ailleurs suivie de près par notre développeur favori. Le taux de pénétration de Frozen Throne, l'extension de Warcraft III, a par exemple été particulièrement important. Bien plus d'un joueur sur deux de War3 s'est acheté l'extension, ce qui constitue une excellente performance pour une extension.

De plus, l'impact que semble avoir World of Warcraft sur les joueurs européens n'est pas passé inaperçu. Les jeux en ligne massivement multijoueur sont de plus en plus populaires et le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter sur le vieux continent. Blizzard espère donc conquérir ceux-ci avec WoW et fera tout le nécessaire pour nous séduire. C'est ici que l'équipe européenne entre par exemple en jeu, avec un service personnalisé aux joueurs francophones, germanophones et anglophones. On peut de plus parier que Blizzard reviendra certainement en Europe et que l'on risque de faire plus attention à nous que dans le passé.

L'équipe européenne offrira un support technique localisé, comprenez par-là en français. Elle permettra aux joueurs de s'adresser en français à Blizzard Europe, ce qui manque cruellement du côté de Battle.net avec Diablo 2 et Warcraft 3. Le boulot de l'équipe européenne ne s'arrête cependant pas là et elle a l'intention d'avoir ses propres events par rapport aux USA. Les gars de Vivendi sont très motivés.

Chris Sigaty a bien entendu abordé le beta test européen. Celui-ci est d'ailleurs tout proche puisque l'on ne doit plus décompter les mois ou les semaines, mais bien les jours ! Les serveurs de jeu sont d'ailleurs déjà installés et prêts à accueillir les joueurs. La démonstration s'est d'ailleurs faite en se connectant à un serveur européen. Quand à la durée de la beta européenne, elle sera, on s'en doutait, beaucoup plus courte que celle de la beta US.

Je vous raconte au passage une petite anecdote : lorsque Chris a voulu se connecter à WoW, il y a eu un petit problème et la connexion ne s'est pas faites du premier coup. Le mot "failed" apparu après la tentative de connexion a fait rire beaucoup de monde et on s'est dit que la vie du serveur européen commençait plutôt mal. Mais heureusement, le problème venait de la connexion en elle-même et non pas du serveur européen. Ouf :p

Pour revenir à la version européenne du jeu, sachez que World of Warcraft sortira bien aux USA avant de sortir en Europe. Aucune date n'a cependant été donnée, mais il semblerait que pendant son voyage (Chris est passé par Londres et Francfort avant de venir à Paris), il aurait annoncé que le jeu sortirait en Europe cet hiver, voire même avant noël (prenez cependant cette dernière information avec des pincettes, il ne nous a rien confirmé de ce côté-là). Néanmoins, la sortie aux USA se rapproche à pas de géant et l'annonce du passage en version Gold pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.

Malgré ces informations très sympathiques, la présentation en elle-même s'est révélée assez décevante pour les fansites. Chris a simplement passé en revue les bases du jeu, en expliquant le fonctionnement du courrier, des professions, d'un combat ou encore de l'interface. Blizzard a répété que le jeu a été développé afin d'être accessible à un maximum de joueurs. Le background de Warcraft est très riche et les joueurs qui ont connu les RTS de Warcraft se sentiront en territoire connu. De ce côté-là, il n'y rien de bien neuf. C'était très basique.

Les personnages utilisés par Chris étaient les suivants :
  • Un Prêtre Humain de niveau 25 situé à Lakeshire. Il a également fait un petit tour à Stormwind et a pris ensuite le Gryphon pour Ironforge.
  • Un Mage Mort-Vivant de niveau 30 qui a visité les environs de l'Undercity.
  • Un Nain Paladin de niveau 53 situé à Loch Modan. Chris l'a emmené dans un donjon instancié dédié aux raids qui se trouvait non loin de là.
Chris a utilisé plusieurs "cheat codes" pour montrer le jeu (déplacements instantanés vers une ville par exemple). Les personnages étaient aussi invisibles et n'étaient donc pas attaqués par les monstres. Chris a profité de ce passage dans le donjon pour rappeler que les portails bleus mènent aux instances normales, c'est-à-dire celles destinées à un groupe de 5 joueurs maximum. Les portails verts sont dédiés aux raids et les portails rouges aux Battlegrounds. Je reviendrai sur ces derniers un peu plus bas. Les instances dédiées aux raids sont extrêmement dangereuses et les monstres que vous y trouverez seront de niveau 60+ au moins. Ils sont donc réservés à des supers-groupes composés de groupes de joueurs de niveau 60. Nous avons pour finir eu droit à un petit combat contre une créature de niveau 57 si je me souviens bien. Le paladin en est venu à bout en faisant des coups dont les dégâts pouvait atteindre plus de 400 points.

Pour terminer, notez que j'ai aperçu, au lancement du jeu, une petite fenêtre de Windows où était écrit le mot "Nvidia". Je suppose donc que le logo du jeu s'affichera au démarrage de World of Warcraft et qu'il n'était pas présent ici.


Chez Vivendi, c'est motus et bouche cousue

Après la présentation, Aguilar est venu trouver les fansites en leur disant qu'ils avaient droit à 10 minutes d'interview avec Chris Sigaty (tous ensemble, avec un représentant par site). Ceci n'était pas prévu au départ, mais il a réussi à nous obtenir un petit créneau après la presse et juste avant la télévision.

 

On avait donc environ 45 minutes pour préparer les questions. Nous nous sommes concertés et avons pondu une petite dizaine de questions, en faisant un savant mélange entre la beta européenne, la version française du jeu et un peu de gameplay. Clément a bien tenté de détourner notre attention en lançant la vidéo présentée à l'E3 de cette année, mais nous avons réussi, au prix d'un terrible effort, à rester concentré... en pensant notamment aux visiteurs qui attendaient des infos. Il faut dire que c'est surtout pour vous qu'on a fait le déplacement ;)

Vu qu'Aguilar était juste devant nous, je me suis dit qu'il serait bon de lui poser quelques questions. Hélas, il nous a prévenu que rien ne serait divulgué du côté de Vivendi. J'ai également une interview de lui en attente et on devrait avoir les réponses d'ici quelques jours. Mais pendant ce temps, c'est le silence radio. Heureusement, l'interview de Chris Sigaty s'est révélée extrêmement positive.


L'interview de Chris

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Chris Sigaty. Il est quand même producteur sur World of Warcraft le gars, un des MMORPG les plus attendus de la planète. Et pourtant, il a tout fait pour nous mettre à l'aise. L'interview a finalement duré 20 minutes (bien joué Wodden) et jamais, absolument jamais, je n'ai eu l'impression qu'on l'ennuyait une seule seconde. Je comprends maintenant le plaisir qu'on les journalistes à travailler avec Blizzard. Merci, vraiment.

Passons maintenant à ce que vous attendez tous, les infos !


Compatibilité entre les serveurs US et Européens

Comme on le pressentait, Chris a confirmé qu'il sera impossible, dans un premier temps, de se connecter aux serveurs US en étant européen. L'inverse est vrai également, un joueur situé en Amérique du Nord ne pourra pas se connecter à un serveur européen.

Les raisons sont simples et tout à fait valables : Blizzard veut absolument maintenir un service d'animation et un support technique de qualité. Donc, il ont dû s'arranger pour que les joueurs ne soient pas gênés par la différence de fuseaux horaires entre l'Europe et les USA. Par exemple, ils ne veulent pas qu'un joueur européen connecté sur un serveur US se plaigne que les events se déroulent pendant la nuit pour lui. En limitant les serveurs à votre région, Blizzard s'assure ainsi que les joueurs auront droit à des events organisés "aux bonnes heures". De plus, ceci permettra d'avoir accès à un support technique localisé (en français, allemand, anglais) et à des GM qui sont présents lorsque vous jouez. Enfin, Blizzard évoque aussi des problèmes de lags en jouant sur des serveurs très éloignés, et les développeurs ne veulent pas que vous soyez perturbés en jouant par ce genre de problème (une mort à cause du lag par exemple). Pour résumer, Blizzard préfère couper l'accès des européens aux serveurs US au lieu de leur permettre de jouer dans des conditions qui ne sont pas optimales.

Malgré cela, Blizzard sait que certains européens voudront absolument jouer sur un serveur US. Les développeurs ont donc prévu quelque chose qui leur permettra de forcer l'utilisation d'un serveur US à la place d'un serveur européen (et vice versa). Cependant, ce service ne sera disponible qu'après la sortie du jeu en Europe et selon certaines conditions. Il faudra attendre pour en savoir plus.


Et les québécois alors ?

Cette annonce pose immédiatement un problème pour les joueurs francophones résidants au Canada. Selon la théorie, ils ne pourront accéder qu'aux serveurs situés aux USA (ce qui peut poser beaucoup de problèmes pour les guildes notamment). Chris a pris conscience du problème et va se renseigner pour voir ce qu'il est possible de faire. Il nous recontactera par mail pour nous en dire plus une fois qu'il sera retourné aux USA. Je vous tiendrai donc au courant de sa réponse dès que possible.


Les serveurs européens

Les serveurs européens seront compatibles entre eux, c'est-à-dire que vous pourrez vous connecter à un serveur allemand, français ou anglais quelque soit votre pays européen d'origine. Lorsque la liste des serveurs s'affichera, un petit drapeau indiquera la langue du serveur.


La position de Blizzard face au Thottbot et programmes de triche

Blizzard sera extrêmement sévère envers les tricheurs et ces derniers seront immédiatement bannis s'ils sont découverts. Blizzard réfléchit pour l'instant à ce qu'ils peuvent faire face aux programmes qui, comme Thottbot (qui permet de connaître l'équipement d'un joueur), ont vu le jour durant la beta. Blizzard mettra, en fonction de ses moyens technologiques, tout en oeuvre pour bloquer les choses côté serveur.

Chris m'a cependant donné l'impression que tous les programmes ne seront pas spécialement interdits. Les développeurs doivent réfléchir à ce qu'ils apportent réellement comme avantages et c'est en fonction de cela qu'ils seront, je suppose, interdits ou non.


La version française

Ouf, trois fois ouf, les noms importants, comme ceux des villes, resteront en anglais. Tout ce qui est historique devrait donc être conservé dans la langue d'origine. Ironforge restera donc Ironforge ;) Par contre, tout le reste sera traduit, et notamment les monstres que vous tuez (gobelins, etc.).


Le Player/Guild Housing

Les maisons des joueurs et de guildes sont toujours prévues par Blizzard. Cependant, elles ne verront le jour que dans une extension. Adieu donc, sauf retournement de situation, l'arrivée de celles-ci via un patch gratuit.


Les Héros

Les héros sont toujours au programme. Ils devraient être en rapport avec une 4ème page de talents qui apparaîtra dans la fiche de votre personnage. Mais hélas, ils ne seront pas implantés pour le lancement du jeu. Ils arriveront par la suite via un patch gratuit. Mais rassurez-vous, Blizzard y travaille en ce moment-même !


Les vendeurs personnels

Les joueurs auront la possibilité d'avoir un marchand personnel. Celui-ci fonctionnera apparamment comme les enchères et pourra être placé, par exemple, auprès de magasins (heu, ça ne risque pas de devenir un peu le foutoir à ces endroits-là ?).


Les Battlegrounds

Voici un point important, très attendu par les joueurs. Les Battlegrounds pourront être rejoints via un portail rouge. Il s'agit d'une instance entièrement réservée à ce type de jeu. Plusieurs types de champs de bataille sont prévus. Par exemple, deux villes se feront face et les joueurs de chaque camp devront s'en mettre sur la tronche pour enhavir et détruire le village adverse. Différents modes de jeu sont prévus et beaucoup d'idées ont été reprises de Warcraft 3.

En ce qui concerne les récompenses des BG, on doit se reporter au PvP en général. Les Battlegrounds ne seront qu'une partie du mode PvP. En gagnant des combats en PvP ou en participant à des victoires sur les champs de bataille, les joueurs et les factions obtiendront des points. Ceux-ci pourront être échangés contre des objets magiques, voire carrément uniques. Ces objets s'achèteront dans les instances chez des vendeurs qui ne sont présents nulle part ailleurs. Il sera donc possible d'obtenir un bouclier que très peu de joueurs, voire aucun, ont en leur possession.

   

Le mode PvP permettra de plus d'obtenir des titres spéciaux pour votre personnage. Si, dans vos Battlegrounds, vous tuez beaucoup d'ennemis d'un certain type, vous pourriez devenir "Slayer of the Horde", ou encore Protecteur de ceci ou de cela.


Le Dark Portal et les gros events

Blizzard prévoit des événements qui entraîneront des conséquences pour le serveur entier. Ne vous imaginez cependant pas que Stormwind pourrait être envahie par des joueurs Morts-Vivants, là ce serait un peu de trop. Mais Blizzard a déjà prévu quelque chose pour le fameux Dark Portal.

Celui-ci permettra d'ouvrir un passage vers l'ancien monde des Orcs, à savoir Draenor. Pour ouvrir un tel portail, les joueurs devront s'unir et plusieurs guildes de joueurs de très haut niveau seront nécessaires à tel événement. Il est même possible, si nous avons bien compris, que les joueurs doivent auparavant récupérer certains objets et tuer certains monstres avant d'ouvrir le Dark Portal.

Une fois le portail ouvert, une nouvelle zone sera disponible aux joueurs. C'est un événement qui ne se déroulera qu'une seule fois par serveur. Cependant, ce monde sera redoutable et seuls les joueurs les plus puissants pourront espérer y survivre. Ce sera donc une zone pour les gars de niveau 60 j'imagine.


Un leveling trop facile ? Blizzard le sait et en est fier !

Pour Blizzard, le niveau 60 n'est pas une fin en soi. Blizzard trouve que les autres MMORPG du marché ne permettent pas à la majorité des joueurs d'atteindre le level cap. La décision est prise, il sera plus facile que dans un autre jeu d'arriver au niveau maximum. Blizzard profite également de ce fait pour encourager les joueurs à tester plusieurs classes de personnages et ainsi d'avoir plus d'un personnage de très très haut niveau.

Blizzard se veut aussi rassurant quant à ce qu'il y aura à faire une fois le level cap atteint. Vous pourrez participer à des quêtes ou des raids, ou encore devenir un héros. Enormément de choses sont prévues et le PvP sera un point important du jeu à ce niveau. De plus, les futures extensions devraient être riches en contenu pour le high-end game, avec en plus la possibilité de monter le level cap à 70 (ou plus) avec l'arrivée des extensions.


Conclusion

Cette conférence de presse s'est finalement révélée très sympa et, grâce à l'interview, les infos étaient au rendez-vous.

Je retiendrai surtout la disponibilité de Chris Sigaty et la sympathie de l'équipe européenne. Je remets également un bonjour à tous les fansites qui étaient présents et j'espère vous revoir un de ces quatre.

J'espère pour finir que ce rapport vous a plu et qu'il aura permis de répondre à certaines de vos questions ;)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.226.411 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.