Prêtre spé Ombre PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Prêtre Ombre dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Shadowlands 9.1.5.


Guide du Prêtre Ombre Shadowlands 9.1.5


1. Rotation mono-cible pour le Prêtre Ombre

La rotation à cible unique repose sur le système de priorités de capacités suivant, en fonction de la phase dans laquelle vous vous trouvez.

  1. Lancez Eruption du Vide pour entrer en forme du Vide dès que vous avez 40 d'insanité. Vous devez l'utiliser au cooldown, même sans Infusion de puissance. Vous pouvez envisager d'attendre 10 sec. si des adds arrivent. Assurez-vous que Ombrefiel et Attaque mentale soient en cooldown avant d'entrer en forme du Vide.
  2. Lancez Infusion de puissance au cooldown. Attendez si Eruption du Vide sortira de son cooldown dans les dix secondes.
  3. Utilisez le reste de vos cooldowns, y compris les techniques de congrégation et les bijoux.
  4. Utilisez Damnation pour appliquer facilement les DoT avant de les appliquer manuellement.
  5. Appliquez et maintenant Mot de l'ombre : Douleur et Toucher vampirique sur votre cible, et rafraîchissez-les seulement quand ils sont sur le point de disparaître. Si vous utilisez Misère, rafraîchissez seulement Toucher vampirique. Assurez-vous de rafraîchir Toucher vampirique périodiquement pour bénéficier de Déferlement des ténèbres.
  6. Lancez Peste dévorante lorsque vous avez au moins 50 d'insanité. Il n'y a pas de moment idéal pour le rafraîchir, contrairement aux DoT habituels, vous devez juste vous assurer que vous le lancez suffisamment pour obtenir le maximum d'uptime pour le bonus de Maîtrise et que vous n'atteindrez pas votre limite d'insanité. Souvenez-vous que rafraîchir Peste dévorante ne vous fait pas perdre de dégâts. Les dégâts restants dans l'ancien DoT seront transférés dans le nouveau.
  7. Lancez Éclair de Vide sur le cooldown en Forme du Vide aussi longtemps que vous n'avez pas atteint votre limite d'insanité (85). 
  8. Lancez Mot de l'ombre : Mort sur le cooldown lorsque les monstres tombent sous 20%. Lorsque vous utilisez Prisme d'Ombreflamme, utilisez-le sur le cooldown peu importe le pourcentage de vie pendant que Ombrefiel ou Torve-esprit est actif.
  9. Utilisez Plongée dans la folie si la cible mourra endéans 25 sec et que vous n'êtes pas en forme du Vide.
  10. Utilisez Ombrefiel / Torve-esprit lorsqu'ils sont disponibles, idéalement quand vous avez le plus de hâte possible, ou juste avant d'entre en forme du Vide. L'utiliser au bon moment avec forme du Vide est crucial lorsque vous utilisez Prisme d'Ombreflamme.
  11. Lancez Torrent du Vide lorsque vous avez à la fois Mot de l'ombre : Douleur et Toucher vampirique actifs et que vous n'êtes pas en forme du Vide. Pour optimiser le DPS vous pouvez l'utiliser à la toute fin de forme du Vide lorsque vous recevrez un autre lancer d'Éclair du Vide.
  12. Lancez Déferlante d'Ombre au cooldown, à moins que des adds arrivent dans moins de 10 sec.
  13. Lancez Fouet mental afin de consommer un proc de Sombres pensées avec Attaque mentale pendant la canalisation de Fouet mental. Si vous en avez besoin vous pouvez utiliser ce proc pour vous aider au niveau des déplacements. Déchargez votre charge de ce sort AVANT d'entrer en forme du Vide, car le temps de recharge est réinitialisé. 
  14. Lancez Attaque mentale au cooldown. Remarque: vous n'avez pas besoin d'utiliser les deux charges en même temps lorsque vous êtes en forme du Vide, assurez-vous simplement de ne pas rester à 2 charges si possible. 
  15. Consommez vos procs de Déferlement des ténèbres pour vous assurer de ne pas perdre le buff si vous avez le talent. 
  16. Lancez Fouet mental lorsque n'importe quel autre sort ci-dessus ne peut pas être utilisé, et interrompez-le si un sort plus prioritaire est à nouveau disponible.
  17. Lancez Mot de l'ombre : Mort lorsque vous bougez, ou spammez Mot de l'ombre : Douleur si Mot de l'ombre : Mort est en cooldown et que vous devez bouger.


2. Séquence d'ouverture du Prêtre Ombre

Le Prêtre Ombre n'a pas de séquence d'ouverture complexe puisqu'il ne se base pas sur les cooldowns pour infliger des dégâts. Voici une séquence de base qui fonctionnera la plupart du temps, à l'exception du pré-casting de Toucher vampirique à la place d'Attaque mentale.

Note : Si vous utilisez Prisme d'Ombreflamme, suivez la séquence d'ouverture un peu plus bas.

  1. En tant qu'Elfe de Sang, vous pouvez utiliser Torrent Arcanique avant le pull. Ne l'utilisez plus pendant votre rotation après cela.
  2. Pré-lancez Toucher vampirique.
  3. Appliquer Mot de l'ombre : Douleur.
  4. Utilisez n'importe quel bijou comme Munition empyréenne qui a besoin de temps pour gagner en puissance.
  5. Lancez Torrent du Vide.
  6. Optionnel : Lancez Peste dévorante si vous êtes à moins de 85 d'insanité. Si vous utilisez le Stratagème de Talbadar, vous pouvez essayer de lancer Attaque mentale avant Eruption du Vide peu importe votre insanité actuelle.
  7. Lancez Déferlante d'ombre.
  8. Lancez Attaque mentale si vous combattez une ou deux cibles, ou si vous avez besoin de plus d'insanité. Lorsque vous utilisez le Stratagème de Talbadar, assurez-vous de l'enlever après votre Peste dévorante avant d'entre en forme du Vide. Cela vous assurera de bénéficier de la réinitialisation du temps de recharge. 
  9. Lancez Attaque mentale jusqu'à ce que vous atteignez 40 d'insanité. Passez ce point si c'est déjà le cas.
  10. Lancez Ombrefiel / Torve-esprit avant d'entrer en forme du Vide avec Eruption du Vide.
  11. Si vous utilisez Prisme d'Ombreflamme, vous devriez lancer Mot de l'ombre : Mort et Attaque mentale après Torve-esprit mais avant Eruption du Vide.
  12. Lancez Eruption du Vide lorsque vous avez au moins 40 d'insanité.
  13. Lancez Infusion de puissance dès que vous avez terminé le lancement d'Eruption du Vide.
  14. Utilisez votre première potion à ce moment si c'est là que vous utilisez Furie sanguinaire.
  15. Lancez Éclair du Vide.
  16. Utilisez n'importe quel trait racial qui vous donne des stats.
  17. Utilisez votre bijou s'il donne instantanément des stats et n'a pas de temps de montée en puissance.
  18. Appliquez Peste dévorante si vous avez suffisamment d'insanité.
  19. Continuez avec la rotation mono-cible de base.

En utilisant Vide affamé, il est essentiel d'avoir ce premier Éclair de Vide en forme de Vide lors de l'ouverture pour améliorer la première Peste dévorante. Vous voulez typiquement obtenir 35-40 d'insanité avant de lancer Eruption de Vide, dans ce cas un seul Éclair de Vide est suffisant pour avoir cette Peste dévorante. Généralement, attendre d'avoir 50 points d'insanité ne vaut pas l'attente, surtout si Furie sanguinaire ou Héroïsme est en cours.

En fonction de vos talents, vous pourriez atteindre la limite d'insanité pendant l'ouverture, surtout avec Torrent du Vide. Si cela arrive, et en fonction de vos choix de talents, il est préférable de lancer une seule Peste dévorante avant d'entrer en Eruption du Vide pour être sûr de ne pas gaspiller d'insanité.


3. Ouverture avec Prisme d'Ombreflamme

Cette séquence d'ouverture est spécifique à l'utilisation de Prisme d'Ombreflamme. Pour le bien de celle-ci, on suppose que vous utilisez aussi Torve-esprit. Le changement majeur de cette séquence est d'essayer d'avoir autant de Mort de l'ombre : Mort et d'Attaque mentale que possible à l'intérieur de la fenêtre de Torve-esprit. Pour faire cela vous utilisez votre premier Mort de l'ombre : Mort immédiatement après Torve-esprit et puis lancez rapidement une Attaque mentale avant le reset du cooldown de forme du Vide. Afin d'effectuer cela régulièrement en tant que Faë nocturne, vous DEVEZ lancer Gardiens Faë avant Torve-esprit., autrement le temps de recharge global perdu vous fera presque toujours perdre une Attaque mentale ou un Mot de l'ombre : Mort supplémentaire.

  1. En tant qu'Elfe de Sang, vous pouvez utiliser Torrent Arcanique avant le pull. Ne l'utilisez plus pendant votre rotation après cela.
  2. Pré-lancez Toucher vampirique.
  3. Appliquer Mot de l'ombre : Douleur.
  4. Utilisez n'importe quel bijou comme Munition empyréenne qui a besoin de temps pour gagner en puissance.
  5. Lancez Déferlante d'Ombre.
  6. Lancez Torve-esprit.
  7. Lancez Mot de l'ombre : Mort.
  8. Lancez Attaque mentale.
  9. Lancez Éruption du Vide peu importe votre insanité actuelle.
  10. Lancez Infusion de puissance dès que vous avez terminé le lancement d'Eruption du Vide.
  11. Utilisez votre première potion à ce moment si c'est là que vous utilisez Furie sanguinaire.
  12. Lancez Éclair du Vide.
  13. Utilisez n'importe quel trait racial qui vous donne des stats.
  14. Utilisez votre bijou s'il donne instantanément des stats et n'a pas de temps de montée en puissance.
  15. Appliquez Peste dévorante si vous avez suffisamment d'insanité.
  16. Utilisez Mot de l'ombre : Mort au cooldown pour la durée de Torve-esprit.
  17. Mettez la priorité sur Attaque mentale à la place de tout le reste, sauf Éclair de Vide si les charges sont à la limite.
  18. Continuez avec la rotation mono-cible de base.


4. Rotation multi-cible pour le Prêtre Ombre

Le Prêtre Ombre a quelques décisions à prendre en fonction du nombre de cibles que vous combattez et de la durée de vie de ceux-ci. Cette rotation change aussi fortement selon que vous utilisez Misère ou Cauchemar brûlant.

Utilisez la liste suivante comme aide-mémoire en fonction des cibles:

  • 1-3 cibles : Lancez Peste dévorante et Attaque mentale.
  • Plus de 3 cibles : Cauchemar brûlant en dehors de forme de Vide.
  • Plus de 3 cibles : Incandescence mentale remplace Fouet mental comme sort d'attente.
  • Plus de 4 cibles : Cauchemar brûlant est votre seule dépense d'insanité.
  • Plus de 4 cibles : Abandonnez Attaque mentale sauf pour les procs Sombres pensées.
  • Plus de 5 cibles : Abandonnez Éclair de Vide sans Vide affamé.
  • Plus de 5 cibles : Abandonnez Toucher vampirique à l'intérieur de forme de Vide. Utilisez-le seulement en dehors si vous n'avez pas suffisamment d'insanité pour Cauchemar brûlant.
  • Plus de 6 cibles : Abandonnez Éclair de Vide avec Vide affamé.
  • Plus de 8 cibles : Abandonnez Toucher vampirique.


4.1. Priorité pour 2 à 3 cibles

  1. Utilisez Ombrefiel / Torve-esprit au cooldown.
  2. Lancez Eruption du Vide lorsqu'il est disponible.
  3. Utilisez Plongée dans la folie si la cible mourra endéans 25 secondes et que vous n'êtes pas en forme de Vide.
  4. Lancez Éclair de Vide en priorité pour garder Vide affamé s'il est en talent. Assurez-vous de ne pas atteindre la limite d'insanité. 
  5. Lancez Peste dévorante pour réduire votre insanité. Ne gardez cela actif que sur la cible principale. De cette façon, vous pouvez vider des sorts dans une seule cible pour un bénéfice de maîtrise maximal. C'est particulièrement important avec le Stratagème de Talbadar.
  6. Lancez Cauchemar brûlant pour réduire votre insanité à la place de Peste dévorante en dehors de forme de Vide.
  7. Lancez Éclair de Vide si votre insanité n'est pas à la limite.
  8. Lancez Mot de l'ombre : Mort au cooldown lorsque les mobs sont sous 20%. Lorsque vous utilisez Prisme d'Ombreflamme utilisez-le au cooldown peu importe le pourcentage de vie pendant qu'Ombrefiel ou Torve-esprit est actif.
  9. Lancez et maintenez Toucher vampirique sur toutes les cibles si elles vivent 6 secondes ou plus (ce qui applique Mot de l'ombre : Douleur aussi si vous utilisez Misère). Assurez-vous de le faire régulièrement pour bénéficier de Déferlement des ténèbres.
  10. Lancez et maintenant Mot de l'ombre : Douleur sur toutes les cibles. Ne tenez pas compte de point si vous utilisez Misère ou Cauchemar brûlant.
  11. Lancez Déferlante d'ombre si vous avez le talent.
  12. Lancez Torrent du Vide lorsque vous avez à la fois Mot de l'ombre : Douleur et Toucher vampirique actifs et que vous n'êtes pas en forme de Vide.
  13. Lancez Attaque mentale.
  14. Utilisez Fouet mental pour remplir les vides avec deux cibles.
  15. Utilisez Incandescence mentale pour remplir les vides avec trois cibles et plus.


4.2. Priorité pour 4 à 6 cibles

  1. Utilisez Ombrefiel / Torve-esprit au cooldown.
  2. Lancez Eruption du Vide lorsqu'il est disponible.
  3. Utilisez Plongée dans la folie si la cible mourra endéans 25 secondes et que vous n'êtes pas en forme de Vide.
  4. Lancez Éclair de Vide en priorité pour garder Vide affamé s'il est en talent. Assurez-vous de ne pas atteindre la limite d'insanité.  Arrêtez le casting à 5 cibles ou plus (6 avec Vide affamé). Lorsque vous utilisez Cauchemar brûlant vous devriez procéder comme ceci après les casts : Incandescence mentale > Cauchemar brûlant > Cauchemar brûlant > Éclair de Vide - Recommencez.
  5. Lancez Mot de l'ombre : Mort au cooldown si vous utilisez Prisme d'Ombreflamme pendant qu'Ombrefiel ou Torve-esprit est actif jusqu'à 5 cibles.
  6. Lancez Peste dévorante pour réduire votre insanité si vous réduire l'insanité si vous n'avez pas le talent Cauchemar brûlant.
  7. Lancez et maintenez Toucher vampirique sur toutes les cibles si elles vivent 6 secondes ou plus (ce qui applique Mot de l'ombre : Douleur aussi si vous utilisez Misère). Assurez-vous de le faire régulièrement pour bénéficier de Déferlement des ténèbres. Abandonnez cela à plus de 5 cibles en forme de Vide.
  8. Lancez et maintenez Mot de l'ombre : Douleur sur toutes les cibles. Ne tenez pas compte de point si vous utilisez Misère ou Cauchemar brûlant.
  9. Lancez Déferlante d'ombre si vous avez le talent.
  10. Lancez Attaque mentale pendant la canalisation d'Incandescence mentale lorsque vous obtenez les prics de Sombres pensées. Autrement n'incantez que lorsque vous utilisez Prisme d'Ombreflamme et Ombrefiel ou Torve-esprit jusqu'à 5 cibles. Lorsque vous utilisez Lien psychique, vous le garderez dans votre rotation peu importe le nombre de cibles aussi longtemps que vos debuffs Toucher vampirique sont actifs.
  11. Lancez Torrent du Vide lorsque vous avez Mot de l'ombre : Douleur et Toucher vampirique actifs et que vous n'êtes pas en forme de Vide. Au-delà de 4 cibles, vous ne devez continuer si vous avez le talent Tour du destin.
  12. Réduisez l'insanité en utilisant Cauchemar brûlant si vous avez le talent, ne le lancez que deux fois par canalisation d'Incandescence mentale.
  13. Utilisez Incandescence mentale quand vous n'avez rien d'autre. Relancez après deux Cauchemar brûlant si vous avez le talent.


4.3. Priorité au-delà de 6 cibles

  1. Utilisez Ombrefiel / Torve-esprit au cooldown.
  2. Lancez Eruption du Vide lorsqu'il est disponible.
  3. Utilisez Plongée dans la folie si la cible mourra endéans 25 secondes et que vous n'êtes pas en forme de Vide.
  4. Lancez Éclair de Vide en priorité pour garder Vide affamé s'il est en talent. Assurez-vous de ne pas atteindre la limite d'insanité.  Arrêtez le casting à 5 cibles ou plus (6 avec Vide affamé). Lorsque vous utilisez Cauchemar brûlant vous devriez procéder comme ceci après les casts : Incandescence mentale > Cauchemar brûlant > Cauchemar brûlant > Éclair de Vide - Recommencez.
  5. Lancez Peste dévorante pour réduire votre insanité si vous réduire l'insanité si vous n'avez pas le talent Cauchemar brûlant.
  6. Lancez et maintenez Toucher vampirique sur toutes les cibles si elles vivent 6 secondes ou plus (ce qui applique Mot de l'ombre : Douleur aussi si vous utilisez Misère). Assurez-vous de le faire régulièrement pour bénéficier de Déferlement des ténèbres. Si vous combattez 8 cibles ou plus, vous pouvez arrêter de lancer Toucher vampirique si vous avez le talent Cauchemar brûlant.
  7. Lancez et maintenez Mot de l'ombre : Douleur sur toutes les cibles. Ne tenez pas compte de point si vous utilisez Misère ou Cauchemar brûlant.
  8. Lancez Déferlante d'ombre si vous avez le talent.
  9. Lancez Attaque mentale pendant la canalisation d'Incandescence mentale lorsque vous obtenez les prics de Sombres pensées. Lorsque vous utilisez Lien psychique, vous le garderez dans votre rotation peu importe le nombre de cibles aussi longtemps que vos debuffs Toucher vampirique sont actifs.
  10. Réduisez l'insanité en utilisant Cauchemar brûlant si vous avez le talent, ne le lancez que deux fois par canalisation d'Incandescence mentale.
  11. Utilisez Incandescence mentale quand vous n'avez rien d'autre. Relancez après deux Cauchemar brûlant si vous avez le talent.

Peu importe le nombre de cibles, si vous utilisez Lien psychique assurez-vous de garder Toucher vampirique actif sur autant de cibles que possibles avant de lancer Attaque mentale. Ce talent est généralement inférieur à Esprits de bon augure dans pratiquement tous les scénarios, alors utilisez-le avec précautions.


5. Statistiques prioritaires

La priorité doit être mise aux statistiques suivantes:

  1. Intelligence
  2. Hâte = Maîtrise
  3. Coup critique
  4. Polyvalence

L'intelligence est de loin la meilleure stat. Cela signifie que gagner en niveau d'objet sera généralement meilleur que de toujours tenter d'optimiser les stats secondaires dès lors que la nouvelle pièce d'équipement apporte de l'intelligence.

Après l'intelligence, vous prendrez idéalement des objets avec de la Hâte et/ou de la Maîtrise. La Hâte a à un gros potentiel d'amélioration pour pratiquement tous les sorts à disposition du Prêtre Ombre, ce qui la rend très rentable. La Maîtrise a une excellente synergie avec quelques talents ainsi que le meilleur pouvoir légendaire du Shadow Priest, à savoir le Stratagème de Talbadar. 

Coup critique se place derrière ces stats, surtout avec Esprit de bon augure et Vide affamé. La polyvalence est la dernière stat qu'on veut voir sur un objet, mais n'est pas extrêmement loin derrière non plus.

Ces conseils sont d'ordre général, mais suffisamment bons que pour démarrer l'équipement de votre Prêtre Ombre.


Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2021 à 16h47
Cette page a été créée le 2 avril 2021 à 11h26
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 365.350.025 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.