Prêtre spé Ombre PvE : Builds et talents

Sur cette page, vous découvrirez les meilleurs talents pour chaque niveau de Prêtre Ombre pour World of Warcraft - Shadowlands 9.2.5. Vous pouvez également voir des listes de talents pà utiliser pour différents types de contenu, tels que les raids ou le Mythqiue+. Si vous jouez en Mode Guerre, vous avez également accès aux talents PvP.


Guide du Prêtre Ombre Shadowlands 9.2.5


1. Talents du Prêtre Ombre en PvE

1.1. Mono-cible


1.2. Rencontres de raid (général)

Ce choix de talents convient pour de nombreuses situations avec des adds, des cibles supplémentaires et des scénarios dans lesquels vous devez vous déplacer beaucoup.

L'utilisation de la ligne de niveau 50 est très dépendante du scénario du combat. Jetez un oeil aux suggestions plus bas pour en savoir plus. Torve-esprit doit être utilisé à chaque fois que vous utilisez Prisme d'Ombreflamme.


1.3. Mythic+/AoE/Cleave

Torve-esprit devrait être utilisé à chaque fois que vous lancez Prisme d'Ombreflamme. Lien psychique est spécifiquement utilisé avec le pouvoir légendaire Stratagème de Talbadar au Théâtre de la Souffrance et aux Flèches de l'Ascension, typiquement avec l'affixe Fortifié. Ceci dit, les talents Mythique+ sont largement basés sur les affixes de la semaine et le type de dégâts dont a besoin votre groupe.

D'une manière générale, Vide affamé sera votre talent par défaut en Mythique+, mais les deux autres options dépendront du pull. L'utilisation de Plongée dans la folie peut varier d'un donjon à l'autre, sa viabilité étant réduite selon le niveau de clé et la composition du groupe. Folie antique est un excellent choix si votre groupe fait beaucoup de gros pulls plutôt que de faire un pack à la fois.


1. Talents de Tier 1 (Niveau 15) pour le Prêtre Ombre

  • Forteresse de l'esprit permet à Fouet mental et Attaque mentale d'infliger 10% de dégâts supplémentaire. Vous obtenez aussi 20% d'insanité en plus.
  • Mort et folie renforce grandement Mot de l'ombre : Mort permet d'annuler le cooldown de la compétence si votre cible meurt moins de 7 secondes après avoir appliqué le sort. De plus, cela vous offre un gros montant d'insanité.
  • Déferlement de ténèbres donne à votre Toucher vampirique des dégâts supplémentaires lors de la frappe initiale sur un cooldown relativement court, tout en le rendant aussi instantané.

Cette ligne est relativement bien équilibrée, avec Forteresse de l'esprit et Mort et folie qui sont chacun très utiles en fonction des situations, tandis que Déferlement de ténèbres est un peu derrière.

Habituellement, Forteresse de l'esprit sera votre talent par défaut en mono-cible, à moins que le combat soit très intense dans les déplacements et que vous soyez obligé de lancer de moins en moins de Fouet mental, ce qui rendra le talent moins utile.

Pour tout autre scénario en dehors de la cible unique, où vous avez des adds qui meurent assez souvent, Mort et folie sera génial sur ces adds, soyez juste attentif aux dégâts qui peuvent être générés par Mot de l'ombre : Mort.

Cela laisse à Déferlement de ténèbres peu de place. Vous l'utiliserez si vous êtes dans une situation où il y a suffisamment de déplacements pour rendre Forteresse d'esprit moins utile, ou si les adds vivent simplement trop longtemps ou ne popent pas assez régulièrement. En pratique, ce ne sera pas très utilisé en PvE.


2. Talents de Tier 2 (Niveau 25) pour le Prêtre Ombre

  • Corps et âme permet d'augmenter la vitesse de déplacement la cible de Mot de pouvoir : Bouclier de 40% pendant 3 sec.
  • Sanl'ayn améliore Étreinte vampirique, le faisant soigner de 25% en plus tout en réduisant drastiquement son cooldown à 1 minute et 15 sec.
  • Intangibilité permet à Dispersion de rendre 50% du maximum de points de vie sur sa durée, en plus de réduire son cooldown de 30 sec.

Corps et âme est une accélération de la vitesse de déplacement sur demande, ce qui en fait le choix par défaut dans la plupart des cas.

San'layn transforme Étreinte vampirique en un sort plus utilitaire, ce qui est assez utile pour les donjons. Si vous parvenez à vous passer du bonus de mouvement offert par Corps et âme, alors San'layn peut vous être utile.

Intangibilité est intéressant en ce sens qu'il augmente l'utilité d'une capacité défensive, Dispersion, et le rend accessible plus souvent. Si vous n'avez pas besoin de la mobilité offerte par Corps et âme mais que vous êtes intéressé par son aspect défensif, Intangibilité peut être une option envisageable.


3. Talents de Tier 3 (Niveau 30) pour le Prêtre Ombre

  • Tour du destin augmente vos dégâts et soins de 10% pendant 8 secondes lorsque vous infligez des dégâts à une cible qui est sous 35% de vie. Ce buff se rafraîchit tout seul tant que vous frappez une cible sous 35% et ne s'empile pas.
  • Misère permet à Toucher vampirique d'appliquer automatiquement Mot de l'ombre : Douleur.
  • Cauchemar brûlant est une capacité qui coûte 30 insanité et applique Mort de l'ombre : Douleur à toutes les cibles qui sont autour de la cible principale. Les dégâts sont assez corrects. De plus, si une cible a déjà Mot de l'ombre : Douleur, les dégâts sur la cible sont augmentés. L'astuce, c'est que Cauchemar brûlant peut seulement être lancer en canalisant Incandescence mentale.

Tour du destin donne un bonus de dégâts et est aussi utile dans les combats où il n'y a pas d'autres cibles à DoT. Vide affamé augmentant le nombre d'Éclairs de Vide lancés, ce talent commence à surpasser Misère dans les scénarios multi-cible, du moins quand les mobs sont empilés afin d'obtenir le rafraîchissement du DoT d'Éclair de Vide.

Misère est un très bon chois pour les situations où les cibles sont dispersées, mais c'est aussi un bon choix à chaque fois qu'il y a moins de 4 cibles même si elles sont stackées. Généralement, il y a un chevauchement avec Cauchemar brûlant, mais ça excelle à tout moment où les cibles sont dispersées. De plus, cela fait actuellement des dégâts très similaire à Tour du destin en mono-cible à cause de l'augmentation du temps qu'il faut passer à rafraîchir les DoT sur les cibles. À chaque fois que vous avez plus de trois cibles stackées, vous aurez de bons résultats avec ce talent. 

Cauchemar brûlant est une excellente aptitude de burst du Prêtre Ombre. Non seulement elle applique un DoT à plusieurs cibles, nous aidant à obtenir facilement le bonus de Maîtrise, mais en plus elle inflige beaucoup de dégâts aux cibles lors des lancers ultérieurs. Quand que vous avez plus de 3 cibles empilées, vous aurez d'excellents résultats avec ce talent. 

Ces trois talents sont tout à fait viables, le bon choix étant dépendant de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cela dépendra du type d'adds qui apparaît (si tant est qu'il y en ait), ou à quel moment du combat vous avez le plus besoin de dégâts. Cauchemar brûlant et Misère excellent lorsqu'il y a des packs d'ennemis (les donjons par exemple), et Tour du destin est bon pour sa capacité d'exécution. Grosso modo, utilisez Tour du destin s'il y a peu ou pas d'adds dans le combat ou si avoir des dégâts d'exécution est utile. Choisissez Misère ou Cauchemar brûlant si appliquer des DoT à plusieurs cibles est plus important.


4. Talents de Tier 4 (Niveau 35) pour le Prêtre Ombre

  • Dernier mot réduit le temps de recharge de Silence de 15 sec.
  • Explosion mentale remplace Cri psychique et applique un debuff qui dure 2 sec, qui désoriente les ennemis situés dans un rayon de 8m autour de votre cible pendant 5 secondes.
  • Horreur psychique étourdit votre cible pendant 4 sec.

Dernier mot est bon car il réduit le cooldown de Silence, le rendant plus compétitif par rapport aux capacités similaires des autres lanceurs de sorts. Une bonne option passive pour certains donjons et boss de raid.

Explosion mentale sert surtout d'interruption AoE, la désorientation sera par contre rapidement brisée puisque votre groupe sera généralement occupé à combattre le pack de monstres. Ce talent n'est généralement pas sélectionné puisque Cri psychique peut faire le même boulot, exception faite que vous devez être dans la mêlée.

Horreur psychique est un choix solide en mono-cible. Vous choisirez généralement celui-ci ou Dernier mot en fonction de vos besoins, que vous avez besoin de plus de contrôle mental ou d'interruptions plus fréquentes.


5. Talents de Tier 5 (Niveau 40) pour le Prêtre Ombre

  • Esprits de bon augure augmente les dégâts d'apparition ténébreuse de 15% et permet à celui-ci de générer 2 points d'insanité.
  • Lien psychique permet à Attaque mentale d'infliger 50% de ses dégâts aux autres cibles affectées par votre Toucher vampirique, dès lors qu'elles se trouvent dans un rayon de 40m.
  • Déferlante d'ombre est un AoE qui envoie une point d'énergie sombre vers l'endroit ciblé. Toutes les cibles qui se trouvent dans un rayon de 8m autour du point d'impact encaisse des dégâts, et le sort génère 15 points d'insanité.

Esprits de bon augure est un talent décent si vous voulez le choisir et l'oublier, et il aura un impact plus consistant sur vos dégâts que les deux autres talents. Il n'a pas vraiment de mauvais côté et est extrêmement polyvalent. Lorsque vous utiliserez l'intermédiaire Apparitions obsédantes, vous sélectionnerez d'ailleurs plutôt ce talent que Déferlante d'ombre.

Lien psychique apporte un thème plutôt cool aux compétences habituellement disponibles pour le Prêtre Ombre, car il apporte un spread cleave, c'est-à-dire qu'il peut endommager des groupes de monstres disséminés un peu partout. Avec l'équilibrage actuel, il ne fera sens qu'avec le pouvoir légendaire Stratagème de Talbadar et que vous combattez constamment plus d'une cible, car il n'apporte strictement rien en mono-cible. Ça sous-entend un grande sacrifice contre les cibles uniques, il sera donc utilisé lorsque vous avez toujours besoin de cleave, ou que le mono-cible n'importe pas.

Déferlante d'ombre est un talent très costaud pour n'importe quel contenu dès lors que vous pouvez l'utiliser sur toutes les cibles actuelles. Ce talent vaut Esprits de bon augure dans de nombreuses situations de raid, et peut aussi être légèrement plus efficace en mono-cible.  C'est même le talent par défaut à utiliser en Mythique+, où vos Esprits n'atteignent pas toujours les cibles si elles ont peu de points et vie et meurent rapidement.


6. Talents de Tier 6 (Niveau 45) pour le Prêtre Ombre

  • Damnation applique instantanément à la cible Mot de l'ombre : Douleur, Toucher vampirique et Peste dévorante.
  • Torve-esprit permet d'invoquer une créature qui attaque la cible pendant 15 sec. Chaque torve-esprit génère 5 points d'insanité.
  • Torrent du Vide est un sort de canalisation qui inflige des dégâts d'Ombre sur 3 sec et génère 60 points d'insanité sur la durée de l'effet.

Damnation est une superbe option pour le contenu du monde ouvert ou si vous souhaitez tuer quelque chose rapidement, et peut être utilisé pour enchaîner Peste dévorante et avoir trois stacks de l'aptitude. Ce n'est la plupart du temps pas utile dans la plupart des scénarios PvE, mais ça le devient si vous avez besoin d'un burst à la demande.

Torve-esprit a récemment été buffé et peut être sélectionné si vous préférez prendre un talent et ne pas avoir un bouton supplémentaire à gérer. Cependant, il est généralement mis de côté en raid, au profit de Torrent du Vide. Torve-esprit est plus à considérer comme un passif qui augmente la génération d'insanité lorsque vous n'avez pas la possibilité d'utiliser Torrent du Vide à cause du nombre de cibles présentes.

Torrent du Vide est clairement le vainqueur de ce tier dans presque tous les scénarios PvE car il frappe fort et se place très facilement dans votre rotation. Vous l'utiliserez pout tout le contenu PvE, passant simplement sur Torve-esprit en Mythique+ quand vous souhaitez favoriser le dégâts sur le trash.


7. Talents de Tier 7 (Niveau 50) pour le Prêtre Ombre

  • Folie antique permet à Forme du Vide d'augmenter vos chances de coup critique de 30% pendant 15 sec. Le bonus diminue cependant de 2% par sec.
  • Vide affamé permet à Éclair du Vide d'appliquer un debuff qui dure 6 sec pendant lequel vous infligez 10% de dégâts supplémentaires à la cible. À chaque fois que vous lancez un nouvel Éclair du Vide sur la cible vulnérable, cela augmente la durée de votre Forme du Vide d'une seconde, et même deux si vous infligez un coup critique.
  • Plongée de la folie est un sort qui inflige des dégâts à la cible et active votre forme du Vide. Pendant 25 sec, les compétences qui génèrent de l'insanité en génèrent deux fois plus et vous pouvez lancer vos sorts en vous déplaçant. Par contre, si la cible ne meurt pas dans les 25 sec, vous mourez.

Folie antique est un bon choix dès lors que vous voulez faire un peu de burst avec la forme du Vide. Utilisez ce talent dès que les deux autres ne font pas sens dans la situation qui vous occupe. Dans le patch 9.0.5, il est peu probable que vous utilisiez Folie antique en PvE.

Vide affamé est clairement le vainqueur de cette ligne dans les situations mono-cible. La mécanique d'extension de forme du Vide rappelle légèrement l'ancienne version de la forme du Vide tout en offrant à Éclair du Vide une plus grande importance à la rotation. Ce talent est assez monstrueux et peut être sélectionné dans virtuellement toutes les situations.

Plongée dans la folie offre deux bénéfices, le principal étant l'accès à une autre forme du Vide. Au lieu d'avoir accès à une seule forme du Vide toutes les 1,5 minutes, vous pouvez l'utiliser pour en avoir une toutes les 45 secondes en moyenne. Le principal avantage du talent est cette forme du Vide supplémentaire, car le lancer sur une cible sur le point de mourir vous permet toujours de conserver cette forme du Vide qu'il a générée et vous perdez simplement la génération supplémentaire d'insanité. N'importe quel combat avec des adds qui popent aux alentours de ces 45 secondes font de Plongée dans la folie un excellent choix, surtout dans les environnements Mythique+ où il est facile à contrôler.


8. Talents PvP du Prêtre Ombre

Si vous souhaitez activer le mode Guerre, voici des talents qui peuvent vous être utiles, même s'il existe d'autres possibilités selon les situations ou les préférences de chacun.

  • Origines du Vide permet à l'incantation d'Éruption du Vide d'être instantanée. C'est surtout une très belle amélioration de la qualité de vie.
  • Disparité supérieure remplace Disparition. En disparaissant, vous gagnez un bonus de 50% à votre vitesse de déplacement et vous esquiverez la plupart des attaques de mêlée et à distance. Le sort dure 4 sec et s'interrompt si vous attaquez à nouveau. C'est un excellent choix en monde ouvert, très polyvalent pour monter rapidement de niveau votre Prêtre Ombre par exemple, tout en étant assez défensif si vous pullez trop d'ennemis.
  • Salve du Vide pour vous amuser un peu : Lorsque vous adoptez votre forme du Vide, vous lancez toutes les 0.5 s pendant 3 sec un trait d’énergie d’Ombre qui se dirige lentement vers un emplacement aléatoire, inflige (100% of Spell power) points de dégâts d’Ombre aux cibles à moins de 8 mètres et les fait fuir, horrifiées, pendant 3 sec. 

Si vous faites du contenu solo, le talent PvP Rendu fou (Réduit le temps de recharge d'Éruption du Vide de 3 sec lorsqu'on vous attaque et que votre forme du Vide n'est pas active) est aussi un très bon choix. Si vous avez un peu de mal à kiter les mobs, la réduction de la Forme du Vide peut être très puissante.


Cette page a été mise à jour le 1 juin 2022 à 16h42
Cette page a été créée le 1 avril 2021 à 22h25
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.213.209 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.