Prêtre spé Discipline PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

JudgeHype | Mise à jour 21/03/2024 à 14h39 - 05/05/2021 à 16h48

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Prêtre Discipline dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Dragonflight 10.2.6.


1. Rotation du Prêtre Discipline en raid

La spécialisation Discipline tourne autour des soins effectués en infligeant des dégâts (grâce à Expiation). Vous devez donc garder en tête qu'infliger des dégâts fait partie intégrante de la rotation.

Il s'agit d'une configuration Extase/Évangélisme standard, car la plupart du temps, vous utiliserez les deux capacités ensemble sur un temps de recharge de 1,5 minute. Que vous jouiez un build centré sur Torve-esprit ou Ombrefiel, vous chercherez à utiliser vos Expiations pour vos rampes primaires de manière très similaire.

  1. Rafraîchissez Purge du mal
  2. Lancez Extase.
  3. Appliquez 8-10 Expiations via Mot de pouvoir : Bouclier jusqu'à la fin d'Extase.
  4. Lancez les deux Mot de pouvoir : Radiance et assurez-vous que vous ciblez des alliés différents. Il est toujours bon d'en lancer un en mêlée et un autre à distance.
  5. Prolongez les Expiations actives avec Évangélisme.
  6. Lancez Ombrefiel (ou Torve-Esprit)
  7. Lancez Attaque mentale.
  8. Lancez Pénitence.
  9. Lancez Mort de l'ombre : Mort
  10. Lancez Halo.
  11. Lancez Châtiment pour réduire le cooldown de Pénitence.
  12. Lancez Pénitence.

Vous voudrez continuer à utiliser Châtiment/Pénitence de manière intensive jusqu'à ce que les Expiations tombent. Si la cible est proche de l'exécution, vous veillerez à conserver Mot de l'ombre : Mort pour la portée de 20%, mais les dégâts avec Tourment inéluctable et l'extension de temps de fonctionnement supplémentaire sont très puissants.


Torve-esprit ou Ombrefiel

Il existe des builds viables utilisant à la fois Torve-esprit et Ombrefiel. C'est un domaine où vous pouvez séparer l'utilisation d'Extase/Évangélismes car les garder ensemble serait mal aligné avec Ombrefiel, entre ces cooldowns, c'est là que les builds vont varier.

Pour un build Ombrefiel, vous chercherez à associer la capacité avec Extase/Évangélisme avant d'avoir vos 4 pièces du set 10.2, mais cela peut s'adapter lorsque vous recevez le bonus et en fonction des dégâts sur certaines rencontres. Un style de jeu "Full Pénitence ultime" préfère les combats avec des dégâts moins fréquents et plus importants qui nécessitent une grande puissance. Tindral, par exemple, se caractérise par des raids chaotiques et d'énormes rafales de dégâts avec des temps d'arrêt et des chevauchées de dragon entre les deux. L'inconvénient, c'est que vous risquez d'avoir quelques mini-rampes faibles avec Mot de pouvoir : Radiance qui peuvent ne pas être accompagnées par votre familier et qui seront plus faibles entre les grands cooldowns. Avec le bonus 4 pièces, vous POUVEZ avoir un cooldown d'Ombrefiel très bas (30-40 secondes) sur les rencontres où vous ne boufez pas, particulièrement pendant le Concordat des ombres mais n'importe quelle mécanique ou mouvement peut considérablement retarder le cooldown.

Par conséquent, lorsque vous jouez avec Ombrefiel, vous pouvez tout à fait avoir des rencontres où vous utilisez le cooldown de 3 min avec quelques Expiations manuelles et Mot de pouvoir : Radiance charge sans Extase/ Évangélisme quand vous pouvez tourner et "farmer" suffisamment de réduction de temps de recharge avec Pénitence/ Châtiment.

Un build plus centré sur Torve-esprit se concentrera sur des rafales quasi-constantes de 30 secondes de soins avec Extase/Évangélisme utilisé avec Torve-Esprit ainsi que chaque paire de Mot de pouvoir : Radiance que vous accumulez. Une rencontre comme Igira la Cruelle a bien fonctionné lors des tests.


2. Le Prêtre Discipline en Mythique+

Dans les donjons, vous utiliserez Concordat des ombres/Torve-esprit pour renforcer vos capacités de dégâts. Avec le bonus 4 pièces, vous aurez environ 45% de temps de disponibilité dans le donjon. Votre objectif est d'utiliser Torve-esprit de manière agressive pour les dégâts et les soins, et de ne garder la capacité que brièvement lorsque vous avez besoin d'un pack difficile.

Bien que vous ne fassiez pas nécessairement de "rampes", vous utiliserez Mot de pouvoir : Radiance fréquemment pour appliquer des Expiations à l'ensemble du groupe et pour soigner le groupe en cas de dégâts en rafale, Mot de pouvoir : Bouclier pour le tank en permanence, et pour garder les ennemis "débuffés" avec Purge du mal aussi souvent que possible.

Lorsque vous devez prodiguer des soins importants au groupe, suivez la liste des priorités ci-dessous pour maximiser votre rendement.

  1. Maintenez Purge du mal sur autant d'ennemis que possible qui survivront à la plupart, voire à la totalité de la durée.
  2. Lancez Pénitence pour infliger des dégâts et propager Purge du mal.
  3. Lorsque vous prodiguez des soins à un groupe important, préparez-vous avec ce qui suit.
  4. Lancez Mot de pouvoir : Radiance.
  5. Lancez Torve-esprit.
  6. Lancez Attaque mentale
  7. Lancez Pénitence.
  8. Lancez Mot de l'ombre : Mort in or out of execute.
  9. Lancez Halo.
  10. Lancez des Châtiments pour ramener Pénitence.
  11. Lancez Purge du mal (si nécessaire pour rafraîchir)

Dans les donjons, la majorité de votre production d'Expiation proviendra de Pénitence, Châtiment et Purge du mal. Pour le trash, vous pouvez multiplier les DoT et soigner vos alliés avec facilité grâce à votre puissant Mot de pouvoir : Boucliers et à votre production régulière d'Expiation. Lors des combats contre les boss, vous devrez choisir le moment où vous utiliserez Torve-esprit et jouer intelligemment avec vos cooldowns.

L'utilisation proactive d'Extase, par exemple, peut minimiser les soins nécessaires à la mécanique du raid, ce qui vous permet de continuer à infliger des dégâts et d'économiser Mot de pouvoir : Radiance pour un événement ultérieur, mais gardez à l'esprit qu'Extase n'est plus un soin principal pour le groupe, vous devriez toujours l'utiliser bien avant que les dégâts ne soient infligés et vous appuyer sur votre Pénitence/Torve-esprit pour prodiguer des soins importants. Lorsque ces autres ressources utilitaires sont en recharge, gardez à l'esprit que Mot de pouvoir : Barrière peut être utilisé sur le tank pour une défense supplémentaire ou sur le groupe pour une atténuation supplémentaire, de même si le trash ne brutalise pas votre tank, vous pouvez utiliser Suppression de la douleur sur un allié qui subira de lourds dégâts en rafale de la part du boss ou des mécaniques de trash pour vous permettre de donner la priorité à d'autres joueurs dans le besoin, surtout maintenant que vous aurez accès au système de deux charges.


3. Conseils pour le Prêtre Discipline

3.1. Expiation

Les interactions Expiation comportent de nombreuses petites subtilités qui peuvent prêter à confusion. Voici une liste rapide d'interactions qui illustrent le fonctionnement de l'Expiation.

  • Les bijoux et les dégâts "non-prêtres" ne sont pas convertis en soins d'Expiation.
  • Les capacités AoE telles que Halo, Etoile divine et Nova sacrée ne se convertissent en Expiation que sur un seul ennemi.
  • Les modificateurs de réduction ou d'augmentation des dégâts subis provenant de l'extérieur du Prêtre n'affectent pas les soins d'Expiation. Si le boss a une aura qui lui fait subir 100% de dégâts en plus, cela n'affecte pas l'Expiation. Si le boss subit 99% de dégâts en moins, cela n'affecte pas non plus l'Expiation. Si le boss est IMMUNISÉ alors vous produirez zéro soin d'Expiation. Seules vos capacités, comme Schisme; augmenteront vos dégâts ET vos soins par expiation.


4. Statistiques prioritaires

Toutes les stats secondaires se valent de près. Suite à la façon dont l'intelligence s'échelonne sur l'équipement ainsi que de la proximité des stats secondaires, visez toujours l'équipement disposant d'un niveau d'objet le plus élevé. Ce sera généralement la meilleure solution, en dehors de situations très spécifiques.

En raid :

  1. Intelligence
  2. Hâte
  3. Coup critique
  4. Maîtrise
  5. Polyvalence

En Mythique+:

  1. Intelligence
  2. Hâte
  3. Coup critique
  4. Polyvalence
  5. Maîtrise

L'Intelligence est votre statistique primaire. Vous devez en avoir dans toutes vos améliorations. Elle offre de la puissance des sorts, ce qui augmente l'efficacité de vos soins.

La Hâte réduit le temps d'incantation des sorts, réduit le cooldown de Mot de pouvoir : Réconfort, réduit le global cooldown et bien plus encore. En outre, elle augmente la quantité d'attaques que votre Ombrefiel peut faire, et le nombre de ticks de Mot de l'Ombre : Douleur et Purge du mal.

Coup critique donne à vos sorts de dégâts et de soins une chance de doubleur leur efficacité. Ceci dit, il est important de noter que cela ne concerne pas Expiation dont les soins ne peuvent pas crit. 

La Maîtrise, via Maîtrise : Grâce, augmente vos soins sur les cibles Expiation. Notez que cela fonctionne avec les soins d'Expiation et pas juste vos soins directs.

La Polyvalence augmente tous vos dégâts et soins, et réduit les dégâts encaissés.


4.1. Rendements décroissants des stats secondaires

Des rendements décroissants sur les statistiques secondaires ont été ajoutés au jeu dans Shadowlands. Cela signifie qu'une fois que vous avez dépassé un seuil spécifique pour chaque statistique, le montant requis pour que cette statistique augmente de 1% augmentera au fur et à mesure, ce qui signifie que vous n'aurez plus de raison d'empiler des points à l'extrême.


Cette page a été mise à jour le 21 mars 2024 à 14h39
Cette page a été créée le 5 mai 2021 à 16h48
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.350.598 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.