Ny'alotha : Guide de Irion, l'empereur noir

Guide de Irion, l'empereur noir à Ny'alotha

Irion l'empereur noir est le premier boss du raid Ny'alotha. C'est dans l'ensemble un combat facile, bien que relativement long pour un premier boss de raid. Il faudra avant tout retenir la nécessité de switcher de tank régulièrement, et pour les autres joueurs de combattre Irion sur son flanc pour éviter des dégâts inutiles. Le combat se déroule en deux phases avec des AoE à éviter régulièrement.


Phases et aptitudes d'Irion

Irion propose deux phases de combat. La première est celle où vous passerez le plus de temps, et c'est surtout le moment où vous ferez des dégâts au boss. La phase 2 sert surtout d'intermédiaire entre deux phases 1 et est plus courte.


Phase 1

Pendant cette première phase, Irion utilisera les aptitudes suivantes:

  • Souffle incendiaire : Inflige des dégâts de feux aux joueurs dans un cône devant lui. De plus, les joueurs touchés (un seul en théorie, le tank) reçoivent un debuff nommé Armure incendiaire.
    • L'Armure incendiaire est un DoT qui inflige des dégâts de feu chaque seconde et augmente de 80% les dégâts encaissés par Souffle incendiaire. L'effet dure 20 secondes et est cumulable, ce qui explique l'importance du switcher de tank. Lorsqu'un tank est en attente, qu'il se place avec les DPS, et surtout pas avec l'autre tank.
  • Incinération : Un DoT qui dure 8 secondes et inflige des dégâts de feu toutes les 2 secondes. À son terme, les cibles explosent et endommagent les joueurs proches. Les joueurs touchés, qui le sont de façon totalement aléatoire, doivent donc s'éloigner du reste du raid afin de ne pas endommager leurs équipiers.
  • Bourrasque explosive : Une attaque directe qui inflige des dégâts de feu. Si vous êtes à moins de 30m d'Irion, les dégâts seront plus importants et vous serez repoussés vers l'arrière. Au-delà de 30m, les dégâts sont réduits de 50% et vous n'êtes pas repoussés. La bourrasque balance aussi des boules de feu aléatoirement sur les joueurs, qui explosent à l'impact et font des dégâts dans un rayon de 5m. Evitez donc de rester à cet endroit.
  • Cataclysme ardent : Irion va se rendre vers un endroit aléatoire de la zone de combat et va cracher des flammes. Ce qui est surtout important, c'est que des zones brûlantes vont apparaître au sol. Si vous marchez dessus, vous allez encaisser d'énormes dégâts. Les flaques de feu vont s'étendre rapidement, vous devez donc vous rendre dans la seule zone sûre , généralement située à l'opposé d'Irion. Elle est petite, mais le raid pourra s'y placer sans trop de souci. Ne traînez pas car au bout de 10 secondes, les flaques explosent puis disparaissent.
  • Éruption de magma : Irion va faire pleuvoir des boules de feu qui non seulement vont infliger des dégâts à l'impact, mais vont laisser un Bassin de magma au sol. Chaque bassin va laisser la place à un éclat crépitant en phase 2.
  • Claque-queue : Irion inflige des dégâts physiques à tous ceux qui se trouvent dans un cône derrière lui. D'où l'importance de l'attaquer par le flanc.

Si le Souffle incendiaire concerne surtout les tanks, chaque joueur doit immédiatement se rendre dans la zone safe lors du cataclysme. Surveillez bien les zones où se trouvent les bassins de magma, c'est là qu'apparaîtront les éclats crépitants en phase 2.

La phase 2 démarre quand Irion descend à zéro d'énergie, ce qui intervient après avoir lancé ses cataclysmes et éruptions de magma.


Phase 2

Dès qu'Irion tombe à zéro d'énergie, il va devenir translucide et ne pourra plus être DPS. Il va régénérer son énergie à fond et vous allez devoir gérer les éclats crépitants en les faisant tous disparaître. Ces éclats émergent des bassins de magma et doivent être abattus avant la fin de la phase 2. 

Pour tuer les éclats crépitants, deux solutions :

  • Les DPS se lâchent et font tomber les points de vie à zéro.
  • Vous attrapez les écailles d'Irion qui sont éjectés vers les joueurs pendant la phase 2. Lorsqu'un joueur récupère une écaille, il subit Folie brûlante. Cela permet, en passant sur un éclat, de le détruire d'un seul coup. 
    • Attention, les écailles qui ne sont pas attrapées font un bon paquet de dégâts aux joueurs. Il faut donc les récupérer !

Notez qu'une fois un éclat crépitant détruit, il inflige des dégâts de zone à tous les joueurs qui se trouvent à moins de 10m.

Les éclats non éliminés se transformeront en Flaques de lave. Si vous mettez un pied dessus, vous encaisserez évidemment des dégâts. De plus, vous serez sous l'effet de Canicule, qui va augmenter les dégâts des piliers de lave jusqu'à la fin du combat. L'effet est cumulable, évitez donc de laisser plusieurs éclats crépitants en vie.

En mode Héroïque, des Assassins marchecendres se baladeront sur la zone de combat pendant la phase 2. Ces ennemis sont furtifs et peuvent étourdir les joueurs pendant 10 secondes, en plus de faire des dégâts d'Ombre. 

Une fois qu'Irion a retrouvé tous ses points d'énergie, ce qui prend un peu moins d'une minute, on repasse en phase 1.


Stratégie d'Irion en mode Héroïque

Phase 1 : De 0:00 à 3:05, puis de 4:05 à 7:07

  • Furie Sanguinaire au pull.
  • Tankez le boss où il démarre, placez-vous sur les côtés. Peu importe ce dernier, à vous de choisir. Le raid doit rester dans la zone safe où il ne sera pas touché par Souffle incendiaire ou Claque-queue.
    • Les tanks doivent switcher à chaque stack, ou tous les deux stacks. À vous de voir ce avec quoi vous êtes à l'aise. Ne prenez aucun risque inconsidéré.
    • Les joueurs ciblés par Incinération doivent s'éloigner du raid. Le reste du raid doit resté groupé pour être soigné efficacement.
    • Puisque les timings sont assez espacés dans ce combat, et si vous avez trois soigneurs avec vous, vous pouvez claquer les CD de soins à chaque fois.
  • Pour Bourrasque Explosive, le raid, à l'exception du tank et des DPS mêlée qui peuvent s'immuniser aux dégâts, doit reculer de 35m pour réduire les dégâts encaissés. Cela va vous placer approximativement au centre de la zone.
    • Accessoirement, cela va faciliter l'accès aux zones safe pour le cataclysme qui arrive.
  • Quand Cataclysme ardent démarre, votre leader doit identifier une zone sûre selon les zones orangées qui apparaissent. Vous pouvez presque toujours trouver des endroits sûrs à l'extrémité opposée de la plate-forme où se trouve Irion, ou juste à côté de cette extrémité opposée. 
    • Bien choisir votre zone prendra un pull ou deux, ne vous étonnez pas si vous mourez au début.
    • N'utilisez pas spécialement vos CD de soins ici. Placez-vous dans la zone sûre et tout ira bien.
  • Quand le Cataclysme ardent se termine, lorsque vous revenez vers Irion, Éruption de magma va démarrer. Essayez de ne pas être touché par les explosions.
    • Après le premier Cataclysme ardent du cycle de la phase 1, quand vous atteignez le boss, une Incinération sera lancée. Utilisez un CD de soin pour le raid.
  • Après un second Cataclysme ardent, vous entrerez en phase 2.

Phase 2 : De 3:05 à 4:05 et 7:07 à 8:07

  • Assignez trois joueurs aux écailles d'Irion. Ce doit être des joueurs pouvant sprinter, et idéalement qui peuvent s'immuniser pour rester en vie pendant qu'ils éliminent les éclats crépitants.
    • Dès que les joueurs reçoivent le debuff, ils doivent sprinter et zigouiller autant d'éclats crépitants que possible.
    • Tout éclat crépitant non détruit doit être DPS.
  • Les Chasseurs doivent lancer Pistage des camouflés et utiliser Fusée éclairante pour démasquer les assassins.
    • Les joueurs attaqués par les assassins camouflés ont besoin de beaucoup de soins.
    • Utilisez des AoE près des joueurs ciblés pour démasquer les assassins camouflés.
    • Une fois apparu, les tanks doivent récupérer les assassin et le raid s'occupe de les tuer.
  • Les joueurs doivent essayer de rester à 10m des éclats qui sont sur le point d'être éliminés. Ne vous inquiétez pas trop d'être près d'un ou deux éclats lorsqu'ils se brisent, mais si c'est plus, vous allez encaisser beaucoup de dégâts.
  • Après une minute, la phase se termine. Tout éclat non détruit va devenir une Flaque de lave, ce qui est vraiment mauvais. Cela ne doit idéalement pas se produire.


Table de butin



Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2020 à 14h47
Cette page a été créée le 23 décembre 2019 à 12h02
12 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Kataka #288
Posté le lundi 23 décembre 2019 à 15h03  -  #1
0

J'vais sans doute poser une question déjà vue ailleurs mais pourquoi Irion en tant que boss de raid ? On a une explication ou alors la 8.3 nous apprendra un trc du style tel père tel fils il a succombé aux DTA ? :)


Membre
pathfinder #996
Posté le lundi 23 décembre 2019 à 16h06  -  #2
0

Il devient Friendly à la fin du fight normalement.


Membre
Dargor- #986
Posté le lundi 23 décembre 2019 à 19h42  -  #3
1

Merci pour l'aspect "stratégique".

Question lore, quelqu'un peut me dire ce qu'il fout a Nyalotha, il me semblait que l'oeuf d'Irion avait été purgé de la corruption de Deathwing et des DTA, alors pourquoi celui qui décrivait son père de "fou", a la première occase, va rejoindre le "boss" de son père, N'Zoth ? Je comprend rien a ce lore bancal et je trouve cela catastrophique de faire de Irion un boss de Nyalotha. Illogique par rapport a son lore, et un gâchis de potentiel pour un personnage qui avait l'air tellement plus interessant a MOP !


Membre
Vlagstaf #868
Posté le lundi 23 décembre 2019 à 20h36  -  #4
8

Je peux vous l'expliquer, mais il y aura un spoiler (léger).


SPOILER ALERT !


C'est en fait un Aqir qui se fait passer pour Irion afin de manipuler les aventuriers (joueurs). A la fin du combat, le cadavre qui en résultera sera un Aqir, et Irion arrivera pour dire qu'on est complètement con de penser que c'était le vrai Irion.


0
Oxhorn #719
Posté le lundi 23 décembre 2019 à 23h31  -  #5
1

Merci Vlagstaf (et merci de la mention "spoiler" évidente pour ceux qui veulent pas se faire spoiler) !


Membre
Kikoo4ever #989
Posté le mardi 24 décembre 2019 à 0h37  -  #6
2

@dargor- le mec qui rale instant alors qu'il ne connait rien au Lore du raid ... ya pas un soucis la ?


Membre
Kataka #288
Posté le mardi 24 décembre 2019 à 10h06  -  #7
1

Merci @pathfinder  et @Vlagstaf  pour les réponses :) je me demandais pourquoi on devait l'affronter (pour les raisons évoquées plus haut ^^)


Membre
Ywain_Breizh #252
Posté le mardi 24 décembre 2019 à 13h19  -  #8
0

Pas cooe le spoil dès le titre et la miniature :(


Membre
Dargor- #986
Posté le samedi 28 décembre 2019 à 1h14  -  #9
1

Merci a Vlagstaf pour les explications !
Quand a Kikoo4ever, t'es bien digne de ton mièvre pseudo toi !

Je ne joue pas a BFA, pour de multiple raison, en ce moment, plus trop le temps de jouer a wow, et j'avoue ne pas avoir aimé cette extension, surtout au sortir de la sublime extension "Légion", du coup, ouais, je ne connais pas parfaitement le lore de BFA (Et je ne m'en cache pas, d'où mon "quelqu'un peut me dire" en début de phrase), en revanche, tu m'excuseras mais y avait de quoi se poser la question du pourquoi Irion est dans un raid de DTA.... Donc ta crise d'humeur, tu peux te la garder...


Membre
GibusAustralium #844
Posté le lundi 20 janvier 2020 à 22h33  -  #10
0

Tu aurais dû arrêter d'écrire après "N'Zoth" en fait. Parce que après c'est "ggnnbgb lore bancal jcomprend rien illogique gâchis. par contre dsl je joue pu au jeu ^^^"


 Pages :
1
2

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.618.836 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.