Moine spé Tisse brume PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Moine Tisse-brume dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Shadowlands 9.2.5.


Guide du Moine Tisse-brume Shadowlands 9.2.5


1. Soins en mono-cible pour le Moine Tisse-brume

Pour les soins mono-cible, votre soin à tout faire est Vivifier. Si la cible va encaisser des dégâts constants, alors vous devriez canaliser Brume apaisante sur elle aussi. Si les dégâts sont suffisamment élevés, vous pouvez aussi appliquer Brume enveloppante. Brume enveloppante peut également être utilisée en prévision des dégâts à venir car elle ne tick pas immédiatement à l'application.

Brume de rénovation devrait être utilisé au cooldown, à moins qu'il n'y ait pas de dégâts à soigner, ou si vous gardez intentionnellement des charges. Un bon moment pour en garder est si vous utilisez Tonnerre focalisé et que Thé de concentration foudroyante arrive endéans 16 secondes, ce qui vous permet de doubler la puissance de Brume de rénovation.

Si les choses tournent mal, soyez prêt à lancer Concon de vie sur la cible qui est sur le point de mourir.


2. Soins de raid pour le Moine Maître brasseur

Si vous soignez des dégâts de raid, vous devez être conscient du type de dégâts subis, du nombre de cibles subissant des dégâts ainsi que de l'efficacité que vous devez avoir avec votre mana par rapport aux dégâts de raid.

Pour commencer, vous devriez utiliser Brume de rénovation au cooldown, à moins que, encore une fois, vous ayez une raison particulière de garder vos charges.

Si 3-4 membres du raid, ou plus, encaissent des dégâts, vous devez utiliser Vivifier en plus. Cependant, ne le faites que s'ils sont en danger de mort car Vivifier n'est pas l'outil le plus efficace de votre arsenal.

Lorsque 6 joueurs ou plus encaissent des dégâts, et qu'il est hors cooldown, utilisez Réceptacle d'essence. Le sort soigne les cibles qui sont à 30m de vous. Puisque vous pouvez utiliser Réceptacle d'essence en bougeant, n'ayez pas peur d'accidentellement gaspiller l'aptitude. Réceptacle d'essence est le sort de soins AoE prioritaire  dès lors qu'il y a suffisamment de joueurs qui encaissent des dégâts. Il est donc important de l'utiliser souvent et d'en tirer toute la rentabilité. De plus, il est sage de profiter pleinement de votre capacité à vous déplacer et à lancer le sort afin d'augmenter efficacement sa portée.

Réceptacle d'essence applique un Soin sur la durée (HoT) qui dure 8 secondes, lequel applique deux fois le bénéfice de Maîtrise : Bourrasque de brume (soins supplémentaires pour la cible). Il est très important, peu importe la Maîtrise que vous avez, de profiter du double proc de maîtrise de Réceptacle d'essence. Après chaque utilisation de Réceptacle d'essence, si les dégâts le justifient, de suivre immédiatement avec des lancers de Vivifier. Les seuls éléments qui sont prioritaires dessus sont Coup de pied du soleil levant (si vous avez le talent Brume levante), Explosion de chi et Vent de jade rafraîchissant. Il va sans dire que vous devez soigner les joueurs sans le HoT de Réceptacle d'essence s'ils sont sur le point de mourir, mais vous devez essayer d'éviter de soigner les gens sans le HoT de manière générale. Enfin, comme mentionné précédemment, le minimum de cibles pour que Réceptacle d'essence soit efficace est 6. Cependant, essayez d'atteindre les 10 joueurs. En effet, environ 25% des soins de Réceptacle d'essence proviennent du HoT qu'il place après que l'éclair ait soigné une cible. S'il n'y a que 6 cibles disponibles, alors Réceptacle d'essence est écrasera le HoT et perdra une quantité significative de soins au final.

Si vous avez le talent Vent de jade rafraîchissant, et que 6 cibles sont à votre portée, vous pouvez le lancer au cooldown.

Enfin, si vous utilisez le talent Explosion de chi, vous devez l'utiliser au cooldown à condition de pouvoir atteindre plus de 6 alliés blessés.


3. Utilisation des cooldowns pour le Moine Tisse-brume

En tant que Moine Tisse-brume, vous avez un certain nombre de cooldowns dans votre arsenal, lesquels doivent être utilisés ensemble dans votre rotation habituelle.

  • Thé de concentration foudroyante doit être utilisé autant de fois que possible lors de la rencontre. Vous devriez normalement utiliser ce sort avec vivifier pour sauver un peu de mana ou avec Coup de pied du soleil levant si vous êtes un Moine fistweaving*.
  • Cocon de vie doit être utilisé sur le tank ou une autre cible qui va encaisser une grosse série de dégâts constants. Vous devriez prévoir cela de manière à ce que son effet coïncide avec les capacités dangereuses du boss.
  • Regain est un soin à l'échelle du raid, et il peut être envisagé comme un cooldown de raid, auquel cas votre chef de raid peut vous demander de l'utiliser à un moment précis. Sinon, utilisez-le simplement lorsque le raid est dangereusement bas en vie, ou lorsque vous voulez dissiper le raid entier. 
  • Invocation de Yu’lon, le Serpent de jade est l'un de vos plus puissants cooldowns et devrait être utilisé aussi fréquemment que possible. Pour en tirer le maximum, vous devez le combiner avec Thé de mana afin que les lancers répétés de Brume enveloppante n'épuisent pas votre réserve de mana. 

* Fistweaving est un style de Moine tisse-brume qui vous permet d'infliger une quantité tout à fait décente de dégâts pendant les périodes d'un raid où les soins ne sont pas très importants.


4. Statistiques prioritaires pour le Moine Tisse-brume

Les statistiques à développer en priorité changent selon que vous êtes ou pas un Moine Fistweaving. Avant toute chose, voici ce que signifient les différentes stats.

L'intelligence est votre statistique principale. Vous devez rechercher cette statistique dans toutes vos améliorations. Elle vous fournit de la Puissance des Sorts qui augmente la puissance de vos soins. 

Coup critique augmente votre débit de soins en accordant à vos sorts de soins une chance de soigner pour le double du montant initial.

La polyvalence augmente tous vos dégâts et soins et diminue tous les dégâts subis. 

La hâte réduit le temps d'incantation de vos soins, ainsi que votre temps de recharge global et les temps de recharge de Frappe du voile noir et Coup de pied du soleil levant.

La maîtrise, via Maîtrise : Bourrasque de brume, permet aux soins de Brume de rénovation, Brume enveloppante et Vivifier de soigner également la cible principale d'un certain montant (déterminé par votre niveau de maîtrise). Brume apaisante déclenche également notre maîtrise une fois tous les 8 ticks. Attention que chaque tick n'a pas réellement 1/8è de chance de déclencher la maîtrise, mais à la place, le déclenchement est caché dans un jeu de cartes virtuel. Chaque tick pioche une carte et est soit un proc de Maîtrise, soit rien. Une fois que tout le jeu est tiré, il est mélangé et recommence. Ce "deck" ne peut pas être réinitialisé par quoi que ce soit, à moins de se déconnecter ou d'atteindre la fin du deck. Cela signifie qu'il est impossible d'obtenir 3 procs de maîtrise de Brume apaisante à la suite. Le maximum que vous pourriez obtenir est de 2, et cela nécessiterait deux decks où le proc de maîtrise se trouve en bas du deck, suivi du haut du deck lors du mélange suivant.


4.1. Raids

4.1.1. Tisse-brume

  1. Intelligence
  2. Coup critique
  3. Polyvalence
  4. Hâte
  5. Maîtrise

Notez que la relation et les proportions de ces stats peuvent varier assez largement selon le build que vous choisissez de jouer. Il est possible que la hâte soit plus forte que la polyvalence en fonction de vos objectifs. Il est également possible que la maîtrise soit plus forte que l'intelligence. Une bonne règle de base lors de la préparation des raids est d'acquérir autant de niveau d'objet que possible tout en préférant moins de maîtrise.


4.1.2. Fistweaving

  1. Intelligence
  2. Coup critique
  3. Polyvalence
  4. Hâte
  5. Maîtrise

Lorsque vous êtes Fistweaving (en utilisant Brume levante), vous devez autant que possible éviter la Maîtrise car elle n'interagit pas ni avec les extensions de HoT ou le bonus de soins que propose ce type de gameplay.


4.2. Mythique+

  1. Intelligence
  2. Coup critique > Maîtrise = Polyvalence >= Hâte

Nous vous recommandons de vous concentrer autant que possible sur le niveau d'objet. Notez que la différence entre ces statistiques en termes de débit est relativement mineure. Ce qui est plus important, c'est de vous assurer d'avoir suffisamment de santé pour survivre aux mécaniques au fur et à mesure que vous progressez dans des clés de plus en plus élevées. En tant que tel, il est sage de donner la priorité à l'endurance (niveau de l'objet) par rapport à toute autre chose. 

De même, parce que la façon dont vous pouvez aborder Mythique + est si variée, différentes statistiques seront meilleures pour différentes choses. La polyvalence est très forte pour les hautes clés afin de réduire les dégâts subis. Coup critique est très agréable pour le DPS et le débit. La Hâte et la Maîtrise ont une excellente synergie l'une avec l'autre et sont très efficaces pour le genre de guérison à cible unique que le Mythique+ nécessite souvent.  


Cette page a été mise à jour le 1 juin 2022 à 20h01
Cette page a été créée le 13 avril 2021 à 11h13
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.218.575 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.