Mage spé Givre PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Mage Givre dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Shadowlands 9.2.5.


Guide du Mage Givre Shadowlands 9.2.5


1. Rotation et sorts à utiliser contre les monstres

Au départ, le Mage Givre lance Éclair de givre jusqu'à ce qu'il obtienne un proc de Doigt de givre qui permet de lancer Javelot de glace et de bénéficier de l'état de givre. Gel Mental vous permet d'utiliser instantanément Rafale, un sort disposant au départ d'un temps d'incantation, que vous suivez par deux Javelots de glace pour consommer les deux charges restantes de Froid de l'Hiver.

Le combo Éclair de givre > Rafale > Javelot de Glace > Javelot de Glace est le coeur de la spé. Si vous avez cela en tête, le reste est simple. Vous devez alors gérer les cooldowns et votre déplacement.


1.1. Mono-cible

  1. Veines glaciales.
  2. Rune de puissance dès que celle de Veines glaciales disparaît.
  3. Javelot de glace quand vous avez Doigt de givre.
  4. Javelot de glace lorsqu'il y a des charges de Froid de l'Hiver sur la cible.
  5. Rafale si vous avez Gel Mental et que vous venez de lancer Éclair de Givre.
  6. Orbe gelé.
  7. Blizzard s'il y a deux cibles ou plus.
  8. Miroirs de tourment (Venthyrs). 
    • Vous devriez ignorer l'Éclair de givre pré-lancer pour ces procs de Gel mental, et juste Rafale > double Javelot de glace. Vous n'aurez pas assez de temps avant le prochain proc si vous n'ignorez pas l'Éclair de givre. 
  9. Éclair de Givre.


1.2. Multi-cible

  1. Veines glaciales.
  2. Rune de puissance dès que celle de Veines glaciales disparaît.
  3. Orbe gelé.
  4. Blizzard.
  5. Rafale si vous avez Gel Mental.
  6. Javelot de glace si vous avez Doigts de givre.
  7. Miroirs de tourment (Venthyrs).
  8. Explosion des arcanes si vous êtes au-dessus de 10% de mana, ou 30% si vous avez besoin de lancer Vol de sort.
  9. Éclair de givre.

Si vous jouez Nécro-seigneur, les combats multi-cibles changent avec l'arrivée du patch 9.2. En portant Unité, que vous portiez Glasse glissante ou Coup de froid, et vos bonus de set, vous allez modifier votre façon d'aborder les combats avec deux cibles et plus.

Pendant Portemort, ne lancez pas Javelot de glace ou Blizzard. L'idée est de charger Profondeurs de la mort autant que possible, et d'utiliser Gel mental pour Fracasser vos  éclairs de givre à la place. Dans les 4 dernières secondes de la durée de Portemort, déchargez vos Doigts de givre avec ce qui sera, on l'espère, une charge de 100 stacks de Profondeurs de la mort.


2. Gameplay du Mage Givre

Le Mage Givre est une spécialisation extrêmement simple. Cependant, elle offre suffisamment de choix et de flexibilité pour que la compréhension des concepts fondamentaux de la spé soit primordiale pour réussir. Il existe 4 concepts majeurs qui constituent le noyau central de l'optimisation du succès:

  1. Être toujours en train de lancer un sort.
  2. Une bonne gestion des mouvements.
  3. Une bonne gestion des procs.
  4. La maximisation du cleave.


2.1. Gestion des déplacements

La gestion du mouvement est une compétence fondamentale partagée par toutes les classes qui lancent des sorts dans World of Warcraft. La classe du Mage se prête à merveille à la gestion des grands mouvements. Apprendre à maximiser pleinement l'efficacité des déplacements est extrêmement important pour toutes les spécialisations du Mage. 

Bien qu'il soit difficile de décrire les meilleures façons de se positionner et de se déplacer lors d'une rencontre dans un donjon ou un raid, elles sont essentiel lesà votre succès en tant que Mage Givre. Les charges d'Iceberg représentent un élément important et il faut trouver le bon équilibre; il est important de ne pas en abuser et de ne pas vous laisser sans charge quand cela compte vraiment, mais vous voulez également éviter de laisser trois charges inutilisées lorsque vous vous déplacez. Essayez d'utiliser Transfert pour les mouvements urgents - lorsque vous devez vous déplacer d'un endroit à un autre aussi rapidement que possible. Barrière de glace est un bon choix lorsque vous n'avez besoin que de quelques pas, car cela ne coûte qu'un seul temps de recharge global. Pour les phases avec un mouvement élevé prévisible, vous devez traiter Iceberg comme un temps de recharge DPS et planifier votre utilisation de la charge en conséquence. Si vous jouez avec le talent Chatoiement, vous devriez l'utiliser comme pseudo Iceberg car il n'interrompt pas votre incantation lorsqu'il est utilisé. Le Givre est une spécialisation particulièrement puissante en ce qui concerne le mouvement, car vous avez une variété de sorts qui sont lancés instantanément. Vous pouvez économiser des charges de Doigts de Givre pour un mouvement prévisible et utiliser ces globaux pour couvrir toute la distance parcourue. Enfin, essayez toujours de vous positionner dans un endroit central. Par exemple, si le boss se déplace en cercle, essayez de rester à l'intérieur de la trajectoire pour assurer un mouvement minimal. 

altérer le temps est également utile en termes de mouvement. Le lancer juste après avoir obtenu une mécanique de raid que vous devez gérer en quittant le raid rendra votre retour instantané. En termes de débit DPS, utiliser altérer le temps comme capacité de déplacement est toujours mieux qu'un soin, à moins que vos soigneurs ne soient submergés et que vous mourriez tout de même.


2.2. Gestion des procs

Utilisez Doigts de givre et Gel mental au fur et à mesure qu'ils arrivent : Doigts de givre via des lancers de Javelot de Glace, et Gel mental via votre combo primaire Éclair de givre > Rafale > Javelot > Javelot. Ceci dit, il existe des situations dans lesquelles vous vous êtes mentalement engagé à faire Éclair de givre > Rafale > Javelot de glace > Javelot de glace, mais vous déclenchez Doigts de givre cet Éclair de givre. Personne ne peut réagir aussi rapidement et le gameplay optimal est simplement de continuer avec les sorts que vous aviez mis en file d'attente et de perdre le proc Doigts de givre. C'est dommage, mais c'est la façon optimale de procéder dans cette situation.


2.3. Maximiser le cleave

En fin de compte, jouer Mage Givre consiste principalement à abuser de vos incantations d'une manière adaptée à la situation. Il existe une énorme quantité de possibilités, de synergies et de chevauchements qui fourniront un résultat avantageux. Il est donc important qu'en tant que joueur, vous réfléchissiez attentivement à la manière dont vous pouvez utiliser vos sorts d'une manière qui ait du sens. 

Essayez d'éviter d'utiliser vos capacités majeures au hasard ou sans réfléchir, car cela vous fera toujours perdre beaucoup de dégâts. Lorsque votre orbe gelé est sur le point se sortir du cooldown, par exemple, commencez à penser à la façon dont vous allez cleave avec lui ou si le boss va bouger. Vérifiez les boss timers pour voir comment vous pouvez les utiliser pour augmenter vos dégâts AoE. Cela semble simplement être du bon sens, mais vous seriez surpris de voir à quel point c'est rare.


2.4. Séquence d'ouverture du Mage Givre

  1. Pré-lancez Éclair de givre à 2 secondes de la fin du décompte.
  2. Activez Vaines glaciales.
  3. Utilisez une Potion de feu fantomatique.
  4. Lancez Orbe gelé.
  5. Suivez avec votre priorité normale.


3. Statistiques prioritaires

Le poids des statistiques est très personnel, en particulier pour les Mages Givre. Il fluctue selon la pièce d'équipement que vous changez et personne ne peut donner une idée globale précise de la valeur de chaque stat. Il est fortement recommandé de simuler votre perso pour avoir tous les détails.

Ceci dit, si le Mage Givre est un alt dont vous n'avez pas grand chose à faire, ou que vous voulez le monter rapidement, voici une idée très basique de ce que ça donne:

  1. Intelligence
  2. Coup critique (jusqu'à 33,34%)
  3. Hâte
  4. Polyvalence
  5. Maîtrise
  6. Coup critique (après 33,34%)

L'Intelligence est votre stat primaire, en ce sens que votre Mage Froid en tire profit en lieu et place de la Force ou de l'Agilité. Elle apporte la puissance des sorts, ce qui augmente les dégâts de vos aptitudes.

La Polyvalence joue sur le total de dégâts infligés et réduit aussi la quantité de dégâts subis.

Les coups critiques augmentent vos chances d'infliger un coup critique. Notez que vos chances d'effectuer un coup critique avec de nombreux sorts est lié à Fracasser, un passif du Mage Givre.

Maîtrise : Glaçons permet à Éclair de givre et Rafale de stocker un glaçon, lequel fait des dégâts déterminés par votre Maîtrise et votre Puissance des sorts. Les glaçons sont lancés passivement lorsque vous utilisez Javelot de glace, ou en utilisant Pointe glaciaire. La Maîtrise augmente aussi les dégâts d'Orbe gelé.

La Hâte réduit la durée d'incantation de vos sorts. En particulier, cela réduit le temps nécessaire pour lancer Éclair de givre, ce qui est excellent car cela vous permet de lancer plus souvent votre éclair de givre sur une période de temps donnée, augmentant vos chances de pric et le taux auquel vous générez des Maîtrise : Glaçons. La Hâte réduit aussi le Global Cooldown tout comme le temps de recharge de Blizzard. La Hâte augmente aussi la vitesse des sorts de votre Élémentaire d'Eau et de vos Images Miroirs.

D'une manière générale, donnez la priorité à l'intelligence, puis les Coups Critiques (jusqu'à 33,34%), puis la Hâte, puis la Polyvalence, puis la Maîtrise. Ce n'est cependant pas une science exacte pour le Mage Givre et c'est une liste donnée à titre purement indicatif.


Cette page a été mise à jour le 1 juin 2022 à 16h03
Cette page a été créée le 25 mars 2021 à 14h49
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.259.548 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.