Guide du Prêtre Ombre : Aptitudes et talents
Guide du Prêtre Ombre (Legion 7.1.5)
Bienvenue sur le guide du Prêtre Ombre ! Si vous souhaitez apprendre tous les secrets et fondamentaux de votre lanceur de sorts préféré, vous êtes à la bonne adresse. Glissons-nous à présent dans le royaume sombre des seigneurs du vide et des dieux très anciens.
Artwork de Yogg'saron par UnidColor
Le prêtre ombre, que nous appellerons SP (de l'anglais Shadow Priest) est un lanceur de sort puisant dans l’énergie du Vide dont le gameplay est orienté principalement sur des afflictions/maladies qui feront des dommages sur la durée à ses ennemis.
À propos de l'auteur
Guide écrit par Nezrah évoluant dans la guilde Revivals sur le royaume Khaz Modan.
Aptitudes
La ressource principale du SP est l'insanité, la plupart de vos sorts génèrent jusqu'à un maximum de 100 points d'insanité. Une fois au maximum d'insanité, vous aurez la possibilité de passer votre prêtre en Forme du Vide via le sort Éruption du Vide. Lorsque vous aurez changé de forme, votre insanité sera drainée petit à petit et de plus en plus vite. Le but du jeu sera d'utiliser vos sorts générant de l'insanité afin de rester le plus longtemps possible en Forme du Vide et de profiter des bonus de dégât qu'elle vous octroie.
Faisons un inventaire des sorts du SP par catégorie (Offensif/Défensif/Utilitaire)
Sorts offensifs :
Attaque mentale : Sort infligeant des dégâts d'ombre et génère 15 points d'insanité. 9 secondes de recharge.
Fouet mental : Sort canalisé infligeant des dégâts d'ombres et génère 12 points d'insanité au total.
Toucher vampirique : Sort infligeant des dégâts sur une durée de 24 secondes, soigne le lanceur de sort de 50% des dommages infligés et génère 6 points d'insanité à l'application.
Mot de l'ombre : Douleur : Sort infligeant des dégâts une durée de 18 secondes et génère 4 points d'insanité à l'application.
Mot de l'ombre : Mort : Sort utilisable lorsque la cible est un 20% de ses points de vie ou moins génère 15 points d'insanité ou 30 points d'insanité si la cible en meurt. 9 secondes de recharge par charge, 2 charges maximum.
Ombrefiel : Invoque une créature de l'ombre pour attaquer la cible pendant 12 secondes. 3 minutes de recharge.
Éruption du vide : Sort utilisable à 100 points d'insanité, transforme votre prêtre en Forme du vide, fait des dégâts aux cibles affectées par Mot de l'ombre : Douleur ou Toucher vampirique. Lorsque vous êtes en Forme du vide, ce sort est remplacé par le sort Éclair de vide.
Éclair de vide : Sort infligeant des dégâts, prolonge les effets de Mot de l'ombre : Douleur ainsi que Toucher vampirique de 3 secondes et génère 16 points d'insanité. 4 secondes de recharge.
Torrent du vide : Sort utilisable uniquement sous Forme du vide, canalisé en 4 secondes, interrompant la perte d'insanité pendant sa canalisation. 1 minute de recharge.
Apparitions ténébreuses (passif) : Lorsque votre Mot de l'ombre : Douleur inflige des dégâts critique à votre cible, invoque une version d'ombre de vous-mêmes qui flotte vers la cible et lui occasionne des dégâts.
Incandescence mentale (passif) : Lorsque Fouet mental inflige des dégâts sur une cible affecté par Mot de l'ombre : Douleur, les ennemis proches de votre cible subissent des dégâts d'ombre. Génère 1 point d'insanité par ennemis touchés.
Sorts défensifs :
Dispersion : Réduit les dommages subits de 60% pendant 6 secondes, vous empêche d'attaquer pendant la durée du sort, utilisable même sous contrôle (étourdissement, ralentissement, apeuré, réduit au silence), interrompt la perte d'insanité en Forme du vide, 1 minute et 30 secondes de recharge.
Mot de pouvoir : Bouclier : Protège une cible alliée avec un bouclier absorbant les dégâts subis dans une certaine limite, dure 15 secondes, 7 secondes de recharge.
Sorts utilitaires :
Silence : Réduit la cible au silence pendant 5 secondes. Si le sort est utilisé pour contrer une incantation, la cible ne pourra plus utiliser cette école de magie pendant 3 secondes. 45 secondes de recharge.
Étreinte vampirique : Vous permet de soigner un membre de votre groupe/raid proche de 40% de vos dégâts de sort à cible unique pendant 15 secondes. 3 minutes de recharge.
Purifier la maladie : Dissipe tous les effets de maladie d'une cible alliée.
Dissipation de la magie : Supprime 1 effet bénéfique magique de la cible.
Cri psychique : Désoriente 5 ennemis maximum à 8 mettre de vous pendant 8 secondes. 1 minute de recharge.
Vision télépathique : Permet de voir à travers les yeux de la cible pendant 1 minute.
Lévitation : Permet a une cible alliée de léviter pendant 10 minutes. Donne également la capacité de marcher sur l'eau et d'avoir une vitesse de chute lente.
Guérison de l'ombre : Soigne une cible alliée mais cette dernière subira l'équivalent de la moitié du soin reçu en dégât sur une période de 10 secondes.
Contrôle mental : Prend le contrôle d'une cible d'un niveau supérieur au votre maximum pendant 30 secondes. Sans effet sur les cibles démoniaques, mécaniques, mort-vivantes ou personnages-joueurs.
Entrave des morts vivants : Entrave pendant 50 secondes le mort-vivant ennemi ciblé et l’empêche d’effectuer la moindre action et de se déplacer. S’il subit des dégâts, l’effet est annulé. Limite de 1.
Dissipation de masse : Dissipe la magie dans un rayon de 15 mètres et annule tous les effets magiques néfastes appliqués à 5 cibles alliées, ainsi que 1 effets magiques bénéfiques de 5 cibles ennemies. 15 secondes de temps de recharge.
Talents
Palier 15
- Tour du destin : Infliger des dégâts à une cible disposant de 35% de ses points de vie ou moins augmentent vos dommages et vos soins de 20% pendant 10 secondes.
- Forteresse de l'esprit : Fouet mental et Attaque mentale infligent 10% de dommages supplémentaires et génèrent 20% d'insanités supplémentaires.
- Mot de l'ombre : Vide : Sort infligeant des dégâts d'ombre et générant 25 points d'insanité. 20 secondes de recharge par charge, 3 charges maximum.
Tour du destin est le meilleur talent de ce palier et doit être pris en toutes circonstances si vous souhaitez optimiser vos dégâts. Ce talent est encore plus puissant lorsque vous pouvez l'activer tout au long du combat si le boss que vous combattez invoque des ennemis avec peu de points de vie. Assurez-vous de les attaquer lorsqu'ils seront à 35% de leurs points de vies.
Palier 30
- Manie : Vous vous déplacez 1% plus vite pour chaque tranche de 3 points d'insanité que vous possédez.
- Corps et âme : Mot de pouvoir : Bouclier augmente à présent la vitesse de déplacement de la cible de 40% pendant 3 secondes.
- Masochisme : Le contrecoup de Guérison de l'ombre est transformé en soin supplémentaire et la cible alliée reçoit 10% de dommages en moins pendant 10 secondes.
Ce palier de talent n'a pas d'incidence directe sur vos dégâts, vous pouvez donc choisir le talent qui correspondra avec votre style de jeu ou qui vous donnerait un avantage sur un boss particulier.
Palier 45
- Explosion mentale : Remplace Cri psychique. Pose une bombe mentale qui explose au bout de 2 secondes ou si la cible meurt et étourdit les ennemis à moins de 8 mètres de la cible pendant 4 secondes. 30 secondes de recharges.
- Voix psychique : Réduit le temps de recharge de Cri psychique de 30 secondes.
- Esprit dominant : Vous permet de contrôler votre cible ainsi que votre personnage en même temps lorsque vous utilisez Contrôle mental. Contrôle mental a désormais 2 minutes de temps de recharge.
Ce palier de talent n'a pas d'incidence directe sur vos dégâts, vous pouvez donc choisir le talent qui correspondra avec votre style de jeu ou qui vous donnerait un avantage sur un boss particulier.
Palier 60
- Délire persistant : Quand vous quittez votre Forme du Vide, son bonus de hâte diminue progressivement de 2% toutes les secondes, au lieu de prendre fin immédiatement.
- Faucheuse d'âmes : Mot de l’ombre : Mort peut désormais être lancé sur des cibles disposant de moins de 35% de leurs points de vie. Il génère toujours de l’insanité, comme s’il avait tué la cible.
- Rayon du Vide : Fouet mental ou Incandescence mentale inflige des dégâts, vous bénéficiez d’un bonus de 10% aux dégâts de ce sort pendant 6 secondes. Cumulable 4 fois.
Rayon du Vide n'est pas du tout compétitif car il augmente les dégâts d'un sort qui représente une petite portion de nos dommages.
Faucheuse d'âmes est un talent qui va de pair avec Sombre dans la folie (un talent du palier 100) car il permet d'avoir accès à Mot de l'ombre : Mort plus tôt dans le combat et donc d'avoir accès à un autre sort qui génère de l'insanité. Ce qui est primordial pour tenir une Forme du vide plus longtemps sous l'effet de Sombre dans la folie.
Délire persistant est le talent à prendre par défaut. Il n'a besoin d'aucun autre talent pour être rentable et la hâte que vous gardez vous aidera à retourner en Forme du vide plus rapidement.
Palier 75
- San'layn : Augmente les dégâts de Toucher vampirique de 20% et les soins d’Étreinte vampirique de 20%.
- Esprits de bon augure : Les dégâts d’Apparition ténébreuse sont augmentés de 100% et le sort génère 3 point d’insanité.
- Clairvoyance ténébreuse : Les dégâts périodiques de Mot de l’ombre : Douleur ont 10% de chances de mettre fin au temps de recharge restant d’Attaque mentale et de rendre l’incantation de votre prochaine Attaque mentale instantanée.
Clairvoyance ténébreuse est le maillon faible de ce palier pour plusieurs raisons. C'est un talent qui est utile uniquement lorsque notre Attaque mentale est en temps de recharge. Le temps de recharge et le temps d'incantation d'Attaque mentale diminuent en fonction de la hâte que vous possédez et comme vous générez énormément de hâte en Forme du vide vous n'aurez aucun problème à abuser de votre Attaque mentale sans ce talent.
Esprits de bon augure est utilisable sous certaines contraintes. Il est primordial de prendre ce talent si l'on choisit Sombre dans la folie car il nous permettra de générer plus d'insanité et de retarder la fin de Sombre dans la folie. Ce talent est également utilisable lorsque vous possédez 20% de chances de critique ou plus et que vous pouvez appliquer votre Mot de l'ombre : Douleur sur 2 cibles permanentes ou plus. Plus vous aurez de chances de critiques plus ce talent sera rentable.
San'layn est le talent par défaut de ce palier car il augmente de 20% les dommages de votre sort le plus important en termes de dégâts brutes et ne requiert aucun contexte particulier pour son utilisation.
Palier 90
- Infusion de puissance : Augmente la hâte et la génération d'insanité de 25% pendant 20 secondes. 2 minutes de recharge.
- Misère : Toucher vampirique applique également Mot de l’ombre : Douleur sur la cible.
- Torve-esprit : Invoque un torve-esprit qui attaque la cible pendant 15 secondes et génère 4 point d’insanité chaque fois qu'il attaque.
Le talent par défaut est Infusion de puissance car il augmente de 25% la hâte de votre personnage ce qui vous permet d'avoir une Forme du vide plus longue toutes les 2 minutes. Sort à utiliser pour prolonger votre Forme du vide donc à lancer entre 10 et 20 secondes après votre entré en Forme du vide suivant votre hâte de base (plus vous aurez de hâte, plus vous pourrez retarder l'utilisation d'Infusion de puissance).
Palier 100
- Héritage du vide : Éruption du Vide peut être lancée chaque fois que votre niveau d’Insanité est d’au moins 65, et Forme du Vide augmente les dégâts d’Ombre infligés de 5% supplémentaires.
- Déferlante d'ombre : Projette une pointe d’énergie de l’ombre qui progresse lentement vers sa destination et inflige des dégâts d’ombre aux cibles se trouvant à moins de 8 mètres. Génère 15 points d'insanité.
- Sombre dans la folie : Vos techniques générant de l’insanité en génèrent 100% supplémentaires et vous pouvez lancer des sorts en vous déplaçant tant que dure votre Forme du Vide. Après cela, vous mourez dans d’atroces souffrances.
Le choix des talents de ce palier se fera suivant deux facteurs : Le temps du combat et le nombre de cibles. Si vous êtes sûr de pouvoir toucher systématiquement 3+ cibles à chaque fois que Déferlante d'ombre et disponible alors prenez ce talent.
Si vous êtes sur un combat contre une cible principale qui durera moins de trois minutes prenez Sombre dans la folie, si le combat dure plus longtemps prenez Héritage du vide.
Néanmoins, je vous suggère de toujours utiliser Héritage du vide lorsque vous progressez sur un nouveau raid/boss car les combats seront longs et que les dommages en mono-cible sont à prioriser. Héritage du vide semble être le talent le plus polyvalent pour aborder un nouveau combat.
N.B : Déferlante de l'ombre est le meilleur ami d'un SP s'engageant dans un donjon mythique+.
Cette page a été mise à jour le 6 septembre 2018 à 11h05
Cette page a été créée le 17 février 2017 à 16h36
J'ai vraiment adoré jouer le prêtre ombre sur légion ! Ça à été ma meilleurs expérience de jeu !