Guide de l'archéologie sur Battle for Azeroth

JudgeHype | Mise à jour 19/10/2020 à 13h49 - 22/09/2018 à 13h58 - 6

Guide de l'archéologie sur Battle for Azeroth

L'archéologie est un métier secondaire sur World of Warcraft. Dans ce guide, je vais me concentrer sur les nouveautés apportées sur Battle for Azeroth. Notez si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce métier, je vous invite à retrouver notre Guide de l'archéologie sur WoW, il reprend les bases afin que vous sachiez comment profiter de cette profession assez particulière.


1. Apprendre l'archéologie dans Battle for Azeroth

Depuis le patch 8.0, chaque extension dispose de sa propre barre de progression dans les métiers. Votre niveau de compétence évoluera en fonction de la zone où vous fouillez.

JeuZonesNiveau de compétenceFossiles récupérés
ClassicRoyaumes de l'est et Kalimdor1-300Elfe de la Nuit, Fossile, Nain, Troll
The Burning CrusadeOutreterre300Draeneï, Orc
Wrath of the Lich KingNorfendre375Nérubien, Vrykul
CataclysmUldum450Tol'vir
Mists of PandariaPandarie525Mantide, Mogu, Pandaren
Warlords of DraenorDraenor1-700Arrakoa, Clans de Draenor, Ogre
LegionÎles Brisées1-800Démoniaque, Tauren de Haut-Roc, Bien-né
Battle for AzerothZandalar et Kul Tiras1-950Drust, Zandalari

Afin de pouvoir fouiller des sites à Kul Tiras ou Zandalar, vous devez acheter la bonne compétence. Vous pouvez le faire chez Jane Hudson à Boralus l'Alliance. Pour la Horde, il s'agit de l'Examinatrice Alerinda à Dazar'alor. Vous les trouverez respectivement au nord du Marché des Alizés et dans le Caveau des rois au Grand Sceau. Dans les deux cas, n'hésitez pas à demander son emplacement à un garde si vous avez du mal à trouver le PNJ.


2. Monter rapidement l'archéologie à 950

Peu importe votre niveau d'archéologie, vous pourrez effectuer des fouilles partout en Kul Tiras et Zandalar. Cinq sites de fouilles sont disponibles en permanence sur chaque continent et les fragments que vous récupérerez dépendent de la zone où vous vous trouvez:

  • Kul Tiras (Vallée Chantorage, Drustvar, rade de Tiragarde) : Drust
  • Zandalar (Zuldazar, Vol'dun, Nazmir) : Zandalari

Comme toujours, l'archéologie nécessite de beaucoup voyager, même si pour BfA, Blizzard a légèrement réduit ces derniers. Il est en effet fréquent de rester assez longtemps dans une seule zone, les sites de fouilles se régénérant plus rapidement qu'autrefois.

Lorsque vous êtes sur un site de fouilles, vous verrez apparaître une barre de progression. Celle-ci se remplit petit à petit et au bout de 8 fouilles réussies, vous devez passer sur un autre site. Chaque fouille permet de récupérer entre 5 et 9 fragments, soit une soixantaine en moyenne.

Plus rarement, vous récupérez un objet, comme un Os drust gravé ou une Idole zandalari, lequel peut être utilisé pour accélérer la reconstitution dans votre interface d'archéologie. Ces objets ont une valeur de 12 fragments et vous pouvez en utiliser entre un et quatre selon l'objet à crafter. Vous pouvez en stocker 20, mais utilisez-les le plus souvent possible afin d'économiser vos fragments au maximum.

Monter l'archéologie n'a rien de compliqué, il faut juste être patient. Si fabriquer des objets permet de gagner des points au début (5 pour les objets communs, 15 pour les rares), cet avantage disparaît au bout d'un moment. Lorsque j'ai repris mon leveling pour BfA, j'étais un peu au-delà de 600 et les seuls points d'archéologie que j'ai obtenu venaient des fouilles.

Jusqu'à 850 environ, vous prendrez un point à chaque fois que vous prendrez des fragments dans le sol. À partir de là, la récupération des fragments devient jaune et vos chances de gagner un point se réduisent un peu. Cependant, c'est encore rentable et généralement, vous prendrez un point tous les 2 ou 3 fouilles. Par contre, dès 900 points de compétences, la fouille devient verte et il faudra parfois fouiller 10 ou 20 sites pour prendre un seul point. C'est très aléatoire puisque parfois, vous prendrez deux points en seulement cinq fouilles. À titre indicatif, j'ai mis 45 minutes pour passer de 934 à 950. Ce n'est somme toute pas si long, mais comme j'avais passé une bonne partie de ma journée à farmer l'archéologie, j'avoue que je commençais à trouver le temps long ^^

La fouille d'un site n'a pas changé. Vous commencez par chercher l'emplacement exact avec votre aptitude "Levé". Une petite lunette apparaît et en fonction de la couleur indiquée, vous saviez si vous êtes plus ou moins proches de l'emplacement : rouge (assez éloigné), jaune (peu éloigné) et vert (proche). Dirigez-vous simplement dans la direction affichée par la lunette pour vous rapprocher du site. Lorsque vous voyez une pelle au-dessus de votre personnage, c'est jackpot, il suffit de creuser à cet endroit pour récupérer des fragments.

À gauche, un fragment Drust. À droite, un fragment Zandalari


3. Les objets archéologiques rares de Battle for Azeroth

Battle for Azeroth introduit six nouveaux objets rares, à savoir trois côté Kul Tiras (Drust) et autant côté Zandalar (Zandalari).


Les objets rares de l'archéologie Drust

Ces objets rares sont liées aux fragments Drust, vous ne pouvez donc les fabriquer qu'en fouillant des sites de Kul Tiras:

  • Fétiche de l'esprit tourmenté : Un anneau de niveau 300 qui réduit la vitesse d'attaque et d'incantation de votre cible actuelle de 15% pendant 5 secondes.
  • Danse des morts : Un jouet qui invoque une sorcière fantomatique dansante.
  • Revenant restauré : Une mascotte.


Les objets rares de l'archéologie Zandalari

Ces objets rares sont liées aux fragments Zandalari, vous ne pouvez donc les fabriquer qu'en fouillant des sites de Zandalari:

  • Totem Sanguin : Un anneau de niveau 300 qui peut drainer les points de vie de vos ennemis.
  • Cruche coassante : Un jouet qui invoque une nuée de crapauds.
  • Jeune navrecorne : Une mascotte


4. Les objets en parfait état

Assez rarement, vous reconstituerez des objets en parfait état. Ces derniers lanceront automatiquement une quête. L'objectif sera de vous rendre dans la salle d'archéologie de votre faction, à Boralus ou Dazar'alor, afin de le placer à l'endroit adéquat. Il s'agit du lieu où vous avez appris l'archéologie.

En arrivant, vous constaterez la présence d'objets translucides. Il vous suffira de vous approcher et de cliquer-droit sur l'objet, ce qui aura pour effet de placer l'objet à cet endroit. La quête vous récompensera avec trois artefacts restaurés et un Os drust gravé ou une Idole zandalari. 

Il existe 12 objets à trouver côté Kulk Tiras et 12 côté Zandalar. Vous en avez donc pour de longues, très longues heures de farming pour valider les hauts faits qui y sont liés.


5. Profitez-en... pour faire d'autres choses en même temps !

L'archéologie peut parfois être ennuyeuse, il faut bien l'avouer. Cependant, c'est un métier secondaire et vous n'avez absolument aucune obligation de le monter. Si cela vous tente, je vous invite à combiner l'archéologie avec d'autres activités:

  • Soyez attentifs aux plantes et gisements de minerais. Vous en collecterez un bon paquet pendant vos balades d'un site de fouilles à l'autre.
  • Surveillez la présence de coffres au trésor. Cela vous fera quelques dizaines de ressources de guerre pour vos Champions.
  • Tuez les monstres rares élites que vous croisez, vous gagnerez des centaines d'azérite pour votre Coeur d'Azeroth.

Avec le temps, vous parviendrez à reconnaître les bons sites de fouilles des autres. Certains, comme à l'ouest de la Vallée Chantorage, ne comportent aucun ennemi agressif, c'est donc un plaisir d'y aller.

D'autres, au contraire, sont remplis d'ennemis qui peuvent ralentir vos fouilles. Je pense à Gol Koval en Drustvar ou à la terrasse du Croc au nord de Vol'dun (satanées araignées ^^).

L'archéologie, un métier parfois dangereux ^^


6. Hauts faits

Une série de nouveaux hauts faits sont accessibles aux archéologues, sachant que certains sont liés à votre faction.

Haut faitsDescription
Archéologue de ZandalarObtenir 950 points de compétence en archéologie.
Archéologue de Kul TirasObtenir 950 points de compétence en archéologie.
Voyageur légerExplorer 50 sites de fouilles en Kul Tiras et en Zandalar.
Fouilles approfondiesExplorer 100 sites de fouilles en Kul Tiras et en Zandalar
Découvertes exotiquesRestaurer un exemplaire de chaque artefact commun drust et zandalari:
Scie à os de cérémonie
Faucille d’éviscération
Fétiche rituel
Vase akun’jar
Idole de Rezan
Masque vaudou de Bwonsamdi
Tome ancien runelié
Lame dentelée des Drust
Prison des âmes
Urne de passage
Chaperon de grand apothicaire
Sarbacane des Sephraks
Conservateur de ZandalarRestaurer et exposer des versions en parfait état de tous les artefacts drust et zandalari : Scie à os de cérémonie en
Scie à os de cérémonie en parfait état
Faucille d’éviscération en parfait état
Fétiche rituel en parfait état
Vase akun’jar en parfait état
Idole de Rezan en parfait état
Masque vaudou de Bwonsamdi en parfait état
Tome ancien runelié en parfait état
Lame dentelée des Drust en parfait état
Prison des âmes en parfait état
Urne de passage en parfait état
Chaperon de grand apothicaire en parfait état
Sarbacane des Sephraks en parfait état
Conservateur de Kul TirasRestaurer et exposer des versions en parfait état de tous les artefacts drust et zandalari : Scie à os de cérémonie en parfait état
Faucille d’éviscération en parfait état
Fétiche rituel en parfait état
Vase akun’jar en parfait état
Idole de Rezan en parfait état
Masque vaudou de Bwonsamdi en parfait état
Tome ancien runelié en parfait état
Lame dentelée des Drust en parfait état
Prison des âmes en parfait état
Urne de passage en parfait état
Chaperon de grand apothicaire en parfait état
Sarbacane des Sephraks en parfait état


Cette page a été mise à jour le 19 octobre 2020 à 13h49
Cette page a été créée le 22 septembre 2018 à 13h58
6 commentaires - [Poster un commentaire]
Lucifulu#142
Membre
2

Coucou c'est pas pour pinaillé (mais un peu quand même) ce sont des bijoux, pas des anneaux :) et le truc important c'est qu'ils sont équipable 110 et lié au compte donc cool pour monter un reroll :D

Maganet#692
Membre
5

Persso je ne trouve pas ce métier asser intéressant... la seul chose simpa que sa à l'air d'apporter c'est les 2 mascotte. C'est domage.... 

Ils auraient pu implanter une monture de type dino squellette, un pterodactile, un T-Rex Géant? à reconstituer au file des fouille et qui soit pas facile à avoir, longue à Farmer s'il le faut. 

mais 2 mascottes et quelques jouets c'est pour ma part trop léger pour que je "perde" mon temps dans un métier long à Farmer. 

mais le principe est simpa, c'est les récompensées qui son à mon sens trop maigre comparer à l'investissement demandé.

1

Les 2 bijoux sont totalement inintéressant pour les rerolls ....


Je me souviens à MoP, un fusil 341 ilvl (équivalent donjon héro de MoP) et d'autres piéces pour les rerolls, c'était cool.

Je me souviens aussi à Cata d'un bijou épique assez sympa pour les premiers raids


Là j'ai l'impression d'avoir rien à gagner d'intéressant sur cette extension au niveau de l'archéo ....

0

Entièrement d'accord ... 

L'archéologie, c'est long pour pas grand chose. J'ai déjà eu les deux bijoux et je n'en vois pas d'utilité pour mes rerolls. Ce n'est pas vraiment un métier que l'on va faire pour l'amusement et, dans le cas actuel, nous n'avons guère de récompenses pour nos efforts. Surtout si on compare avec MoP qui donnait quelques items sympa pour les rerolls, ou encore Cata avec sa Fiole des Sables.
J'ai vraiment l'impression que c'est un métier dont ils se désintéressent et savent plus trop quoi en faire (enfin, comme de nombreux métiers dans cette extension soit dit en passant)

0

Une petite rectification : il y a 6 artéfacts Drust à reconstituer et 6 artéfacts Zandalari, ce qui fait 12 en tout (les 12 pour le HF ;p ) 

Non parce que 24 artéfacts à restaurer, ça aurait été vraiment long ^^

Chlouck#473
Membre
0

Comme à chaque extension, je vais attendre la monture volante en Kul Tiras/Zandalar pour farmer les parfait état :) En attendant, y'a bien assez à farmer sur ce jeu ;) !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.364.832 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.