Évocateur spé Préservation PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

JudgeHype | Mise à jour 21/03/2024 à 14h46 - 15/11/2022 à 12h21

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Évocateur Préservation dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Dragonflight 10.2.6.


1. Les bases de la rotation de l'Évocateur Préservation

Les Évocateurs apportent avec eux une nouvelle mécanique appelée "Techniques renforcées". Il s'agit de sorts spéciaux qui ont un effet plus important ou différent selon la durée de leur utilisation. Nous avons accès à trois de ces sorts avec Souffle de feu, Souffle onirique et Floraison spirituelle. 

Chaque fois que nous y faisons référence ci-dessous, nous indiquons également le rang qui vous indique à quel niveau nous le chargeons. Le rang 1 est le plus rapide et le rang 4 est le plus lent.  Souffle de feu est généralement toujours mieux utilisé à charge maximale en raison du talent Flammes bondissantes.  Floraison spirituelle bénéficie également beaucoup d'un rang élevé puisqu'elle soigne plus de cibles et fait plus de soins.  Souffle onirique est un peu spécial dans la mesure où les soins restent les mêmes, et le rang contrôle simplement la proportion de soins directs par rapport aux HoT. C'est pourquoi nous le lançons souvent au rang 1 ou 2.

L'essence est une ressource secondaire de l'Évocateur. Vous commencez avec 5 et elle se recharge à un taux de 1 toutes les 5 secondes. Le taux de recharge augmente avec la hâte et il y a aussi quelques talents qui s'y rattachent comme :

  • Magie naturelle : +10% au taux de régénération
  • Nexus de puissance : +1 à l'Essence maximum (vous en aurez donc 6 au lieu de 5).
  • Empathie : +100% de taux de régénération pendant 8s après avoir lancé Floraison spirituelle.

Il y a trois façons différentes de dépenser l'Essence :

  • Arbre d'émeraude : coûte 3 essences, soigne 3 à 5 cibles après un délai de 1,5s.
  • Écho : Coûte 2 essences, soigne 1 cible pour un petit montant, duplique une partie du prochain jet de soins sur cette cible.
  • Désintégration : Coûte 3 essences, sort de DPS canalisé qui inflige des dégâts "tout à fait corrects".

Il existe également un moyen de lancer une capacité d'essence sans aucun coût grâce au talent Explosion d'essence. En pratique, cela signifie que nous pouvons transformer nos jets de Flamme vivante (qui seront généralement offensifs) en essence et donc en soins. L'essence est assez restrictive en ce qui concerne nos fenêtres de rafale et le fait de pouvoir effectuer des jets gratuits peut donc s'avérer très puissant. En améliorant votre jeu, vous voudrez vous concentrer sur l'utilisation de ces procs d'Explosion d'essence à chaque fois que c'est possible.


2. Rotation prioritaire en raid

La spé Préservation offre plusieurs façons complètement différentes de jouer, jetez un oeil aux onglets pour savoir comment gérer les priorités des deux builds.

  1. Lorsque les dégâts arrivent dans les 8-10 secondes, lancez Anomalie temporelle et autant d'Écho que vous pouvez vous le permettre.
  2. Lancez Étreinte verdoyante ou Souffle onirique lorsque les dégâts disparaissent. Souffle onirique doit être de rang inférieur. Si vous utilisez Étreinte verdoyante, enchaînez avec Flamme vivante ou Floraison spirituelle.
  3. Utilisez Communion d'émeraude pendant les périodes de dégâts moyens ou en tant que défense. 
  4. Lancez Souffle de feu pendant le temps de recharge à un rang élevé. Nous utilisons un rang élevé à cause du talent Flammes bondissantes.

Écho V3 : décomposition et explication

Echo V3 poursuit la tradition d'Écho qui consiste à être large sur votre raid et à consommer les buffs d'Écho avec vos sorts les plus puissants. Dans la saison 2, le build s'appuyait principalement sur Floraison spirituelle à cause de notre ancien set. En saison 3, nous avons beaucoup d'options sur la façon de dépenser notre Écho et vous en utiliserez plus d'un à chaque combat:

  • Étreinte verdoyante : extrêmement utile si vous avez besoin d'une guérison instantanée sur vos cibles Echo, ou si vous vous préparez à un combo Vie partagée. Vous l'utiliserez très souvent dans ce tier.
  • Souffle onirique : Un excellent choix contre les dégâts de peste. Elle overheal beaucoup, mais protéger plusieurs cibles pendant 16 secondes est très utile.
  • Réversion : Beaucoup plus faible numériquement que les options précédentes à moins d'avoir un crit très élevé, mais acceptable si vous avez affaire à des dégâts de peste et que Souffle onirique est sur le cooldown. Un casting assez rare, mais gardez un œil sur cet espace parce qu'il reçoit des buffs assez importants en 10.2.5.
  • Floraison spirituelle : En général, vous préférez utiliser Étreinte verdoyante pour consommer les échos et ensuite lancer Floraison spirituelle sur vous-même. Cela peut être un choix acceptable si vous avez affaire à un seul coup.

En tant que build d'Écho, vous vous retrouverez à faire du ramping (ou à répandre Écho) à travers le raid pendant une grande partie du combat. Il est tout à fait normal de consommer vos Échos et de commencer immédiatement une nouvelle séquence. Entre-temps, vous pouvez Flammer vivante le boss pour plus d'Explosion d'essence et plus de buffs d'Écho. Votre façon de jouer dépend beaucoup du boss sur lequel vous travaillez. Sur quelque chose comme Fumeron, vous consommerez de l'Écho avec Étreinte verdoyante pendant les absorptions de soins dangereux, et avec Souffle onirique pendant l'intervalle. Sur d'autres boss, vous pourrez même prendre des décisions selon le moment, en fonction de l'état du raid et du type de dégâts infligés.

Entre ces rampes d'Écho, vous garderez Souffle onirique et Souffle de feu en cooldown, Flamme vivante le boss pour les procs d'Explosion d'essence et vous vous occuperez de tous les soins de maintenance nécessaires au raid.

  1. Lancez Souffle de feu au cooldown.
  2. Lancez Souffle onirique de rang 1 ou 2 lorsque le raid est légèrement ou modérément blessé. Combinez-la avec Étreinte verdoyante lorsque c'est possible car elle améliore le lancer (Appel d'Ysera).
  3. Lancez Floraison spirituelle de rang 3 lorsque le raid ou une cible unique est modérément blessé.
  4. Lorsque les dégâts sont sur le point d'être infligés, déchargez autant de jets d'Arbre d'émeraude que possible sur un groupe de personnes empilées.
  5. Passez les temps morts de DPS avec des lancers de Flamme vivante, surtout quand les dégâts arrivent dans 7-8 secondes.
  6. Lancez Réversion pendant les temps morts sur un tank ou une cible prioritaire. Ce n'est pas un lancer ultra efficace, donc vous n'avez pas besoin de le faire pendant le temps de recharge.
  7. Utilisez Communion d'émeraude pendant toute période de dégâts moyens ou en tant que défense. Lisez ci-dessous quelques combos de Vie partagée avec lesquels vous pouvez l'associer.

Le build est construit autour du lancer d'Arbre d'émeraudes dans une séquence. Nous préparerons nos fenêtres d'Arbre d'émeraude en lançant Flamme vivante qui procs Explosion d'essence et libère notre Arbre. Les Arbres peuvent également déclencher encore plus d'Arbres via Champ onirique et tous les trois déclencheront Le cycle de la vie. De cette façon, nous infligeons également un peu de dégâts.  Souffle onirique et Floraison spirituelle sont également des lancers clés, mais ils ne sont pas impliqués dans votre combo Arbre et peuvent donc être utilisés à chaque fois que le raid est blessé. Essayez de lancer autant de Souffle onirique que possible pendant le combat car il est incroyablement efficace et apporte beaucoup de soins. Vous devrez également effectuer le plus grand nombre possible de Souffle de feu, car il inflige de gros dégâts et permet à votre prochaine Flamme vivante de fendre jusqu'à 5 cibles.


3. Rotation prioritaire en Mythique+

La spé Préservation joue un peu différemment en Mythique+. Vous vous appuierez plus lourdement sur les gros sorts renforcés, et moins sur les énormes combos d'Arbre d'émeraude. Vous aurez également à gérer plus de soins sur une seule cible qu'en raid, et vous mettrez souvent la priorité sur la contribution aux dégâts quand vous le pouvez.

  1. Lancez Souffle de feu au cooldown. Lancez ensuite Flamme vivante sur les ennemis ou les alliés.
  2. Lancez Souffle onirique de rang 1 ou de rang 2 lorsque le groupe est légèrement ou modérément blessé. De la même manière que pour le raid, combinez-la avec Étreinte verdoyante lorsque c'est possible car elle améliore le lancer (Appel d'Ysera).
  3. Lancez Floraison spirituelle de rang 3 si le groupe subit un gros coup, ou de rang 1 si vous avez besoin d'un soin urgent pour le tank.
  4. Lancez Écho si vous savez que des dégâts vont bientôt arriver, ou Arbre d'émeraude si vous subissez des dégâts AoE soutenus.
  5. Utilisez Étreinte verdoyante comme principal soin sur une cible unique.
  6. Essayez de garder Réversion active sur le tank.
  7. Passez les temps morts à faire du DPS avec des lancers de Flamme vivante.
  8. Utilisez Rembobinage comme sauvegarde de groupe. Il est immensément puissant.

En Mythique+, vous aurez pour objectif de jouer de manière proactive, ce qui peut être un peu difficile lors de l'apprentissage de la spéc. Vous utiliserez Écho pour préparer le groupe aux dégâts, puis vous frapperez Souffle onirique ou Étreinte verdoyante pour soigner le groupe de manière significative. La spécialisation Préservation stocke une quantité ridicule de soins dans ses bursts et vous trouverez souvent que chaque combo soigne le groupe au maximum (et dans le cas de Souffle onirique, laisse également un énorme HoT sur le groupe). En effet, c'est notre capacité à soigner de manière soutenue qui a tendance à manquer un peu, mais nous pouvons plus que compenser cela avec le nombre d'outils de burst que nous avons.

Vous pouvez couvrir le burst dangereux #1 avec Écho à travers le groupe -> Souffle onirique, puis le burst dangereux #2 avec Stase, puis pour le burst dangereux #3 vous aurez Souffle onirique de nouveau ou vous pouvez Souffle de feu -> Flamme vivante qui touchera 4-5 cibles. Vous avez également le Rembobinage et la Floraison spirituelle pour aider à couvrir les lacunes. Pour les bursts inattendus, où vous n'avez peut-être pas de buffs Écho sur le groupe, utilisez Arbre d'émeraude, Souffle onirique, Floraison spirituelle et Rembobinage pour maintenir le groupe à flots.

Vous devriez vous concentrer sur le maintien en vie de votre groupe pendant vos premiers donjons, mais vous pourriez trouver que vous avez amplement le temps de faire du DPS.  Souffle de feu et Flamme vivante sont vos principaux moteurs de dégâts et lancer Souffle de feu au cooldown devrait être une priorité.


4. Conseils avancés

Surmonter une portée de 30 mètres

La spé Préservation a la particularité d'être le seul soigneur du jeu à avoir une portée réduite de 30 mètres. Cela signifie que nous sommes capables de soigner 56% de la zone qu'une spé de soin standard peut soigner, et 44% de la zone qu'un Druide de Restauration peut soigner. L'impact de ce phénomène varie beaucoup d'un combat à l'autre - dans certains combats, vous le remarquerez à peine et dans d'autres, il sera un obstacle majeur. Voici quelques conseils pour le contourner de manière plus générale :

  • Tenez-vous au centre, là où un combat le permet, plutôt qu'à la périphérie.
  • Réglez nos boutons de mobilité sur de bons raccourcis et utilisez-les souvent.  Survoler, Étreinte verdoyante, Secourir, et éventuellement Zéphyr sont tous forts et entre eux vous devriez avoir une réponse à la plupart des exigences de mouvement. Utilisez Survoler de manière générale car il a moins de restrictions.
  • Prenez par exemple le talent Exubérance pour améliorer passivement la vitesse de déplacement. Vous êtes souvent contraint à des mouvements mineurs au cours de la plupart des combats et l'augmentation de la vitesse peut vraiment vous aider.
  • Ajustez et mettez à jour votre positionnement prévu entre les pulls. Honnêtement, ce sera difficile pendant la phase de préparation car vous passerez probablement peu de temps sur chaque boss, mais vous pouvez commencer à vous entraîner tôt. Chaque fois que vous êtes hors de portée de cibles clés, voyez si vous êtes capable d'ajuster 5 mètres en avant ou en arrière entre deux pulls. Parfois, un combat nécessitera que vous vous teniez à des endroits très spécifiques, alors prenez ce conseil comme dépendant du combat.

En Mythique+, vous trouverez probablement que c'est une gêne assez occasionnelle, donc sans grand impact. Vous pouvez envisager de dire aux membres de votre groupe de rester un peu plus près qu'ils ne le feraient autrement, mais vous ne devriez rencontrer des problèmes qu'avec les DPS les plus indisciplinés.


Optimiser les cooldowns

La spé Préservation a accès à certains des cooldowns de soins les plus puissants du jeu. Passons-les en revue et voyons où nous pouvons les utiliser.

  • Rembobinage : Sans doute le plus puissant cooldown de soins du jeu et certainement dans le top 3.  Rembobinage applique un effet de soin de 5 secondes basé sur 50% des dégâts subis dans les 5 secondes précédant l'appui sur le raccourci. Il a également un minimum attaché à lui et est doublé dans les donjons. Vous devrez l'aligner avec les moments les plus dangereux de chaque combat, et si vous êtes dans un raid organisé, vous devrez dire à votre chef de raid à quel point il est bon, car ce n'est pas immédiatement évident en le regardant.
  • Vol onirique :  Vol onirique est un énorme soin AoE qui vous enverra dans la direction de votre choix sur 10-50 mètres, soignant tous ceux qui se trouvent en dessous de vous. Il s'agit d'un sort à fort impact avec un temps de récupération assez raisonnable, et vous voudrez donc l'utiliser autant que possible. En général, vous voudrez viser un groupe empilé car il soigne chaque allié touché pour le montant total. Il ajoute également un long HoT à chaque cible.
  • Stase : Stase vous permet de stocker puis de relancer trois sorts, ce qui signifie que vous pouvez capturer des cooldowns de grande valeur comme Souffle onirique, Étreinte verdoyante et/ou Floraison spirituelle et les relancer pour un grand burst de soins. C'est absolument essentiel en donjon et il peut aussi être utilisé dans les raids. 

Essayez de planifier à l'avance les cooldowns autant que possible. Évitez les scénarios où vous les gardez "juste au cas où", car cela peut vous coûter beaucoup de mana au cours d'un combat, et peut en fait vous amener à vous mettre dans une mauvaise situation. Placez plutôt les cooldowns défensifs de vos raids aux moments les plus dangereux de chaque combat pour vous assurer d'être couvert.


5. Statistiques prioritaires

L'intelligence est notre principale statistique et vous la trouverez sur votre équipement. Les seules exceptions sont l'anneau, le cou et occasionnellement les emplacements pour les bijoux. L'intelligence est plus forte que n'importe quelle statistique secondaire et cela nous amène souvent à donner la priorité à nos pièces de plus haut niveau (à quelques exceptions près). Notez que les recommandations ci-dessous concernent le prépatch au niveau 60 et peuvent changer légèrement au niveau 70.

En ce qui concerne les stats secondaires :

  • Coup critique : Offre une chance de doubler les soins apportés par vos sorts. Nous avons quelques interactions spéciales avec l'Explosion grisante (qui rend nos crits plus grands lorsqu'ils sont actifs) et Réversion qui dure plus longtemps si nous avons plus de crits. Les crits n'augmentent pas les soins apportés par nos absorbeurs, contrairement à Anomalie temporelle.
  • Hâte : Diminue le temps d'incantation de vos sorts (y compris les sorts renforcés), ajoute des ticks à nos HoTs (Souffle onirique, Réversion) et réduit le Global Cooldown (GCD). La hâte réduit également le cooldown de certains de nos sorts comme Réversion, Anomalie temporelle et Étreinte verdoyante. La hâte est une statistique décente mais non exceptionnelle pour un Évocateur Préservation. Elle n'offre qu'une augmentation modérée de l'efficacité et il est donc peu probable que vous la recherchiez, sauf dans les donjons où l'efficacité peut être reléguée au second plan au profit de dégâts/soins bruts plus élevés.
  • Maîtrise : Maîtrise : lien de vie est notre maîtrise et elle augmente nos soins d'un pourcentage si notre pourcentage de santé est supérieur à celui de nos cibles. Il s'agit d'une réussite ou d'un échec, donc si vous êtes égal ou supérieur, vous obtiendrez la pleine valeur de la maîtrise. Notre maîtrise est extrêmement bonne et en raid vous la rechercherez activement. C'est notre stats secondaire de soin la plus forte, et de loin.
  • Polyvalence : Ajoute des pourcentages de dégâts, des soins et une réduction des dégâts subis mais est beaucoup plus cher en conséquence. La polyvalence n'est pas une statistique faible, mais elle a tendance à être un peu plus faible que les trois précédentes.


5.1. Raid

  1. Niveau d'objet
  2. Maîtrise
  3. Crit = Polyvalence
  4. Hâte


5.2. Mythique +

Pour les Soins :

  1. Niveau d'objet
  2. Hâte et maîtrise
  3. Crit et polyvalence

Pour le DPS :

  1. Niveau d'objet
  2. Hâte, Crit & Polyvalence
  3. Maîtrise

Cette page a été mise à jour le 21 mars 2024 à 14h46
Cette page a été créée le 15 novembre 2022 à 12h21
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.350.625 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.