Évocateur spé Dévastation PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

JudgeHype | Mise à jour 21/03/2024 à 14h46 - 15/11/2022 à 10h55

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Évocateur Dévastation dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Dragonflight 10.2.6.


1. Les bases de la rotation de l'Évocateur Dévastation

Très basiquement, l'Évocateur Dévastation inflige principalement des dégâts en appliquant Souffle de feu pour infliger des dégâts sur la durée, en dépensant de l'Essence et Explosion d'essence sur Désintégration, et en lançant Flamme vivante le reste du temps. Rage draconique est le principal cooldown et Afflux d'éternité est un court cooldown qui inflige de lourds dégâts, dont les cibles augmentent au fur et à mesure que vous le renforcez.

En dehors de Rage draconique, Flamme vivante est utilisé comme sort de remplissage pour générer Explosion d'essence en attendant de l'Essence.

L'Evocateur Dévastation a in build principal avec quelques changements mineurs en fonction du nombre de cibles que vous pouvez toucher de manière fiable. Grâce à la similarité des talents pour le Raid et le Mythique+, Dévastation est capable d'atteindre un bon équilibre entre la cible unique, le cleave et l'AoE simultanément.

  • Rage draconique est le principal cooldown de la spé Dévastation.  Afflux d'éternité et Souffle de feu sont nos sorts renforcés, qui ont également un temps de recharge.
  • Explosion d'essence et Essence sont les ressources que la spé Dévastation dépense pour Bûcher ou Désintégration. Il existe trois sources pour l'Explosion d'essence : Flamme vivante, Frappe d'azur, Étoile fracassante + Vigueur arcanique.


2. Séquence d'ouverture pour l'Évocateur Dévastation

Horizon des événements est désormais notre meilleur talent en AoE, cible unique et cleave. Il permet d'étendre Rage draconique, ce qui fonctionne bien avec notre bonus du patch 10.2 : Veille intemporelle de gardienne de Weryn. L'autre option de ce nœud de choix, Œil de l'infini, n'est plus recommandée en 10.2, sauf en JcJ. Pour cette raison, nous ne parlerons ici que de l'Horizon des événements.

  1. Pré-lancez Flamme vivante avant le combat.
  2. Rage draconique.
  3. Afflux d’éternité (Rang 1).
  4. Souffle de feu (Rang 1). Utilisez Retour de bâton sur votre seconde Rage draconique pour la rendre instantanée.
  5. Étoile fracassante au cooldown sauf si vous êtes à la limite d'Explosion d’essence.
  6. Désintégration jusqu'à ce que vous ne puissiez plus la lancer.
  7. Lancez Flamme vivante avec Flammes bondissantes, Incandescence, Iridescence : rouge, Iridescence : bleue ou Adaptation écarlate pour gagner Explosion d’essence. Evitez la surcharge.
  8. Autrement, lancez Frappe d’azur pour obtenir Explosion d’essence. Essayez d'éviter cela si Iridescence : bleue est disponible.

Dans vos cooldowns, le but est de prolonger Rage draconique le plus longtemps possible. Vous devriez toujours pouvoir obtenir au moins 4 extensions (2 de chaque pouvoir) si vous jouez correctement. Avec Horizon des évènements, il vaut mieux privilégier Afflux d'éternité à Souffle de feu.


3. Sorts prioritaires

La rotation en dehors de Rage draconique est la suivante. Quand Rage draconique arrive bientôt, gardez Souffle de feu et Afflux d'éternité pour qu'ils soient prêts au début de Rage draconique et référez-vous à l'ouverture ci-dessus.  Horizon des évènements signifie que nous avons plus de lancers d'Afflux d'éternité en général, mais la raison pour laquelle nous l'utilisons plutôt qu'Œil de l'infini est pour l'extension du temps de recharge.

  1. Rang 1 d'Afflux d'éternité au cooldown, sauf si Rage draconique est bientôt disponible.
  2. Étoile fracassante sauf si elle est plafonnée par Explosion d'essence.
  3. Rang 1 de Souffle de feu au cooldown, sauf si Rage draconique est bientôt disponible.
  4. Lancer instantanément Flamme vivante avec Incandescence si le plafond d'Essence / Explosion d'essence n'est pas atteint.
  5.  Désintégration avec Explosion d'essence. Vous pouvez enchaîner les lancers de Désintégration.
  6.  Désintégration si Essence est plafonné ou proche du plafonnement.
  7. Lancez Flamme vivante
  8. Utiliser Frappe d'azur en mouvement
  9.  Rage draconique au cooldown, tant que Souffle de feu et Afflux d'éternité sont disponibles.

En d'autres termes, utilisez ces sorts sur le temps de recharge :

  • Rage draconique.
  • Afflux d'éternité (Rang 1).
  • Souffle de feu (Rang 1).
  • Étoile fracassante.

Et alternez entre les dépenses en Désintégration et monter en puissance avec ces sorts :

  • Flamme vivante avec Incandescence, Iridescence : rouge, Iridescence : bleue ou Adaptation écarlate.
  • Sinon, Frappe d'azur

A faire en évitant de gaspiller Explosion d'essence. Avec Incandescence et Flammes bondissantes, assurez-vous de lancer Flamme vivante sans Explosion d'essence, car elle fournira probablement deux buffs d'Explosion d'essence.


4. Rotation multi-cibles pour l'Évocateur Dévastation

  1. Utilisez Rage draconique au cooldown.
  2. Renforcez Souffle de feu au cooldown, généralement au rang maximum. Le rang de puissance dépend du nombre de cibles et de leur durée de vie. En général, vous pouvez utiliser le rang 1 pour 1 cible, le rang 2 pour 2 cibles, et le rang 3 (ou 4 avec Source de magie) pour 3 cibles ou plus. Downgradez Souffle de feu au besoin dans Rage draconique si le temps de recharge restant ne vous permet pas de terminer la prise en charge.
  3. Renforcez Afflux d'éternité au cooldown. Le niveau de renforcement dépend des cibles situées à moins de 12 mètres de la cible :
    • Afflux d'éternité au Rang 1 avec Tranche d'éternité dans Rage draconique avec 8 cibles ou plus
    • Afflux d'éternité au Rang 2 pour 3-4 cibles - Avec Tranche d'éternité
    • Afflux d'éternité au Rang 3 pour 5-6 cibles - Avec Tranche d'éternité
    • Afflux d'éternité au Rang 4 pour 7-8 cibles avec Source de magie
    • Abaissez le rang d'Afflux d'éternité au besoin en Rage draconique si le temps restant sur le cooldown ne vous permet pas de terminer le renforcement.
  4. Lancez instantanément Flamme vivante avec Incandescence et Flammes bondissantes si Explosion d'essence n'est pas plafonné à 2 charges. En Rage draconique, dépensez toute l'Explosion d'essence et utilisez de l'Essence pour vous donner le temps d'éviter le capping car Flammes bondissantes fournira 2 Explosion d'essences.
  5. Souffle profond en dehors de Rage draconique sur 2 cibles ou plus. Retardez votre première utilisation en cas de cible à faible vie, tant que vous obtenez le même nombre d'utilisations totales puisque Tyrannie lui fait obtenir le plein effet de Maîtrise : Fléau des géants.
  6. Étoile fracassante sauf si elle est plafonnée par Explosion d'essence. A lancer immédiatement avant Rage draconique si disponible.
  7. Avec 3 cibles et plus : Dépensez Explosion d'essence et Essence sur Bûcher à plein temps, mais utilisez Désintégration à la place si vous avez à la fois Explosion d'essence ou Iridescence : bleue. Sur 4+ cibles : Bûcher à plein temps.
  8. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, dépensez Explosion d'essence et Essence sur Désintégration. Ciblez les cibles à haut niveau de santé pour utiliser Maîtrise : Fléau des géants et gagner des piles d'Explosion chargée (si vous utilisez le talent).
  9. Sur 3 cibles et plus : Frappe d'azur et Serres allongées.
  10. Sur 2 cibles : Lancer instantanément Flamme vivante avec Incandescence
  11. Lorsque le pull est en train de se terminer (les 8 dernières secondes d'AoE), renforcez Souffle de feu pour augmenter les dégâts immédiats au détriment des dégâts dans le temps.
  12. Évitez de lancer Flamme vivante pour garder Flammes bondissantes pour le prochain pull s'il a lieu dans 30 secondes ou moins.

Note spéciale : Sans Tranche d'éternité

Tranche d'éternité devrait toujours être pris en AoE. Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas ce talent en AoE, omettez Étoile fracassante de la rotation et faites correspondre le niveau de pouvoir d'Afflux d'éternité au total des cibles.


Note importante : Rage draconique retardée avec Explosion chargée

Explosion chargée affecte les 3 lancers de Bûcher de Rage draconique. Essayez toujours d'emporter des charges d'Explosion chargée lors d'un nouveau pull. Retardez Rage draconique dans la séquence d'ouverture si vous n'avez pas beaucoup de charges, tant que vous bénéficiez de tous les avantages de l'amélioration. Chaque frappe de dégâts bleus fournit des stacks de Charge d'explosion, ce qui signifie que Frappe d'azur donne 3 stacks (avec Serres allongées) et Désintégration en donne 4.


Note importante : Désintégration vs Bûcher en AoE

Utilisez Désintégration sur 2 cibles. Sur 3 cibles et plus, utilisez Bûcher à plein temps avec Volatilité. Sans Volatilité avec 3 cibles, utilisez Bûcher si vous avez 15 stacks ou plus d'Explosion chargée ou si Brasier infernal est actif, sinon utilisez Désintégration. A 4 cibles, utilisez toujours Bûcher à plein temps, quelle que soit la situation.  Volatilité doit toujours être pris s'il y a 3 cibles ou plus actives.

D'une certaine manière, Désintégration et d'autres sorts bleus comme lui fonctionnent comme un builder secondaire pour Bûcher en générant des charges d'Explosion chargée. En plus de cela, Désintégration est très fort en cleave avec Scintillement / Tranche d'éternité.  Bûcher, quant à lui, est moins cher que Désintégration, instantané et peut être utilisé pour décharger rapidement Essence et Explosion d'essence. Un autre avantage de Bûcher est qu'il peut toujours être lancé en déplacement.

Il y a presque toujours une cible avec un pool de santé plus élevé que le reste. Maîtrise : Fléau des géants nous fait infliger beaucoup plus de dégâts aux cibles ayant un pourcentage de santé élevé, ce qui signifie qu'il peut souvent être plus bénéfique de Désintégrer une cible à santé élevée que de lancer Bûcher si les bénéfices de Maîtrise : Fléau des géants varient énormément entre les cibles.


Remarque importante : Causalité et Bûcher en AoE

Causalité réduit le temps de recharge d'Afflux d'éternité et de Souffle de feu par coup, par lancer de Bûcher jusqu'à 2 secondes. Chaque rebond de Volatilité qui résulte en un Bûcher en bénéficie séparément. N'oubliez pas que Bûcher décrit un arc dans les airs et a un temps de déplacement, ce qui signifie que votre réduction de temps de recharge est légèrement retardée.


5. Cooldowns offensifs de l'Évocateur Dévastation

Rage draconique est votre principal cooldown en tant que Dévastation. Ce buff garantit les procs d'Explosion d'essence et procure le plein effet de Maîtrise : Fléau des géants avec Tyrannie. Renforcer Souffle de feu et Afflux d'éternité pendant Rage draconique prolonge la durée du buff grâce à Animosité. Pour cette raison, nous voulons toujours entrer dans Rage draconique avec les deux cooldowns disponibles pour l'activation immédiate. Pendant le prépatch, utilisez Faveur des congrégations avec Rage draconique. 

Retour de bâton est un cooldown mineur, mais il est un peu flexible.  Retour de bâton est principalement utilisé dans Rage draconique pour lancer instantanément Afflux d'éternité mais il peut aussi être utilisé pour Souffle de feu dans les situations où les cibles ne vivront pas toute la durée du DoT. N'oubliez pas que l'utilisation de Souffle de feu de cette façon a un coût pour vos dégâts de boss, car cela signifie que vous allez passer au moins 10 secondes sans procs d'Incandescence et sans dégâts de Souffle de feu, ce qui rend Catalyse inefficace.

Souffle profond est un autre cooldown notable. Ce sort est principalement utilisé en AoE mais il peut également être utilisé pour le déplacement ou pour éviter le contrôle des foules.  Utilisez toujours Souffle profond à portée minimale, sauf si vous en avez besoin pour vous déplacer. Lorsque vous volez, les effets au sol vous touchent toujours et vous êtes bloqué dans l'animation. Attention !


6. Statistiques prioritaires

L'intelligence est votre principale statistique, que l'on retrouve sur l'équipement. L'intelligence augmente la puissance de vos sorts et les dégâts infligés par vos capacités. 

En ce qui concerne les statistiques secondaires, l'Évocateur Dévastation dispose des éléments suivants :

  • Maîtrise : augmente l'efficacité de Maîtrise : Fléau des géants.
  • Hâte : Augmente la vitesse d'attaque et la vitesse d'incantation des sorts.
  • Coup critique : Chance d'obtenir une efficacité supplémentaire sur les attaques et les soins.
  • Polyvalence : Augmente les dégâts et les soins, et réduit les dégâts subis.

En règle générale, il faut suivre la priorité des stat : Coup critique > Hâte = Polyvalence >= Maîtrise. Ne négligez pas la valeur de l'intelligence, une augmentation substantielle de l'ilvl en vaut généralement la peine par rapport à des stats optimisées. 

  1. Niveau d'objet
  2. Coup critique
  3. Hâte
  4. Polyvalence
  5. Maîtrise

Gardez à l'esprit que les stats secondaires fluctuent et commencent également à diminuer lorsque vous atteignez certains niveaux. Les valeurs suivantes sont celles où les stats commencent à perdre de la valeur. La Dévastation souhaitant une bonne répartition des stats, il est recommandé de maintenir la Maîtrise, la Hâte et la Polyvalence en dessous de cette valeur.

  • Polyvalence : 10 % de valeur en moins par point au-dessus de 6150. 20 % de moins au-dessus de 7995.
  • Coup critique : 10% de valeur en moins par point au-dessus de 5400. 20% de moins au-dessus de 7020.
  • Maîtrise : 10% de valeur en moins par point au-dessus de 5400. 20% de moins au-dessus de 7020.
  • Hâte : 10% de valeur en moins par point au-dessus de 5100. 20% de moins au-dessus de 6630.


6.1. Comprendre la Maîtrise

Maîtrise : Fléau des géants s'échelonne linéairement, ce qui signifie qu'il est à pleine valeur lorsque la cible est à 100% de santé et à moitié valeur lorsque la cible est à 50%.  A 30% et en dessous, le bonus agit comme si la cible avait encore 30% jusqu'à ce qu'elle meure. Cela signifie que 30% est le "plancher" de Maîtrise : Fléau des géants. Rage draconique avec Tyrannie donne la pleine valeur de Maîtrise.


Cette page a été mise à jour le 21 mars 2024 à 14h46
Cette page a été créée le 15 novembre 2022 à 10h55
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.222.101 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.