Druide spé Gardien PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

JudgeHype | Mise à jour 21/03/2024 à 14h43 - 16/04/2021 à 13h18

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Druide Gardien dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Dragonflight 10.2.6.


1. Séquence d'ouverture pour le Druide Gardien

Selon vos choix de talents, vous pouvez être amenés à ne pas avoir un ou deux sorts ci-dessous.

  1. Assurez-vous d'être en forme d'ours
  2. Lancez Rage du dormeur au cooldown
  3. Lancez Coeur de fauve au cooldown
  4. Lancez Convoquer les esprits au cooldown
  5. Lancez Berserk au cooldown
  6. Maintenez Éclat lunaire en permanence
  7. Lancez Rosser au cooldown
  8. Lancez Mutilation au cooldown
  9. Dépensez votre rage avec Ferpoil ou Mutlier pour éviter d'atteindre la limite
  10. Replissez les vides avec Balayage


2. Sorts prioritaires et rotation mono-cible

Le bonus du set de niveau de la saison 3 consiste à dépenser autant de rage que possible pendant la fenêtre de Rage du dormeur. Cela alimente un grand bouclier qui réduit les dégâts que vous subissez et inflige des dégâts aux monstres. Cela ne devrait pas changer fondamentalement votre rotation, car vous cherchiez déjà à dépenser autant de Mutiler que possible dans cette fenêtre, de toute façon.

  1. Assurez-vous d'être en forme d'ours
  2. Lancez Rage du dormeur au cooldown
  3. Lancez Coeur de fauve au cooldown
  4. Lancez Convoquer les esprits au cooldown
  5. Lancez Berserk au cooldown
  6. Maintenez Éclat lunaire en permanence
  7. Lancez Rosser au cooldown
  8. Lancez Mutilation au cooldown
  9. Dépensez votre rage avec Ferpoil (défensif) ou Mutlier (offensif) pour éviter d'atteindre la limite
  10. Replissez les vides avec Balayage


3. Sorts prioritaires et rotation multi-cible

La rotation du Druide Gardien ne change pas beaucoup d'une cible unique à des cibles multiples. La seule exception est si vous avez pris le talent Destruction massive. Avec lui, vous voulez l'utiliser sur 2 cibles ou plus en tant que sort prioritaire, surtout si vous avez Fureur d'Ursoc, car cela génère un bouclier d'absorption massif qui annule souvent plus de dégâts que si vous dépensiez cette rage sur Ferpoil.

Considérez vos autres sorts comme des outils pour générer plus de rage à dépenser en Destruction massive.

  1. Assurez-vous d'être en forme d'ours
  2. Lancez Rage du dormeur au cooldown
  3. Lancez Coeur de fauve au cooldown
  4. Lancez Convoquer les esprits au cooldown
  5. Lancez Berserk au cooldown
  6. Maintenez Éclat lunaire en permanence
  7. Lancez Rosser au cooldown
  8. Lancez Mutilation au cooldown
  9. Dépensez votre rage avec Ferpoil (défensif) ou Mutlier/Destruction massive (offensif) pour éviter d'atteindre la limite
  10. Replissez les vides avec Balayage


4. Atténuation des dégâts pour le Druide Gardien

4.1. Ferpoil

Ferpoil augmente votre armure de 100% de votre agilité pendant 7 secondes. Plusieurs applications de Ferpoil peuvent se chevaucher et empiler leurs augmentations d'armure, mais leurs durées ne s'empilent pas. Par exemple, si vous utilisez Ferpoil, puis que vous l'utilisez à nouveau 3 secondes plus tard, vous aurez 2 applications de Ferpoil pendant 4 secondes, vous accordant 200% de votre Agilité en tant qu'armure. Après 4 secondes, la première application aura expiré, vous laissant avec 100% de votre Agilité en tant qu'armure pendant 3 secondes supplémentaires. Les buffs d'agilité et les procs augmentent la quantité d'armure que vous gagnez de Ferpoil.

L'armure est extrêmement efficace pour réduire les dégâts physiques, et par conséquent, il est recommandé d'avoir au moins un stack de Ferpoil le plus souvent possible. De plus, vous voudrez parfois garder votre Rage afin de mettre en place plusieurs stacks de Ferpoil pendant une courte période de temps pour faire face à un pic de dégâts. Il existe une limite stricte à la quantité d'armure qui peut réduire vos dégâts entrants. Elle est de 85%. Il est peu probable que ce nombre soit réellement accessible en conditions réelles, en dehors de l'utilisation de Poils hérissés, mais cela vaut la peine de le noter. 

L'armure ne réduit normalement pas les dégâts de saignement (généralement, cela est est présenté dans le jeu comme un "DoT physique") ou les dégâts magiques, bien qu'il y ait des exceptions à ces règles. Face à des dégâts de saignement ou de magie, Ferpoil sera inefficace et vous devrez plutôt utiliser vos temps de recharge défensifs pour réduire les dégâts, ou lancer Régénération frénétique au bon moment pour vous soigner. Gardez à l'esprit que si vous tankez un boss, vous prenez presque toujours des attaques automatiques en plus d'autres sources de dégâts. Les attaques automatiques sont physiques et en tant que telles, il vaut toujours la peine de maintenir Ferpoil sur la plupart des rencontres. 

Enfin, considérez toujours attentivement votre situation avant de décider d'utiliser Ferpoil. Comme il est de nature proactive, peu importe que vous soyez bas en vie, l'utiliser s'il n'y a pas de nouveaux dégâts est inutile.


4.2. Régénération frénétique

Régénération frénétique peut être utilisée à la fois de manière proactive et réactive, soit en prévision de dégâts entrants, soit en réponse à une santé basse après un gros coup. 

Un élément-clé de l'utilisation de Régénération frénétique est de s'assurer que vous ne causez pas de guérison excessive par inadvertance, à la fois pour vous et pour vos soigneurs. Pour ce faire, vous devrez anticiper la quantité de dégâts que vous êtes susceptible de subir au cours des 3 prochaines secondes et la comparer à la quantité de soins que vous êtes susceptible de recevoir. Étant donné que votre auto-guérison est très limitée, il est essentiel de bien utiliser chaque charge. 

Une autre considération lors de l'utilisation de Régénération frénétique est le timer de recharge. Il peut être tentant de lancer Régénération frénétique chaque fois que vous êtes modérément bas, mais cela pourrait vous laisser sans charge pour un moment nettement plus dangereux plus tard. Essayez de garder au moins une charge de Régénération frénétique pour les périodes où vous ne pourrez pas recevoir l'aide de vos soigneurs (s'ils sont occupés à soigner le reste du raid, par exemple).


5. Catweaving

Attention cette technique fait perdre du DPS dans le patch 10.2. Elle est néanmoins conservée ici car cela varie d'un patch à l'autre.

Le catweaving consiste à utiliser les talents Déchirure et Griffure et à utiliser des sorts de forme de félin pour infliger des dégâts supplémentaires sans tanker. Lorsqu'il est fait correctement, le catweaving peut représenter une augmentation significative des DPS sur une cible unique pour un risque relativement faible. Certains combats sont plus risqués que d'autres, et dans de nombreux cas, il n'est pas possible de faire du catweaving. En règle générale, si vous subissez des dégâts alors que vous n'êtes pas en train de tanker (à cause d'un débuff de tank, d'un cleave ou autre), vous ne devriez pas faire de catweaving lors de cette rencontre.

Le catweaving est une tactique avancée et n'est pas recommandée pour les joueurs qui sont nouveaux dans la spécialisation ou qui apprennent de nouvelles rencontres. Si vous n'êtes pas sûr de votre capacité à survivre en catweaving, mieux vaut jouer la sécurité et ne rien faire.

L'idée de base du catweaving est de se transformer en forme de félin pour appliquer les saignements Déchirure et Griffure qui font plus de dégâts que de remplir les globales avec Balayage. De plus, si vous êtes doué en Gardien galactique, vous avez des chances supplémentaires de proc des Éclats lunaires pendant que Déchirure et Griffure fonctionnent.

Évidemment, être en Forme de félin est une perte significative de survivabilité par rapport à la Forme d'ours - quitter la Forme d'ours annulera toutes les charges de Ferpoil que vous avez, ainsi que Régénération frénétique si elle est active.  L'Écorce et instincts de survie ne disparaîtront pas en passant en forme de félin, cependant, et vous pouvez utiliser cela à votre avantage afin d'obtenir un cycle de félin supplémentaire en tanking (à condition que vous n'ayez pas besoin de ces cooldowns pour rester en vie plus tard).

Dans un cycle de félin, votre objectif est d'accumuler 5 points de combo en utilisant vos deux builders Lambeau et Griffure, puis de les dépenser sur l'un des deux coups de grâce:  Déchirure ou Morsure féroce. Pour minimiser le nombre de globals passés à changer de forme (et donc à ne pas lancer de sorts de dégâts), dépensez toute votre énergie dans chaque cycle de félin. A des niveaux typiques de Hâte, cela fera 3 lancers par cycle, ce qui se divise en deux cycles par rafraîchissement de Déchirure. A des niveaux de hâte plus élevés et pendant Héroïsme ou Furie sanguinaire, vous serez en mesure d'effectuer 4 lancers par cycle, mais cela n'améliore pas de manière significative le DPS et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Choisir ce que vous allez lancer dans vos cycles de félin est très simple. Gardez vos saignements en premier lieu et remplissez-les avec des alternatives qui ne sont pas des saignements :

  • Si vous êtes à 5 points de combo :
    • Si Déchirure n'est pas en cours, en pandémie, ou s'il va tomber avant votre prochaine chance de le rafraîchir :
      • Lancez Déchirure.
    • Si ce n'est pas le cas :
      • Lancez Morsure féroce.
  • Si ce n'est pas le cas :
    • Si Griffure n'est pas en cours, en pandémie, ou qu'il tombera avant votre prochaine chance de le rafraîchir :
      • Lancez Griffure.
    • Sinon :
      • Lancez Lambeau.

Choisir quand entrer dans un cycle de félin est tout aussi simple. Lorsque votre seul choix est de Balayage, (comme dans : Mutilation, Rosser, Éclat lunaire, Gardien Galactique et Maul sont tous indisponibles), vous devriez commencer un cycle de chat. Le plus important, c'est que Rosser et Mutiler soient en cooldown lorsque vous commencez un cycle, afin de ne pas perdre trop de temps hors cooldown.

Si vous avez le talent Convoquer les esprits, vous voudrez le lancer en forme de félin juste après votre premier Déchirure dans la rotation, car cela vous permettra de remonter vos points de combo à 4-5 tout en régénérant votre énergie.


5. Statistiques prioritaires

Survie

Défensivement, un Druide Gardien préfère la polyvalence et la hâte. La première réduit les dégâts encaissés et augmente vos soins personnels. La seconde accélère votre rotation et la génération de rage.

  1. Niveau d'objet
  2. Polyvalence
  3. Hâte
  4. Maîtrise
  5. Coup critique


DPS

Offensivement, les 4 stats secondaires sont extrêmement proches et vos stats préférées peuvent varier fortement en fonction de votre allocation de stats actuelle. Si vous avez un nombre exceptionnellement bas de crit ou un nombre exceptionnellement élevé de hâte, le crit peut être plus fort que la hâte pour vous.

  1. Agilité
  2. Hâte
  3. Polyvalence
  4. Coup critique
  5. Maîtrise


5.1. Mieux comprendre les statistiques du Druide Gardien

L'agilité est votre statistique principale. Il augmente votre puissance d'attaque, vous accorde une petite quantité d'esquive et se convertit en armure grâce à Ferpoil.

L'armure réduit les dégâts physiques que vous subissez. Les Druides Gardiens gagnent en armure (et endurance) grâce à la forme d'ours. Il est important de noter que le bonus d'armure (généralement octroyé par des effets de bijoux ou des enchantements etpotions) n'est pas augmentée par la forme d'ours. 

La polyvalence réduit vos dégâts subis, augmente vos dégâts et vos soins, et augmente la taille de vos absorptions. La polyvalence est la statistique la plus efficace pour réduire les dégâts encaissés, ainsi que pour infliger plus de dégâts et augmenter vos capacités d'auto-guérison comme Régénération frénétique. 

La maîtrise (Maîtrise: Gardien de la nature) augmente votre santé maximale et vos soins reçus, ce qui fonctionne efficacement comme une réduction des dégâts dans la pratique (les réductions de dégâts augmentent la quantité de dégâts que vous pouvez subir avant de mourir, tout comme la santé). Elle augmente également votre puissance d'attaque et donc vos dégâts, mais il ne s'échelonne pas aussi bien offensivement que les autres statistiques. 

La hâte fait beaucoup de choses pour le Gardien. Elle augmente votre vitesse d'attaque en mêlée, la vitesse à laquelle Rosser et Éclat lunaire tickent, réduit le temps de recharge global et réduit le temps de recharge de Mutilation, Rosser de Régénération frénétique. Tout cela se traduit par une augmentation de la génération de Rage et des dégâts, faisant de la hâte votre meilleure statistique offensive et une statistique défensive décente. 

Coup critique, tout en étant bon pour infliger des dégâts, ne fait pas grand-chose défensivement. Cela augmente les chances d'esquiver, mais les chances d'esquiver sont soumises à de lourds rendements décroissants et sont généralement une statistique peu fiable pour la survie. D'autres statistiques augmentent votre capacité de survie de manière beaucoup plus fiable. 

La plupart des rencontres ont des capacités qui ne peuvent être atténuées ou évitées. En outre, vous devez avoir une quantité décente de santé, afin de vous donner la chance d'être guéri avant qu'une attaque vous tue. En tant que tel, vous avez besoin d'un minimum d'endurance. Ce montant proviendra, dans la plupart des cas, simplement de l'endurance trouvée naturellement sur votre équipement. Par conséquent, le niveau d'objet est le facteur déterminant pour augmenter votre santé.


Cette page a été mise à jour le 21 mars 2024 à 14h43
Cette page a été créée le 16 avril 2021 à 13h18
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.401.838 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.