Druide spé Gardien PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Druide Gardien dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Shadowlands 9.2.5.


Guide du Druide Gardien Shadowlands 9.2.5


1. Rotation et sorts à utiliser contre les monstres

1.1. Rotation mono-cible

La rotation d'une cible unique pour un Druide Gardien est basée sur un système de priorité, et son objectif est de maintenir les effets de vos dégâts au fil du temps et d'utiliser vos puissantes capacités génératrices de rage lors du temps de recharge.

  1. Gardez Éclat lunaire actif.
  2. Utilisez Rosser si votre cible n'a pas déjà trois charges de saignement.
  3. Utilisez Mutilation.
  4. Utilisez Rossée.
  5. Utilisez Éclat lunaire avec le proc Gardien galactique si vous avez le talent.
  6. Utilisez Mutiler pour vider la rage, si vous n'en avez pas besoin pour Ferpoil ou Régénération frénétique.
  7. Utilisez Balayage.

Si vous avez un risque d'atteindre la limite de rage avec votre prochaine aptitude et que vous n'allez pas la dépenser avec Ferpoil ou Régénération frénétique, Balayage devient le sort prioritaire pour le prochain lancer pour empêcher de gaspiller de la rage.

Si vous avez le talent Incarnation : Gardien d'Ursoc, vous mettrez la priorité sur Mutilation pour générer de la rage, ou sur jusqu'à 3 cibles pour les dégâts infligés. Pour 4 cibles et plus, Rosser fait plus de dégâts. Utiliser Mutiler pour vider l'excès de rage augmente vos dégâts infligés jusqu'à 3 cibles. Cela vaut aussi la peine de maintenir Éclat lunaire sur une cible pendant Incarnation, gardez juste en tête de le rafraîchir juste avant d'entrer en Incarnation, ce qui vous permettra de n'avoir à le réappliquer qu'une fois pendant la durée du cooldown.


1.2. Rotation multi-cible

Défensivement, la rotation ne change pas de manière significative car la Rage que vous générez ne dépend pas du nombre de cibles. Offensivement, vous utiliserez une priorité similaire, sauf qu'à certains nombres de cibles, vous commencerez à laisser certains sorts hors de la rotation.

  1. Gardez Éclat lunaire actif sur deux cibles maximum.
  2. Utilisez Rosser.
  3. Utilisez Mutilation sur vos cibles (jusqu'à 4).
  4. Utilisez Éclat lunaire avec Gardien galactique jusqu'à 3 cibles.
  5. Utilisez Mutiler pour vider la rage jusqu'à 3 cibles, si vous n'en avez pas besoin pour Ferpoil ou Régénération frénétique.
  6. Utilisez Balayage.

Cela signifie que pour 4 cibles ou plus, votre rotation consistera exclusivement en Rosser, Mutilation et Balayage.


2. Atténuation des dégâts pour le Druide Gardien

2.1. Ferpoil

Ferpoil augmente votre armure de 100% de votre agilité pendant 7 secondes. Plusieurs applications de Ferpoil peuvent se chevaucher et empiler leurs augmentations d'armure, mais leurs durées ne s'empilent pas. Par exemple, si vous utilisez Ferpoil, puis que vous l'utilisez à nouveau 3 secondes plus tard, vous aurez 2 applications de Ferpoil pendant 4 secondes, vous accordant 200% de votre Agilité en tant qu'armure. Après 4 secondes, la première application aura expiré, vous laissant avec 100% de votre Agilité en tant qu'armure pendant 3 secondes supplémentaires. Les buffs d'agilité et les procs augmentent la quantité d'armure que vous gagnez de Ferpoil.

L'armure est extrêmement efficace pour réduire les dégâts physiques, et par conséquent, il est recommandé d'avoir au moins un stack de Ferpoil le plus souvent possible. De plus, vous voudrez parfois garder votre Rage afin de mettre en place plusieurs stacks de Ferpoil pendant une courte période de temps pour faire face à un pic de dégâts. Il existe une limite stricte à la quantité d'armure qui peut réduire vos dégâts entrants. Elle est de 85%. Il est peu probable que ce nombre soit réellement accessible en conditions réelles, en dehors de l'utilisation de Poils hérissés, mais cela vaut la peine de le noter. 

L'armure ne réduit normalement pas les dégâts de saignement (généralement, cela est est présenté dans le jeu comme un "DoT physique") ou les dégâts magiques, bien qu'il y ait des exceptions à ces règles. Face à des dégâts de saignement ou de magie, Ferpoil sera inefficace et vous devrez plutôt utiliser vos temps de recharge défensifs pour réduire les dégâts, ou lancer Régénération frénétique au bon moment pour vous soigner. Gardez à l'esprit que si vous tankez un boss, vous prenez presque toujours des attaques automatiques en plus d'autres sources de dégâts. Les attaques automatiques sont physiques et en tant que telles, il vaut toujours la peine de maintenir Ferpoil sur la plupart des rencontres. 

Enfin, considérez toujours attentivement votre situation avant de décider d'utiliser Ferpoil. Comme il est de nature proactive, peu importe que vous soyez bas en vie, l'utiliser s'il n'y a pas de nouveaux dégâts est inutile.


2.2. Régénération frénétique

Régénération frénétique vous soigne pour 32% de votre maximum de points de vie sous la forme d'un HoT de 3 secondes. Il coûte 10 points de rage et a un maximum de 2 charges avec un temps de recharge de 36 secondes (réduit par la Hâte). Régénération frénétique peut être utilisée à la fois de manière proactive et réactive, soit en prévision de dégâts entrants, soit en réponse à une santé basse après un gros coup. 

Un élément-clé de l'utilisation de Régénération frénétique est de s'assurer que vous ne causez pas de guérison excessive par inadvertance, à la fois pour vous et pour vos soigneurs. Pour ce faire, vous devrez anticiper la quantité de dégâts que vous êtes susceptible de subir au cours des 3 prochaines secondes et la comparer à la quantité de soins que vous êtes susceptible de recevoir. Étant donné que votre auto-guérison est très limitée, il est essentiel de bien utiliser chaque charge. 

Une autre considération lors de l'utilisation de Régénération frénétique est le timer de recharge. Il peut être tentant de lancer Régénération frénétique chaque fois que vous êtes modérément bas, mais cela pourrait vous laisser sans charge pour un moment nettement plus dangereux plus tard. Essayez de garder au moins une charge de Régénération frénétique pour les périodes où vous ne pourrez pas recevoir l'aide de vos soigneurs (s'ils sont occupés à soigner le reste du raid, par exemple).


2.3. Provocation

Grondement est votre capacité de provocation. Elle force la cible à vous attaquer pendant 3 secondes. Pendant ces 3 secondes, vous générez une menace supplémentaire contre cette cible. Grondement a un temps de recharge de 8 secondes, lequel peut être réduit à 1,5 seconde pendant Incarnation: Gardien d'Ursoc. 

Notez que les Druides Gardiens n'ont aucun mécanisme de provocation supplémentaire.


2.4. Cooldowns du Druide Gardien

En tant que Druide Gardien, vous disposez de trois cooldowns très importants:

  • Écorcefer réduit tous les dégâts que vous subissez de 20% pendant 12 secondes, avec un temps de recharge de 60 secondes. Écorcefer est utilisable lorsque vous être étourdi ou endormi. C'est votre première ligne de défense contre les pics de dégâts, ainsi que votre principal moyen de réduire les dégâts magiques, ou simplement pour lisser les dégâts encaissés pour vos soigneurs. Il a un temps de recharge court, donc utilisez-le généreusement ! 
  • Instincts de survie réduit tous les dégâts que vous subissez de 50% pendant 6 secondes. Il dispose de 2 charges et d'un temps de recharge de 3 minutes. Il s'agit de votre réduction défensive majeure, à utiliser contre les dégâts mortels ou les mécanismes de "tankbuster". Sa courte durée et son long temps de recharge signifient qu'il doit être utilisé avec parcimonie. 
  • Berserk réduit le temps de recharge de Mutilation, Rosser et Grondement de 50% et réduit également le coût en rage de Ferpoil de 50%. Cela signifie que tous nos meilleurs sorts ont des temps de recharge considérablement réduits et peuvent être utilisés beaucoup plus souvent.


3. Statistiques prioritaires

Les stats prioritaires du Druide Gardien diffèrent selon que vous êtes orienté sur la survie ou les dégâts. Cependant, peu importe la priorité que vous avez, un objet ayant 10 niveaux supplémentaires ou plus sera toujours une amélioration.


3.1. Survie

  1. Niveau d'objet
  2. Armure/Agilité/Endurance
  3. Polyvalence
  4. Maîtrise
  5. Hâte
  6. Coup critique

L'Armure, l'Agilité et l'Endurance sont groupés car ils apparaissent généralement ensemble sur l'équipement, mais un point de n'importe laquelle des stats principales sera toujours meilleure qu'un point en stats secondaires.


3.2. Dégâts

Il est important de noter que toutes les statistiques secondaires ont une valeur très proche. Il s'agit d'une estimation approximative, car l'ordre de vos statistiques peut légèrement différer en fonction de la quantité de chaque statistique que vous possédez actuellement. L'agilité est également très importante pour la production de dégâts et l'objet disposant du plus haut niveau sera souvent celle que vous devrez choisir.

  1. Polyvalence >= Hâte >= Coup critique > Maîtrise


3.3. Mieux comprendre les statistiques du Druide Gardien

L'agilité est votre statistique principale. Il augmente votre puissance d'attaque, vous accorde une petite quantité d'esquive et se convertit en armure grâce à Ferpoil.

L'armure réduit les dégâts physiques que vous subissez. Les Druides Gardiens gagnent en armure (et endurance) grâce à la forme d'ours. Il est important de noter que le bonus d'armure (généralement octroyé par des effets de bijoux ou des enchantements etpotions) n'est pas augmentée par la forme d'ours. 

La polyvalence réduit vos dégâts subis, augmente vos dégâts et vos soins, et augmente la taille de vos absorptions. La polyvalence est la statistique la plus efficace pour réduire les dégâts encaissés, ainsi que pour infliger plus de dégâts et augmenter vos capacités d'auto-guérison comme Régénération frénétique. 

La maîtrise (Maîtrise: Gardien de la nature) augmente votre santé maximale et vos soins reçus, ce qui fonctionne efficacement comme une réduction des dégâts dans la pratique (les réductions de dégâts augmentent la quantité de dégâts que vous pouvez subir avant de mourir, tout comme la santé). Elle augmente également votre puissance d'attaque et donc vos dégâts, mais il ne s'échelonne pas aussi bien offensivement que les autres statistiques. 

La hâte fait beaucoup de choses pour le Gardien. Elle augmente votre vitesse d'attaque en mêlée, la vitesse à laquelle Rosser et Éclat lunaire tickent, réduit le temps de recharge global et réduit le temps de recharge de Mutilation, Rosser de Régénération frénétique. Tout cela se traduit par une augmentation de la génération de Rage et des dégâts, faisant de la hâte votre meilleure statistique offensive et une statistique défensive décente. 

Coup critique, tout en étant bon pour infliger des dégâts, ne fait pas grand-chose défensivement. Cela augmente les chances d'esquiver, mais les chances d'esquiver sont soumises à de lourds rendements décroissants et sont généralement une statistique peu fiable pour la survie. D'autres statistiques augmentent votre capacité de survie de manière beaucoup plus fiable. 

La plupart des rencontres ont des capacités qui ne peuvent être atténuées ou évitées. En outre, vous devez avoir une quantité décente de santé, afin de vous donner la chance d'être guéri avant qu'une attaque vous tue. En tant que tel, vous avez besoin d'un minimum d'endurance. Ce montant proviendra, dans la plupart des cas, simplement de l'endurance trouvée naturellement sur votre équipement. Par conséquent, le niveau d'objet est le facteur déterminant pour augmenter votre santé.


Cette page a été mise à jour le 1 juin 2022 à 21h24
Cette page a été créée le 16 avril 2021 à 13h18
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.212.842 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.