Creux des Fougerobes : Donjon de Dragonflight

Le Creux des Fougerobes est un donjon pour 5 joueurs de Dragonflight. Il est situé dans la travée Azur, une des zones des îles aux Dragons. L'instance est remplie de gnolls et la seconde partie semble particulièrement mystérieuse. Elle regorge de grottes et de recoins qui feront le bonheur des explorateurs. L'instance est composée de 4 boss : Bataillon de Griffentaille, Arbec, Tir-Tripes et Décatriarche Occulâcre. Retrouvez ci-dessous notre guide du Creux des Fougerobes.

L'architecture est assez particulière. Comme la plupart des donjons de Dragonflight, il faut compter 25 à 30 minutes de jeu pour la première fois que vous y aller, que ce soit en Normal ou Héroïque. Cependant, les 10 premières minutes sont consacrées à la libération des Roharts. Ce n'est qu'une fois 9 d'entre-eux libérés que vous pourrez affronter le premier boss et que vous accéderez au reste de l'instance.

Une fois entré dans le coeur du donjon, vous pouvez emprunter plusieurs routes. Si vous avez le temps, je vous conseille d'en explorer plusieurs et d'entrer dans les cavernes pour profiter au maximum du travail des développeurs. L'eau qui coule est cependant délétère, évitez donc de marcher dedans sous peine d'encaisser des dégâts. On notera aussi l'existence d'un mini-boss nommé Pudubek. Il est situé sur une allée menant de Tir-Tripes à Arbec.


1. Bataillon de Griffentaille

Vous débutez le donjon sur les rives d'une île. Vous comprenez rapidement qu'il faut secourir des Roharts emprisonnés par les Gnolls. Après en avoir libéré 9, ce qui prend une dizaine de minutes, cela fait pop le Bataillon de Griffentaille qui se trouve devant les portes qui permettent d'entrer dans le campement.

Le bataillon est composé de trois monstres : Brisecroc "Bête meurtrière", Rira Griffentaille 'Fléau de guerre brutal" et Rusetotem "Souveraine du déclin". 

Commencez par tuer Rusetotem car c'est le boss qui dispose des capacités les plus embêtantes, en plus de pouvoir soigner ses alliés. Elle peut lancer un Totem sorcetruc qui va mettre hors de combat un joueur pendant 15 sec au maximum. Elle dispose également d'un sort de soins qu'elle peut appliquer sur les autres Gnolls. Interrompez-le aussi vite que possible. Elle peut aussi lancer Furie Sanguinaire qui, dès qu'un de ses potes descend sous 30% de points de vie, permet d'augmenter la hâte des Gnolls de 40%. Enfin, Rusetotem peut aussi lancer un Trait de terre, une simple attaque directe envers un joueur.

Une fois Rusetotem éliminée, vous pouvez tuer qui vous voulez. Brisecroc est le plus facile à vaincre. Ses aptitudes sont assez limitées :

  • Facultés putréfiées : Un sort de dégâts directs qui aveugle aussi le joueur et pose un debuff qui augmente les dégâts encaissés de 150% pendant 15 sec.
  • Frénésie d'entailles : Une attaque partagée entre plusieurs joueurs. Chacun reçoit aussi un saignement pendant 45 sec. qui ne s'arrête que si le joueur est soigné à plus de 90% de ses points de vie.
  • En mode Mythique, le boss peut aussi lancer Cible de Boucherie. Il s'agit d'une attaque qui fait beaucoup de dégâts toutes les 0,5 sec pendant 4 sec.

Rira Griffentaille, le boss le plus grand, est assez classique. Il peut charger un joueur en infligeant énormément de dégâts sur sa trajectoire. Il faut donc éviter de se trouver sur sa route, sinon vous avez une bonne chance de mourir. Tempête de lames est une sorte de tourbillon où Rira passe d'un joueur à l'autre en infligeant des dégâts. Enfin, elle peut aussi lancer Enchaînement, une attaque en forme de cône qui frappe les joueurs situés face au boss.

Au final, ça fait beaucoup de capacités à connaître pour un premier boss d'instance à 5 joueurs. Cependant, les ennemis ne disposent pas de beaucoup de points de vie et n'ont pas le temps de profiter pleinement de leurs capacités.


2. Tir-Tripes

Tir-Tripes est une sorte de chasseur. Il a beau utiliser une arme de mêlée, il peut tirer de loin et invoquer des hyènes. Il dispose d'ailleurs de tout un arsenal pour améliorer celles-ci ou appeler d'autres hyènes à la rescousse.

Dès l'entame de la bataille, attendez-vous à voir débarquer deux hyènes. Ces adds peuvent lancer un Saut bondissant qui inflige non seulement des dégâts directs, mais peut aussi étourdir pendant 3 secondes, ce qui est plus embêtant. Les hyènes n'attaquent pas de joueur particulier, sauf si le boss lance de la viande sur un joueur. Dans ce cas, les hyènes putrecroc sont attirées par l'odeur et foncent sur le joueur concerné. Cela double les dégâts des hyènes, il ne faut donc pas négliger cet aspect du combat.

Tir-Tripes peut aussi buffer ses alliés avec Huntleader's Tactics, ce qui augmentent les dégâts des hyènes de 15% si elles sont proches du boss, mais réduit aussi leurs cooldowns de 25%. 

En parallèle, le boss peut lancer des Pièges d'enracinement vers les joueurs. Ces piègent enracinent les joueurs pour 6 secondes mais sont relativement faciles à éviter. L'avantage, c'est que les hyènes peuvent se prendre les pattes dedans et être bloquées à leur tour. Mais Tir-Tripes disposent d'une parade à cela. En lançant Appel du maître, il libère les hyènes bloquées et leur applique un buff qui les immunises à tout effet de ce type et augmente leur vitesse de déplacement de 15% pendant 5 sec. Vous pouvez l'interrompre. Vous devez donc l'interrompe ^^

On terminera avec le Tir aux boyaux, un simple tir d'arbalète sur un joueur. Ce dernier encaisse un bon paquet de dégâts et est repoussé vers l'arrière.


3. Arbec

Arbec est un boss à deux visages. En mode Normal et Héroïque, le combat ne durera pas suffisamment longtemps que pour que les aptitudes vous posent de réels soucis. Mais au fur et à mesure du Mythique+, il est possible que certaines capacités soient problématiques, notamment les adds et la capacité Mythic Only.

Passons en revue ce qui se passe pendant le combat :

  • Fouet en liane : Une attaque tout ce qui y a de plus simple sur le tank. Enfin en théorie car l'aptitude concerne tous les joueurs qui sont face au boss. En plus des dégâts, les joueurs sont repoussés.
  • Crachat infectieux : Un DoT qui cible les personnages aléatoirement. Vous encaissez des dégâts pendant 20 sec et votre vitesse de déplacement est réduite de 10%. Attention, l'effet est cumulable.
  • Jet de putréfaction : Une attaque en forme de cône, mais qui invoque surtout 4 gelées putréfies (des slimes). Les gelées lancent des AoE sur les joueurs (qui peuvent être interrompues). En mourant, les gelées explosent et infligent des dégâts aux joueurs proches. La zone où la gelée est morte devient aussi une zone à éviter car vous y encaisserez des dégâts et votre vitesse de déplacement y sera ralentie de 30%.

C'est tout en ce qui concerne les aptitudes récurrentes. Plus rarement, Arbec lancera Lianes avides. L'aptitude attire plusieurs joueurs près du boss, qui va finalement dévorer le plus proche. Cela inflige non seulement des dégâts au joueur (pendant 10 sec), mais applique un bouclier au boss. En mode Mythique, le joueur digéré reçoit un debuff qui va augmenter les dégâts qu'il encaisse de 200% pendant 1 minute. Au bout de 10 sec, le boss recrachera la victime. Ouf :D

Comme plusieurs boss, les aptitudes ne sont pas toutes sur un même pied d'égalité. Avec les premiers modes de difficulté, le boss est assez trivial, donc pas de panique si vous cherchez juste à le tuer en Normal, Héroïque ou au début du mode Mythique.


4. Décatriarche Occulâcre

Bonjour le nom imprononçable. Décatriarche Occulâtre est le dernier boss du Creux des Fougerobes et pas le moins embêtant. Cela vaut notamment par son Nuage miasmatique asphyxiant. Il s'agit d'un souffle qui non seulement inflige pas mal de dégâts devant le boss, mais en plus crée un nuage assez large qui va se balader dans la zone de combat. Le nuage avance presque aussi vite que vous, n'espérez donc pas vous en échapper facilement si vous courez dans le même sens.

Ce nuage inflige des dégâts toutes les 2 sec qui vous vous tenez dedans, mais vous réduit aussi au Silence, ce qui est quand même tétra-chiant pour être poli. Comble du bonheur, vous êtes en plus bénéficiaire d'un joli débuff nommé Pourriture flétrissante. Il inflige des dégâts et réduit de 5% les dégâts que vous infligez jusqu'à la fin du combat. Et en plus, c'est CUMULABLE :D

Ce que vous devez savoir, c'est que la zone de combat n'est pas si grande que ça. Le boss se trouve dans une caverne mais une fois le combat entamé, la zone de combat est réduite artificiellement par l'utilisation d'une sorte de barrière magique.

Pendant le combat, vous devez être aussi très attentif à l'apparition du Totem putrexplosif. C'est surtout le cas si vous jouez un DPS. Si c'est le cas, détruisez-le rapidement. Le totem inflige des dégâts aux joueurs proches et applique aussi un DoT ET un debuff qui réduit les dégâts de 5% jusqu'à la fin du combat. Là aussi, c'est cumulable.

Comme vous pouvez le constater, le boss est assez sympathique. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi noter la présence de deux autres capacités :

  • Débilitation : Une AoE qui frappe le groupe avec des dégâts Nature mais permet d'augmenter vos dégâts de 5% par charge, avec un minimum de 5 charges. Si vous avez des charges de Pourriture flétrissante, cela va encore amplifier l'effet du sort. Les charges se réduisent au fur et à mesure que le boss frappe en mêlée.
  • Frappe putréfiante : Une petite lettre d'amour au tank. C'est une double frappe qui inflige des dégâts et absorbe une partie des points de vie rendus.


Cette page a été mise à jour le 18 août 2022 à 22h27
Cette page a été créée le 18 août 2022 à 22h21
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.985.789 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.