Chaman spé Restauration PvE : Rotation, cooldown, aptitudes et statistiques prioritaires

Sur cette page, vous apprendrez à optimiser la rotation de votre Chaman Restauration dans des situations à cible unique et à cibles multiples. Vous découvrirez aussi les statistiques à développer en priorité. Le contenu est mis à jour pour World of Warcraft Shadowlands 9.2.5.


Guide du Chaman Restauration Shadowlands 9.2.5

1. Rotation et sorts à utiliser sur les alliés

  • Gardez Bouclier d’eau actif sur vous. 
  • Gardez Bouclier de terre actif sur le tank.
  • Utilisez vos sorts à faible temps de recharge (1 minute ou moins) en priorité - à condition qu'ils ne soignent pas trop en excès - les plus courts en premier afin de maximiser le nombre de sorts que vous pouvez lancer lors d'une rencontre. Les sorts de cette catégorie, talents inclus, sont, du plus faible temps de recharge au plus élevé : 
    • Pas de temps de recharge - Bouclier de terre (une seule cible à la fois). 
    • 6 secondes de temps de recharge - Remous
    • 10 secondes de temps de recharge - Pluie guérisseuse
    • 15 secondes de temps de recharge - Déchaînement de la vie
    • 20 secondes de temps de recharge - Afflux
    • 30 secondes de temps de recharge - Totem guérisseur et Totem d’explosion nuageuse
    • 45+ secondes de temps de recharge - Votre capacité de Congrégation.
    • 5 à 35 secondes de temps de recharge - Giboulée
    • 60 secondes de temps de recharge - Totem de mur terrestre
  • Lorsqu'aucun sort à temps de recharge n'est disponible, utilisez le meilleur sort sans temps de recharge pour la situation. Cela se traduit en Vague de soins pour les soins en cible unique non urgents et Afflux de soins pour les soins en cible unique urgents. En cas de soins sur plusieurs cibles, utilisez Salve de guérison à moins que vous n'ayez déjà deux charges de Raz-de-marée, auquel cas vous devrez lancer une Vague de soins/Afflux de soins d'abord. Gardez à l'esprit que ces sorts sont soit coûteux ou ont peu d'impact, donc utilisez-les uniquement s'ils ne sont pas source de trop de soins en excès. À cause de Raz-de-marée, il y a également le rendement décroissant à prendre en compte lorsque vous lancez de nombreuses Salves de guérison/Afflux de soins à la suite.
  • Si personne n'est sur le point de mourir, utilisez vos sorts de dégâts. Commencez avec Horion de flammes, poursuivez avec Explosion de lave sur le temps de recharge, ajoutez Éclair et rafraichissez Horion de flammes quand nécessaire. Si vous faites face à deux ennemis ou plus regroupés ensembles, utilisez Chaîne d'éclairs à la place d'Éclair, s'il y a trois ennemis ou plus, remplacez Explosion de lave par Chaîne d'éclairs également.

Le bonus 2P encourage l'utilisation régulière de Salve de guérison afin d'éviter de perdre des cumuls de Soin de l’âme. Cela devient plus facile une fois que vous avez également le 4P, car votre usage régulier de Totem d’explosion nuageuse s'occupera de la plupart des cumuls lui-même.

Le bonus 4P offre principalement des Salves de guérison gratuites via certaines incantations de totems. Vous devrez vous habituer à n'utiliser ces totems que lorsqu'il y a des joueurs blessés à proximité.

La réduction de temps de recharge des totems est particulièrement puissante lors de l'utilisation de Totem carillonneur et Totem d’explosion nuageuse, mais cela nécessite que vous n'utilisiez pas d'autres totems afin d'en tirer pleinement avantage, ce qui est uniquement utile lorsque vous n'avez pas besoin du soin et de l'utilité supplémentaire que ces derniers apportent.


2. Statistiques prioritaires

  • Niveau d'objet
  • Polyvalence = Coup critique
  • Hâte = Maîtrise

La Maîtrise gagne en efficacité dans le contenu difficile où les joueurs sont plus susceptibles d'atteindre de faibles niveaux de vie, comme les raids, les Mythique+ élevés et le PvP classé. Celle-ci est au niveau de la Polyvalence et du Coup critique dans ce type de contenu.


2.1. Fonctionnement des statistiques du Chaman Restauration

L'Intelligence est votre statistique principale. Vous devez rechercher celle-ci dans toutes vos pièces d'équipement. Celle-ci vous donne de la Puissance des sorts, qui augmente la puissance de vos soins. 

La Polyvalence est une augmentation directe à vos dégâts et soins et réduit les dégâts subis. Celle-ci améliore presque toutes vos capacités mais n'évolue pas aussi bien que le Coup critique. Cet aspect est équilibré par la réduction de dégâts et une meilleure amélioration des dégâts que Coup critique, les rendant équivalent en pratique. En PvP, en raison du bonus d'ensemble des bijoux, celle-ci est 40% plus efficace, en faisant la meilleure statistique dans toutes les situations.

Le Coup critique augmente vos dégâts et vous donne un faible boost de régénération de Mana via Résurgence. C'est la meilleure statistique pour les soins purs, car celle-ci évolue convenablement et améliore presque tous vos sorts de soins, avec l'exception notable de dépasser 100% de Coup critique avec un Afflux de soins amélioré par Raz-de-marée.

La Maîtrise, représentée par Maîtrise : Soins profonds, vous permet de soigner davantage lorsque vous ciblez des alliés ayant peu de point de vie. Celle-ci est très intéressante au début mais n'évolue pas bien, ce qui tend à la rendre moins performante au fur et à mesure où le niveau d'objet augmente. Celle-ci est tout de même intéressante dans le contenu difficile où les alliés sont susceptibles d'être bas en vie lorsque vous les soignez, et vous devriez probablement la considérer de paire avec les meilleures statistiques pour les raids, les Mythique+ élevés et le PvP classé.

La Hâte réduit le temps d'incantation de vos sorts et réduit votre GCD. Celle-ci permet également à vos effets de soins et de dégâts sur le temps de s'activer plus rapidement, en plus d'augmenter le rythme de vos totems de soins. Lorsque le mana n'est pas un problème, la Hâte est la meilleure statistique, et est toujours une bonne statistique pour les dégâts. Cependant, dans des rencontres prolongées où vous devez interrompre l'incantation de sorts pour conserver votre mana, vous devez privilégier l'utilisation de sorts puissants, car vous ne pouvez pas tirer avantage de votre Hâte.


Cette page a été mise à jour le 2 juin 2022 à 16h00
Cette page a été créée le 13 avril 2021 à 11h31
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.259.776 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.