Caveau d'azur : Donjon de Dragonflight

Le Caveau d'azur est un donjon pour 5 joueurs de Dragonflight. Il est situé dans la travée Azur, une des zones des îles aux Dragons. L'instance vaut le coup d'oeil et est très verticale, au point d'avoir besoin d'utiliser des tomes de téléportation pour passer d'un étage à l'autre. L'instance est composée de 4 boss : Tellumor, Lame-Azur, Telash Ailegrise et enfin Krânombrel. Retrouvez ci-dessous notre guide du Caveau d'azur.

Visuellement, le donjon est très joli avec ses cristaux qui apportent de belles couleurs aux différentes salles. Certains trashs sont également intéressants et l'architecture de l'instance nécessite plusieurs téléportations pour atteindre des lieux spécifiques. Pour ce faire, vous devez lire des tomes qui apparaissent après certains combats, lesquels vous expédieront comme par magie vers une plateforme lointaine ou à l'étage inférieur. Vous descendez en effet progressivement au coeur du Caveau d'azur et c'est tout au fond que vous affronterez l'ultime boss, le dragon Krânombrel.

L'instance n'est pas très longue, mais vous avez beaucoup de trash à éliminer entre le premier et le second boss. Ça va ensuite plus vite puisqu'il n'y aucun monstre à zigouiller entre le 3ème et le 4ème boss !


1. Tellumor

Avant d'atteindre le premier boss, vous devez affronter des plantes, dragonnets et arbres dont les modèles sont bien connus des joueurs de WoW. Ce n'est pas très excitant de prime abord, mais ne vous fiez pas à leur apparence. Ces ennemis peuvent balancer pas mal d'AoE qui font mal ou peuvent mettre hors service un joueur pendant plusieurs secondes. C'est le cas de la capacité Croissance erratique. Si vous êtes ciblé, votre personnage va se retrouver au sommet d'une pile de cristaux pendant 4 secondes, sans que vous pouviez faire quoique ce soit. Sympa.

Après 3-4 minutes de combat, vous vous retrouverez face à Tellumor. Le boss est désactivé et vous devez tuer les Arcane Tender qui se trouvent autour de la salle pour activer le boss.

La première aptitude de Tellumor est Pousses telluriques. Il s'agit de la même chose que la Croissance erratique, sauf qu'ici, les cristaux sont bien plus nombreux et qu'il faut rapidement se déplacer pour éviter d'être touché. De plus, il ne faut pas trop s'en approcher au risque d'encaisser des dégâts.

Le tank encaissera systématiquement Frappe imprégnée, qui inflige des dégâts + un DoT de 10 sec (la double peine). Les joueurs qui se trouvent en mêlée feraient bien de se mettre dans le dos du boss car il lancera de temps à autre Fissure en éruption, une attaque qui endommagera et repoussera tout ce qui se trouve face à lui.

Si vous êtes un DPS tranquillement installé à distance, ne vous imaginez pas que vous êtes totalement tranquille, même si le combat est assez facile à gérer de votre côté. Tellumor lancera aussi Explosive Brand. Cette capacité inflige des dégâts, repousse TOUT le monde et pose un debuff sur les joueurs qui explose au bout de 6 secondes. Notez au passage que l'explosion inflige des dégâts, mais permet aussi de détruire les pousses telluriques.

Enfin, on notera l'existence du Piétinement dévorant. Il s'agit d'une AoE qui frappe TOUS les joueurs. Celui-ci est intimement lié aux pousses telluriques car la quantité de dégâts augmente de 20% par pousse tellurique. Il est donc d'autant plus important de les éliminer avec Explosive Brand, surtout en Mythique+.


2. Lame-Azur

Sur le chemin menant au second boss, Lame-Azur, vous croiserez le chemin de nombreux ennemis. Il y a pas mal de packs à éliminer et certains d'entre-eux sont composé d'une Monstruosité arcanique. Méfiez-vous de leurs AoE car elles peuvent endormir les joueurs pendant 10 secondes. Yep, c'est long 10 secondes pendant un combat :D

Lame-Azur utilise principalement trois techniques :

  • Tranchoir arcanique : Une attaque en forme de cône devant le boss. Seul le tank doit l'encaisser.
  • Orbe arcanique : Le boss fait gonfler un orbe devant lui et une fois la taille maximale atteinte, l'orbe fonce en ligne droite vers le joueur ciblé. Si vous êtes sur la trajectoire, vous encaissez des dégâts et êtes repoussé. Mieux vaut donc vous éloigner rapidement.
  • Invocation d'image draconique : Un add qui balance un éclair illusoire sur un joueur. Le boss invoque régulièrement un add, il faut donc les éliminer progressivement pour éviter d'être submergé, sauf si vous êtes à la fin du combat.

En théorie, le boss peut se déplacer au centre de la pièce et lancer Overwhelming Energy pour gagner en puissance et infliger des dégâts toutes les 2 sec à tous les joueurs. Cependant, en deux combats, ne je n'ai pas vu le boss s'en servir. Peut-être sera-ce plus le cas lors des combat plus longs en Mythique+.


3. Telash Ailegrise

Vous aimez les gros crapauds ? Ça tombe bien, vous allez devoir en affronter plusieurs, ainsi que des combattants drakonides, avant de vous mesurer à Telash Ailegrise. C'est un boss spé Givre et ses aptitudes ont forcément pour objectif de vous refroidir définitivement.

  • Dévastation glaciale : Un sort de canalisation que Telash applique sur un joueur. Tous les joueurs proches de la cible encaissent des dégâts également.
  • Bombe de givre : Le boss cible tous les joueurs et leur lance un debuff. Au bout de 4 sec, le sol sous les joueurs devient gelé et inflige des dégâts toutes les secondes. Le sol gelé ralentit également la vitesse de mouvement de 30%.
  • Below Zero : Le sort n'est pas spécialement annoncé mais quand vous voyez que tout commence à blanchir, c'est que Telash gèle la salle. Le boss prépare alors une attaque de zone qui va infliger des dégâts à tous les joueurs. Pendant ce temps, le boss bénéficie d'une protection qui réduit de 99% les dégâts qu'il reçoit. En contrepartie, vous recevez aussi un bouclier qui réduit les dommages infligés de 50%.

Below Zero ne se remarque pas spécialement en Normal ou Héroïque, ou du moins est suffisamment peu important que pour s'en soucier. Les deux autres aptitudes sont faciles à gérer, ce qui fait de Telash un boss assez faible.


4. Krânombrel

Une fois Telash down, vous descendez d'un étage et vous pouvez immédiatement affronter Krânombrel. La première fois que vous entrez dans la salle, le dragon est assez impressionnant. Il a de la gueule avec ses cristaux violets !

Le boss profite de plusieurs aptitudes qu'il est bon de bien comprendre. Ça tombe bien, elles ne sont pas difficiles à appréhender ou à gérer, mais ça peut vite devenir le bordel en cas d'erreur.

  • Dragon Strike : Une frappe dédiée au tank qui encaisse des dégâts et un DoT de 10 sec.
  • Rugissement cristallin : Le dragon crache devant lui sur une longue distance et inflige de GROS dégâts sur quiconque se trouve dans la ligne de visée. Déguerpissez au plus vite.
  • Destruction déchaînée : Chaque joueur reçoit une malédiction (coucou le Mage) qui inflige des dégâts et ralenti la vitesse de déplacement de 75% pendant une minute. Au moment de la dissipation, le boss reçoit un buff de 3% de dégâts qui est cumulable. Pas méchant en Normal/Héroïque, mais ça peut probablement devenir problématique en M+.
  • Éruption des arcanes : Krânombrel balance des AoE partout dans la salle. Si vous restez dans la zone d'effet, vous encaissez des dégâts et serez projeté vers l'arrière.

Attention : à 75%, 50% et 25% de sa vie, le boss dépose des cristaux dans la salle. Il faut les détruire aussi vite que possible. Les cristaux qui restent en vie exploseront et infligeront des dégâts Arcane toutes les secondes pendant 15 secondes. L'effet est cumulable, tuez donc les cristaux aussi vite que possible.


Cette page a été mise à jour le 18 août 2022 à 22h27
Cette page a été créée le 18 août 2022 à 19h57
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Membre
Bharb #184
Posté le vendredi 19 août 2022 à 19h24  -  #1
0

Il est trop beau ce dragon ! :O


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 367.985.671 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.