Aventures de Stevostin, tome 3 : Aventures de Kalahane

Les Aventures de Stevostin

Tome 1 : La Porte Sombre - Tome 2 : Quêter plus pour leveler plus - Tome 3 : Les Aventures de Kalahane

C'est avec un grand honneur et un immense plaisir que je vous propose de découvrir les Aventures de Stevostin, par Grégory Makles. Vous y découvrirez des planches inédites et, qui sait, peut-être le Tome 4 jamais paru...

Vous pouvez également retrouver Stevostin sur Facebook.


Épisode 1

CouverturePlanche 1Planche 2Planche 3
Planche 4





Commentaire des auteurs : 

Grégory: Bon pour moi le point de départ de cette histoire c’est la quête du stuff pour briller devant les zamis. Y avait un côté bagnole ou zikos dans le “oooh tu as vu ma nouvelle fend… ma nouvelle BM… mon nouveau gun ?”

Vincent: Clairement, cette scène  illustre très bien les sessions PVP entre autres avec l’ami Mulder dans la Vallée d’Alterac où on parlaient matos en dégommant des allis à travers les montagnes.

Grégory: A travers ?

Vincent: Et oué mec, une particularité des classes à distance dans certains environnements. Planqué tout en arrosant le monde. En ce temps là vie était simple. Et belle.

Grégory: Tout ça n’est pas très Paris 2024.


Épisode 2

Planche 5Planche 6



Commentaire des auteurs : 

Grégory: Là je viens de me remettre à Wow et Gragrammar c’est pire que jamais. Je pense que j’ai mis 20 minutes à acheter ma compétence de bandage de base.

Vincent: Et les gardes t’ont aidé ?

Grégory: Pour une raison quelconque le drapeau s’affichait pas sur la carte. J’ai dit du mal de développeurs que je connais pas.

 Vincent: Toi tu as fait ça ?


Épisode 3

Planche 7Planche 8



Commentaire des auteurs : 

Grégory : Il faut préciser que tout ça a été écrit avant Cataclysm. J’ai beau être une hyène pas mal des gags ici reposent sur des choses qui ont pour l’essentiel été réparées. Par contre c’est vrai que c’était aussi la furie du poker dans ces années-là. Dans ma colloc, y avait table pleine toute les semaines. Et oui Mulder mettait ses lunettes de conna… soleil, arrivait avec un sourire ravageur et repartait parfois assez vite en pleurant. Je me souviens de la fois où une certaine Aurélie lui a fait un All In et pendant qu’il suait sang et eau à savoir s’il allait suivre et mourir, elle lui a sorti un remarquable “si tu cherches tes couilles, elles sont dans mon string”.

Vincent : Oui d’ailleurs c’est dans ta colloc’  que j’ai vu Wow tourner la 1ere fois pendant la Beta sur l’ordi de Magnum. Bref toutes ces années et heures perdues sont entièrement de ta faute.

Grégory : C’est bien fait.


Épisode 4

Planche 9Planche 10



Commentaire des auteurs : 

Grégory Est-ce que ça t’as embêté cette réputation que je t’ai faite avec le “oui mais moi, je couche” ?

Vincent : Quand même pour moi, mon ego et mon personnage cela n’a pas été un moment facile.

Grégory Je suis bien content.

Vincent : Au final moi aussi. Et la caractéristique “ tas de merde sans scrupule “... Bon allez ok ! N’empêche qu’au final on préfère toujours Han Solo à Luke Skywalker, hein ! (oui je sais la comparaison est pas flatteuse pour notre contrebandier préféré).

Grégory Si Stevo est Luke, Frelonvert est Conchita Wurst.

 

Épisode 5

Planche 11Planche 12Planche 13

Commentaire des auteurs : 

Grégory: Ça je me souviens qu’à l’époque, je trouvais que c’était une sacré pression d’être chasseur, parce qu’il y avait cette question “alors, tu as ton fusil légendaire” et comment dire, c’était pas le même statut social sans qu’avec. Et c’était pas un truc où tu pouvais faire tapisserie en instance, c’était dur, il fallait payer de sa personne et étaler du skill. Les copains chasseurs ont en général finit par la faire, mais à reculons.

Vincent: Et puis sans je tapais vraiment comme Frelonvert. Je me suis décidé et lancé là dedans et le qualificatif d’épique n’a pas été de trop. Si vous avez entendu des hurlements certaines nuits en Métropole, c’était sans doute moi.

Grégory: Ou Dominique Strauss Kahn de passage dans la ville lumière.


Épisode 6

Planche 14Planche 15Planche 16

Commentaire des auteurs : 

Grégory: Comme pratiquement tout le monde dans Stevostin, Bouline est vraiment une naine sur Cho’gall. Je ne sais pas si elle (enfin, “elle”...) joue encore mais à l’époque, elle était officiellement “pas drôle”.

Vincent: Testée et non-approuvée.

Grégory: J’aimerais bien savoir qui était la joueuse ou le joueur derrière ce curieux choix de genre et de race pour une monstruosité de PvP. Était-ce un rouquemoute de 130 kg, comme c’est souvent le cas des avatars féminins ? Était-ce une jeune femme timide, férue des oeuvres de Jane Austen ? Était-ce plus simplement une véritable naine avec un CAP boucherie ?

Vincent: Frelonvert pourrait confirmer qu’avec Titio, Staxx et donc Bouline étaient nos vrais bêtes noires à Silithus, c’était pas facile de farmer tranquillement. Ça finissait souvent en mode “Moulin-de-Tarren “ .

Grégory: C’est dommage qu’il n’y ait pas d’achievement pour ça. “Vous êtes la bête noire de Titio”. Ça aurait direct été screencap et posté sur les fofos.

Vincent: “ Chut “


Épisode 7

Planche 17Planche 18Planche 19

Commentaire des auteurs : 

Grégory: True fact : Mulder s’était bien fait pirater son compte et vider son inventaire après avoir acheté du Gold à des chinois. Quand ça lui est arrivé en live devant moi, c’est un de ces moments ambigus de la vie où c’est assez dur de ne pas rire mais où il ne faut vraiment… vraiment... pas. Mais quand même…

Vincent: Bien fait ! Personnellement, j’ai toujours été scandalisé par ce genre de pratique.

Grégory: Moi aussi. C’est honteux de remplacer du farme abrutissant par des euros gagnés plus rapidement à un travail réellement abrutissant.

Vincent: Mais du coup tu en as acheté aussi ?

Grégory: Ceci dit je me demandais - pourquoi avait on besoin de Gold à l’époque ?

Vincent: Hey ! t’as pas répondu à la question !

Grégory: Ça devait pour des trucs à l'hôtel des ventes. Ou peut être des mascottes d’écureuil.

Vincent: Youhou. 


Épisode 8

Planche 20Planche 21



Commentaire des auteurs : 

Grégory: N’empêche, ce serait fun que les armures soit ajustées pour hommes et femmes. Ca créerait des moments intéressants au moment du loot. En fait vu les tendances actuelles je me demande quand est ce que quelqu’un va faire du foin comme quoi Blizzard ne respecte pas les identités de genre et réclamera qu’on puisse mettre un set “femme” sur un avatar XY ou créer un Worgen “Conchita Wurst”.

Vincent: Vue la quantité de joueurs qui jouent Efle de de sang cette fluidité de genre ne devrait plus poser de problème.

Grégory: Tais toi tu vas encore nous faire avoir des ennuis.

Vincent: “Oui mais moi je couche.”


Épisode 9

Planche 22Planche 23



Commentaire des auteurs : 

Grégory : Je pense que les gens n’ont pas pris assez au sérieux ma théorie du complot du SAV de free. Tout ce temps où ils ont gobé que c’était vraiment des téléconseillers marocains qui appellation à présent Lucas et te parlaient comme s’ils en avaient vraiment quelque chose à foutre.

Vincent : VINCENT42 a quitté le canal ( motif: s’est pendu)


Épisode 10

Planche 24Planche 25Planche 26

Commentaire des auteurs : 

Grégory : En fait j’étais assez motivé pour tacler la télé, déjà avant Stevo, mais beaucoup plus après avoir.

Vincent : Et puis ça fait du bien de rendre la pareille à propos de ces enquêtes sur les dangers du jeu vidéo (on est est pas des drogués vidéoludique hein … hum).

Grégory : Je ferais bien des commentaires genre “oh non, pas nous”, mais je me rappelle qu’en France la moyenne est de 4h par télé par jour. Si je suis drogué à WoW, le pays est en phase terminale d’overdose à Cyril Hanouna.

Vincent : "Tout est foutu".


Épisode 11

Planche 27Planche 28Planche 29Planche 30
Planche 31





Commentaire des auteurs : 

(Note de Grégory : on n’a pas pu s’attraper comme on voulait avec Vincent donc je vais continuer tout seul ces commentaires… désolé aussi pour la latence, différents incidents indépendants de notre volonté etc.)

Quand j’étais en 6ème, mon père m’a emmené au Ski avec mes deux idiots de cousins. Vincent et moi, après des journées d’aventures épiques sur les pistes des Ménuires avions encore de l’énergie à revendre pour dessiner des BDs côte à côte sur la table du salon salle à manger cuisine chambre de l’appartement de location. Je faisais Destroyer Man, un type qui allait tuer tout le monde dans la BD d’ici à la fin, tandis que Vincent avait eu sa propre idée et faisait Destructor, un type avec une moustache qui allait tuer tout le monde dans la BD d’ici à la fin. On faisait entre une et deux pages par jour d’une qualité toute relative (j’espère que tout ça a été brûlé depuis longtemps…), on s’amusait bien et on ne terminait probablement jamais. C’était peut être les meilleurs vacances de ma vie.

Et évidemment c’est une grosse arrière pensée entre nous quand on a fait ces pages :)


Épisode 12

Planche 32Planche 33



Commentaire de Grégory : 

Le superbe dessin dit du “Pet au Ski”(2009) de Vincent Maklessoni fait partie, avec la couleur, des nombreuses améliorations de cette republication sur JudgeHype. Bien entendu les lecteurs d’élite qui ont déjà tout ça dans leur bibliothèque peuvent à juste titre se sentir supérieur aux autres. Le dessin est là parce que dès fois le bon emplacement de la chute sur un post web n’était vraiment pas compatible avec la pagination papier, et aussi parce qu’on adorait ce genre de dessin de pied de page dans les Livres dont Vous Etes le Héros (si vous n’avez pas connu ces livres, vous n’avez pas vécu…)


Épisode 13

Planche 34Planche 35



Commentaire de Grégory : 

Dans cette séquence il y a déjà un commentaire des auteurs que je vais donc à présent commenter. Ce n’est pas que j’ai des trucs passionnants à dire mais que voulez-vous, c’est un genre d’achievement.

Bon alors… que dire… Ah oui, c’est pas ressemblant du tout. Vincent est bien plus beau et mon peignoir n’est pas du tout de cette couleur. Pourtant il l’a déjà vu. J’en conclu que mon peignoir ça ne l’intéresse pas des masses, c’est incroyable ça. Voilà c’est bon, je l’ai mon achievement ?

 

Épisode 14

Planche 36





Commentaire de Grégory : 

Bon vu l’intensité dramatique de la scène une seule page pour cette épisode, je ne voudrais pas ruiner le moment.


Épisode 15

Planche 37





Commentaire de Grégory : 

Vous voyez, vivre dans un pays libre, ça implique qu’on peut faire ce genre de page sans aller en prison. Ceci dit, si quelqu’un décidait que toute la liberté du monde ne vaut pas ça, je comprendrais.


Épisode 16

Planche 38Planche 39



Commentaire de Grégory : 

Qui est le type de droite ? Il ressemble au Darkman de Sam Raimi même si je pense qu’en fait c’est plutôt l’homme invisible de HG Wells qui vient voir le support pour un bug d’affichage de son perso. Je ne me rappelle plus. Et oui je sais que c’est pas passionnant comme commentaire, mais j’ai eu une enfance difficile.


Épisode 17

Planche 40Planche 41



Commentaire de Grégory : 

J’adore la case “Lagaffe”. Ça se voit que Vincent avait l’intégrale de Gaston à côté de son lit quand il était petit. Moi j’avais la Bible illustrée, c’était bien aussi.


Épisode 18

Planche 42Planche 43Planche 44

Commentaire de Grégory : 

Il me semble bien que la méduse respectait bien la réalité du jeu où il s’agissait d’aller débusquer un démon qui se baladait à Silithius et avait effectivement une attaque liée à la pétrification mais je suis sûr qu’il y a ici des vétérans traumatisés qui me corrigeront si je me trompe (ou des gens avec google et une once de courage qui me manque à la minute).

Il y a bien des gens qui se sont dépatouillés avec le support de Blizzard pour expliquer leur collaboration internationale avec les nobles descendants de l’Empire du Milieu.

Il n’y a pas encore de cas de skin d’armure de femmes sur des hommes mais si un quelconque groupe demande de ça au nom des trucs machin bidule de genre, j’espère qu’on reconnaîtra mes talents de visionnaires en première page du Monde.


Épisode 19

Planche 45Planche 46Planche 47

Commentaire de Grégory : 

Connaissez vous quelqu’un qui a détruit son personnage ? Moi oui, plusieurs. Le premier est un copain qui a joué à WoW un peu au début et a décidé qu’il ne voulait pas y faire de vieux os. Il avait un guerrier, une vache qui appelait Valaraukar (en une obscure référence à Tolkien). Dans un trip “Roleplet” il nous avait tous convié à son départ d’Azeroth dans le sud est de Strangleronce, d’où il projetait de partir à la nage dans le soleil couchant et de “disparaître” dans la mer (il avait remarqué que le jeu le tuerait le cas échéant). Bon évidement ses copains avait mieux à faire que ces c….ies (leveler, bon sang, avant que Titio nous trouve !) et en fait de foule éplorée, on n’était que trois, dont Magnum.

Le Valaraukar s’avance dans l’eau, la foule, émue, court dans tous les sens en sautant comme des andouilles (vous savez comment sont les joueurs qui poireautent…). Il nage majestueusement… s’éloigne de la côte… Et s’aperçoit que tout le monde l’a suivit en marchant sur l’eau grâce au buff du Chaman de Magnum (il est pas très roleplay Magnum). Et le regarde se noyer piteusement à leur pieds. Tandis qu’il se déconnectait et taper les mots “EFFACER”, nous retournions dans la jungle voire si y avait pas de l’ally à buter.


Épisode 20

Planche 48Planche 49



Commentaire de Grégory : 

Les autres que je connais qui ont tapé “EFFACER” sur leur personnage à dizaine (et parfois un zéro de plus) de jours de /played l’on fait parce qu’ils passaient un peu trop de temps à jouer à WoW pour leur sentiment d’appartenance au genre humain. En général (Pro Tip: c’est pas comme ça qu’on arrête l’addiction…) ils reprenaient. Ce moment magique où ils réalisaient que ce n’est pas parce qu’ils avaient tapé “EFFACER” que la source d’acquisition d’une reprise d’abonnement avait vraiment été effacée par Blizzard… Bon c’était rigolo tant d’innocence, mais d’un autre côté ils avaient le droit de vote.


Épisode 21

Planche 50Planche 51



Commentaire de Grégory : 

Je vérifie dans le storyboard… ah oui, j’avais bien mis le détail du buzzer sous le gros tennis de Kalahane. Par contre notez comme dans la case qui vous représente, vous lecteurs, l’effet comique est un peu gâché par le trait vertical du coin de la pièce (aussi dans mon story, sniff) qui gène la lecture du bruitage. Que voulez-vous, c’est un métier plus subtil qu’il n’en a l’air.


Épisode 22

Planche 52Planche 53Planche 54Planche 55

Commentaire de Grégory : 

Tout ça est bien sûr furieusement daté. Il y a beaucoup moins de farm, les chasseurs n’ont plus à trimbaler des caisses de munitions, les jeunes ne connaissent pas les Blues Brothers, les meufs ont mieux à lire que la collec Harlequin dans les trains de banlieue et le chapeau colonial est totalement passé de mode. N’empêche, un set hunter avec ce look et des pygmées avec des caisses sur la tête en mascotte ça aurait de l’allure et je ne vois vraiment pas qui ça pourrait offenser. Tant que ce n’est pas dans une loot box, bien sûr !


Épisode 23

Planche 56





Commentaire de Grégory : 

Note de Greg à JudgeHype : Si les fenêtres de ton chez toi explosent sous les pieds de mechs de combats surarmés, ce sont probablement les ayants droit d’Hergé qui ont une réclamation. Auquel cas tu leur dis que Grégory Maklès n’est pas mon vrai nom, qu’on communiquait exclusivement par petites annonces dans les journaux et que tu as publié tout ça sous ma menace parce que j’avais capturé le président des états unis et que je menaçais de l’étouffer avec des blinys sinon. Bonne chance copain.


Épisode 24

Planche 57





Commentaire de Grégory : 

À une époque il y avait un glitch à Orgrimmar qui permettait effectivement de passer derrière le décor de la map en sautant d’un certain point depuis la zone de pêche. Je ne saurais pas dire pourquoi mais les quelques jeux ou j’ai fait ça c’est toujours des émotions assez fortes.


Épisode 25

Planche 58





Commentaire de Grégory : 

Ah oui, une seule page aujourd’hui, la séquence n’est pas facile à découper en épisodes. Quand à ce que pense Frelon en case 4, c’est une technique consommée de scénariste pour faire passer au lecteur la pilule que la séquence où il fait se rejoindre tout les fils est effectivement bien ésotérique. Don’t try this at home, kids !


Épisode 26

Planche 59Planche 60Planche 61

Commentaire de Grégory : 

Et là je m’apprêtais à écrire que tout est bien qui finit bien, mais je viens de faire une recherche pour me rendre compte que le gentil Blizzard n’a manifestement pas encore éradiqué le méchant gold farm et assimilé. C’est à ça qu’on reconnait un bon méchant, il revient toujours quand on croyait qu’il était mort.


Épisode 27

Planche 62Planche 63Planche 64Planche 65

Commentaire de Grégory : 

Un copain auteur, il y a une vingtaine d’années, s’est retrouvé dans un entrepôt en grande banlieue parisienne, qui contenait les BDs pilonnées pas pilonnées. J’explique : dans l’édition, les invendus que l’éditeur ne remet pas en rayon par défaut de demande (en théorie) doivent être détruits, ie pilonnés (je suppose que c’est recyclé autant que possible ces jours-ci) pour garantir qu’ils ne seront pas revendus en douce. 

Mais donc en fait ces ouvrages officiellement détruits ne l’étaient pas du tout et il y avait même, pour les plus fameuses séries, des piles gigantesques d’albums étiquetés “rares” ou “très rares”. Il m’avait décrit ça comme un entrepôt comme celui à la fin du premier Indiana Jones. Je ne sais pas si c’est encore vrai, mais dans le doute je ne donne pas de nom parce que bon, c’était le genre d’activité dont il valait mieux ne pas parler si on ne voulait pas “dormir avec les poissons”.

Bon ceci dit je me rends compte que cet entrepôt ressemble surtout à Ikea. Que voulez vous, on venait de s’installer avec Madame et j’étais très impressionné par ce rituel initiatique.


Épisode 28

Planche 66Planche 67Planche 68Planche 69
Planche 70Planche 71



Commentaire de Grégory : 

Cette fin bonus n’était ni directement sur le blog, ni dans l’album, mais il y avait un code dans l’album pour la déziper sur le site. Une idée qui avait l’air bonne en théorie mais en pratique bien peu de gens l’avaient vu, ce qui était bien dommage. J’espère qu’elle vous plait autant qu’à nous et notez que ce n’est pas fini pour ce tome : prochain épisode, la deuxième histoire… Aventures de Daenerys !


Épisode 29 - Aventures de Daenerys

Planche 72Planche 73Planche 74Planche 75
Planche 76Planche 77



Commentaire de Grégory : 

Au cas où ce n’était pas clair, c’est donc moi qui revient au crayon sur cette partie, ainsi qu’aux couleurs ce qui était nouveau à l’époque. Mais ce qui est peut être vraiment dur à imaginer, c’est qu’à l’époque où Madame a créé sa démoniste et l’a appelée “Daenerys”, presque personne ne connaissait ce nom. Les livres étaient sortis en France et se vendaient gentiment mais on n’était à mille lieux du phénomène de société qu’allait devenir le Trône de Fer. Il fallait être une super geekette pour être au jus. Et elle l’était, et elle l’était...


Épisode 30 - Aventures de Daenerys

Planche 78Planche 79Planche 80Planche 81
Planche 82





Commentaire de Grégory : 

Donc madame et moi avons eu un enfant qui s’intéresse maintenant beaucoup à Stevostin (il y a des tas de gros mots). A 9 ans, je crois qu’il attendra un peu pour les aventures de Kalahane (je suis comme les patrons de la Silicon Valley, j’interdis ma came à ma descendance…) mais j’avoue que je suis curieux de voir comment il va prendre ces parties avec ses parents en BD. Il faut dire qu’on a changé. C’est presque l’équivalent des vieilles photos des parents en patte d’ef’ découverts par leurs ados dans les sitcoms des années 90…

Hé oui, sa mère l’a mis à WoW. Bien que séparés, on joue de temps en temps à trois. Je ne vous donne pas les noms des rerolls, vous seriez capable de venir /fart sur la chair de ma chair.


Épisode 31 - Aventures de Daenerys

Planche 83Planche 84Planche 85Planche 86

Commentaire de Grégory : 

La photo dont parle Athone existe vraiment et…. allez je vous la mets :

Depuis je vous rassure PP s’est rangé des voitures, réussite pro, femme, enfant… Et tout ça sans passer par Jésus. Comme quoi faut pas s’inquiéter pour un rien.


Épisode 32 - Aventures de Daenerys

Planche 87Planche 88Planche 89

Commentaire de Grégory : 

J’ai une affection pour le “nan nan nan nan nan…”. Pour moi il résume bien le système de quête solo de WoW. Au moins au BAC on a le droit à la calculatrice : c’est moins cruel.


Épisode 33 - Aventures de Daenerys

Planche 90





Commentaire de Grégory : 

Hé oui que voulez-vous, tous les easter eggs ne sont pas équivalents. El Pollo Diablo, vous êtes dans le club ou vous n’y êtes pas.


Épisode 34 - Aventures de Daenerys

Planche 91Planche 92



Commentaire de Grégory : 

Il était temps que quelqu’un vous dise l’insupportable vérité sur les auteurs de BD. Je l’ai fait. Elise Lucet n’était pas disponible. Depuis quelque temps on a un chan slack avec exactement la même équipe. Cette planche c’est un peu la photo de famille au Vietnam. Enfin, version 7ème compagnie.


Épisode 35 - Aventures de Daenerys

Planche 93Planche 94



Commentaire de Grégory : 

Cette quête “épique” démoniste était certes beaucoup moins relevée que celle pour l’arme chasseur… maiiis elle était aussi réellement indispensable et c’était une vraie galère, en ces temps où l’absence de recherche de groupe rendait chaque instance avant tout un défi de skill de socialisation, pour toutes ces joueuses et joueurs qui étaient au fond un peu impressionné par ces donjons au passage bien plus durs qu’ils ne le sont actuellement. La scène des auteurs de BD se mobilisant au milieu de la nuit pour aider une amie est authentique, ainsi probablement que l’Elfe démontée en route. Je veux dire, on croisait un ally, c’était généralement immédiatement la priorité de tout le monde.


Épisode 36 - Aventures de Daenerys

Planche 95Planche 96Planche 97Planche 98

Commentaire de Grégory : 

Wergeronback qui ne comprend rien à rien dit que lui c’était plutôt un joueur “victime de la mode” et pas du tout vulgaire, que ça c’était plutôt Frelon. Je lui ai fait remarquer que

  1. À l’échelle de Stevo un caca c’est pas vulgaire.
  2. Le vrai Frelon n’est pas plus vulgaire que lui IRL. Il est Toulousain, donc il y a des gros mots que lui à droit de dire sans que ça en soit parce que chez lui c’est du language courant, mais le caca n’en fait pas partie
  3. La séquence illustre surtout ce moment où on rentre en donjon, impressionné et néophyte en se demandant comment aborder le premier pack de mobs et qu’on voit les habitués se ruer dessus bille en tête, et qu’on comprend que pour eux les donjons c’est un peu comme d’aller aux toilettes, un truc sympa à faire après une journée de boulot qui ne fait pas travailler cerveau.


Épilogue

Planche 99





Commentaire de Grégory : 

Et puis, après 13 ans de vie commune, Aurélie et moi nous sommes séparés. On n’est surement pas les seuls. Si c’est votre cas, peut être que comme moi quand vous relisez ces planches vous avez des souvenirs de WoW à deux et que ça vous rend la bouche un peu sèche.


Cette page a été créée le 5 décembre 2017 à 15h04
Cette page a été mise à jour le 21 juin 2018 à 15h55
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

196971 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Blizzard Arathi
Donjons de Battle for Azeroth
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
Tout l'art de Warcraft: Le Commencement
Artbook dédié au film Warcraft, avec des illustrations de conception, interviews et photos du tournage.
Diablo III: Eternal Collection
Diablo III, son extension Reaper of Souls et le pack Nécromancien.
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.733.604 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.