Aventures de Stevostin, tome 2 : Quêter plus pour leveler plus

Les Aventures de Stevostin

Tome 1 : La Porte Sombre - Tome 2 : Quêter plus pour leveler plus - Tome 3 : Les Aventures de Kalahane

C'est avec un grand honneur et un immense plaisir que je vous propose de découvrir les Aventures de Stevostin, par Grégory Makles. Vous y découvrirez des planches inédites et, qui sait, peut-être le Tome 4 jamais paru... Revenez tous les mercredi et dimanche pour découvrir 4 nouvelles planches ;)

Vous pouvez également retrouver Stevostin sur Facebook.


Tome 2 : Épisode 1

CouverturePlanche 1Planche 2Planche 3

Commentaire de Grégory : Ah oui, il faut se dépêcher de lire avant que tout le monde ait oublié ce type qu’on avait comme président au moment des faits, et son fameux slogan de campagne qui résonnait bizarrement avec la tendance gaming de l’époque et sa novlangue: “farmer”, “grinder”, “quêter”. C’était une sale affaire : les concepteurs étaient obsédés par l’idée de nous occuper et dans l’urgence, le plus simple était de nous faire tuer beaucoup de bêtes. 

Je suis très content de pas mal de chose dans ce qui va suivre. Une idée de départ qui a bien marché, ce sont leurs costumes tirés des héros de l’enfance (encore que, même moi, je suis arrivé bien après le fantôme du Benghal ou Tarzan…) pour figurer les états premiers de notre personnage, ces armures dont on a le souvenir vague par pure nostalgie. Ça n’aurait probablement pas marché d’essayer de les reproduire (contrairement aux sets endgame avec lesquels on a passé un temps considérable).


Épisode 2

Planche 4Planche 5Planche 6Planche 7
Planche 8






Commentaire de Grégory : Tiens, je me demande si les gens se rappellent de ces titans qui effectivement rendait facilement une quête en territoire Murloc (“ Glblblb ! ”) épique, sans la majuscule mais avec de vraies émotions. En tous cas, Frelon en Musclor, le kiff.


Épisode 3

Planche 9Planche 10Planche 11Planche 12

Commentaire de Grégory : Il était plus que temps de faire rentrer les femmes dans Stevostin. À mes yeux c’est peut-être la dimension la plus géniale des MMO de faire jouer les couples, les familles ensemble. J’en ai rencontré, grâce à Stevo, des familles où on jouait sur trois générations, et sérieusement en plus, des guildes de quadra qui mettaient les CE de tout le monde en compétition pour se faire des séjours au ski à vile prix. On était très loin des représentations médiatiques sur le mode “que se passe-t-il dans la tête de vos ados ? Peut-être vont ils se tuer ? Et vous tuer ? Et vous manger après ?”. On se rappelle encore du gars qui pensait qu’il était invisible s’il ne bougeait pas. Et après on se demande pourquoi des générations ne regardent plus la télé…

Bref, pour ce faire, j’avais le choix car madame avait deux “mains” à quasi égalité: Jamie la chasseuse et Daenerys la démoniste. Notez qu’à l’époque, c’était un brevet geek de niveau 3 de connaître le Trône de Fer, c’est pas comme maintenant. Jamie était très tentante mais on avait déjà un chasseur, et comme on le voit dans la séquence ci dessus, je voyais un certain potentiel comique dans les gens qui invoquent des démons...


Épisode 4

Planche 13Planche 14Planche 15Planche 16
Planche 17Planche 18




Commentaire de Grégory :C’est un bon exemple du décalage entre ce qui se passe à l’écriture et à la lecture. Quand je fais les bonhommes en jouet emballé au début, l’idée m’accroche mais je ne suis pas sûr que les gens vont suivre. Alors que c’est peut-être la page qui a le plus eu de réactions d’enthousiasme à l’époque. Pour le reste de l’épisode, si vous dites que “ce Greg est décidément un mauvais con”, je dirais “hmm, oui, c’est bien possible”.


Épisode 5

Planche 19Planche 20Planche 21


Commentaire de Grégory : IRL Punky est la madame de Frelon. Ils ne se sont pas connus sur WoW, mais ça a été très vite WoW. Punky était un bon exemple de joueuse fréquente à l’époque: les casuals entraînés par les viles ruses des game designers de Blizzard sur la pente du hardcore. Ordi à la ramasse, et une psyché bien plus équilibrée que les hardcore qui les faisait beaucoup plus rarement oublié qu’ils étaient là pour s’amuser et se détendre. Ce qui, dans des donjons qui partaient facilement en cacahuètes, était vecteur de situations comiques (mais pas sur le moment. Après seulement.).


Épisode 6

Planche 22Planche 23Planche 24


Commentaire de Grégory : Quand j’étais l’un des rares papas qui allait assister à des conférences parents-intitutrice à la maternelle, je voyais bien que celle-ci se galérait à ne pas dire que c’était forcément les dames qui géraient le linge des nabots. D’ailleurs, elle n’y arrivait pas. Ce n’est pas bien ça, c’est sexiste, madame l’institutrice* ! Il ne faut mépriser personne ! Enfin bon dans votre cas, c’est vrai que vous étiez provinciale, ça peut donc se comprendre.

N’empêche qu’à WoW, c’est toujours les meufs qui se pensaient tout de suite à faire des crafts de couture pour tout le monde, bien au-delà de ce qui faisait monter la compétence. Les mecs allaient plutôt vendre les surplus à l’hôtel des ventes.

*: non, ce n’était pas moi qui le gérait non plus à l’époque. Pourquoi vous demandez ?


Épisode 7

Planche 25Planche 26Planche 27Planche 28
Planche 29Planche 30




Commentaire de Grégory : On voit bien ici que bien que la bédé soit très référencée, il y a toujours ce souci de la rendre intelligible à ta mère (la mienne j’ai tout essayé, rien n’y fait, elle préfère boire un Spritz en terrasse). On voit aussi que j’ai pris beaucoup trop de plaisir à découper des enfants à la tronçonneuse. Dieu que j’aime la bande dessinée, je suis vraiment né à la bonne période. Jamais ils ne m’auraient laissé faire sur des vitraux médiévaux. Petite pensée finale pour tous les tanks qui démarrent un donjon sans être très sûrs de leur groupe.


Épisode 8

Planche 31Planche 32Planche 33


Commentaire de Grégory : "Pour la région Midi-Pyrénées” est une ligne qui a été souvent commentée. Et c’est vrai que dans mon imaginaire du Toulousain, il y a un mélange de bonhomie chaleureuse et d’émotion à vif parfaitement adapté à ces moments dramatiques de la vie, tel un wipe en donjon ou un match en demi-finale de coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande. Si vous avez un tank toulousain qui charge un boss gros comme un building asiatique, n’oubliez pas le “allez les petits” qui réchauffe toujours le coeur quand le heal est aux fraises.  

Épisode 9

Planche 34Planche 35




Commentaire de Grégory : Je vais faire comme si j’étais bien sur de ma mémoire et dire que c’est plus ou moins véridique. Ce n’était peut être pas vous, Titio et Stax, qui nous avez accueilli avec amour près de l’entrée de ce premier challenge de la team rouge pour relever la difficulté se servir de nos corps comme d’un paillasson de retour d’une promenade aux champignons par temps de pluie, en faisant crisser vos bottes fascistes sur nos pauvres jeunes vertèbres du haut de vos dizaines de niveaux en trop. Ou ce n’était pas Stevo et ses amis, mais des rerolls. Ou alors c’était bien ça. L’important, c’est que notre honneur bafoué a réclamé vengeance. Tout comme le vôtre, quand à une autre occasion ce sont nos moonboots qu’il a fallu sortir de vos rectums avec une pelleteuse.


Épisode 10

Planche 36Planche 37Planche 38Planche 39
Planche 40






Commentaire de Grégory : C’est terrible quand je relis ça de voir à quel point je suis complètement omnubilé par Mozinor dans ces bédés. Ce n’est pas que je lui pique des gags, c’est que je peuple naturellement l’histoire de choses qui viennent de ses détournements. Si tu me lis, Mozinonor, sache que je fais pas exprès …”et… je m’excuse ♪”


Interlude

#1#2#3#4
#5#6#7#8

Commentaire de Grégory : Mais qui c’est qui m’a foutu du Team Fortress 2 dans mon WoW ? C’est que les deux étaient sortis en même temps et que même au plus fort de WoW, je jouais régulièrement à cette merveille absolue du FPS. Quant à la vision générale de l’ambiance, elle reprend la description que je donnais de la première fois que j’avais joué à Quake III sur Internet à des gens qui n’y connaissaient rien en jeu vidéo : “en gros c’est des gens de toute l’Europe qui s’enferme à 20 dans des chiottes avec des lances roquettes et qui repeignent les murs en rouge dans un état second”. Vous pouvez dire ou penser ce que vous voulez, tuer est bien agréable.


Épisode 11

Planche 41Planche 42Planche 43


Commentaire de Grégory : Un peu comme le “ils ont des chats poreux, vive les Bretons” de Desproges, on pourrait croire que j’avais prévu dès le début d’habiller Kalahane en Tarzan pour préparer l’incroyable jeu de mots à quatre étages (Mission impossible => Monsieur Phelps reçoit les messages de Mission Impossible => Phelps, nageur Olympique qui venait de faire le plein de médailles au moment des planches => Johnny Weissmüller, ancêtre d’ycelui dans la discipline, qui avait incarné Tarzan au cinéma) mais ça m’est venu comme ça. C’est dommage que j’ai pas été chercheur, j’aurais peut être pu utiliser mon ticket “intuition improbable” pour un truc utile à l’humanité. Au lieu de ça… Tin… Tin tin… Tintintintinnn…


Épisode 12

Planche 44Planche 45Planche 46Planche 47

Commentaire de Grégory : On est dans le vécu là. Je le sais, vous le savez. Jusque dans les détails, le wipe parce que quelqu’un est allé cueillir une fleur, je suis sûr que vous êtes nombreux(ses) à connaître. Enfin, si vous avez fait les instances des premières années, celles qui étaient bien longues, là.


Épisode 13

Planche 48Planche 49Planche 50Planche 51

Commentaire de Grégory : Ah oui, ça aussi, je l’ai vécu. Des vols de loot aussi insignifiant ruinant des heures d’efforts avant de se faire ratiboiser par des mobs qui ont perdu patience et sont revenus dans notre dos. Non, vraiment, les jeunes y se rendent pas compte de comment ils ont la vie facile (je fais mon vieux mais c’est parce qu’on vient d’élire le premier président plus jeune que moi, cherchez pas…)


Épisode 14

Planche 52






Commentaire de Grégory : Là c’est plus du truc de vieux, c’est la préhistoire. Au moins pour mon fils, qui m’a demandé qui c’était “Oscar Goldman” (remember: mon nain s’appelle Oscar). Je lui aurais bien montré la planche mais Stevo c’est beaucoup trop vilain pour le mettre en de si jeunes mains (neuf ans). Et puis toute cette violence, j’ai honte quand j’y pense.


Épisode 15

Planche 53Planche 54Planche 55Planche 56
Planche 57Planche 58




Commentaire de Grégory : Allez, encore un peu d’allégorie pour faire c… tout le monde. A l’époque, Oussam B. était le grand méchant de “la guerre contre la terreur” qui servait à donner du sens (mais si, mais si) aux politiques de l’époque. Comme à Wow on passe son temps à buter (comme dans la plupart des jeux) des variantes de “méchant”, son rôle était tout trouvé au fond des grottes Afgh… des Cavernes Lamentables. Heureusement, depuis il est allé “nourrir les poissons” (référence fine au cinéma, on va voir qui a de la culture) et plus personne ne nous sert du “attention les terroristes” à des fins électorales. Ouf ! Ça aurait été pénible que ça devienne une habitude.


Épisode 16

Planche 59Planche 60Planche 61


Commentaire de Grégory : Je suppose que ça ne fait pas l’unanimité, mais j’ai toujours trouvé que consciemment ou non Blizzard avait repris (particulièrement en Vanilla) des références ethniques pour ses différentes “races” qui suivaient une certaine logique. L’Alliance, c’est plutôt le premier monde, les pays “occidentaux” et le Japon, plus ou moins le G7. La Horde, c’est plutôt les PVD et les perdants de la mondialisation. Ça ne m’étonnerait pas que les choix suivants pour les extensions aient délibérément été faits pour sortir de cette ambiance “les riches contre les pauvres”. Mais au moins à WoW les “pauvres” peuvent-ils gagner.


Épisode 17

Planche 62Planche 63Planche 64


Commentaire de Grégory : Oui, c’est vraiment arrivé. Des idiots d’un camp provoquaient des idiots d’un autre pour les faire tabasser par des gardes au premier geste d’agression. J’ai été un de ces idiots. Plusieurs fois. Et dans les deux camps.


Épisode 18

Planche 65Planche 66Planche 67Planche 68
Planche 69





Commentaire de Grégory : Le gag du Boubounico écrasé est celui qui m’avait demandé le plus de travail de cet album. Mais ça aurait été plus drôle en dessin animé, avec le mouvement et un petit cri au loin (“aaaaaaah”). Alors que par contre les deux dernières cases n’auraient rien rendu du tout hors bédé. Et bah dis donc ! On réfléchit à présent aux subtilités comparées des différents formats de narrations, là ! Pfouu arrêtons vite, on est à deux doigt de se toucher la glinche à deux doigts.


Épisode 19

Planche 70Planche 71Planche 72Planche 73

Commentaire de Grégory : Probablement mon gag préféré entre la case 3 et la case 4 de tout ce que j’ai pu faire. J’espère ne pas me tromper mais je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit sur ce principe ailleurs. Ah, je viens de voir le “sans os”. Con je suis :)   

PS: je pense tout ce que j’ai écrit sur le Seigneur des Anneaux. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer beaucoup “la première trilogie” (ou de buter tout ce que je peux à WoW, mais au moins je ne prétends pas le faire “par gentillesse”, sauf si bien sûr ça peut énerver quelqu’un). Et non j’ai pas vu le Hobbit, j’ai voulu protéger mon âme d’enfant.


Épisode 20

Planche 74Planche 75



Commentaire de Grégory : Consternant, hein ? Et comment ! N’empêche, le procédé scénaristique pour éviter de se refaire une instance était renard. Un renard très malade, certes, mais un renard.


Épisode 21

Planche 76Planche 77Planche 78

Commentaire de Grégory : Je tiens à préciser que si Kalahane tient ici le mauvais rôle de tous ces chasseurs qui ont spoilé de braves et honnêtes voleurs de dagues qui é-vi-da-mment en étaient les dépositaires légitimes, le vrai Kalahane ne m’a jamais fait une telle diablerie. C’est parce qu’il est si gentil (et qu’il s’est que je l’aurai saoulé pendant des années aux noëls de famille).

Et voilà, c’est fini pour ce tome 2. Si vous vous rappelez, je vous l’avais annoncé pour deux semaines après le tome 1, mais ça avait plutôt pris deux mois. Pour rattraper, je vous annonce le tome 3 pour dans deux jours !


Cette page a été créée le 23 mars 2017 à 09h10
Cette page a été mise à jour le 21 juin 2018 à 15h47
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

179822 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Smash de Vent-Caverneux
Bonus Expéditions
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement DVD
Warcraft : le commencement [DVD + Copie digitale]
Diablo III: Eternal Collection
Diablo III, son extension Reaper of Souls et le pack Nécromancien.
Warcraft: Avant la tempête
Découvrez les événements qui mènent à Battle for Azeroth.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 354.897.646 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.